Mercredi 22 Mai 2024

Mali : Mariage forcé : Des vies brisées à jamais ?

Dans notre pays, les facteurs qui alimentent cette union sans consentement sont notamment le mariage endogène visant à consolider les liens de parenté, le faible revenu et la cupidité des parents.

Lire la suite...

Choguel et le livre de la controverse

Moins d’une semaine après la publication de son dernier livre, Choguel Kokalla Maïga a été pris à partie sur son ouvrage. Du jeune politicien Nouhoum Sarr à son mentor de l’ancien Premier ministre Soumana Sako en passant par des cadres

Lire la suite...

Diéma : La Transhumance au cœur du débat

Une mission conjointe de la direction régionale des productions et des industries animales et la direction des services vétérinaires de Nioro s’est rendue à Diéma, mercredi dernier.

Lire la suite...

Mali : Fin du Dialogue inter-Maliens : Des recommandations à hauteur des enjeux

Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble.

Lire la suite...

Mali : Dialogue inter-Maliens : Les mécanismes endogènes pour le Mali Kura

Ouverts lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale prennent fin ce vendredi.

Lire la suite...

Mali : Commission I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Faut-il négocier avec Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ?

Les membres de cette commission répondent par l’affirmative, estimant qu’il est nécessaire de faire prévaloir le dialogue à tout prix. Ils invitent les autorités compétentes à négocier avec les frères égarés en vue d’instaurer une paix définitive

Lire la suite...

Dérives blasphématoires contre l’islam et a ses symboles : Le Haut Conseil Islamique hausse le ton !

Suite à certains propos tenus récemment, jugés comme des insultes et atteinte à la sacralité de l’Islam et du Saint Coran par certains  de la communauté des Kemites, le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu le jeudi 2 mai à son siège

Lire la suite...

Cinéma : Deux amazones maliennes sous les coups des projecteurs !

«Une femme phénoménale» et «Coton ma fierté» sont deux films et, surtout, les portraits respectifs de deux braves dames dont le parcours doit inspirer la nouvelle génération, selon la réalisatrice Fatoumata Coulibaly, dite FC.

Lire la suite...

Chérif Ousmane Madani Haidara: « Les chefs religieux ont l’obligation de dire la vérité, c’est pourquoi j’ai dit aux autorités d’ouvrir la porte du dialogue ››

Le guide spirituel des Ançar et non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, a organisé le vendredi 05 avril 2024, une nuit de prêche à l'occasion de la célébration de la "Nuit du Destin"

Lire la suite...

Dates des fêtes musulmanes : A quand la fin de la controverse ?

Dans une controverse concernant la date de la fête musulmane, plusieurs chefs religieux ont fêté Aid El Fitr à une date différente de celle reconnue par la majorité des fidèles et fixées par la Commission nationale d’observation de la lune

Lire la suite...

Pâques au Mali « Le Christ est ressuscité »

La communauté chrétienne du Mali célèbre ce dimanche, en communion avec tous les chrétiens du monde, la Pâques, la résurrection du Christ.

Lire la suite...

DOSSIER/RAMADAN: Le cri du cœur de chefs de famille

Le ramadan a débuté hier sur toute l’étendue du territoire. Pendant un mois, les musulmans majeurs et en bonne santé vont s’abstenir de manger et de boire toute la journée.

Lire la suite...

Festival International de Chant des Linguère : Paix, sécurité et cohésion sociale au menu

Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, a décidé de décentraliser l’événement, en le transportant en dehors de son pays natal. 

Lire la suite...

La fête de Saint-Valentin : Des jeunes amoureux aux ‘’poches trouées’’

Comme chaque année à la veille de la fête de la Saint-Valentin, dite fête des amoureux, les tourtereaux s’évertuent à donner un cachet particulier à l’évènement.

Lire la suite...

Dialogue inter-malien : L’autopsie de la mission confiée à Ousmane Issoufi Maïga

Après avoir mis fin à l’accord d’Alger de 2015, le président Assimi Goïta, par un décret présidentiel, pris le vendredi 26 janvier 2024, a créé le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire la suite...

Ségou art festival sur le Niger : Jeunesse et traditions

“Jeunesse et traditions”. C’est le thème de la 20e édition de Ségou Art Festival sur le Niger qui débute aujourd’hui pour s’achever le 4 févier 2024 dans la Cité des Balanzans sur les différents sites du festival.

Lire la suite...

Mali : Danse et jonglerie : Six jeunes aux olimpiades culturelles de paris 2024

Les six artistes doivent achever la création en février prochain en France

Six jeunes filles sont engagées dans un projet de création inédit. Il s’agit de : Djénéba Diabaté, Ramata Koné, Djénébou Fané, Kadiatou Togola, Mariam Diakité, Coumba Alimatou Djiré.

Lire la suite...

Mali : Dialogue direct inter-maliens : Les légitimités traditionnelles expriment leur adhésion

À l’initiative du chef de l’État, les leaders traditionnels et religieux ont dit oui. C’était à l’occasion des rencontres organisées par le gouvernement à travers les gouverneurs des régions

Lire la suite...

Mali : Mariage mixte islamo-chrétien : Des hauts et des bas

L’union des conjoints de religions différentes est souvent mal appréciée à tort ou à raison par des ultras

Si certains couples vivent en paix et en parfaite harmonie. D’autres font face à l’opposition des parents, aux exigences religieuses et au regard de la société

Lire la suite...

Mali : L'animatrice vedette de l'ORTM Oumou Diarra dite Dièma dépose le micro à jamais à 58 ans

Le monde de la Culture et de l'audiovisuel en particulier encore endeuillé. L'animatrice vedette de la Chaîne ll de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), Mme Coulibaly Oumou Diarra dite Dièma est décédé ce mardi 26 décembre 2023

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024