Dimanche 29 Janvier 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Ballon d’or 2022 : Karim Benzema évidemment

Lundi, Karim Benzema est devenu le cinquième Français à remporter le Ballon d'or de France-Football. À bientôt 35 ans et après une carrière loin d'être linéaire, l'attaquant du Real Madrid se hisse un peu plus sur les hauteurs du football tricolore.

À quelle place ? Pas loin du sommet. Mais pas encore tout en haut. Parce qu’il manque encore quelque chose au roi Benzema : une grande aventure avec l’équipe de France. Individuellement, l’attaquant français n'ira pas plus haut.

Parce qu'au-dessus des étoiles, il n'y a rien d'autre que des étoiles. Et c'est déjà pas mal. Lundi, Benzema a décroché le Ballon d’or, l'autre Graal absolu en cette année 2022, avec la Ligue des champions d’Europe - que KB9 a déjà en poche - et la Coupe du monde - qu'il rêve d'accrocher à un tableau de chasse qui deviendrait alors tout bonnement exceptionnel.

Karim Benzema, c'est l'histoire d'un footballeur qui a atteint le pinacle de sa carrière à l'âge où, il n'y a pas si longtemps que ça, on était voué à un irrémédiable déclin. Parti haut, avec quelques bas sur le parcours, le Français est le deuxième joueur le plus âgé à décrocher le Ballon d'or.

Il est loin du premier lauréat, Stanley Matthews. Le Britannique avait été sacré à 41 ans bien révolus. Lui, à bientôt 35, n'est cependant pas un perdreau de l'année. Pourtant, tout a bien failli s'arrêter très vite. L'internat du centre de formation de Lyon n'est alors réservé qu'aux gamins résidant à plus de 30 kilomètres.

L'appartement des parents Benzema n'est qu'à trois bornes de Tola-Vologe. "Son père voulait absolument le sortir du quartier après la 3è donc je n'avais pas le choix, je devais faire une exception à la règle et j'ai dû convaincre le directeur du centre qui ne voulait pas en entendre parler, rembobine Gérard Bonneau, le patron du recrutement des jeunes à Lyon qui a joué un rôle fondamental dans l'éclosion de KB9. J'avais dit à Karim : «Ok, on te prend mais tu ne dois faire aucune bêtise. De 15 à 18 ans, tous les jeunes font des conneries, petites ou grosses. Lui, rien en trois ans. Son père l'avait cadré et, surtout, Karim savait ce qu'il voulait".

L'intégration au centre est décisive dans la réussite de celui qui met alors tout en œuvre pour atteindre son but : devenir pro. On connaît la suite : Benzema évoluera d’abord en Ligue 1 avec Lyon, avant de rejoindre le Real Madrid. Sa carrière prendra une nouvelle dimension et ce, malgré la présence de Cristiano Ronaldo. En 2018, le départ de CR7 de la Maison Blanche propulse l’attaquant français au-devant de la scène. Il devient le leader technique du Real Madrid et retrouve toutes ses sensations de buteur.

Ces trois dernières années, Benzema a tout remporté avec le club madrilène et l’équipe de France : la Ligue des champions d’Europe, le championnat d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Europe, la Ligue des nations, etc. Sans compter ses titres de meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe et de la Liga espagnole.

C’est ce palmarès XXL qui a été récompensé, lundi avec le Ballon d’or, le plus prestigieux trophée individuel de la planète foot. Au classement général, Benzema a devancé le Sénégalais Sadio Mané, le Belge Kevin De Bryne, le Polonais Robert Lewandowski et l’Égyptien Mohamed Salah.

La Rédaction

(Avec Le Monde)

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023