Samedi 21 Avril 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Conflits intercommunautaires : Des observateurs demandent la suppression de toutes les associations à base ethnique

Les jeunes des associations « Tabital Pulaaku » et « Ginna Dogon »  ont annoncé cette semaine leur volonté de sensibiliser leurs frères et sœurs  pour mettre fin aux conflits entre Peulh et Dogon dans le centre du pays, notamment les régions de Ségou et de Mardi.

Arabie Saoudite : LE CHEF DE L’ÉTAT ACCOMPLIT LA OUMRA

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et sa délégation ont effectué, dans la nuit du mardi, la Oumra (petit pèlerinage à la ville sainte de la Mecque).

Livre «L’Homme au défi des crises»: LES ANALYSES PERTINENTES DE DIDIER LE BRET

Le diplomate français Didier Le Bret a publié en 2017 son premier livre intitulé «l’Homme au défi des crises». L’ouvrage a été présenté, mardi dernier, au public lors d’une conférence-débat organisée par la direction générale

Festival International de Kurukanfuka à Kangaba (Mali) : La 5ème édition prévue du 4 au 7 mai 2018

La cinquième édition du Festival International de Kurukanfuka à Kangaba (Mali), se déroulera du 4 au 7 mai 2018 à Kangaba, au Mali, lieu de site de Kurukanfuka. L’annonce de cette rencontre culturelle, économique, sociale et Folklorique, a été faite, le 14 avril 2018, sous les cocotiers de la Maison des Jeunes, lors d’une conférence de presse

Quand des Libanais créent des alcooliques à Bamako

Si vous êtes croyant et particulièrement rattaché aux préceptes de la religion musulmane, vous devriez éviter autant que faire se peut de vous approvisionner dans certains commerces de la Capitale, au risque de réduire à néant vos efforts de contrition et d’abstinence tout le long du mois de Ramadan à venir.

Lettre Ouverte de Souleymane Cissé adressée à Sidiki N'Fa Konaté, Directeur Général de l'ORTM, suite aux raisons d’une décision de censure du film O KA (notre maison) : « Les raisons malhonnêtes d’une décision...qui ne dit pas son nom... »

Monsieur le directeur général de l'ORTM,

Je viens de lire l'article paru le 8 mars 2018 dans un hebdomadaire de la place, sous la signature de M. Youssouf Bamey: prête nom de Sidiki N'Fa Konaté

Mariam Sangaré : Elle chante sa mère feue Tata Diakité

Pour commencer avec sa carrière, Mariam Sangaré dédie un son à sa mère Tata Diakité, décédée alors qu’elle n’avait que trois ans. En solo, avec une voix blanche, Mariam Sangaré chante sa mère. “Tata Saya”, la mort de Tata en bambara. Le single de sept minutes cinq secondes ne retrace pas la vie de sa regrettée maman

Selingué : Des manipulateurs contre la construction d’un centre culturel

L’une des retombées du Festival international de Sélingué devrait être la construction d’un centre culturel et artistique dans la Commune de Baya pour un milliard de F CFA environ, mais des politiques tentent de saboter le projet.

7ème édition du Festival International de Sélingué : La maturité d’un grand rendez-vous confirmée

Du 5 au 7 avril 2018, la commune rurale de Baya a vibré au rythme de la 7ème édition du Festival International de Sélingué Urban Music & Mode sous le thème : « Arts urbains et changement socioéconomique ».

Festival Bélénitougou de Somasso : Au-delà du folklore

Initié en février 2015, le Festival artistique et culturel Bélénitougou de Somasso, dans le cercle de Bla, au-delà du folklore est un socle de développement dans la Commune. Les éditions précédentes ont permis de faire l’accès de certains services sociaux de base une réalité.

Selingué : Fenêtre ouverte sur le tourisme, la diversité culturelle, la musique…

Le Festival international de Sélingué, Urban Music et mode (Fis) a ouvert ses portes hier sur les berges du lac Sankarani et s’étendra jusqu’au 7 avril. Les activités du Festival international de Sélingué (Fis) ont démarré hier 5 mars 2018.  L’ouverture de la rencontre culturelle a été marquée par la prestation d’artistes locaux.

Wassasso Ntenenko (BLA) : Résurgence d’une réjouissance traditionnelle

La 1re édition du Festival Wassasso N’Tenenko, célébrée du 31 mars au 2 avril, symbolise la renaissance d’une tradition qui n’avait plus cours depuis près de 40 ans. Elle a été un moment de communion et de cohésion entre les habitants et ressortissants de la Commune rurale de Kazangasso.

Festival des grillades : Un évènement désormais ancrée dans la culture malienne

Du 30 mars au 01 avril 2018 s’est déroulée sur les berges du fleuve Niger, dans l’enceinte du palais de culture de Bamako, la 4ème édition du festival des grillades sous le thème : « Le vivre ensemble ».

Yorosso : Veillée de Pâques

Depuis la nuit du 31 mars dernier, les deux églises protestantes et l’église catholique de la ville de Yorosso, ont commencé la fête de Pâques par des rites, des chants et des louanges. Des prières pour le retour de la paix et la stabilité dans le pays ont aussi été formulées par les fidèles.

Crise de citoyenneté au Mali : Un colloque pour réévaluer et diagnostiquer le problème avec à la clé l’élaboration d’une Charte des Valeurs et de la Citoyenneté

Dans le cadre de la semaine des Martyrs de Mars 1991, la Pyramide du souvenir en partenariat avec le ministère de la Culture a organisé le lundi 26 Mars 2018 un colloque sur le thème «crise de la citoyenneté au Mali».

Processus de paix : Pourquoi une nouvelle feuille de route

Certains appellent à une énième et ultime tentative de sauvetage de l’accord pour la paix et la réconciliation. La signature d’une nouvelle une feuille de route. Des éléments de la plateforme, la CMA et ceux des FAMa pourraient même sécuriser le scrutin de juillet. Qu’est-ce justifie la nouvelle donne sur le terrain de la paix et de la réconciliation nationale ?

Réconciliation dans la Région de Tombouctou: LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION MALIENNE POUR LA SURVIE AU SAHEL

Le retour du vivre ensemble est une gageure pour les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs oeuvrant pour la paix et la réconciliation dans notre pays.

Hommage national à l’écrivain Yambo Ouologuem : Un devoir de mémoire !

Les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education Nationale  et de la Culture en collaboration avec l’association Ginna Dogon ont organisé le samedi 24 mars dernier à  l’Université

Culture : Aminata Doumbia s’en est bien allée

Connue sous le sobriquet Batoman, la comédienne Aminata Doumbia a rendu l’âme hier à l’Hôpital de Kati quelques jours après un grave accident de circulation. Sa disparition est une grande perte pour la culture malienne.

Festival international de Selingué, urban music : Plus de 15 000 festivaliers attendus cette année

La 7eme édition du Festival international de Sélingué, urban music et mode aura lieu du 5 au 07 avril prochain à Sélingué. Placée sous le thème : « Arts urbains et changement socio-économique », l’édition 2018 sera riche en activités. Plus de 15 000 festivaliers sont attendus cette année par les organisateurs.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018

« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.

Lire la suite

Blog

« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »

La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

V comme faire le vide

20 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

20 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2018