Jeudi 02 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Casques de protection : 700 échantillons offerts à des départements ministériels

Les ministères en charge de la Communication, de la Jeunesse et des Affaires religieuses ont bénéficié de cette donation faite par la ministre des Transports et des Infrastructures. Le geste participe de la promotion du port du casque.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a remis, hier dans les locaux de son département, 700 casques de protection à trois départements ministériels. Il s’agit du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du département des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.

Les statistiques de l’année 2021 révèlent que plus de 350 utilisateurs d’engins à deux roues motorisés ont perdu la vie suite aux accidents de la circulation routière, a précisé le ministre des Transports et des Infrastructures lors de la cérémonie. Pour Dembélé Madina Sissoko, cette situation s’explique  par le fait que la plupart d’entre eux ne portent pas le casque de protection. Ce qui fait que, poursuit-elle, des centaines de victimes d’accident de la circulation perdent malheureusement la vie par traumatisme crânien ou souffrent de séquelles durant tout le reste de leur existence.

Elle a ajouté que ce chiffre alarmant interpelle chaque usager de la route et chaque citoyen à s’engager pour la persuasion et l’incitation à la promotion du port du casque de protection. Lors de cette remise, Mme Dembélé Madina Sissoko a invité les hommes de média plus précisément les groupements et associations de jeunes, relevant des différents ministères bénéficiaires, au port du casque dans la circulation routière et à se familiariser avec la pratique.

Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a indiqué que les nombreuses pertes en vies humaines dans la circulation routière font froid dans le dos aussi bien dans les centres urbains que dans les campagnes.

«C’est le temps pour les jeunes de comprendre qu’ils sont en danger et il faut qu’ils se protègent pour sauver leur vie », a-t-il lancé. à cet effet, Me Harouna Mamadou Toureh dira que c’est dans l’intérêt de ces usagers que cette loi a été mise en place. à cette occasion, le patron en charge du département de la Communication a félicité et remercié sa collège en charge des Transports pour cette donation symbolique en faveur de son département. Son collègue en charge de la Jeunesse, quant à lui, a assuré que bon usage sera fait de ces dons, car, a-t-il justifié, le port du casque est plus qu’une nécessité, mais une obligation pour sauver des vies.

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes dira que cette remise est à saluer à sa juste valeur, car selon lui, il s’agit de la vie des gens. Mahamadou Koné a expliqué que sur les cinq nécessités de la charia islamique, la protection de la vie humaine vient en seconde position. C’est ce que la ministre des Transports et des Infrastructures est en train de faire, protéger la vie des gens, a-t-il salué, avant de rassurer que les religieux sensibiliseront les croyants dans les mosquées et les églises pour que la jeunesse comprenne que le casque est une nécessité pour sauver des vies.

En effet, l’article 27, alinéa 1 du décret n° 99-134/P-RM du 26 mai 1999 fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules, dispose : « le port d’un casque de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motocyclettes et vélomoteurs de cylindrées supérieures ou égales à 100 cm3 ». Retenons que le casque diminue considérablement le risque de blessures graves à la tête et au cerveau, car il réduit l’effet du choc sur la tête de l’humain.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023