Dimanche 25 Février 2024

CHAN 2023 : Les Aigles locaux fixés sur leur sort

Depuis mercredi, les vice-champions d’Afrique connaissent le nom de leurs adversaires du deuxième tour des éliminatoires. Il s’agit de la Sierre Leone qui est sortie vainqueur de sa double confrontation avec le Cap-Vert.

Comme il fallait s’y attendre après la belle victoire des Leone stars 2-0 lors du premier acte, les Sierra Léonais se sont qualifiés pour le deuxième tour de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et ce, malgré leur défaite 2-1 au match retour face au Cap-Vert, mercredi au Maroc. Ainsi, la sélection sierra léonaise en découdra avec les Aigles locaux au deuxième et dernier tour des éliminatoires pour une place à la phase finale.

La manche aller est prévue entre les 26 et 28 août en Sierra Leone, tandis que le retour se disputera entre les 2 et 4 septembre à Bamako. Le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs ont entamé leur stage de préparation, il y a plusieurs semaines et 50 joueurs ont été présélectionnés par le technicien.

Avec 13 joueurs, le Djoliba, auteur du doublé Coupe-Championnat cette année se taille la part du lion, devant le Réal, finaliste de la Coupe du Mali et le Stade malien qui ont, respectivement 9 et 8 joueurs dans la présélection. Yeelen olympique et Afrique football élite (AFE) sont représentés, chacun par 3 éléments, contre 2 pour l’USC Kita, le COB et l’AS Bakaridjan.

Quant à l’ASKO, LC. BA, l’Usfas, l’AS Black stars, l’US Bougouba, Binga FC et l’US Bougouni, ils sont représentés chacun par un élément. Nouhoum Diané a ratissé large et comme il fallait s’y attendre, les quatre meilleurs buteurs du championnat national font partie de la présélection. Il s’agit de Moussa Koné (US Bougouba, 20 buts), Kartier Dembélé de l’AS Bakaridjan (15 réalisations), Moussa Diallo de LC. BA et Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts chacun).

«Nous allons bientôt entrer en lice, notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition et faire honneur au pays», confiait-il, il y a quelques jours le sélectionneur national. «Pour le moment, il ne s’agit que d’une présélection, les portes de l’équipe restent ouvertes à tous les joueurs. Ceux qui sont là doivent travailler et prouver qu’ils méritent leur place», avait ajouté Nouhoum Diané.

Les autres matches sont prévus ce week-end. Le Sénégal et le Ghana larges vainqueurs 3-0 du Liberia et du Bénin à l’aller, devraient logiquement valider leur ticket, tout comme l’Afrique du Sud qui est allée s’imposer 1-0 à l’extérieur face aux Comores. En revanche, tout reste possible entre le Burundi et Djibouti, après le court succès 2-1 des Burundais à domicile, lors de la première manche.

Pour mémoire, 18 nations sont attendues à la phase finale du CHAN qui se déroulera l’année prochaine en Algérie. D’ores et déjà on connaît le nom de trois qualifiés : l’Algérie, hôte du tournoi, le Maroc et la Libye qui ont obtenu leur billet sans combattre, suite aux forfaits de l’Égypte et de la Tunisie.

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024