Vendredi 14 Décembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Washington dévoile sa nouvelle stratégie pour l’Afrique

John Bolton, le 27 juin 2018. © Alexander Zemlianichenko/Pool via REUTERS/File Photo

La nouvelle stratégie américaine pour l’Afrique a été dévoilée jeudi matin 13 décembre à Washington. Elle a été présentée par John Bolton, conseiller national à la sécurité. L’administration américaine entend revoir l’aide qu’elle accorde au continent.

RDC: incendie dans un entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa

L'incendie dans l'entrepôt à Kinshasa. «L’évaluation des dégâts est en cours», dit une source de sécurité congolaise. © RFI

Le ministre de l’Intérieur, qui privilégie la piste criminelle, évoque des « dégâts très importants » alors que l'élection présidentielle doit se tenir dans dix jours.

Le bilan de l'attaque de Strasbourg revu à la hausse par la préfecture du Bas-Rhin: 3 morts et 13 blessés

Des gendarmes patrouillent dans le marché de Noël de Strasbourg, fermé au lendemain de l'attaque du 11 décembre. REUTERS/Vincent Kessler

Le dernier bilan de l'attaque qui a frappé le marché de Noël de Strasbourg mardi 11 décembre est de trois morts et 13 blessés. Le gouvernement a porté le niveau du plan « vigipirate » à « urgence attentat ».

Mort de Thomas Sankara: la France transmet un premier lot d'archives au Burkina

Thomas Sankara, le 4 août 1985, lors de la célébration du 2e anniversaire de la révolution du Burkina Faso. © © AFP/DANIEL LAINE

Le président français Emmanuel Macron avait promis de mettre à la disposition du Burkina Faso les documents d'archives dans le cadre de l'enquête sur la mort du président Thomas Sankara en 1987.

Florence Parly en Centrafrique sur fond d'influence russe

La ministre de la Défense Florence Parly le 24 octobre 2018. © Eric FEFERBERG / AFP

La ministre française des Armées est arrivée ce lundi soir à Bangui où elle doit rester deux jours. C'est la première visite de Florence Parly en Centrafrique, après deux annulations.

Nadia Murad et Denis Mukwege: deux Nobel contre les violences faites aux femmes

Les deux lauréats du Nobel de la paix 2018: Nadia Murad et Denis Mukwege reçoivent ce lundi 10 décembre leur prix à Oslo. © REUTERS

A la mi-journée, à Oslo en Norvège, le gynécologue congolais, le docteur Denis Mukwege et l’activiste kurde Nadia Murad vont officiellement recevoir leur prix Nobel de la paix. Un prix conjoint cette année pour récompenser leur combat contre les violences faites aux femmes.

La rumeur sur le clone de Buhari laisse un goût amer aux Nigérians

Muhammadu Buhari, le président nigérian, fait un discours à l'occasion de la COP 24 à Katowice, le 3 décembre 2018. © REUTERS/Kacper Pempe

Le président du Nigeria a démenti les rumeurs issues des réseaux sociaux qui annonçaient sa mort et son remplacement par un clone. Muhamadu Buhari a fait une déclaration pour le moins surprenante et cela a suscité diverses moqueries à travers le web.

G5 Sahel: les chefs d’Etat satisfaits de leur rencontre avec les bailleurs

Ecusson de la force conjointe G5 Sahel. © RFI/Olivier Fourt

Le sommet extraordinaire du G5 Sahel et ses partenaires et bailleurs de fonds, qui a pris fin jeudi en début de soirée à Nouakchott, a été un succès selon les chefs d’Etat.

L’Afrique reste le continent le plus touché par la mortalité sur la route

Le trafic à Nairobi, la capitale du Kenya. © Reuters/Goran Tomasevic

Un dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur le nombre de morts sur les routes dans le monde avec 1,35 million de personnes tuées chaque année.

Burkina Faso: la justice française autorise l'extradition de François Compaoré

François Compaoré, frère de l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, regarde lors d'un sommet à Ouagadougou. © Ahmed OUOBA / AFP

La justice française a autorisé mercredi 5 décembre l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le frère de l'ancien président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, tué en 1998.

«Gilets jaunes»: le gouvernement recule, la colère persiste

Rassemblement des «gilets jaunes» près de l'Arc de Triomphe à Paris le 1er décembre. AFP

Englué dans la crise déclenchée par le mouvement inédit des « gilets jaunes », le gouvernement français a reculé mardi en annonçant la suspension d'une hausse contestée des taxes sur les carburants pour « ramener l'apaisement », mais sans convaincre de nombreux protestataires.

