Jeudi 28 Mars 2024
Le serment

Mali : Le Prix décerné au président Modibo Keïta présenté au chef du gouvernement

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a reçu, ce lundi 30 janvier 2023, la famille de Modibo Keïta venue lui présenter le Prix décerné par la République Fédérale d’Éthiopie au président Modibo Keïta.

Un tableau sur lequel figurent 17 leaders Panafricains parmi lesquels le leader Modibo Keïta, le président Ahmed Sékou Touré, le président Juluis Nieréré...

Ce prix a été présenté au Premier ministre dont les actions s’inscrivent aujourd'hui dans la vision du père fondateur du Mali pour le rétablissement de l’honneur et de la souveraineté historique.

Dr Choguel Kokalla Maïga n’ignore point le combat Panafricain de Modibo Keïta, qui constitue pour lui une source d’inspiration. « Une nation est comme un jardin ; c'est la variété des fleurs qui fait la beauté du jardin, pour une nation, c’est la diversité des figures, chacune avec sa particularité », a fait remarquer le chef du gouvernement.

Pour rappel, à l’occasion de la fête du Ramadan en 2022, le Premier ministre avait saisi pour rendre hommage aux illustres défunts qui ont conduit les destinées de notre pays. La veuve de Modibo Keïta, Fanta Diallo, qui vit dans un bâtiment de l’Etat à Darsalam, a accueilli, sourire aux lèvres, la délégation du Choguel Kokalla Maïga.

 Remerciant le chef de l’État et l’ensemble de son gouvernement pour cette belle initiative, la veuve Fanta Diallo a également fait des bénédictions pour la réussite de la Transition.

 Le Premier ministre s’est dit convaincu que sa tournée contribuera à renforcer l’unité nationale et à créer les conditions de l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024