Jeudi 02 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Retour très attendu du PM Choguel Kokalla Maiga : Les Maliens orphelins du père de la Refondation!

Mis en repos par son médecin pour un problème de santé, le retour du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga est très attendu par les Maliens dans leur ensemble pour reprendre place au sein de la transition dont il incarne le fer de lance.

Pour certains, il est incontestablement "le père de la refondation" amorcée depuis le 7 juin 2021. C'est un secret de polichinelle, qu'en quatre mois d'absence, les Maliens ont soif de sa présence et ont surtout compris que le gouvernail de la transition est en panne. Les différents chantiers sont bloqués et il faut impérativement le retour de l'homme par qui le Mali a retrouvé sa dignité et sa souveraineté dans le monde..

West après la mort de la grenouille que l'on reconnaît sa vraie longueur, nous dit un adage africain. Et les Maliens l'ont très vite compris, après environ quatre mois d'absence du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Au début, certains ont vite fait, mais par erreur d'appréciation, d'aller trop vite en besogne faisant croire que Choguel devrait être remplacé. Certes, l'actuel Premier ministre et Président du comité stratégique du M5-RFP est indispensable dans le pays, mais indispensable dans ce projet de la Refondation du Mali dont il détient les secrets et les détails.

Pour preuve, depuis qu'il est en retrait, le pays n'a pas bougé d'un pas sur ce qui était prévu dans la conduite de la transition. Au contraire, l'on constate une régression des acquis durant ces derniers mois. Il faut noter en premier, la perte de confiance entre les autorités de la transition et son peuple.

Il n'est plus un secret pour personne que les soutiens de la transition ont actuellement une position de mise en garde au regard de certaines dérives constatées dans la gestion de cette transition ces derniers mois. La sortie du président du mouvement Yéréwolo debout sur les Remparts » Adama Ben Diarra, dit Ben le Cerveau, est une preuve palpable. Ce dernier a réagi sur l'augmentation des budgets des présidences de la République  et du CNT au moment où les autorités de la transition demandent aux Maliens de serrer les ceintures. 

Source: Le Prétoire

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023