Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le Sénégal retient son souffle ! Que fait la CEDEAO ?

La candidature future de Macky Sall à l’élection Présidentielle est un secret de polichinelle. Sinon pourquoi il refuse d’accepter le protocole additionnel de la CEDEAO interdisant le troisième mandat dans l’espace régional ?

Par ailleurs on voit que le Président sénégalais n’a apparemment plus le temps de se mobiliser pour l’Union Africaine, occupé qu’il est dans ses grandes manœuvres pour réorganiser son opposition lui-même. Cela se voit clairement dans ses démarches pour le retour de Karim Wade et de Khalifa Aboubacar Sall.

La manœuvre actuelle semble être le prélude dans un proche avenir à l’incarcération du plus farouche de ses opposants, Ousmane Sonko.

Le Président Sénégalais pense fermement qu’il peut battre dès le premier tour ceux des candidats qu’il s’apprête à remettre en selle, à l’opposé d’un SONKO où la tâche parait plus ardue.

On sait que tous les trois sont susceptibles de le jeter en prison en cas de victoire de l’un ou l’autre, mais la certitude de gagner face Karim Meissa Wade et de Khalifa Aboubacar Sall autorise le Président Macky Sall de planifier leur retour sur la scène mais aussi de troubler le jeu en écartant comme il avait écarté par le passé, et à chaque tournant son opposant le plus populaire à même de le battre.

On est en droit de croire que la CEDEAO suit toutes ces manœuvres, qu’elle perçoit tous les dangers liés à cette évolution. Mais elle ne prendra aucune initiative pour y mettre fin.

Elle accusera demain, les forces politiques et sociales qui se seront opposées à la caricature d’élections qui en sortira comme l’expression de la volonté populaire, parce que cela conviendra certainement à Macron, Ouattara et à Emballo.

S Koné

Source: L'Aube

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023