Mercredi 09 Octobre 2024

Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié mardi 16 juillet.

À l’échelle internationale, l’Espagne, victorieuse de l’Euro 2024 (2-1 en finale contre l’Angleterre), réalise une belle opération en se hissant sur le podium du classement (+5 points). La Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) est devancée par l’Argentine, leader du classement et la France qui occupe la 2è place. L’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) qui a remporté la Copa America (victoire 1-0 contre la Colombie après prolongations), gagne 41 points dans le nouveau classement, ce qui permet à Léo Messi &Co de conforter leur place sur le trône. Les Argentins affichent 1901,48 au compteur, contre 1854,91 et 1835,67 points, respectivement pour la France et l’Espagne. Le reste du Top 10 mondial est composé de l’Angleterre (4è), du Brésil ((5è), de la Belgique (6è), des Pays-Bas (7è), du Portugal (8è), de la Colombie (9è) et de l’Italie (10è).

Aucun pays africain ne figure donc parmi les dix nations les mieux classées de la planète foot mondial. La meilleure sélection africaine du classement est le Maroc qui occupe la 14è place mondiale et le premier rang sur le continent. Demi-finalistes du dernier Mondial (défaite 2-0 contre la France), les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), devancent le Sénégal (2è) et l’Égypte (3è) qui, à l’échelle mondiale, occupent respectivement les 19è et 36è positions du classement. Derrière ces trois pays, on retrouve la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, le Nigeria, vice-champion d’Afrique, la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud. Parlant des Aigles, ils ont perdu 3 places à l’échelle mondiale par rapport au précédent classement, mais le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent dans le Top 10 africain.

Au sein du Top 50 mondial que le Mali a quitté (la sélection nationale occupe la 53è place du classement, derrière la Slovénie et devant la Grèce) deux pays font des percées spectaculaires après avoir atteint les quarts de finale de leur tournoi respectif. Il s’agit de la Türkiye (26è, +16) et du Venezuela (37è, +17) qui ont atteint, respectivement les quarts de finale de l’Euro et de la Copa America. Parmi les autres progressions notables, on peut citer le Panama (35è, +8) et le Canada (40è, +8), auteurs, eux aussi, de belles performances en Copa America. Le Canada a été demi-finaliste, alors que le Panama a atteint les quarts de finale.

Pour mémoire, 211 sélections sont concernées par le classement mondial FIFA. Les trois dernières places de ce classement de juillet sont occupées par les Îles Vierges Américaines (208è), Anguilla (209è) et Saint-Marin (210è). L’Érythrée est le seul pays non classé tout simplement parce que la sélection érythréenne n’a participé à aucun tournoi.

Le prochain classement sera publié le 19 septembre.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024