Jeudi 14 Novembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Service public, Cameroun | Les parrains à qui appartiennent les projets

Alors que le président Biya prend de l’âge, une kleptocratie se désintègre

Chief Bisong Etahoben

Le Cameroun était habitué à la mauvaise gestion et aux escroqueries des “parrains” du parti au pouvoir sur les projets de l'Etat. Mais maintenant que le président de la république a 86 ans, une lutte pour la succession pourrait apporter une amélioration  à la gouvernance du pays, ou au contraire… empirer les choses.

« Disservice public, Mali » | Trop affamé pour aller à l'école

Au Mali, un programme de cantine scolaire est détourné pendant que des enfants meurent de faim

Par David Dembélé

Plus d'un millier d'écoles au Mali devraient disposer de cantines scolaires, destinés à assurer aux enfants malnutris, au moins un bon repas par jour.

THE ASSOCIATES, MALI | De l'argent comme de l'eau : Les revenus minéraux du « fabricant de rois » vont au Panama

«Dans notre département, nous achetons par mois vingt-cinq cartons de petites bouteilles d’eau minérale », explique le responsable des achats du ministère malien des Sports. «Dans le magasin, vous payez l'équivalent de deux cent cinquante (250) dollars pour cette quantité. Mais nous payons le double, environ 500 dollars américains.»

« THE ASSOCIATES » ENQUÊTE TRANSNATIONALE : Ces Kleptocrates qui plument l’Afrique

Par un Collectif de journalistes d’investigations africains et ZAM: David Dembélé (Mali), Theophilus Abbah (Nigéria), Charles Mafa et John Mukela (Zambie), T. Kaiwonda Gaye * (Libéria), Estacio Valoi (Mozambique), Pureté Mukami avec Africa Uncensored, Kenya

L’opérateur « Diago », un gros bonnet du secteur grâce à sa sympathie avec le régime au Mali, dépose une partie de ses importants revenus au Panama.

Communiqué de Presse « Last Resource » : Investigation Transnationale sur le travail de sexe

Focus inédit sur les régions de Koulikoro et Ségou au Mali

Last Resource report unearths large numbers of poor women in Africa doing sex work to feed their families

Sex work as the “Last Resource” : Risking death to feed your kids

Team: Adie Vanessa Offiong (Nigeria), Patience Akumu (Uganda), Muno Gedi (Kenya), Laurelle Mbaradza (Zimbabwe), Mae Azango (Liberia), Eric Mwamba, Isabelle Ntanga Kabeya, Suzie Manyong Nawat (Democratic Republic of Congo), David Dembélé (Mali) Precious Mbewu, Prudence Mbewu en Evelyn Groenink (South Africa)

Prostitution féminine, la recette miracle contre la pauvreté au Mali

Comme pour expliquer le niveau de pauvreté qui va crescendo au Mali, en l’occurrence dans les localités de Koulikoro et Ségou,  le phénomène de la prostitution s’établit inexorablement comme la panacée véritable pour tirer une kyrielle de femmes du filet de la précarité. 

Bradage systématique des bâtiments administratifs du Centre commercial : La traque d’anciens cadres de l’ACI et leurs complices

L’ancien PDG de l’Agence de cession immobilière (ACI – SAEM), Cheick Sidya dit Kalifa Sissoko

L’ancien PDG de l’Agence de cession immobilière (ACI – SAEM), Cheick Sidya dit Kalifa Sissoko et Kalilou Sissoko (directeur administratif et financier au moment des faits) étaient à la manœuvre de cette chienlit financière qui a fait perdre à l’Etat malien plusieurs dizaines de milliards de F CFA.

Fin de cavale pour le chef d’agence et ses agents

Une vérification inopinée diligentée en janvier 2019 par le service d’inspection de la BDM SA a mis au grand jour la gabegie financière malicieusement organisée par Sidi Mohamed Diakité. Le premier responsable de l’agence Minusma à Senou a en effet utilisé les services de deux de ses agents pour faire main basse sur les ressources de la banque

L’Etat condamné à verser 25 Milliards à Guo Star : A qui profite le complot ?

Le bras de fer judiciaire opposant depuis 2014 l’Etat malien à la société Guo Star autour du scandaleux marché des équipements militaires a  condamné l’Etat à verser 25 Milliards de F CFA à cette société derrière laquelle croupit, jusqu’au sommet de l’Etat, des complicités immondes.

FRONTIERE MALI-NIGER : La communauté peule dans le tourbillon djihadiste

Sous état d’urgence depuis 2016, les régions nigériennes de Tillabéry et Tahoua frontalières du Mali subissent des attaques meurtrières et incessantes des groupes armés menées le plus souvent par des combattants nichés dans le drap de l’organisation de l'Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS)

Swissleaks : Les mystérieux comptes offshores du nouveau cardinal du Mali

Alors que Monseigneur Jean Zerbo devient le premier Malien à être nommé cardinal par le Saint siège à Rome, les éléments rendus disponibles par Swissleaks portent un coup dur à l'église catholique du Mali

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Moussa Sinko Coulibaly : « IBK se moque des Maliens »

« Discours totalement vide et insipide de ibk à l'Ortm. Sans hauteur ni volume. Aucune émotion... Ibk se moque des maliens. Ce pays est foutu à jamais  avec un président pareil à sa tête. Je pensais qu'il allait présenter des excuses aux maliens et démissionner. Je suis profondément déçu mais pas surpris ».

Blog

Youssouf Sissoko à propos de la lutte contre la corruption : « Le Mali est à la croisée des chemins »

« Le Ministre de la justice garde des sceaux, Malick Coulibaly, le Procureur Général chargé des pôles économiques et financiers, Mamadou Kassogué, le Président de la PCC le Professeur Clément Dembélé et celui des APM, Me Mohamed Ali Bathily, constituent le quatuor qui empêche les bandits à col blancs, les délinquants financiers de tourner en rond.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi une procédure de destitution?

13 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Cameroun: vers des élections apaisées?

12 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019