Vendredi 19 Avril 2024

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré investi président de la Transition

L’officier de 34 ans a prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel, vendredi 21 octobre 2022, au cours d’une cérémonie d’investiture placée sous le signe de la sobriété, a annoncé la présidence du Faso sur les réseaux sociaux.

« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois du Burkina Faso », a déclaré Ibrahim Traoré la main droite levée. « Le Conseil prend acte de votre serment (…) et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a indiqué le président par intérim du Conseil constitutionnel, Bouraima Cissé, avant d’adresser les félicitations des Sages au capitaine Traoré, rapporte la même source.

Le président de la Transition s’est adressé à ses compatriotes sans un discours écrit. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, les Forces armées burkinabè ne sont pas face à une guerre non conventionnelle, mais face à une armée bien organisée. « Nos objectifs, c’est la reconquête du territoire national occupé, donner un souffle de vie nouveau à tous ses compatriotes affligés et promouvoir un développement endogène », a rappelé le président du Conseil par intérim.

Le nouvel homme fort du Faso a rassuré qu’il tiendra tous les engagements pris devant tous les amis et partenaires du Burkina Faso. Selon lui, aucun sacrifice en sera de trop pour sortir le Burkina Faso de la situation qu’il traverse. « Notre boussole sera toujours le peuple. Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a-t-il promu.

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024