Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

New York: Le Premier ministre par intérim reçoit son homologue de la Guinée

Présent à New York dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a reçu en audience son homologue guinéen, Bernard Goumou.

Pendant une vingtaine de minutes, les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale qui est en train de prendre du volume ces derniers temps.

Vivant sous la transition, les deux pays ont décidé de faire front commun pour relever les défis pouvant leur permettre de construire l’avenir dans la paix, la stabilité et la sérénités.

«Le Mali et la Guinée constituent deux poumons d’un même corps. En marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, j’ai décidé de venir saluer mon frère et Premier ministre par intérim du Mali dans la courtoisie pour qu’on puisse échanger sur les différents dossiers qui lient les deux pays. Je pars satisfait des échanges que nous avons eus au cours de cette rencontre», a déclaré le chef du gouvernement guinéen à sa sortie d’audience.

En effet, les deux Premiers ministres ont précisément parlé du port de Conakry et d’autres projets d’infrastructures reliant Bamako à la capitale guinéenne. Autrement dit, il s’agit de rétablir le corridor Bamako-Conakry en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les pays liés notamment par l’histoire et la culture.

Compte tenu de la situation actuelle des deux États, des voix se lèvent de plus en plus pour réclamer la création de la fédération Mali-Guinée. À ce propos, le Premier ministre guinéen dira que ce projet n’est pas pour le moment à l’ordre du jour. «Pour le moment, il serait très tôt de parler de cela.

Ce que nous pouvons dire, c’est que les Maliens et les Guinéens, c’est le même peuple. L’objectif est qu’on puisse travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos populations», a-t-il indiqué, ajoutant que les présidents Assimi Goita et Mamadi Doumbouya ont aujourd’hui la ferme volonté de raffermir les relations entre les deux pays.

Il faut rappeler que le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, intervient à la tribune de l’Assemblée des Nations unies ce samedi. Il rencontre ensuite le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Envoyé spécial

Madiba Keïta

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023