Mercredi 20 Octobre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Septième Conférence Ordinaire Élective du HCME : Habib Sylla rempile pour un nouveau mandat de 5 ans

Les travaux de la 7ème Conférence Ordinaire  Élective  du Haut  Conseil des Maliens  de l’Extérieur (HCME) qui  ont porté  sur le thème: « Rôle et place  des Maliens  établis  à l’extérieur  dans  la refondation de l’État au menu des échanges», se sont achevés le 15 Septembre 2021 au Centre International de Conférences de Bamako(CICB) sous  la présidence du ministre  des Maliens établis  à l’extérieur et de l’intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene. Habib Sylla, du comité de base du Gabon  et   président sortant, a  été largement  plébiscité par les Maliens de la diaspora. Les travaux ont enregistré  la présence  de 52 délégués dont 11 de ses représentants dans les institutions  du pays. Ce qui a fait un total de 63 personnes. Parmi les votants,   60 voix  ont été  attribuées  au président sortant Habib Sylla  contre 3 voix pour  son rival  Issiaka Traoré  du comité  de  base  de la Mauritanie. Habib Sylla dirige un bureau de 33 membres dont 4 vices présidents,  des coordinations  de zones, des commissions, etc. Les travaux ont été  supervisés par le cabinet Alou Kéita représenté par le Clerc d’huissier Abdoulaye Sangaré, qui a confié que du début à la fin du processus de la conférence, tout s’est déroulé dans la transparence totale.

Ému  d’avoir été plébiscité  par ses compatriotes de la diaspora, Habib Sylla, a fait la parallèle  entre sa victoire  et celle de la transition en cours au Mali. « Comme le HCME est né en 1991 sous une transition. Nous voilà être élu sous une transition  encore. Nous allons donner le nom de la transition malienne à cette victoire pour qu’elle réussisse comme on a réussi à organiser cette 7ème conférence ordinaire élective sous votre impulsion monsieur le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine », a déclaré Sylla. Il s’est réjoui du franc parlé et de l’amour du ministre Alhgamoud Ag Ilyène pour le Mali et pour les Maliens de l’extérieur. «Quand on a décidé qu’on veut organiser cette conférence, à  chaque fois, vous avez  été claire, véridique avec nous. Je  pensais que  vous étiez  contre  nous. Mais au finish, j’ai trouvé que ce que vous avez dit et conseillé  est meilleur. C’est-à-dire organiser la conférence dans les conditions pour que l’élection ne souffre d’aucune contestation.  Ce qui a été le cas ce soir», a fait savoir Habib Sylla.  Il a remercié les autorités de la transition d’avoir tenu promesse, aux délégués d’avoir patienté pour que l’élection se fasse, aux partenaires pour leur soutien et accompagnement à leurs côtés. «Aujourd’hui je ne vais pas faire de revendications, mais nous allons vous faire part de nos revendications avant d’y rentrer. On réaffirme notre soutien indéfectible et total à la transition malienne », a indiqué le président Sylla.

Plusieurs recommandations ont été formulées au terme des travaux par les délégués. Parmi elles, l’on note  entre autres, la mise  en œuvre d’un programme spécifique destiné à la diaspora intellectuelle ; le renforcement du programme Tokten ; la recherche  de nouvelles  sources  pérennes de financements au sein du HCME, au niveau  de l’État, et auprès d’autres partenaires ;  l’élaboration d’un manuel de gestion financière  pour le recrutement d’un agent comptable qualifié ;  l’élaboration d’un plan de  mobilisation  de ressources financières interne ; l’élaboration d’une démarche de mobilisation de ressources financières externe  à travers l’identification des PTF qui interviennent sur la question de la migration et les chancelleries ; le développement de relation de partenariat avec  les organisations de la société civile malienne qui s’occupent des questions de migration ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication ; la révision à la hausse des  quotas du mode de  désignation des délégués  au niveau des institutions de la République organe délibérant, décentralisé issu de la régionalisation ; la production annuelle d’un rapport d ‘activités à soumettre au gouvernement ; l’ouverture de nouveaux consulats dans les zones de grande concentration des Maliens ; la mise à disposition de carte d’identité consulaire biométrique; l’ouverture  de centres culturels et d’écoles du Mali auprès des ambassades et consulats ; la collecte et la diffusion des documents sur les potentialités et opportunités pour davantage d’investissement au Mali ; le plaidoyer pour l’adoption des mesures spéciales relatives en faveur des opérateurs économiques  des Maliens établis à l’extérieur ; l’appui aux programmes et projets de développement par des Maliens de l’extérieur ; la sensibilisation de la diaspora intellectuelle pour favoriser sa participation aux activités  des hauts  conseils des maliens pays  d’une part. Et d’autre part, à faire du lobbying en faveur du Mali pour le développement socio-économique et le rayonnement du Mali ; la sensibilisation des hauts conseils maliens pays pour  le développement des relations d’échanges, socio culturelle au sein  des communautés maliennes d’une part, et d’autre part,  entre les communautés maliennes et celles des pays d’Afrique ; l’engagement de l’ensemble de la communauté  dans la lutte contre la migration irrégulière au regard de son drame   humain  devenus insupportable.

Le ministre Alhamdou Ag Ilyene a salué le nouveau président pour son plébiscite. Avant de l’inviter à s’atteler à ramener la paix, l’unité, la sérénité,  et la cohésion au sein de la diaspora malienne qui est un exemple envié, un cas d’école dans le monde. La mise en œuvre des recommandations pertinentes que vous avez  formulé,  me permettra d’améliorer la gestion des migrants et de nous tous.  « Percer de tous vos efforts pour dépasser vos contradictions internes », a fortement insisté le ministre auprès du nouveau bureau du HCME dirigé par Habib Sylla.

 Hadama B. Fofana

Source : Le Républicain 16 Sep 2021

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

La plaie du Mali, ayons le courage de le dire, c’est aussi sa jeunesse. Elle est aujourd’hui sans identité avec zéro conviction, zéro vision. Elle est toujours au service des autres, jamais à son propre service.

Elle joue toujours les seconds rôles et c’est-elle qui fait le sale boulot (dénigrement, diffamation, injures). Que sais-je encore ?

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021