Dimanche 21 Avril 2024

Afrobasket U18 Filles Garçons : Le Mali vise le doublé

La compétition démarre aujourd’hui à Madagascar et le Mali est présent sur les deux tableaux.

Les sélections nationales U18 Garçons et Filles sont arrivées mardi à Madagascar pour prendre part à la 21è édition du Championnat d’Afrique U18 Garçons et à la 16è édition du Championnat d’Afrique U18 Filles. Les deux compétitions démarrent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 14 août. Au total, 10 pays sont en lice chez les garçons (Algérie, Angola, Bénin, Égypte, Guinée, Madagascar, Mali, Rwanda, Sénégal, Tanzanie) contre huit pour les filles (Algérie, Angola, Mali, Égypte, Guinée, Ouganda, Tanzanie, Madagascar). Sur le tableau masculin, le Mali est double tenant du titre (2018 à Bamako et 2020 au Caire) et occupe la 1re place du classement africain U18 et le 15è rang mondial. Lors des quatre dernières éditions (2014, 2016, 2018 et 2020), la sélection nationale est montée chaque fois sur le podium et notre pays est aujourd’hui le plus titré du continent, au niveau des catégories d’âge. Aussi, le Mali a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde U19 et aux huit derniers Championnats d’Afrique U18.

 La sélection nationale a remporté son premier titre africain à domicile en 2018 contre le Sénégal (78-76) avant d’aller confirmer en Égypte devant le même Sénégal (82-80). C’est dire que les nôtres seront l’équipe à battre à Madagascar. Lors de la dernière édition, les Aiglons ont raté leur entrée en matière, concédant trois défaites de rang. Mais par la suite, l’équipe a complètement retourné la situation, en battant l’Égypte (79-70) en demi-finales, puis le Sénégal en finale (82-80). Jamais dans l’histoire de la compétition un pays n’avait réalisé un tel exploit. Pour mémoire, seulement quatre nations (Égypte, Guinée, Mali et Sénégal) ont participé à la dernière édition à cause de la pandémie de la Covid-19. À Madagascar, le tableau est très relevé avec des équipes redoutables comme l’Égypte (5 titres), le Sénégal (1 titre) et l’Angola (4 titres). Pour cette campagne, la sélection malienne sera conduite par un nouveau coach, Moussa Cissé qui a remplacé Alhadji Dicko, double champion continental. Si le Mali s’impose à Madagascar, il deviendra la deuxième nation à remporter trois trophées consécutifs après le Nigeria (1990, 1994, 1998).

 Pour la phase initiale, les 10 équipes ont été réparties en deux groupes de cinq.  Le Mali évoluera dans le groupe B en compagnie de l’égypte, de la Guinée, de l’Angola et du Rwanda. Le Mali débutera la compétition aujourd’hui contre le Rwanda à 14h30.  Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Le vainqueur et le finaliste de la compétition représenteront l’Afrique au Championnat du monde U19 FIBA 2023 qui aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2023 à Debrecen en Hongrie.

La compétition des U18 Filles se déroulera à Antsirabé situé, à 170 km de la capitale malgache. Le Mali, le pays le plus titré avec 7 couronnes, va tenter de reconquérir le titre perdu contre l'Égypte il y a deux ans. Première nation africaine et 15è mondiale, le Mali s'est qualifié d’office pour la phase finale grâce à sa deuxième place lors de l'édition de 2020. L’ailière Rokiatou Berthé sera l’une des joueuses à suivre de cette 16è édition du Championnat d’Afrique. La Malienne a été élue MVP du dernier Afrobasket U16. Rokiatou Berthé s'est également illustrée lors de la Coupe du monde féminine U17 en Hongrie, avec une moyenne de 12.7 points par match.

Le principal adversaire du Mali à Madagascar sera sans doute l’Égypte. Les Égyptiennes ont la ferme intention de remporter un second titre consécutif. Derrière l’Égypte et le Mali, il y a l’Angola, victorieuse de l’édition 1998. Les Angolaises reviennent après leur 3è place acquise en 2018. La Guinée fait également son «come-back» après 14 ans d’absence. La dernière participation des Guinéennes remonte à 2008. L’un des enjeux de la compétition est le ticket de la prochaine Coupe du monde, prévue du 15 au 23 juillet 2023 à Madrid en Espagne.

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024