Dimanche 21 Avril 2019
Bannière SWED

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte contre les violences conjugales : FAUT-IL ADAPTER LES STRATÉGIES À NOS TRADITIONS ?

C’est ce que suggèrent certains jeunes Ségoviens foncièrement conservateurs. Certains n’hésitent pas à soutenir qu’il s’agit d’une problématique importée de l’extérieur et qui est contraire à nos us et coutumes.

Culture : le Mali et l’Allemagne signent une convention de 2.500.000€ dans le cadre du projet Donko Ni Maaya

Le lundi 15 avril 2019, la salle de conférence du ministère de la culture a abrité la signature d’une convention de financement de 2.500.000€ entre le ministère de la culture du Mali et la coopération allemande dans le cadre du projet Donko Ni Maaya pour le financement des projets culturels.

Parc national et jardin zoologique de Bamako : De la détente à la dépravation des mœurs

Dans sa noble mission d’assistance humanitaire, le réseau Aga Khan pour le développement œuvre dans les régions « pauvres » d’Asie et d’Afrique à travers des programmes axés sur l’éducation, la santé, le développement agricole et le renforcement de la société civile.

2ème édition de la journée culturelle du grand forum de Mandé : La valorisation du coton au cœur des préoccupations

Pour dévoiler le programme d’activités de sa 2ème édition, prévue du 19 au 21 avril à Kita, le comité d’organisations de la journée culturelle du grand forum de Mandé, était devant les hommes de média.

Ginna Dogon et Tabital Pulaaku : MAIN DANS LA MAIN POUR LA PAIX

La jeunesse de «Ginna Dogon» et la jeunesse de «Tabital Pulaaku», ont organisé, samedi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse conjointe sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Mopti.

Festival «Ciné à dos» : LE 7è ART À MOINDRE COÛT

La 8è édition du Festival : «Ciné à dos», un spectacle du 7è art, se déroulera du 25 au 27 avril 2019 sur les berges du fleuve Niger à Koulikoro, une ville fondée par Tioba Diarra et son frère, tous venus de Ségou, selon la légende.

2ème édition des contes Buwa : La philosophie et la bravoure buwa inspirées en grande partie des contes

L’Association des jeunes Buwa de Lafiabougou ‘’Synergie Buwa Niimi’’ a célébré la 2ème édition des contes buwa, le samedi 6 avril 2019, au manège de Lafiabougou. Quelques heures avant le début des festivités, une conférence de presse a été animée par le jeune conteur Jean Martin Dakouo à la Pyramide du Souvenir, avec pour thème : «le conte facteur de bonne éducation».

Exploitation sexuelle des enfants au Mali : Le manque d’encadrement des parents en cause

Pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, un atelier de sensibilisation des acteurs a été organisé en mars 2019  par l’Association pour la promotion des jeunes et enfants communicateurs (APJEC) et l’Association contre l’exploitation sexuelle des enfants au Mali (ACESEM) avec l’appui technique du bureau de la coordination d’Ecpat Luxembourg.

Littérature : DEUX JEUNES POÈTES PROMETTEURS

Deux nouveaux livres : « Au-delà de l’apparence » de Modibo Ibrahima Kanfo, et « Les Epines et les Roses » de Amidou Yanogué, enrichissent désormais les rayons des littérairies.

Semaine culturelle OHADA au Mali : EXPLIQUER L’IMPORTANCE D’HARMONISER LE DROIT

L’Association des universitaires pour la promotion du droit OHADA au Mali a organisé, en fin de semaine dernière, la Semaine culturelle OHADA au Mali ou « Seco-2019 », à la Faculté de droit privé (FDPRI) sur la colline de Badalabougou.

Festival de Somasso : LA CULTURE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le Festival de Bélénintougou est une véritable réjouissance populaire à Somasso, une localité située à plus de 300 km de la capitale dans la région de Ségou.

Pour le retour de la paix dans le pays : PRIÈRES À LA GRANDE MOSQUÉE …

«L’heure est à l’apaisement, à la concorde. L’heure n’est pas à l’appel à une quelconque vindicte», a déclaré le président de la République qui a participé à la séance d’imploration du Créateur

Association Hami Ban Kan : Amoindrir les dépenses liées aux mariages

C’est à travers une conférence de presse tenue, le samedi 23 mars 2019, au Musée des femmes « Muso kunda » de Bamako que l’artiste Maïmouna Dembélé a lancé officiellement son « Association Hami Ban Kan ».

Esclavage par ascendance : La COMADDH demande aux autorités de prendre une loi contre le phénomène

La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains(COMADDH), en partenariat avec son partenaire, ABA ROLI, a organisé un panel sur l’esclavage par ascendance.

Réhabilitation du patrimoine culturel et sauvegarde des manuscrits anciens : Les résultats de la phase II du programme restitués

Pour préserver et promouvoir au patrimoine culturel de notre pays, le Musée national a servi de cadre, jeudi 21 mars 2019, à la tenue d’un important atelier de restitution des résultats de la deuxième phase du Programme de Réhabilitation du Patrimoine Culturel 

Le Groupement des Leaders Musulmans : Prières pour la paix

Le Groupement des leaders musulmans, conduit par le Guide de l’association Ançardine, se propose de lancer un appel à tous les « Maliens, hommes, femmes et enfants de l’intérieur comme de l’extérieur du pays à se donner la main, à se pardonner et à prier pour le Mali, le 30 mars 2019, au Palais des Sports Salimata Maïga ».

Supplément week-end: Salimata Tapily UNE STAR MONTANTE DU CINÉMA MALIEN

Elle s’est fait remarquer grâce à la qualité de son jeu dans le film « Barkomo», un long-métrage malien qui était en compétition lors du dernier Fespaco

Expédition sur les hauteurs de siby

Les étudiants de l’Ecole spéciale de commerce, d’administration et de l’entreprenariat (ESCAE) ont visité l’Arche de Kamadjan Camara à Siby le 2 mars.

4e Édition du Festival Donso N’goni : Les Donsos s’engagent pour la paix et la lutte contre l’instabilité climatique

Le festival DONSO N’GONY organisé par l’association « DJIGUIYA BLO » est une rencontre culturelle des chasseurs traditionnels ‘’DONSO’’ qui mettent en exergue le savoir-faire des chasseurs, chant et danse et surtout la place de cette pratique ancestrale à travers le DONSO N’GONY.

2eÉdition du Festival International du Wassulu (FIWA)Un complexe culturel inauguré à Yanfolila

La cérémonie d’ouverture de la 2eÉdition du Festival International du Wassulu a eu lieu à Yanfolila le vendredi 15 mars 2019. Plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses et coutumières ont pris part à cette cérémonie.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Lire la suite

Blog

Je suis dogon mais pas un génocidaire*

Ici c’est chez moi

Mes ancêtres sont venus de loin.

Du lointain Mandé, ils sont venus jusqu’ici.

Ils ne recherchaient pas de terres.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un pays voisin du Ya Foy

18 Avril 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2019