Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali Digital Awards : 100 jeunes innovateurs bénéficieront d’un accompagnement

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a au cours de la visite des stands apprécié le savoir-faire digital de nos entreprises.

Ce rendez-vous du numérique ambitionne de créer une plateforme nationale de partage d’expériences entre professionnels des TIC.

Mali Digital Awards (MDA), en collaboration avec la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), organise, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako, (CICB), la deuxième édition du Salon digital qui prend fin demain.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh, et des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette édition se tient sous la thématique principale : «Transformation digitale et innovation». à ce propos, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, non moins parrain de l’évènement, estime que cette thématique résume l’espoir de l’avenir de la jeunesse malienne. Le ministre Toureh révèle aussi que 100 jeunes du Mali seront accompagnés. Il a aussi encouragé les jeunes a plus d’initiatives objectives.

Pour l’occasion, MDA met en lumière 10 catégories et prévoit 20 trophées pour récompenser les jeûnes entrepreneurs du numérique. Le jury de 7 membres aura donc fort à faire pour départager les candidats. L’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa offre une prime d’un million de Fcfa au meilleur lauréat, a annoncé le représentant de Malitel, Sidy Dembélé.

Au programme de cette 2e édition du Salon digital, il est prévu 15 conférences sur divers thèmes à savoir : transformation digitale de l’administration des entreprises, innovation numérique risques sur les systèmes de protection des données à caractère personnel, enjeux de l’identité numériques et souveraineté numérique nationale, et... S’y ajoutent des Key notes (échanges), ateliers et des rencontres B2B avec des investisseurs. Il y aura également une niche de création d’emplois pour les jeunes.

Un des temps forts de la cérémonie a été la visite des stands par le chef du gouvernement par intérim et les ministres. Ils ont été séduits par le stand de la réalité virtuelle de l’édition Tabalé, une production de manga malien en version digital et version physique (bande dessiné) intitulé : «The last run», en français la dernière manche. Le directeur général de cette boîte, Assane Sèye, explique que ce produit a un caractère pédagogique, car il relate l’histoire du Mali, notamment le récit de Soundjata Keïta.

Notons que le Salon digital organisé à l’initiative de l’agence DASHILI Business Solutions, en partenariat avec la Centrale, regroupe les acteurs du domaine des Technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il ambitionne de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC, mais aussi de valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine. Ce rendez-vous qui s’impose dans l’agenda de l’écosystème numérique malien envisage la participation de plus de 1.000 personnes.

Kadiatou OUATTARA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023