Jeudi 18 Avril 2024

Contre certaines allégations : L’Association Tabital Pulaaku sort de ses gonds !

L’association Tabital Pulaaku Mali a tenu le jeudi 19 janvier, un point de presse dans à son siège, sis à Hamdallaye ACI 2000 pour dénoncer l’acharnement du Collectif pour la Défense des militaires (CDM) contre l’Association Tabital Pulaaku Mali.

L’événement a regroupé la présence de Idrissa Allaye Sankaré, du 1er vice-président, Boureima Dicko Nialibouly et du 4ème vice-président, Mohamed chérif Haïdara.

« Nous réservons nos derniers mots aux agitateurs réunis au sein du soi-disant Collectif de Défense des Militaires ( CDM) et qui, en réalité sont les premiers ennemis des militaires » a déclaré d’entrée de jeu  le 1er vice-président de Tabital Pulaaku, M. Dicko.

Selon lui, Tabital pulaaku Mali n’a jamais nourri la moindre haine contre les éléments des forces de Défense et de sécurité. C’est pourquoi, indique-t-il, son association salue le courage et la détermination de ceux qui ont choisi de faire le sacrifice de leur vie pour la patrie. Tout en déclarant que Tabital pulaaku Mali regorge dans ses rangs d’anciens militaires et des parents militaires. De même, qu’elle a toujours soutenu le combat que le Mali livre aux forces du mal, sans manquer de reconnaître que cela est dur, difficile et complexe. Toujours selon lui, le Tabital Pulaaku Mali a été très désolé ces derniers temps, d’entendre certains responsables de la milice criminelle ‘’Dana Ambassagou’’ dissoute, mais toujours active, blasphémer des figures importantes de l’histoire du Mali. Telles que Sekou Ahmadou et Elhadj Oumar Tall. C’est pourquoi, il estime que ces deux grandes personnalités méritent le même respect que celui dû à Soundiata Keïta, à Kankou Moussa, et à tant d’autres. « Ils ont contribué chacun, selon leur époque et leurs méthodes, à forger l’histoire du Mali, à former sa nation, à créer un pays, tel que nous l’avons aujourd’hui et dont nous sommes fiers » a-t-il décortiqué.

A l’en croire, ces deux grandes personnalités n’étaient pas des terroristes, mais des érudits qui ont prôné et propagé un islam pacifique et tolérant qui a fait fortune jusqu’à nos jours et même loin, au-delà de nos frontières. C’est pourquoi, l’Association Tabital Pulaaku Mali dénonce la vaste campagne de dénigrements, d’accusations tout aussi fantaisistes qu’infondées à l’encontre des cadres et notables de la communauté peule, taxés de complicité avec les terroristes. Des accusations sans fondement, dit-il, visant des notables et des cadres peuls, qui relèvent tout simplement d’une imposture, un procédé soporifique destiné à tromper le peuple.

« Tabital Pulaaku ne pactisera jamais avec le diable. Elle ne s’associera jamais à ceux dont les mains sont souillées du sang d’innocents. On ne désigne pas des coupables. On part toujours d’un crime ou d’un délit pour en chercher le ou les auteurs. C’est toute la question de la responsabilité qui se trouve ici posée » a-t-il fait savoir.

Profiter d’un flou et d’un embrouillamini ambiants, dit-il,  comme l’a fait Sékou Allaye Bolly en annonçant à tout-vent la présence à Bamako et dans les centres urbains, de commanditaires du terrorisme tapis dans des lieux climatisés, procède du simple d’esprit. Avant de signaler que Tabital pulaaku Mali met au défi M. Bolly de produire la preuve de ses allégations. Ensuite, il a invité les autorités compétentes d’agir fort opportunément sans se laisser dicter des méthodes de travail et sans se laisser influencer par des vendeurs de chimères qui prennent leurs désirs sordides pour des réalités.

Par Fatoumata Coulibaly

Source : Le Sursaut 23 Jan 2023

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024