Lundi 22 Juillet 2024

Mali : Organisation mondiale des douanes : Bamako va accueillir les directeurs généraux de la région Afrique occidentale et centrale

Du 27 au 31 mai 2024, notre pays va accueillir la 28è réunion des experts et la 30è rencontre des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

En prélude à cette rencontre, le directeur général des douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté, a animé, mercredi dans la salle de conférence du ministère de l’Économie et des Finances, une conférence de presse pour informer les médias de la tenue de l’évènement. Il avait à ses côtés l’experte accréditée en droit de propriété intellectuelle à l’OMD, l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta.

Cet événement placera le Mali au devant de l’actualité douanière et économique internationale dans un contexte où les douanes de la région de l’OMD sont engagées dans un processus de modernisation pour répondre aux objectifs des différents gouvernements en matière de mobilisation des recettes. Il se veut un cadre de concertation entre les opérateurs économiques du pays, les partenaires techniques et financiers et les responsables des administrations douanières participantes.

Plus de 500 personnes sont attendues à cette rencontre où différentes thématiques importantes seront abordées, notamment les «aspects techniques des régimes douaniers et les facteurs économiques qui s’y attachent, en vue de promouvoir le plus haut degré d’harmonisation et d’uniformité». La diffusion des informations sur la règlementation et les techniques douanières seront également au cœur des débats, en plus de la question du renforcement des capacités au sein de la région et la coopération avec les autres organisations internationales sur des matières relevant de la compétence des douanes.

Le directeur général des douanes a expliqué que le programme de la conférence est élaboré par le Comité des experts qui se réunit deux jours avant la conférence, sous la supervision de la vice-présidence AOC en rapport avec le secrétariat général de l’OMD. L’inspecteur des douanes Amadou Konaté a souhaité une pleine réussite au Comité d’organisation pour démontrer que notre pays a la capacité et l’expertise nécessaires pour organiser ce grand évènement.

Quant à l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta, elle a parlé des rôles et devoirs de la vice-présidente de l’OMD. Celle-ci s’occupe de la préparation des conditions nécessaires pour l’organisation des formations et autres activités de renforcement des capacités au bénéfice des membres de la région.

 Elle collecte aussi les attentes des administrations membres et les communique au comité de politique générale de l’OMD. Mme Traoré Oumou Keïta a fait savoir que la vice-présidence joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de l’OMD et des administrations douanières de la région. «L’organisation de la 30è conférence des directeurs généraux des douanes et de la 28è réunion du comité des experts qui la précède, constitue un honneur et une opportunité pour l’administration des douanes maliennes et pour le Mali», a déclaré l’experte accréditée en droit de propriété intellectuelle à l’OMD

Pour rappel, l’OMD est une organisation intergouvernementale ayant son siège à Bruxelles. Elle regroupe 186 membres qui exercent des contrôles douaniers sur plus de 98% du commerce mondial.

Fadi CISSE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024