Mardi 16 Avril 2024

Sikasso, Bougouni et Koutiala : Les promoteurs des écoles privées en grève de 5 jours

Les promoteurs des écoles privées de Sikasso, Bougouni et Koutiala ont entamé mardi une grève de 5 jours. Les points de revendications sont relatifs aux arriérés de paiement de l’année scolaire 2021-2022 ainsi qu’aux frais scolaires des demi-bourses de la même année.

Le mouvement a été suivi dans les localités concernées

 «Au bout des cinq jours, si nos doléances ne sont pas satisfaites, nous attendrons la grève nationale de l’ensemble des associations des écoles privées qui se tiendra en début du mois de février», a fait savoir Bekaye Coulibaly, le délégué régional de l’Association des écoles privées agréées du Mali. Il a demandé au gouvernement de payer les arriérés afin de permettre aux promoteurs privés de s’acquitter du paiement des salaires des enseignants.

Pour le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso (DAE), Sinaly Togola, cette grève de 5 jours est de trop. «Je devais échanger avec la délégation régionale de l’Association des écoles privées agréées du Mali hier (Ndlr lundi) mais elle n’est pas venue», a-t-il déploré. Sinaly Togola a dit avoir adressé une correspondance au conseil régional et au Conseil de cercle pour les informer de la situation. Par ailleurs, il a invité les grévistes au dialogue afin de trouver une issue favorable.

Mariam DIABATE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024