Vendredi 14 Décembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’Hydrogène naturel : la prochaine révolution énergétique : Petroma Sa du Mali est la seule société au monde à réussir une production énergétique

Voici que 3 ans après la production test réussie par la société Pétroma d'Aliou Boubacar Diallo, une émission tenue en juillet 2015 sur Rfi relance le débat sur les potentialités des prochaines révolutions énergétique dans le monde.

A notre agréable surprise, l’hydrogène qui occupe la première place pourrait complètement changer la vie des Maliens dans les prochaines décennies comme l’avait indiqué à l’époque le président de la société Pétroma. L’hydrogène gazeux est beaucoup plus présent dans la croûte terrestre qu’on ne l’imaginait. Du Mali au Kansas, les découvertes se multiplient. Reste à savoir si l’on pourra un jour exploiter l’hydrogène de façon industrielle comme source d’énergie.

Toutes les grandes puissances économiques doivent, pour l’essentiel, leur développement à l’or et au pétrole. Pour la Russie c’est le gaz naturel. Mais voilà que ces ressources naturelles ont tendance à s’amenuiser. Force est de reconnaitre qu’il faut songer à remplacer ces ressources sans lesquelles la vie est impossible (carburant, électricité et chauffage).

Aujourd’hui, tous les regards semblent se croiser autour d’une et d’une seule ressource l’hydrogène naturel qui est, selon les experts, une piste sérieuse à exploiter pour le transport et le stockage des énergies intermittentes, tout comme le solaire et l’éolien. Mais il pourrait aussi permettre de produire directement de l’énergie dans le futur.

« C’était impensable jusqu’à présent étant donné que l’hydrogène demande lui-même de l’énergie pour être extrait. Il faut l’isoler des molécules d’eau et de gaz naturel, avec au passage beaucoup d’émissions de CO2. Rien de très bon pour l’environnement » ont-ils souligné. Avant d’ajouter qu’il n’y a que sous forme gazeuse que l’hydrogène est propre : aucune émission de gaz à effet de serre lorsqu’il est brûlé. Ce qui est un autre point positif pour la préservation de l’environnement et la sauvegarde de l’humanité.

La bonne surprise, c’est que l’hydrogène gazeux est en fait très répandu à la surface du globe, et jusqu’au centre des continents.

Au Mali, on a découvert de l’hydrogène par le plus grand des hasards. La compagnie pétrolière Petroma forait un puits pour chercher de l’eau à Bourakebougou, au nord-ouest de Bamako. C’est de l’hydrogène pur à 98 % qui en est sorti qui sert aujourd’hui à alimenter un groupe électrogène pour produire du courant!

Pour les spécialistes qui ont participé à l’émission de RFI du 1er juillet 2015 sur l’hydrogène, il semble que c’est une source d’énergie de flux et non de stock et qui fait partie du grand cycle de l’eau, donc inépuisable et non polluant.

Pour certains responsables de la société Pétroma, ce site découvert à tout hasard représente l’espoir de tout le peuple malien et même de la sous région en matière énergétique. Avant de révéler que le groupe électrogène de Bourakébougou est toujours fonctionnel grâce à l’hydrogène et qu’une partie du village est maintenant éclairée. Avec ce gaz infini sans effet de serre, presque pur à 100%, une exploitation industrielle devrait être possible dans les prochaines années, on-t-ils soutenu.

En attendant, l’Institut Français du Pétrole-Energies nouvelles (IFP-En) pense que même en petites quantités, l’hydrogène peut contribuer à enrichir ce qu’on appelle désormais le « mix » ou le bouquet énergétique.

Enfin, à l’heure où le monde vit sa plus grande menace écologique causée par le réchauffement climatique et qui représente un véritable casse-tête pour les dirigeants du monde entier, l’hydrogène naturel pourrait être la solution économique et écologique du futur avec un tout petit peu de bonne volonté.

MoulayeHAIDARA

Source : L'Indépendant du 12/08/2015

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi l'alternance démocratique

14 Décembre 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

14 Décembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018