Mercredi 18 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Propos mémorables : Alpha Oumar Konaré Président de la République (1er novembre 2000)

Alpha Oumar Konaré, l'ex-président de la République du Mali

’Si l’exercice démocratique s’arrêtait à la seule évaluation de l’exécutif, le débat démocratique ne bénéficierait d’aucune base populaire et serait marqué par l’expression de beaucoup d’opportunismes.

Promotion de la teinture au Mali: Une émission de téléréalité prévue le 27 octobre prochain

Gasmart Event et ses partenaires dont l’Association des teinturiers sérigraphes de Bamako, Millenium Communication organisent le 27 octobre 2017, une émission téléréalité pour la promotion de la teinture au Mali dénommée : Gala d’or. L’information a été donnée le vendredi 13 octobre 2017 par les initiateurs de l’émission au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Sikasso : Sur 185 bars recensés, 150 appartiennent à des musulmans !

Le Samedi 07 octobre 2017, la chambre de commerce de Sikasso a abrité une rencontre initiée par l’ASSOCIATION BOLODI GNÔKÔMAN de Sikasso. Cette conférence a commencé de 09 à 12h.

Nina Walett Intalou: « Nous envisageons de créer une ceinture touristique autour de Bamako »

Nous avons eu un entretien à bâtons rompus avec la ministre de l’Artisanat et du tourisme Nina Walett Intalou. Une occasion qu’elle a mise à profit pour évoquer sa politique de promotion du tourisme et de l’artisanat.

Bamako Jazz Festival : Bamako vibrera au rythme du Jazz du 2 au 4 novembre 2017

Du 2 au 4 novembre 2017, Bamako, la capitale malienne, vibrera au rythme du Jazz dans le cadre de la 2eme édition de « Bamako Jazz Festival ».

Paix, solidarité et cohésion sociale : L’ASSOCIATION « IR GANDA » LANCE SES ACTIVITÉS DEMAIN

Ousmane Issoufi Maïga, le président de l’association

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement autrement appelée IR GANDA (notre terroir et par extension notre pays) lance officiellement ses activités demain au Palais des sports à partir de 15 heures.

Festivals : Le bogolan dans tous ses états

L’accompagnement du ministère de la Culture pour la promotion du bogolan se fait toujours désirer. Le Festival international de la mode autour du bogolan, lancé en 2015 pour promouvoir le secteur est en perte vitesse, faute d’appui institutionnel et politique. Le Mali est en tête du peloton dans la production du coton fibre.

Biennale spéciale 2017 : Les activités prévues du 24 au 31 décembre 2017

Après son report en mars 2017 en raison de l’organisation de la Conférence d’entente nationale, l’édition spéciale de la Biennale 2017 devrait se dérouler du 24 au 31 décembre 2017 à Bamako.

Le Projet « Les Praticables » où la renaissance du théâtre malien

Pour la clôture des premiers travaux du projet « les Praticables » spectacles de théâtre- de lectures, Kumo So Théâtre a organisé, le samedi 7 octobre, un concert géant dans la rue 369 derrière l’Institut Français à Bamako-Coura. Animé par le rappeur Master Soumy, le spectacle a drainé des milliers de personnes de tout âge.

Le Projet « Les Praticables » où la refondation du théâtre populaire

Pour la clôture des premiers travaux du projet « les Praticables » spectacles de théâtre- de lectures, Kumo So Théâtre a organisé, le samedi 7 octobre,  un concert géant dans la rue 369 derrière l’Institut Français à Bamako-Coura. 

1ere édition Salon International de l’artisanat du Mali : Plus de 500 artisans prendront part à l’évenement qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Bamako

Abdoulaye Idrissa Maïga, le Premier ministre du Mali a donné, le samedi 6 octobre dernier à l’hôtel Salam, le top départ de la première édition du Salon international du Mali( SIAMA).

Culture : à Djenné, les jeunes opposent l’arme culturelle aux activités extrémistes de groupes armés y opérant

Djenné a accueilli du 6 au 8 octobre 2017, la 2 e édition du Festival international de Djenné (FID) sur le thème « paix et la réconciliation nationale ».

SIAMA : Un Salon pour insuffler une nouvelle dynamique à l’artisanat malien

Le Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) aura lieu du 18 au 26 novembre 2017 à Bamako. Ce premier rendez-vous avec les acteurs du secteur en provenance du monde entier va insuffler une dynamique de renouveau à notre artisanat. Sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, la 1re édition du Siama a été lancée ce vendredi.

SHOW BIZ : Le groupe Magic System au Mali pour leurs 20 ans.

Dans le cadre de la célébration de leurs 20 ans de carrière, le groupe Magic system lance une série de concerts dans 14 pays africains. Les Magiciens ont choisi le Mali pour entamer cette tournée continentale.

Nampé Sadio : « Si tu ne respectes pas ton Président, cela signifie que tu ne respectes pas ton pays »

Fils d’un grand instrumentiste et d’une grande griotte du Mali, Nampé Sadio est l’un des artistes Maliens le plus séduisant sur scène et aimé des femmes.

Société : Nos servantes, les “presque-maîtresses” de nos foyers

Les aide-ménagères, autrement appelées “bonnes“ ou servantes, sont aujourd’hui l’un des éléments essentiels dans presque tous les foyers à Bamako. Elles sont sur tous fronts dans les familles, de la cuisine à la chambre conjugale de la patronne, en passant par l’entretien de la cour et les membres du foyer (les enfants, la patronne et son mari).

Journée mondiale du tourisme : DJENNE S’OUVRE DE NOUVEAU AUX TOURISTES

Le 27 septembre est consacré Journée mondiale du tourisme. Mais pour des raisons de calendrier, la célébration dans notre pays a eu lieu vendredi dernier à Djenné, sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keita Aminata Maïga.

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion 2017 : Le parrain national Chérif Ousmane Madani Haidara lance la 23ème édition

Le 1er Octobre 2017 démarre la 23ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sur toute l’étendue du territoire national du Mali.

Mali: les catholiques "inquiets" après des attaques contre des églises

La conférence épiscopale du Mali s'est déclarée dimanche "inquiète" après plusieurs attaques commises récemment contre des églises et des chapelles dans le centre de ce pays du Sahel à 90% musulman où les catholiques sont très minoritaires.

Patrimoine culturel : L’ARCK fait la promotion de la culture Sénoufo

En déperdition, cette culture mérite d’être revisitée dans toute sa dimension. Alarmée d’une situation qui risque de les priver des repères de  leurs aïeux, les ressortissants du cercle de Kadiolo, vivant à Bamako et à Kati se sont regroupés en association pour valoriser la culture Sénoufo.  C’est dans cette dynamique qu’elle a initié et  organisé une journée culturelle dont le thème était : « Préservation du patrimoine culturel Sénoufo ».

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

1+1+1 mandat

16 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] 17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère

17 0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017