Dimanche 21 Avril 2024

Filière viande : La construction d’usines de viande À l’étude

Les travaux du comité de pilotage de l’étude de faisabilité pour la construction des usines de viande dans certaines régions et dans le District de Bamako ont été lancés, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général dudit département, Adama Yoro Sidibé.L’examen et la validation du nouveau cahier de charges pour la construction des usines de viande dans les Régions de Sikasso, Mopti, Gao et à Bamako, mais aussi des termes de référence pour la sélection d’investisseurs privés, étaient les points inscrits à l’ordre du jour.

 Notre pays dispose d’un potentiel de transformation du bétail en viande et des sous-produits (peaux, cuirs, lait et autres). Le Mali est un pays d’élevage et possède l’un des cheptels les plus importants de l’Afrique de l’Ouest. Il occupe le 1er rang au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)  et le 2è dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest  (Cedeao).

C’est au regard de ce potentiel énorme que le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers le Programme de développement à l’exportation de la viande du Mali (Prodevim), envisage la réalisation d’usines de viande dans les localités susmentionnées. Mais aussi de conduire une procédure de consultation pour une manifestation d’intérêts afin d’attribuer les résultats déjà disponibles de l’étude, tout en accompagnant le secteur privé dans le cadre de la réalisation du programme.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Industrie a expliqué qu’à ce jour, le Mali ne dispose pas d’usines de viande répondant aux normes internationales sanitaires, d’abattage, de découpe, de conservation et de transport de viande.

D’où la nécessité, a-t-il souligné, de construire des usines de viande permettant de rendre la viande rouge commercialisable, saine et sans danger pour les consommateurs, mais aussi de faciliter son exportation vers les pays voisins.

Selon Adama Yoro Sidibé, c’est dans le souci d’une relance véritable et durable des exportations de viande du Mali et d’inversion de la tendance actuelle, c’est-à-dire exporter davantage de la viande que du bétail sur pied, que son département a initié une étude de faisabilité pour la construction des usines de viande dans les régions concernées.

Cela, avec le soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Il a indiqué que cette étude s’inscrit dans le cadre des projets d’appui à la transformation et à la commercialisation de la viande. L’étude vise également l’amélioration des conditions actuelles d’investissement dans les domaines de la transformation du bétail en viande et de son exportation dans les marchés des centres urbains et satellites des régions.

S’y ajoute l’exportation de la viande vers des marchés de la sous-région ouest-africaine, d’Afrique centrale, du Maghreb et d’autres vers lesquels le transport peut s’effectuer tant par la route que par voie aérienne ou ferroviaire.

Le Prodevim a pour missions d’assurer le développement de l’exportation de la viande dans le cadre de la promotion du commerce extérieur à travers la filière viande et d’autre part de contribuer à l’optimisation du potentiel de l’élevage, dont dispose le Mali. Il a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des revenus de productions des marchands et de soutenir l’amélioration des conditions de transformation du bétail en vue de l’exportation.

Anta CISSÉ

Rédaction

Source : L’essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024