Jeudi 25 Avril 2024

Le Premier ministre invite l’UA à soutenir les efforts du gouvernement

En séjour dans notre pays dans le cadre des consultations périodiques entre son organisation et le Mali, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a été reçu, hier à la Primature, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement. Devant l’hôte de marque, le chef du gouvernement a indiqué que la résolution durable de la crise qui affecte notre pays, depuis plusieurs années, nécessite un changement de paradigme. C’est pourquoi, a signalé Dr Choguel Kokalla Maïga, la Transition dans notre pays ne saurait se résumer à une question d’élection et d’alternance au sommet de l’État.

Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, en capitalisant les progrès réalisés à l’issue des dernières réunions du Comité de suivi de l’Accord et de la réunion décisionnelle de haut niveau tenue en septembre dernier.

Le Premier ministre a, en outre, appelé l’UA à soutenir «nos efforts en cours, à les consolider, à les amplifier à travers un soutien franc et robuste aux plans politique, technique et financier». Il a aussi invité l’organisation continentale à la levée des sanctions qu’elle a imposées à notre pays suite à l’endossement de celles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prises le 9 janvier 2022.

«Nous sollicitons la réintégration du Mali au sein des instances de l’Union africaine par ce que nous sommes sur la bonne voie dans l’exécution de nos engagements», a plaidé Choguel Kokalla Maïga.

Bembablin DOUMBIA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024