Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Kenieba privé d’agriculture par la surexploitation minière

Le cercle de Kenieba risque dans un proche avenir d’affronter une famine noire alors qu’il est assis sur des richesses. En cause, la réduction exponentielle des surfaces cultivables au profit de l’activité minière.

Tandis que l’environnement est affecté par la coupe massive d’arbres exportés vers la Chine, ce sont des entreprises chinoises qui sont également à la manœuvre pour monopoliser le secteur minier. Mais au lieu de passer par l’obtention régulière de permis miniers, ce sont les espaces cultivables qui sont rachetés aux propriétaires coutumiers à prix d’or par les nouveaux chasseurs de métal jaune. Certains autochtones en sont même spectaculairement devenus riches et d’autres retrouvent même leur splendeur perdue, à l’instar d’un certain héritier de Babani Cissoko, qui n’a apparemment hérité que les terres ancestrales de son défunt père. Le hic est que les observateurs s’accordent tous à tirer la sonnette d’alarme sur une baisse drastique de la production agricole locale. La pénurie alimentaire qui en découle se fait déjà sentir, selon nos sources, et fait craindre à beaucoup une cherté à contraindre les habitants à dépenser dans la nourriture plus qu’ils n’en gagnent dans la cession de leurs propriétés domaniales.

120 milliards pour un hôpital militaire

C’est l’une des nombreuses légendes auxquelles les nouveaux pouvoirs maliens nous habituent depuis leur avènement. Pour montrer les couleurs martiales du régime, la LOPM est passée à la vitesse maximale sous leur magistère, surtout dans le volet social de l’armée. En effet, par-delà la revue à la hausse de primes et de traitements en tous genres, les efforts financiers convergent aussi vers le confort sanitaire des troupes. L’armée malienne sera ainsi dotée du plus grand complexe hospitalier jamais réalisé au Mali – et probablement même dans la sous-région – avec l’hôpital militaire annoncé depuis quelques temps. Ladite infrastructure, dit-on, va revenir au trésor public à la bagatelle de 120 milliards, soit le dixième du budget total de la Loi d’orientation et de programmation militaire et 1/7 environ du coût global du Peodess III. L’hôpital militaire en gestation pulvérise ainsi tous les records de grandes réalisations étatiques, tant au Mali qu’à l’étranger. En effet, l’ensemble des réalisations programmées par le régime d’IBK, dans le secteur de la santé, en l’occurrence les hôpitaux civils de Koutiala et Koulikoro, entre autres, n’atteignait pas la cinquantaine de 50 milliards, soit moins de la moitié du seul hôpital militaire. Et dire par ailleurs que son financement est prévu sur budget national alors que rares sont les levées de fond malien qui atteignent ledit montant sur le marché financier international.

Rassemblées par la Rédaction

Source: Le Témoin

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023