Lundi 26 Février 2024

Union postale universelle : Le Mali participe au 4è Congrès extraordinaire à Riyadh (Arabie Saoudite)

 

Le Mali, pays membre du Conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU), suite à son élection au Congrès ordinaire d’Abidjan en 2021, participe, aux côtés des 191 autres pays membres de cette organisation mondiale du système des Nations unies, au 4è Congrès extraordinaire qui se tient, du 1er au 05 octobre, à Riyadh, en Arabie Saoudite.

La délégation du Mali, conduite par le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, comprend, en plus de l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Arabie Saoudite, les représentants du département, de l’AMRTP et de LA POSTE.

Par sa présence, notre pays entend contribuer aux discussions et décisions relatives à l’ouverture de l’Union aux acteurs du secteur postal élargi ainsi que d’autres questions urgentes liées à l’avenir immédiat et futur du secteur postal mondial.

Notons que le secteur postal, en plus d’être stratégique, est très important dans l’univers des échanges et de la communication entre les populations mondiales, notamment les plus démunies. Ce secteur est, de nos jours, à la croisée des évolutions technologiques avec la numérisation et la forte poussée vers les services financiers postaux.

Il constitue un moyen essentiel pour les pays pour l’inclusion sociale et financière et numérique de la population à travers le commerce électronique dont les postes sont, de nos jours, les acteurs logistiques les plus solides.

Aussi, le ministre Alhamdou Ag Ilyene profitera-t-il de sa présence pour discuter des questions spécifiques au secteur postal malien dans des rencontres bilatérales, dont l’une avec son homologue du royaume d’Arabie Saoudite, comme multilatérale avec le directeur général de l’UPU.

Les travaux qui ont commencé par une cérémonie d’ouverture gigantesque organisée  par les autorités saoudiennes se poursuivront jusqu’au 05 octobre 2023.

Le chef de délégation du Mali fera une intervention au Congrès lors de la session plénière du 03 octobre.

CCOM/MCENMA

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024