Vendredi 29 Mars 2024
Le serment

Approvisionnent du marché en médicaments: Le plan de relance de l’UMPP acté

Créée par la Loi n°89-11/AN-RM du 09 février 1989 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de santé par l’amélioration de l’offre des médicaments essentiels et la réduction du coût des soins de santé, le plan de relance de l’usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP) est acté.

Alors qu’elle a pour mission la fabrication, la vente de produits pharmaceutiques essentiels de qualité accessibles à tous, l’UMPP est actuellement confrontée à des difficultés liées à l’insuffisance et au vieillissement du personnel, la vétusté des chaînes de production et le niveau élevé des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres du 18 novembre dernier, a pris acte d’une communication relative au Plan de relance de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques. Le présent plan est élaboré pour faire face à ces difficultés et relancer les activités de production à travers la réalisation des actions prioritaires dont : la modification des statuts ; le maintien de la continuité de la production, et la modernisation des chaînes de production par la création d’une nouvelle unité.

La mise en œuvre du plan de relance permettra aussi de renforcer l’approvisionnent du marché en médicaments.

De l’idée d’un laboratoire de conditionnement de produits pharmaceutiques par la République Populaire de Chine (depuis les années 1970-1971) en République du Mali, est né le projet de construction d’une usine pharmaceutique.

C'est après une longue période latente pleine de péripéties, que les travaux de construction de l’usine ont démarré en octobre 1980 et ont pris fin en Avril 1983. Une infrastructure qui a coûté 2 500 000 000 (deux milliards cinq cent million) de F CFA dont un montant de 190 000 000 F CFA (cent quatre-vingt-dix million) a été financé par la partie malienne et le reste par la partie chinoise.

A rappeler que, l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutique UMPP, fruit de la coopération sino-malienne, a été inaugurée le 18 novembre 1983 par son excellence le Général Moussa TRAORE ex président de la République du Mali.

En octobre 1984, le Gouvernement du Mali et celui de la République Populaire de Chine ont signé un protocole d’accord relatif à la cogestion de l’Usine pour une période de deux (2) ans qui a été renouvelée à 6 reprises (1986, 1988, 1990, 1992, 1994, 1996).

D’ailleurs c’est ainsi qu’en 1990, avec la libéralisation du marché pharmaceutique, l’UMPP a perdu le monopole pour les produits qu’elle fabrique.

Par la loi N°99 001 du 25 février 1999 le gouvernement de la République du Mali a autorisé la privatisation de l’U.M.P.P par l’ouverture de son capital à des partenaires privés.

Depuis la phase transitoire d’ouverture du capital (loi 99-001 du 25 Février 1999 autorisant l’ouverture du capital de l’UMPP), les difficultés liées à l’approvisionnement, la non commercialisation de certaines molécules, le retrait de la chloroquine dans le schéma thérapeutique (Lettre n°1774/MS-SG du 18/12/2006 interdisant la production et la vente de la Chloroquine), que l’UMPP a connu une forte dégradation de la trésorerie d’où une stabilisation de la valeur de production autour de 600 millions de F CFA.

Dans le cadre de sa mission, l’UMPP réalisait cinq (5) formes pharmaceutiques au niveau de ses quatre (4) chaînes de production pour une gamme de 33 produits présentés en dénomination commune internationale(DCI) dont 28 figuraient sur la liste nationale des médicaments essentiels. Elle ne réalise actuellement que trois (3) formes pharmaceutiques au niveau de ses trois (3) lignes de production.

Oumar Sawadogo

Source: Le SOFT

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024