Mardi 09 Août 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: Macron et Sall préoccupés par "les crimes" de Wagner

Les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall ont partagé vendredi à Paris leurs préoccupations sur les actes de la société militaire privée russe Wagner au Mali, et notamment sur ses "crimes" envers "certaines communautés" comme les Peuls, selon l'Elysée.

Au cours d'un entretien à l'Elysée, le président français a insisté sur la nécessité de maintenir "la pression" sur la junte au pouvoir à Bamako. Car "plus le temps passe, plus elle élimine ses opposants et plus elle s'installe dans le confort relatif qui va avec la protection que lui apporte Wagner", a expliqué la présidence.

MM. Macron et Sall, qui préside actuellement l'Union africaine (UA), ont été "très convergents" sur le fait que "Wagner est la garde prétorienne d'un régime qui a pour premier objectif de se protéger", a-t-elle ajouté. Et ils "ont partagé leurs préoccupations sur la manière de faire de Wagner, et notamment les crimes qu'il commet" vis à vis de "certaines communautés" comme par exemple les Peuls, "au risque que les groupes terroristes capitalisent sur cette violence", a poursuivi l'Elysée. "Il faut que Wagner parte" du Mali, selon la présidence. L'armée malienne et les paramilitaires russes ont été notamment accusés de s'être livrés à un massacre de civils dans la localité de Moura où, selon l'ONG Human Rights Watch, quelque 300 civils auraient été exécutés fin mars. En février, la France, qui entretient des relations très difficiles avec la junte, a annoncé réduire sa présence militaire au Mali après une opération longue de près de 10 ans pour combattre les jihadistes. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé Paris d'avoir une "mentalité coloniale" vis-à-vis du Mali et affirmé que Wagner était présent dans ce pays sur une "base commerciale".

Source : AFP

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022