Jeudi 18 Avril 2024

Mali : 290 bourses d’études offertes par la Russie

Le gouvernement de la Fédération de Russie a accordé aux autorités de la République du Mali 290 bourses d'études de Licence, Master et Doctorat, au titre de l'année universitaire 2023-2024, a annoncé, ce mardi 14 février 2023, à travers un communiqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Selon la même source, être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour des études de Licence fait partie des conditions d'éligibilité. Pour des études de Master, il faut être titulaire d'une Licence ou d'une Maîtrise. Aussi d'un Master et ayant au moins la mention Assez-bien pour des études de Doctorat. Le document annonce également être en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie. Et avoir un passeport en cours de validité. « Les candidats devront s'inscrire en ligne sur le site : https://education-in-russia.com avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé. Toute autre inscription ne sera pas prise en compte », précise-t-il.

À noter que l'enregistrement en ligne se fait avec la copie du passeport, les attestations ou diplômes ; les relevés de notes traduites en russe. Le communiqué ministériel indique que les candidats seront présélectionnés sur études du dossier à l'ambassade de la Fédération de Russie à Bamako en collaboration avec la direction générale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Seuls les dossiers des candidats correctement inscrits en ligne seront soumis à l'étude. Et ceux sélectionnés devront remplir les procédures administratives à la direction générale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en y déposant un dossier physique. « Les frais de traitement des dossiers s'élèvent à 5 000 Fcfa », précise le texte.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024