Mercredi 26 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Crise au Mali : LA SOLUTION PAR LA CULTURE

C’est à un exercice de réflexion inclusive et d’actions concertées sur la crise de notre pays, que le ministère de la Culture a convié, jeudi dernier, le monde de la culture.

Cherif Ousmane Madani Haidara, président du HCIM, sur le meeting du samedi prochain : «L’heure est arrivée d’avoir un seul idéal commun, le Mali»

Un grand meeting d’informations pour invoquer et solliciter l’aide du Tout-Puissant sur la crise qui secoue le pays et sauver notre pays est prévu ce samedi 29 juin 2019 au Stade du 26 mars.

“Il n’y a pas de conflits ethniques ni religieux au Mali “, dixit Haïdara

D’après le président du Hcim, il n’y a pas de conflits ethniques ni religieux au Mali. “L’Islam ne peut pas être un motif de conflit entreles Maliens qui ont toujours vécu ensemble en symbiose”, a-t-il avancé.

Algériens, Marocains et Tunisiens : allocation touristique et fortunes diverses des touristes maghrébins

C’est l’une des incongruités des trois pays du Maghreb central : le touriste marocain, tunisien ou algérien désireux de voyager à l’étranger se voit imposer un montant maximal annuel de devises qu’il peut emporter avec lui. C’est ce qu’on appelle « l’allocation touristique ».

38e Fête de la musique, une carte du tendre

Allons enfants, branchez les guitares… La Fête de la musique bat son plein en France et un peu partout dans le monde, ce 21 juin. À cette occasion, RFI Musique défriche le programme.

Mousso Académie forme 26 jeunes femmes aux instruments musicaux et techniques de chants

Au terme de  la première  phase  de  la formation de la MOUSSO ACADEMIE, les  responsables  de  l’initiative  ont  animé, le samedi 15 juin  2019, à l’espace culturel Blonba de Bamako, une  conférence de presse. A préciser  que  Mousso  Académie  est un projet venu suite à la fusion  du promoteur de Blonba, Alioune Ifra N’Diaye  avec Nainy Diabaté,grande figure  de la vie

Supplément culture: Fort de Médine AUX ORIGINES DE LA PÉNÉTRATION COLONIALE FRANÇAISE

L’imposante bâtisse figure parmi les vestiges de la colonisation française dans notre pays. Le bâtiment abritait les administrateurs coloniaux français qui ont fait de la ville un grand carrefour commercial et un point d’appui pour la conquête de notre territoire.

Abdel Kader Haïdara, président de Savama-DCI : SECOND TITRE DE Dr HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE NEW YORK

L’Université de New York, aux Etats-Unis, attribue à Dr Abdel Kader Haïdara un second titre de Docteur Honoris Causa. La première avait eu lieu, il y a quelques années.

Le président Keïta à Médine : RECUEILLEMENT SUR LA TOMBE DU PROPHÈTE MUHAMMAD (PSL) ET PRIÈRE POUR LE PAYS

A la fin du 14è  sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à La Mecque (la terre sainte de l’islam), le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu samedi dernier à Médine pour prier dans la mosquée sainte 

Le président Keïta lors de la présentation de vœux de l’Aïd El Fitr : « NUL NE NOUS IMPOSERA UN AGENDA CONTRAIRE AU BONHEUR DE CE PAYS »

Ibrahim Boubacar Keïta s’exprimait hier devant les chefs d’institutions, les membres du gouvernement, les leaders traditionnels, les leaders religieux (musulmans et chrétiens) et les ambassadeurs des pays amis du Mali venus lui présenter leurs vœux pour la fête du ramadan

Haïdara interdit tout débat sur la Bay’ah

Le leader des Ançars, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a interdit à ses disciples de débattre de la question de la Bay’ah après de nombreuses sollicitations en ce sens.

La Mecque : LE 14EME SOMMET DE L’OCI SE PENCHERA SUR PLUSIEURS SUJETS DU MONDE ISLAMIQUE

Les travaux de la 14ème session ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s’ouvrent vendredi  31 mai à La Mecque, se pencheront sur plusieurs questions liées au monde islamique

Chômer le 27ème jour du Ramadan : Thierno Diallo insiste, Boubou Cissé refuse et IBK pour décider en dernier ressort!

Il est clair que le nouveau Premier Ministre n’est pas politique et cela saute clairement aux yeux de ceux qui en doutaient encore. Depuis quelques heures, le Ministre Thierno Oumar Hass Diallo s’active autour de la possibilité de chômer la journée du vendredi 31 mai 2019.

Amazone de la semaine : Mariam Koné

La femme malienne par excellence est une femme travailleuse, courageuse, battante. InfoSept met chaque semaine cette réalité en évidence. Cette semaine, la rédaction présente à ses nombreux lecteurs et ses nombreuses lectrices une dame aux multiples fonctions ; elle s’appelle Mariam Koné.

Croissant lunaire : QUE PRÉVALE LE CONSENSUS

Il y a des années de cela, la sortie du ramadan avait débouché sur une situation inédite pour les communautés musulmanes dans notre pays. Elle s’était effectuée de façon plutôt abrupte pour une partie de la communauté qui s’était vue dans l’obligation d’interrompre son jeûne au 28ème jour du mois. Et avait dû, après la fête, porter le nombre de jours jeûnés

Bamako: Quand prostitution et ramadan font bon ménage !

Le constat est aberrant. Trop de prostitution à Bamako même en ce mois béni de ramadan. Il se dit pourtant que plus de 90% de la population malienne sont des musulmans. Considérée comme le plus vieux métier du monde, la prostitution est un phénomène social et comme tel, elle est inhérente à toute société.

Magazine-Femmes, Cadeau aux belles familles : LE COÛT AMER DES PLATS DU RAMADAN

Le Mali à l’instar de la communauté internationale observe depuis quelques jours le ramadan, mois de pénitence, de prières de manifestation de la dévotion des musulmans envers Allah, l’Unique, le Tout-puissant.

Promotion de l’art et de la culture au Mali : Le projet ‘’Donko ni Maaya’’ lance son appel à proposition pour les initiatives culturelles

Dans le but d’aider les jeunes porteurs d’initiatives culturelles pouvant impacter positivement sur la couche juvénile, de contribuer à atténuer les menaces qui planent sur les jeunes, de produire des produits entrant dans le cadre de la prévention de la crise et du renforcement de la cohésion sociale à travers le secteur de la culture que Donko ni Maaya a initié ce projet 

Ramadan et chaleur : Les fidèles musulmans pourront-ils tenir ?

Contrairement aux années précédentes, le mois de ramadan coïncide cette année avec la période de forte chaleur. Un mois auquel les fidèles musulmans s’abstiennent de la nourriture, de la boisson, et tout autre plaisir. Faire ce rituel dans une telle période, les risques ne sont-ils pas gros ?

Tourisme : LE CHALLENGE DE LA RELANCE

Après une longue période de marasme, autorités et acteurs touristiques sont déterminés à redonner sa vitalité au secteur, même dans un contexte d’insécurité

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Guerre civile

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Affaire Aliou Sall: la polémique enfle

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019