Jeudi 02 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Terrorisme : Un berger et un revendeur d’essence acquittés

Poursuivis d’actes de terrorisme par la détention d’armes de guerre et d’appartenance à un groupe de combat intentionnellement en lien avec un groupe terroriste, un berger et un revendeur d’essence ont été acquittés par la Cour.

Les faits remontent au lundi 4 novembre 2019 à Boulkessi et Mondoro. Selon les informations relatées dans l’arrêt de renvoi : Le premier accusé (le berger) a été arrêté en possession de 4 pistolets mitrailleurs et un sac à dos appartenant aux FAMa.

Le second, un revendeur d’essence, a été appréhendé deux jours plus tard  après avoir entendu les bruits des véhicules des FAMa en patrouille dans la forêt de Tialé, dans le cercle de Douentza.

À la barre, les accusés ont réfuté les faits.

«Je ne reconnais pas les faits. J’étais en brousse avec mes animaux. Je n’étais pas porteur d’armes, ils ont menti sur moi, je n’avais que mon bâton de berger», s’est défendu le berger.

Et le second, vendeur d’essence poursuit : «Je ne reconnais pas aussi les faits. J’étais en brousse en train de faire mes besoins naturels, quand j’ai entendu des tirs de sommation, je me suis camouflé. C’est dans ces conditions que j’ai été appréhendé».

Le Procureur requis : « Suites aux attaques perpétrées à Boulkessi et Mondoro, les FAMa ont effectué des tirs de sommation et des ratissages dans la forêt de Tialé. Les deux accusés ici présents ont été capturés par nos FAMa. Le dossier n’est pas bien étoffé, aucun scellé n’a été versé. Ce n’est pas parce qu’ils ont été arrêtés dans une zone dangereuse qu’ils sont terroristes. Ils ne sont pas coupables».

Un ouf de soulagement pour les conseils des deux accusés. Maître Clément dira qu’il a été désarmé par le Procureur. Que les faits ne sont pas établis. Que ses clients n’ont commis aucune infraction. Et demande à la Cour de les relaxer sans peine ni dépens. Et Maître Jules Dembélé de renchérir que l’instruction a été faite à la légère, que ses clients ne sont pas coupables. Décision de la Cour: les deux présumés terroristes, acquittés.

Moussa Sékou Diaby

Source: Tjikan

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023