Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dépêches du Mali

Projet FIER : La 4ème session du comité de pilotage fait le point et ouvre de nouvelles perspectives

La présente session du comité de pilotage se penche essentiellement sur le Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2018 dont le budget prévisionnel s’élève à plus de 7 Milliards F CFA.

Sekou Tangara, à propos de la présidente des femmes de la CMA : « La provocation de trop »

« Au moment où les plaies sont en train (plus ou moins) de se cicatriser, où l'Etat du Mali signe son retour à Kidal avec l'installation du Gouverneur et des autorités intérimaires, la responsable des femmes de la CMA a l'ingénieuse idée de s'afficher avec ce qu'elle considère comme le drapeau de l'Azawad.

Festival Dense Bamako Danse : La 11ème édition prend ses marques

L’association Donko Seko organise du 28 au 03 décembre KN-Lab Festival Dense Bamako Danse. La conférence de presse inaugurale animée samedi par Kettly Noël  et les partenaires de l’événement a donné le ton à une édition alléchante. Tant du point de vue des spectacles programmés que de la qualité des artistes invités.

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole

Train Littéraire : « Che Guevara, 50 ans après » célébré par l’espace culturel La Gare

L’Espace culturel La Gare a mis les petits plats dans les grands ce 26 octobre pour assurer un bon déroulement au « Train Littéraire ». Ce concept qui sert de véritable créneau pour les écrivains s’est penché cette fois sur la figure emblématique de la révolution cubaine, Ernesto Che Guevara.

Allégations contre Amandine et Azar Libre Service : A qui profite le complot ?

Des images d’aliments puants, que même les charognes craindraient, inondent depuis mercredi 11 octobre dernier les réseaux sociaux. Un ticket dont l’authenticité reste à prouver attribue cette « pourriture » au très célèbre restaurant Amandine, provocant une panique palpable chez les habitués de ces endroits cités parmi les plus fréquentés de Bamako

Mariage des enfants : Au Mali, 55% de filles de moins de 18 ans astreintes au mariage

En partance pour la réunion de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre à Dakar, la rapporteure spéciale de l’UA Bocoum Marie Christine s’est arrêté à Bamako.

Economie : l’OMVS se dévoile aux journalistes à Bamako

« Connaitre l’OMVS ». C’est le thème du séminaire initié par le Réseau des journalistes pour les activités de l’OMVS (REJAO-Mali) en partenariat avec l’OMVS les 19 et 20 octobre 2017. Tout a été dit sur le fonctionnement et  les réalisations de l’OMVS. 

Religion : Les Baha’ie ont 200 ans

A la date du 21 octobre 2017, Baha’u’llah aurait 200 ans s’il vivait encore. Les adeptes ont célébré avec faste le bicentenaire de la naissance du tout dernier prophète des religions monothéistes.

Bicentenaire de Baha’u’llah : Sous le signe de l’unité à travers l’égalité des sexes

En prélude à la célébration les 21 et 22 octobre 2017 du bicentenaire de la naissance de Baha’u’llah, les représentants de la communauté Baha’ie au Mali ont organisé une conférence de presse au mémorial Modibo Keïta

Sega Diarrah, à propos des 200000 emplois d’IBK : « Mensonge ! Nous sommes très loin des 200000 emplois »

Le collectif Bi-Ton demande des comptes au gouvernement malien qui s’active dans le saupoudrage chantant sur tous les toits que le seuil des 200000 emplois promis par le président IBK à l’orée de la présidentielle a été atteint. 

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

24ème session du CIP Uemoa à Bamako : Genre, paix et décentralisation meubleront les travaux

Le Comité interparlementaire de l’Uemoa a ouvert,  lundi 09 octobre, les travaux de sa 24ème session extraordinaire à Bamako. La séance était présidée par Moussa Timbiné, premier vice président de l’Assemblée nationale du Mali en présence des députés représentant l’ensemble des parlements des pays membres de l’Uemoa.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mali Justice renforce les capacités de 93 candidates aux épreuves du concours d'entrée à la magistrature

 Le Mali Justice Project de la coopération américaine  (USAID) a lancé ce matin à l'ISPRIC (Institut des sciences politiques, des relations internationales et de la communication), la préparation de 93 candidates aux épreuves du concours d'entrée à la magistrature.

DSBI : Participer au développement économique du Mali

Dans le cadre de la deuxième édition du Salon des énergies renouvelables tenue récemment à l’hôtel de l’Amitié, la société DS-Business international a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil digne à ses visiteurs.

Forum PPP à Paris : Plus de 300 cadres et décideurs africains conviés

Créer un environnement propice aux échanges, un cadre de proximité favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés. Tel est l’objectif visé par les organisateurs du Forum PPP.

Report rentrée scolaire 2017-2018 : Des milliers d’élèves sacrifiés sur l’autel de la crise « Collèges Horizon »

Alors que les acteurs de l’école s’activent dans les derniers réglages pour être au rendez vous de la rentrée ce lundi 2 octobre, le gouvernement a repoussé sine die la date de la reprise des cours pour les milliers d’élèves que compte le territoire national.

Nord du Mali : Vers la relance des activités pastorales

6 motos Yamaha DT, 15 congélateurs solaires de 240 litres, 15 congélateurs solaires de 166 litres et 50 glacières. Voici le butin qui sera reparti à Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka pour permettre aux pasteurs de reprendre leurs activités avec une assistance technique renforcée des services techniques.

Babyloan Mali : l’étape décisive vers le financement massif de projets ruraux

En plus de servir de plateforme pour le financement du monde rural malien, Babyloan vise indirectement à endiguer le fléau de la migration des jeunes ruraux en leur proposant des financements participatifs susceptibles de booster le développement local.

Livre : Fatoumata Keïta lance la trilogie qui fait la part belle à la femme

L’Institut français a abrité samedi le lancement d’une trilogie écrite par l’écrivaine malienne Fatoumata Keïta.  Une cérémonie riche en couleurs qui en plus de mobiliser les amoureux de l’écriture, a enregistré la présence des parents, amis, et collaborateurs…de l’auteure.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017