Jeudi 30 Mai 2024

Mali : Koulouba : le chef de l’État reçoit le représentant spécial du gouvernement chinois chargé des questions africaines

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, vendredi dernier au palais de Koulouba, le représentant spécial du gouvernement de la République populaire de Chine chargé des questions africaines, Liu Yuxi.

Les deux personnalités ont évoqué la «belle amitié» et la coopération pragmatique entre les deux pays. `

Au terme de la rencontre, le représentant spécial du gouvernement chinois chargé des questions africaines a rappelé que le Mali et la Chine ont une amitié de longue date. Liu Yuxi a indiqué que les deux parties ont réitéré leurs engagements à raffermir la coopération sur les plans bilatéral et international.

Il a ensuite promis que la partie chinoise continuera à renforcer les projets de coopération qui existent. «Nous allons aussi entamer de nouveaux projets dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la médecine et de la sauvegarde de la  sécurité du pays», a annoncé l’émissaire chinois. Et de poursuivre : «nous sommes déterminés à soutenir le Mali dans sa lutte pour le maintien de la sécurité du pays et dans la lutte contre le terrorisme».

L’hôte du président de la Transition a par ailleurs fait savoir qu’au cours de sa visite, il a pu remarquer les immenses efforts des autorités maliennes pour sauvegarder la paix, la sécurité, la souveraineté du pays, mais aussi le développement et le bien-être du peuple. Il y a quelques mois, une délégation malienne de haut niveau, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, Abdoulaye Diop, avait effectué une visite d’amitié et de travail à Beijing, en Chine.

Au cours de ce séjour, les deux parties s’étaient félicitées de la parfaite convergence de vues entre les autorités des deux pays sur de nombreux sujets internationaux et régionaux, notamment ceux relatifs aux principes fondamentaux de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des états. Elles ont déploré la politisation et l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme par certaines puissances étrangères.

La partie chinoise a réitéré son soutien aux efforts du gouvernement de notre pays visant le respect de sa souveraineté, le renforcement de la présence et de l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national. Elle a également marqué son accord de principe pour soutenir les projets structurants dans les domaines agricole, minier, énergétique, des infrastructures, des nouvelles technologies ainsi que la réalisation d’unités industrielles dans le cadre d’un partenariat «gagnant-gagnant mutuellement avantageux».

Cette visite du représentant spécial du gouvernement chinois s’inscrit, sans doute, dans le cadre de la réalisation de ces engagements. L’audience a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son collègue chargé de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.   

Bembablin DOUMBIA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024