Vendredi 01 Décembre 2023
Le serment

Coupe du monde : France-Angleterre, un gros choc à venir

Une finale avant la lettre. Un choc de titans. Une affiche de rêve. Les analystes et observateurs n’ont pas les superlatifs suffisants quand ils évoquent l’opposition entre la France et l’Angleterre, comptant pour les quarts de finale du Mondial qatarien.

 Il faut dire que la carte de visite des deux sélections est prestigieuse quand on sait que la France est championne du monde en titre et l’Angleterre vice-championne d’Europe. Mais plus que leur passé, c’est la qualité du football produit par les deux pays depuis le début de la Coupe du monde, qui impressionne et qui fait déjà saliver la planète foot.

D’un côté, il y a les Three Lions anglais avec leur attaque de feu (12 buts en 4 matches et avec 8 buteurs différents) et de l’autre, les Bleus en grande confiance et bien emmenés par leur prodige et inarrêtable attaquant Kylian Mbappé qui affiche déjà 5 buts au compteur.

En huitièmes de finale, Français et Anglais n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires respectifs, la Pologne et le Sénégal, défaits sur les scores de 3-1 et 3-0. Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre XXL, dont l’enjeu principal est le ticket des demi-finales.

L’Angleterre a été demi-finaliste du Mondial 2018 (défaite contre la Croatie) et les Three Lions, version Gareth Southgate ont confirmé cette belle performance en se hissant en finale du dernier Euro (défaite aux tirs au but contre l’Italie). Depuis 2018 donc, la sélection anglaise est sur une pente ascendante et son parcours à cette 22è édition de la Coupe du monde traduit parfaitement les progrès réalisés par le capitaine Harry Kane & Co.

La force des Three Lions n’est pas seulement leur attaque de feu, c’est surtout la qualité du football collectif produit par l’équipe, l’intensité physique qu’elle met dans les matches et la profondeur du banc.

Avec des joueurs comme Jordan Henderson et Jude Bellingham rayonnants dans l’entre-jeu et un Harry Kane bien épaulé devant par deux flèches, le talentueux Phil Foden et le teigneux Bukayo Saka, l’Angleterre est de plus en plus sûre de ses forces et peut donner du fil à retordre à n’importe quel adversaire.

À l’instar de l’Angleterre, la France dispose également d’un effectif qui regorge de joueurs de talent, à l’image de Kylian Mbappé, Théo Hernandez, Griezmann, Giroud pour ne citer que ces quelques noms. En outre, les Bleus comptent dans leur rang plus d’expérience avec Olivier Giroud, Hugo Lloris, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane qui étaient tous présents en Russie en 2018.

Mais ce qu’on peut craindre chez les champions du monde français, c’est la “Mbappé dépendance” de l’équipe qui doit tout au jeune attaquant. L’influence de Kylian Mbappé est trop grande sur l’équipe de France et rien ne résiste aux Bleus, quand le jeune prodige évolue à son meilleur niveau. Mais quand l’attaquant du PSG est «enrhumé», c’est toute la machine des Tricolores qui se grippe. Question : pendant combien de temps encore Mbappé continuera à être l’alpha et l’oméga de la France ?  

UNE PREMIÈRE POUR LES DEUX SÉLECTIONS-Si l'Angleterre est le deuxième adversaire que la France a le plus fréquemment affronté, jamais les deux nations n'ont été opposées dans un match à élimination directe en Coupe du monde. La confrontation de ce samedi 10 décembre, constituera donc une première pour les deux sélections.  Selon le site Chroniques bleues, la France et l’Angleterre se sont rencontrées 41 fois, toutes compétitions confondues. 

Pour le moment, les Three Lions dominent largement avec 24 victoires, contre 11 succès pour les Tricolores et 6 matches nuls. Le site rappelle quatre raclées mémorables pour commencer cette histoire commune (0-15 en 1906, 0-12 en 1908, 0-11 en 1909 et 1-10 en 1910). La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2017 à l'occasion d'un match amical remporté 3-2 au Stade de France par les Tricolores.

Cette fois, il s’agit d’un quart de finale de la Coupe du monde et l’enjeu va au-delà du simple duel de suprématie. Qui de Kylian Mbappé ou Phil Foden aura le dernier mot, samedi au stade Al Bayt ? Faites vos pronostics !

 

Le calendrier et les résultats

 

LES RÉSULTATS

Qatar-Équateur : 0-2

Angleterre-Iran : 6-2

Sénégal-Pays-Bas : 0-2

Etats-Unis-Pays de Galles : 1-1

Argentine-Arabie saoudite : 1-2

Danemark-Tunisie : 0-0

Mexique-Pologne : 0-0

France-Australie : 4-1

Maroc-Croatie : 0-0

Allemagne-Japon : 1-2

Espagne-Costa Rica : 7-0

Belgique-Canada : 1-0

Suisse-Cameroun : 1-0

Uruguay-Corée du Sud : 0-0

Portugal-Ghana : 3-2

Brésil-Serbie : 2-0

Pays de Galles-Iran : 0-2

Qatar-Sénégal : 1-3

Angleterre-États-Unis : 0-0

Pays-Bas-Equateur : 1-1

Tunisie-Australie : 0-1

Pologne-Arabie Saoudite : 0-2

France-Danemark : 2-1

Argentine-Mexique :2-0

Japon-Costa Rica : 0-1

Belgique-Maroc :  0-2

Croatie-Canada :  4-1

Allemagne-Espagne : 1-1

Cameroun-Serbie : 3-3

Corée du Sud-Ghana : 2-3

Brésil-Suisse : 1-0

Portugal-Uruguay : 2-0

Pays-Bas-Qatar : 2-0

Équateur-Sénégal : 1-2

États-Unis-Iran : 1-0

Angleterre-Pays de Galles : 3-0

Tunisie-France : 1-0

Australie-Danemark : 1-0

Argentine-Pologne : 2-0

Arabie saoudite-Mexique : 0-2

Croatie-Belgique : 0-0

Canada-Maroc : 1-2

Espagne-Japon : 1-2

Costa Rica-Allemagne : 1-4

Corée du Sud-Portugal : 2-1

Ghana-Uruguay : 0-2

Cameroun-Brésil : 1-0

Serbie-Suisse : 2-3

 

HUITIÈMES DE FINALE

Pays-Bas-Etats-Unis : 3-1

Argentine-Australie 2-1

France-Pologne : 3-1

Angleterre-Sénégal : 3-0

Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.

 

LE CALENDRIER

 

Mardi 6 décembre

16h : Maroc-Espagne (M55)

20h : Portugal-Suisse (M56)

 

QUARTS DE FINALE

Vendredi 9 décembre

15h : Croatie-Match 54 (QF1)

19h : Pays-Bas-Argentine (QF2)

Samedi 10 décembre

15h : Match 55-Match 56 (QF3)

19h : France-Angleterre (QF4)

 

DEMI-FINALES

Mardi 13 décembre

19h : Vainqueur QF2-Vainqueur QF1 (Demie1)

Mercredi 14 décembre

19h : Vainqueur QF4-Vainqueur QF3 (Demie2)

 

3è PLACE

Samedi 17 décembre

15h : Vaincu demie1-Vaincu demie2

 

FINALE

Dimanche 18 décembre

15h : Vainqueur demie1-Vainqueur demie2

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2023