Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), est un homme d'État zimbabwéen, Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la République de 1987 à 2017.
Marxiste, Robert Mugabe participe à la fondation de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement de Ian Smith en Rhodésie du Sud, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe. Après avoir été Premier ministre du pays dès son indépendance, en 1980, il en accède sept ans plus tard à la présidence, instaurant un régime présidentiel, ce qui lui permet de continuer à assurer l'essentiel du pouvoir, auparavant détenu par le chef du gouvernement.
Son engagement anticolonialiste assure sa popularité auprès d'une partie de sa population et du continent africain. Cependant, il est accusé de faire reculer les libertés individuelles et de favoriser le racisme antiblanc, notamment par une politique de confiscation de terres et d'expulsions. Au niveau économique, sa présidence est marquée par une explosion du taux de chômage, par une hyperinflation, par des famines et par la décision de pays occidentaux d'imposer au Zimbabwe des sanctions économiques.
En novembre 2017, alors qu'il dirige de facto le pays depuis 37 ans et qu'il est le plus âgé des chefs d'État en exercice dans le monde, l'armée le place en résidence surveillée. Après une semaine de tractations et de pressions, et alors que le Parlement entame une procédure de destitution à son encontre, il annonce sa démission de la présidence.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Presse (écrite/numérique) et radio
Termes de référence du concours – Modalités générales
Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».
Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
Redevenir opposant historique 18 Février
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
[Vos réactions] Libye : que reste-t-il de la révolution de 2011 ? 18 Février
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2019