Jeudi 30 Mai 2024

Coupe d’Afrique du rire à Abidjan : Le Mali sera porté par le talent de Paracétamol

En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) «Côte d’Ivoire 2023» de football qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, l’humoriste ivoirien «Le Magnific» organise un spectacle dénommé la «Coupe d’Afrique du rire» (CAR).

 L’événement aura lieu le 4 novembre 2023 à partir de 16h dans la salle des 1500 places du Palais de la Culture de Treichville (Abidjan). En plus de «Le Magnific», il réunira huit des meilleurs humoristes nationaux et internationaux pour un spectacle inédit. Les couleurs du Mali seront défendues par Cheick Oumar Ndiaye alias «Paracétamol» ou «Fétégué» !

«Fétégué va à Abidjan pour honorer Kadiolo et tout le Mali» ! Tel est l’engagement pris par l’inimitable humoriste malien Cheick Oumar N’Diaye dit «Paracétamol» ou «Fétégué» à la veille de sa participation à la première édition de la «Coupe d’Afrique du rire» (CAR) prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 4 novembre 2023 à partir de 16h. «Le peul-sénoufo va honorer le Mail In Shaa Allah», a promis l’enfant prodige de la capitale du Folona (Kadiolo).

Pour «Paracétamol», «c’est un honneur et surtout une fierté de participer à cette compétition du rire pour représenter mon pays… Le Mali coule dans mes veines et je vois beaucoup de secteurs représenter leur pays… Je ressens le même esprit patriotique». Et de poursuivre, «c’est un mini stand-up… Juste dire que c’est du haut niveau et ce n’est pas tout le monde qui joue sur des scènes pareilles». Le talentueux jeune humoriste ne va pas donc dans la Cité de la Lagune Ebrié pour faire de la figuration. «J’ai des atouts à prévaloir. C’est surtout la maîtrise des réalités socioculturelles des différents pays qui participent à cette compétition, surtout leur intonation. Je peux imiter les populations de presque tous les pays qui y participent, notamment le Cameroun, le Burkina Faso, la RCI, le Sénégal…», nous a-t-il confié.

Et de rappeler, «j’ai été à BONJOUR 2016 en Côte d’Ivoire et ce que j’y ai montré a surpris beaucoup de Maliens et d’Ivoiriens. Beaucoup d’entre eux s’attendent à ce que je reproduise le même spectacle, que je réalise la même performance où que je mette encore la barre encore plus haut». Mais cette fois-ci, promet le très efficace «Paracétamol», «je vais les faire voyager et montrer que l’humour malien se porte bien. Et cela même si le secteur culturel au Mali n’est pas aussi soutenu que dans les autres pays en compétition».

Il faut rappeler que la Coupe d’Afrique du rire (CAR), selon «Le Magnific» (l’initiateur) est «un spectacle d’humour qui va caricaturer l’ambiance des matchs et toute la fraternité qui lie la Côte d’Ivoire aux nations qualifiées pour cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire». L’événement va réunir, en plus de «Le Magnific», huit des meilleurs humoristes nationaux et internationaux pour un spectacle à couper le souffle du public dans la salle des 1 500 places du Palais de la Culture de Treichville.

Ce spectacle va rassembler des humoristes de dix pays, notamment ceux de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Niger, du Ghana, et de la France. Selon les organisateurs, on aura un spectacle de 2 heures du temps, dont 30 minutes pour les échauffements et 90 minutes de spectacle.

«L’esprit de ce spectacle, c’est de vendre la Côte d’Ivoire de façon culturelle… Il y a la Can qui arrive. Nous, les artistes, nous devons prendre notre bâton de pèlerin pour sonner la mobilisation autour de la CAN à travers ce spectacle. C’est toute la Côte d’Ivoire de façon institutionnelle qui est informée de cet événement. Et c’est l’image de la Côte d’Ivoire qui est mise en valeur à travers la culture, l’humour, et le rire», a précisé «Le Magnific» lors de la conférence de presse de lancement.

Avec un «Paracétamol» dans ses beaux jours, le Mali peut-être assuré d’être bien représenté au bord de la Lagune Ebrié en attendant que les Aigles du Mali prennent leur quartier à Korhogo pour la CAN du football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 !

Moussa Bolly

Source : Le Matin

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024