Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Vernissage photo de l’APDDM : Pour le rayonnement mondial des œuvres photographiques maliennes

Dans le cadre de la biennale photographique de Bamako et de l’animation locale du ”Off” de l’évènement, l’Association des Photographes pour le Développement de la Multimédia au Mali (APDDM) organise depuis lundi dernier à Bamako-coura sur la Rue Dakar au siège de Jaw Mali EPP, un atelier de création en photographie intitulé ”Bamakotopia”

Enquête : Les aide-ménagères ou « bonnes » boudent Bamako

Depuis quelques années, les Bamakois assistent à une quasi absence d’aide- ménagères dans les foyers. Ces filles communément appelées « bonnes où 52 » qui effectuent toutes les tâches ménagères de la famille, sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à trouver à Bamako.

Adultère et double vie dans les zones minières : Des femmes exposées à toute sorte de danger

Dans les zones minières du Mali, une pratique illégale de concubinage ou vie maritale de couples pour des raisons de pécules existe et gangrène la société. Cet adultère prend une proportion inquiétante dans les zones minières.

Propos mémorables : Alpha Oumar Konaré Président de la République (1er novembre 2000)

Alpha Oumar Konaré, l'ex-président de la République du Mali

‘’Si l’exercice démocratique s’arrêtait à la seule évaluation de l’exécutif, le débat démocratique ne bénéficierait d’aucune base populaire et serait marqué par l’expression de beaucoup d’opportunismes.

TOMBOUCTOU : Des détenteurs de manuscrits anciens pressentent un commerce illicite

Derrière les projets et autres activités autour des manuscrits anciens de Tombouctou se cache un véritable commerce illicite. Des détenteurs de ses écrits de la ville sainte ne décolèrent pas.

«Afrotopia» à Bamako: la photographie d’une Afrique «fière d’elle-même»

Fototala King Massassy, « Anarchie productive » (2017), (Mali). Exposée aux Rencontres de Bamako 2017. Fototala King Massassy

C’est une Biennale africaine de la photographie pas comme les autres qui ouvre ses portes ce samedi 2 décembre au Mali. Les Rencontres de Bamako sont un rendez-vous incontournable, emblématique et légendaire pour les photographes et la photographie sur le continent africain, mais aussi au niveau mondial.

La 11eme Biennale Africaine de la Photographie s’ouvrira en décembre à Bamako

La 11eme édition de la Biennale Africaine de la Photographie se tiendra à Bamako du 02 Décembre 2017 au 31 Janvier 2018. La cérémonie d’ouverture prévu pour le samedi 02 Décembre 2017 au musée national du Mali

46è Pèlerinage chrétien de Kita : LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA FOI ET DE LA COMMUNION

L’édition de cette année a été célébrée sous le thème de la famille, source de vie, d’amour, de vérité, de justice et de paix. C’est dans la joie et la communion que la communauté chrétienne a célébré les 25 et 26 novembre derniers

Paix et réconciliation : LES FEMMES À PIED D’ŒUVRE POUR LE VIVRE ENSEMBLE

Les femmes doivent créer les conditions permettant de vivre en paix et de façon durable

Afin de promouvoir la paix, le dialogue social et la réconciliation en vue du respect de la vie et de la dignité de chaque être humain, les assises des femmes pour la paix au Mali ont été organisées samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta.

Mariage précoce au Mali : 55% des filles se marient avant l’âge de 18 ans

Au Mali, encore 55% des filles se marient avant l’âge de 18 ans et 15% avant 15 ans. C’est ce qui ressort de la campagne de web activisme autour des problématiques du mariage des enfants et des mutilations génitales féminines.

Patrimoine manuscrit : SAVAMA-DCI ET SES PARTENAIRES S’ATTAQUENT A L’EXPLOITATION SCIENTIFIQUE

Plus de 60 chercheurs, scientifiques, universitaires, conservateurs des manuscrits anciens du Mali et de 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe, prennent part, depuis hier, à une conférence sous régionale sur le thème :

SIAMA-2017 : Le savoir-faire des artisans maliens exposé

Le Mali organise son tout premier Salon international de l’artisanat (Siama) pour mettre en exergue le talent des artisans locaux. Bamako abrite depuis le 18 novembre le 1er Salon international de l’artisanat du Mali. Il regroupe les artisans du Mali et du monde entier autour du savoir artisanal. La rencontre qui doit prendre fin le 26 novembre se tient au Parc des expositions sur la route de l’aéroport Modibo Kéita en Commune V.

Biennale artistique et culturelle : Les artistes saluent l’organisation d’une édition spéciale à Bamako

Les membres de la commission d'organisation de l’édition spéciale de la biennale artistique et culturelle à Bamako sont à pieds d’œuvre chaque jour pour sa réussite.

Salon international de l’artisanat du Mali : SE RÉINVENTER POUR FAIRE FACE À LA COMMANDE PUBLIQUE

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a présidé, samedi dernier, la cérémonie officielle d’ouverture du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA).

OCTRINES, L’essence des Ecritures : DE L’INCITATION À LIRE ET À SCRUTER LES LIVRES SAINTS

De nombreux hadiths sont parvenus à la communauté musulmane par les soins de l’imam Al Boukhari qui a consacré de longues années de sa vie à recueillir la tradition du Prophète (PSL) qu’il a répertoriée et classée.

Parc national : une nouvelle scène de plein air

Le Parc national dispose désormais d’une scène de plein air. L’infrastructure culturelle a été inaugurée mardi dernier en présence de trois membres du gouvernement : Mohamed El Moctar, (Réconciliation nationale), Nina Wallet Intallou

Culture et Migration : Contribuer aux métissages à travers le projet « A la croisée des chemins »

Du 16 au 25 novembre 2017, la ville de Bamako, Kayes et Sikasso abriteront la première édition des journées culturelles « A la croisée des chemins ».

M’Bouillé Koité lauréat du Prix Découvertes RFI 2017

Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris le jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition. M’Bouillé Koité a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2017 pour la qualité de sa musique et son originalité.

Cherif Ousmane Madani Haïdara : « J’avais failli renoncer à ma paternité du mois de la solidarité »

Après un mois d’activités à travers tout le pays, le parrain national de la 23ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, Cherif Ousmane Madani Haïdara non moins vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali

Musée du Louvre d’Abou Dhabi : Un pont entre l’Orient et l’Occident

Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi dernier en présence du Roi Mohammed VI, est un projet pharaonique franco-émirati qui se veut un pont entre l’Orient et l’Occident.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017