Mercredi 26 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Commémoration de la journée du 08 mars : Renforcer la solidarité nationale envers notre armée

Le jeudi 20 février 2020 a vu une rencontre d’échanges sur la commémoration de la journée internationale de la femme. Une cérémonie présidée par Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

Koulouba : Le général Hanana Ould Sidi et Youssou N’dour décorés par le président Keïta

Vendredi après-midi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu successivement en audience, le général Hanana Ould Sidi, ministre mauritanien de la Défense et Youssou N’Dour, ministre conseiller du président sénégalais, Macky Sall.

Cinéma : «Le voile secret» Sera projeté aujourd’hui

Le réalisateur Fousseyni Maïga (g) lors de la conférence de presse

Le film «Le Voile secret» de Fousseyni Maïga du groupe Arc-en-ciel sera lancé aujourd’hui 21 février au Magic Cinéma (ex-Babemba). L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse organisée par le groupe Arc-en-ciel, le weekend dernier

Tendances: Des formules mathématiques pour des créations si chic !

Voici une application inattendue des mathématiques dans un domaine où on l’attendait le moins. L’idée vient de Diarra Bousso, une Sénégalaise férue de maths au point de l’utiliser pour son autre passion… la mode.

12è édition de la Rentrée littéraire du Mali : Sous le signe des innovations

La cérémonie d’ouverture était riche en couleurs

«Un peuple qui lit, est un peuple qui reste debout sur le socle de ses valeurs, un peuple qui résiste et triomphe de toutes les formes d’obscurantisme».

La 12è édition démarre aujourd’hui

Cette rencontre se tient simultanément à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou

Le représentant du ministre de la Culture, Birama Diakon, a procédé, le 10 février dernier, au lancement officiel de la 12è édition de la Rentrée littéraire du Mali.

Fête de la Saint Valentin à Bamako : ‘’Les tourtereaux’’ n’ont pas lésiné sur les moyens !

La date du 14 février  est entrée de force dans l’agenda des Maliens. Elle consacre la Saint Valentin. Une occasion pour les amoureux de s’échanger des cadeaux et autres attentions symbolisant leur attachement réciproque. Cette année encore, à cette date, les marchés de la capitale ont vibré au rythme des ‘’tourtereaux’’, avec sous les bras toutes sortes de cadeaux

Polygamie : “ Ne vous laissez pas entraîner par votre partialité ”

Lorsqu’un homme et une femme décident d’officialiser leur union dans notre pays, ils sont tenus, selon la loi, d’en référer à un officier d’État civil qui scellera cette relation devant témoins.

Les vertus du cola dans la consolidation des liens sociétaux : Les explications de Mamadou Sangaré, prêcheur à Kati !

Dans nos traditions, le cola est associé à presque tous les événements importants de la société. Particulièrement, elle accompagne toutes les procédures sociales, démarches du mariage, du demande de la main jusqu’au jour du mariage.

«Kora» de Ballaké Sissoko abîmée aux États-Unis: les Américains démentent

Le célèbre musicien malien Ballaké Sissoko accuse la TSA, les services de sécurité des transports américains, d’avoir cassé sa « kora » lors de son voyage de retour après une tournée aux États-Unis. Mais les Américains disent n’y être pour rien.

Mutilations génitales féminines et excision : Mettre le holà

Il ressort des explications d’experts que les MGF sont des pratiques néfastes à la santé sexuelle et reproductive de la femme

Il y a urgence et nécessité d’intensifier les campagnes d’information, de sensibilisation voire de formations sur ces pratiques néfastes qui peuvent altérer la santé sexuelle reproductive

Oumou Diarra alias ‘’ Dièma’’ : « Je demande à tous les hommes d’être plus tolérants envers les femmes »

Née en 1965 à Ségou et mère d’un enfant, Mme Coulibaly Oumou Diarra, communément appelée ‘’ Diéma’’ est aujourd’hui considérée comme une référence en matière de conseil conjugal pour  les femmes surtout les plus jeunes à Bamako.

Démystification de la magie : Pour contrer les vendeurs d’illusions

Les conférenciers ont annoncé une rencontre internationale prévue pour le 8 février prochain. Transmettre les valeurs culturelles, le savoir africain et démystifier la magie afin d’arrêter l’imposture des arnaqueurs et l’escroquerie des paisibles 

Instruction coloniale : Aux origines de Mamadou et Bineta

Après la brutalité de la conquête, les colonisateurs vont s’attaquer au modelage de l’esprit des peuples vaincus à travers l’ouverture des établissements scolaires. L’entreprise coloniale avait besoin d’auxiliaires.

Tendances: Des mariages haut en couleurs

Quel que soit l’époque de l’année et les difficultés économiques, la célébration des mariages à toujours le vent en poupe, notamment en Afrique et au sein de la Diaspora. C’est une étape de la vie primordiale dans les cultures du continent.

« Fari Foni Waati » Acte IV : A l’heure des innovations

La quatrième édition de ce festival de danse s’est tenue le week-end dernier, dans l’espace culturel Blonba, avec la participation d’autres régions du continent

Cardinal JEAN ZERBO sur la paix et la stabilité au MALI « Que les cicatrices ne mènent pas à la vengeance »

Appelant les uns et les autres à la culture de l’amour fraternel, « en étant des fils et des aiguilles pour coudre notre tissu social en faveur du Mali nouveau dont nous rêvons tous et où règnent, à nouveau, la paix et la stabilité »

Festival international soninké : Rendez-vous à BANJUL en février

Plusieurs activités sont programmées, dont une exposition d’objets d’art et des conférences

C’est dans une ambiance de fête, empreinte de fraternité que les initiateurs du Festival international Soninké (Fiso) ont lancé, le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les activités de la 6è édition de ce rendez-vous culturel.

Habib Kane, directeur national des affaires religieuses et du culte revelé : “Le département n’a jamais proposé de loi interdisant des prêches dans les espaces publics”

Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le directeur national des Affaires religieuses et du Culte Habib Kane donne son point de vue sur le sentiment de rejet provoqué par rapport à la réunification des trois anciennes lois qui régissent les cultes au Mali

Habib Koité : Des sonorités à nulle autre pareilles

Le guitariste et chanteur vient de mettre Kharifa sur le marché discographique, un nouvel album profondément ancré dans les valeurs maliennes. Ses créations ne ressemblent à rien d’autre.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020