Lundi 24 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Me Harouna TOUREH, Plateforme Il est urgent de redéployer les forces armées et de sécurité

Nous pouvons retenir trois choses essentielles. Nous avons posé lors de cette session de haut niveau, le problème de la gouvernance de l’Accord. Parce que, nous avons estimé que pendant 4 ans, 5 ans bientôt, cet Accord n’a pas pu apporter les dividendes espérés.

Nous avons donc conclu que le problème se pose au niveau de sa gouvernance, de sa gestion, mais aussi au niveau des ressources et des moyens mis à disposition pour son exécution.

Cette question sera prise en compte dans les jours à venir entre les parties maliennes et la communauté internationale. Nous avons également évoqué le redéploiement des forces armées et de sécurité.

Nous avons estimé que ce reploiement est urgent, parce qu’il y va de la stabilité, pas seulement du Mali, mais de l’ensemble de la région du Sahel. Ça nous pose, nous Maliens, des problèmes de souveraineté sur l’ensemble de notre territoire national, des problèmes de renforcement de l’unité nationale.

Donc, le redéploiement des forces armées reconstituées est une urgence. Ce point a été également accepté. Nous avons trouvé un intérêt très important à mettre en œuvre les conclusions et recommandations du Dialogue national inclusif. Cela est important. Parce que les recommandations sont fortes.

Elles permettraient de revoir la gouvernance de façon générale. Donc, cette question sera à l’ordre du jour dans les prochaines discussions que les parties maliennes doivent avoir entre elles et sous l’égide de la communauté internationale.

Il nous faut tout faire pour que l’armée revienne, pas seulement à Kidal, mais l’insécurité c’est sur l’ensemble du nord et au centre. Il faut que l’armée puisse se redéployer avec tous ses moyens et ses ressources sur l’ensemble du territoire national. Bien entendu, avec l’appui de la MINUSMA, des autres partenaires, cela va de soi.

Source: Info Matin

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Self-défense et autodéfense

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'actualité - Emission spéciale : Casques bleus en Afrique, pour quels résultats ?

21 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020