Sahara occidental: l’ONU tente de relancer le dialogue

Soldats français de la mission des Nations Unies pour l'organisation du reférundum au Sahara occidental (Minurso), sur le site d'observation de Oum Dreyga à 450 km au sud de El Ayoun, en mai 2004. © Abdelhak Senna / AFP

Le dialogue sur le Sahara occidental doit reprendre ce mercredi 5 décembre. Les discussions se dérouleront pendant deux jours, au Palais des droits de l'homme des Nations unies de Genève.

Maroc: hospitalisé à Rabat, Ali Bongo reçoit la visite du roi Mohammed VI

La photo officielle diffusée par Rabat montre le roi du Maroc Mohammed VI (G) et le président gabonais Ali Bongo, à l'hôpital militaire de la capitale marocaine. © Handout / Moroccan Royal Palace / AFP

Le roi du Maroc s'est rendu au chevet d'Ali Bongo Ondimba ce lundi 3 décembre à Rabat. Une visite destinée à mettre fin aux spéculations sur l'état de santé du président gabonais, hospitalisé dans la capitale marocaine depuis jeudi dernier.

Afrique: des documents révèlent l'impressionnante présence militaire américaine

Mali. Un militaire américain du Partenariat transaharien contre le terrorisme. Initiative du gouvernement américain, il vise à combattre le terrorisme, développer l’assistance militaire et promeut l'échange d'informations entre les pays de la zone. © (CC) Roy Santana/US Army

La présence militaire américaine en Afrique est bien plus importante que ne l'affirme le Pentagone. Africom disposerait d'au moins 34 sites sur le continent, selon des documents officiels compilés par The Intercept.

Attaques terroristes : le Niger décrète l’état d’urgence près de la frontière avec le Burkina Faso

Le Niger a décrété vendredi 30 novembre l'état d'urgence dans trois départements du sud-ouest, voisins du Burkina et souvent victimes d'attaques meurtrières «de groupes terroristes», selon un communiqué du gouvernement.

Déception, urgence et incertitudes après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun

La Coupe d'Afrique des nations entre les mains des Camerounais, en 2017. Pierre-René Worms/RFI

Après des mois de polémiques et des dernières longues heures de pourparlers, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 n’aura pas lieu au Cameroun.

Au Burkina Faso, la dernière hausse des prix du carburant ne passe pas

Circulation à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (photo d'illustration). © ISSOUF SANOGO / AFP

Les Burkinabè marchaient ce jeudi 29 novembre 2018 dans les rues de Ouagadougou pour protester contre la hausse des prix du carburant entrée en vigueur le 9 novembre dernier. Le prix du litre d'essence et de gasoil a augmenté de 12%, soit 75 francs CFA.

Un prêt russe de plus de 10 milliards d'euros attribué par erreur à la Centrafrique

Le logo de la banque russe VTB sur la façade de la Federatsiya Tower dans le quartier des affaires de Moscou (image d'illustration). © REUTERS/Maxim Zmeyev/File Photo

La banque russe VTB s'est retrouvée mercredi 28 novembre dans un imbroglio médiatique. Sur la base d'un rapport financier du groupe, des médias ont affirmé que la banque avait attribué un prêt de plus de 10 milliards d'euros à la Centrafrique.

Le Tchad et Israël en voie de rétablir leurs relations diplomatiques

Le président tchadien Idriss Déby a été reçu pendant trois jours par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. © REUTERS/Ronen Zvulun

À l’issue de la visite du président tchadien en Israël, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé mardi 27 novembre que les deux pays se dirigeaient vers un rétablissement de leurs relations diplomatiques.

Tunisie: la venue du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman fait polémique

Une immense affiche sur laquelle apparaît la silhouette du prince, tronçonneuse à la main, et ces mots «Ne viens pas profaner la terre tunisienne de la révolution» habille la façade des locaux du syndicat des journalistes à Tunis, le 26 novembre 2018. © FETHI BELAID / AFP

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, attendu ce 27 novembre à Tunis dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays arabes, sera reçu par le président de la République. Une visite contre laquelle s’insurge la société civile locale.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi l'alternance démocratique

14 Décembre 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

14 Décembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018