Lundi 30 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

ANNADIF, chef de la diplomatie tchadienne: Fin de brouilles au G5 ?

Le nouveau gouvernement du Tchad voit arriver l'ami du Mali, Mahamat Annadif aux Affaires Étrangères. Un fin connaisseur du pays qui pourrait décanter certaines divergences qui couvent depuis peu.

Ancien boss de la MINUSMA, il  connait parfaitement le Sahel et les questions sécuritaires en plus d'être un Diplomate rompu du système des nations unies.

Pour avoir fait plus de 4 ans à Bamako, en vivant certaines pages de l'histoire récente du Mali, Mahamat Annadif devient un interlocuteur pour le ministre Abdoulaye Diop. Il permettra au Président du Tchad d'être plus averti sur les réalités du pays.

Certes, le général Mahamet Idris Deby a été à Kidal où il fut sur le front de libération du pays, mais Mahamet Annadif a eu un séjour plus long et a des données à jour, ce qui lui permettra d'être utile dans un dossier sensible : celui du G5 que le Mali a zappé à juste cause.

Après le grand sommet de N'DJAMENA sous les auspices de feu Idris Deby qui devait passer la main en 2022 à Bamako. Malgré sa mort sur le front, son fils désormais parti pour 4 ans de transition n'a pas respecté les engagements de la présidence tournante. Depuis le retrait du Mali, l'instance est à la croisée des chemins. Tout reposait sur notre pays qui avait été à l'origine de la création de l'entité aux abois qui invite à un retour du pays de feu Modibo Kéita.

Sauf qu'il y a une hypocrisie dans la mesure où personne ne fait mention du fait que le Tchad est en faute du fait d'un mandat prolongé alors que la présidence tournante est d'une année. Le désormais ministre des affaires étrangères Annadif devra donc gérer ce dossier car il est un interlocuteur naturel et légitime pour détendre la situation.

On en saura plus au fil des semaines au cours de ses visites où il aura toujours les mêmes interlocuteurs : son homologue Abdoulaye Diop et le Colonel Assimi Goita.

Idrissa KEITA        

Source: Le SOFT

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023