Mercredi 26 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mauritanie: des opposants dénoncent une intervention musclée de la police

Les candidats de l'opposition mauritanienne ici à Nouakchott, le 23 juin 2019. (Photo d'illustration) © RFI / Paulina Zidi

Les candidats de l’opposition à la présidentielle accusent des éléments de la police d’avoir procédé à une série d’arrestations parmi leurs militants avant de saccager les sièges de Biram Dah Abeid et Kane Hamidou Baba.

Éthiopie: «tentative de coup d'État» régional, l'Amhara au centre de l'attention

Scène de rue à Lalibela, dans la région Amhara, au nord de l'Ethiopie, le 2 février 2019. © REUTERS/Thomas Mukoya

Les forces de l'ordre éthiopiennes étaient toujours à la recherche dimanche soir du cerveau présumé des assassinats politiques de samedi. Quatre personnes sont décédées, dont le chef d'état-major des armées et le président de l'État-région Amhara, dans le nord-ouest du pays.

Bénin: siège levé autour de la résidence de Boni Yayi

De jeunes manifestants avaient dressé des barricades faites de pneus en feu dans le quartier de Cadjehoun où se situe la résidence de l'ancien président Boni Yayi, à Cotonou, le 1er mai 2019. © Yanick Folly / AFP

Au Bénin, les forces de l’ordre qui encerclaient, à Cotonou, la résidence de l'ancien président, Thomas Boni Yayi, ont levé le camp, ce samedi 22 juin. Un geste de décrispation intervenu, suite à une rencontre entre le président Patrice Talon et des notables de la ville de Tchaourou, ville dont est originaire l'ancien chef de l'Etat.

Migrants: un nouveau drame au large du Maroc

Les naufrages ou les appels de détresse d'embarcations de fortune continuent en Méditerranée. Mercredi 19 juin, ce sont au moins 22 passagers d'un canot pneumatique parti du Maroc qui ont été portés disparus après avoir chaviré au large du Maroc, alors qu'ils étaient en route vers l'Espagne.

Terrorisme: opération militaire conjointe nigérienne, française et américaine

Les militaires français de l’opération Barkhane lors d’une opération dans le nord du Niger (image d'illustration) © RFI / Olivier Fourt

L'armée nigérienne et ses partenaires français et américains remportent des victoires sur les jihadistes à la frontière nigéro-malienne. Selon les autorités nigériennes, un grand ratissage a permis d'éliminer 18 jihadistes et de faire des prisonniers.

Crise politique au Bénin: la France appelle «au calme et à la retenue»

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été interpellé sur la situation au Bénin. © AFP/Ludovic Marin

Alors que le procureur de la République du Bénin a annoncé que des « mesures coercitives » allaient être prises à l’encontre de l'ancien président Boni Yayi et que les violences post-électorales ont déjà fait plusieurs morts, la France appelle au calme et à la retenue de l'ensemble des parties.

Meurtre des experts onusiens en RDC: «La justice doit continuer son travail»

Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU assassinés en RDC. © RFI

Après l'inculpation de trois agents de l'État pour le meurtre de deux experts de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), les proches des victimes demandent à la justice militaire congolaise d'aller plus loin pour établir les faits.

Égypte: l'ancien président Morsi enterré au Caire en toute discrétion

Un pro-Morsi brandit un poster à l'effigie du président déchu Mohamed Morsi, au cours des manifestations devant la mosquée de Rabaa au Caire. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin à 67 ans, frappé d’une crise cardiaque. Issu de la mouvance des Frères musulmans arrivés au pouvoir après le printemps arabe, il a dirigé le pays en 2012-2013.

Burkina: le procureur requiert la prison à vie pour Diendéré et Bassolé

Le général Gilbert Diendéré au premier plan (g) à côté de l'ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé, en avril 2017. Ils sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015. © AHMED OUOBA / AFP

Au Burkina Faso, le procureur militaire a requis la prison à vie pour les généraux Gilbert Dienderé, ex-chef d’état-major particulier de la présidence et Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères sous Blaise Compaoré.

Crimes contre l'humanité au Tchad et au Soudan : trois personnes, dont le chef rebelle tchadien, arrêtées en France

Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris en 2017, sur des soupçons de crimes contre l'humanité commis au Tchad et au Soudan entre 2005 et 2010.

Soudan: Omar el-Béchir déféré au parquet

L'ex-président soudanais Omar el-Béchir escorté de la prison de Khartoum, dimanche 16 juin 2019. © REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

Omar el-Béchir a été déféré dimanche 16 juin au parquet en charge des affaires de corruption à Khartoum. Il n'avait pas fait d'apparition publique depuis sa destitution, le 11 avril.

Présidentielle en Mauritanie: les observateurs de la société civile se préparent

Le président Mohamed ould Abdel Aziz remet son mandat en jeu lors de l'élection présidentielle du 22 juin 2019 (photo d'illustration). © AFP/Ahmed Ould Mohamed OuldU Elhadj

En Mauritanie, la campagne présidentielle bat son plein. Dimanche 22 juin, les Mauritaniens éliront leur nouveau président qui succédera à Mohamed ould Abdel Aziz, qui dirige le pays depuis près de 13 ans.

Vente du cacao suspendue: la manœuvre risquée du Ghana et de la Côte d'Ivoire

Plantation de cacao à Toumodi, en Côte d'Ivoire, le 13 octobre 2018. REUTERS/Thierry Gouegnon

Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont annoncé suspendre la commercialisation de la récolte de cacao 2020-21 si elle n'est pas payée au minimum 2600 dollars.

Algérie: l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia en détention provisoire

L’ancien Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. (Photo d'illustration) © AFP

En Algérie, c’est une nouvelle étape dans la grande opération de la justice contre la corruption qui touche les proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Ce mercredi 12 juin, c’est l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a été mis en détention provisoire.

Ghana et Côte d'Ivoire suspendent leurs ventes de cacao

Un sac de cacao en provenance de Côte d'Ivoire. © Getty Images/Jacob Silberberg

La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, suspendent leur vente jusqu’à nouvel ordre pour le cacao qui sera récolté en octobre 2020. Les deux pays essaient ainsi d’obtenir des marché un prix plancher.

L’ambassadeur de Russie au Sénégal est mort

L’ambassade russe au Sénégal a annoncé le décès de l’ambassadeur Sergueï Krioukov, déplorant la «mort prématurée» d’un «professionnel de son domaine». Le diplomate avait 59 ans.

Contre le jihad en Afrique, le Rwandais Paul Kagame sonne le rassemblement des pays africains

La coopération entre pays africains contre le terrorisme est une nécessité absolue pour le président du Rwanda. Sinon, ce sera un échec, selon lui.

Un premier cas confirmé d'Ebola en Ouganda

Un enfant âgé de 5 ans a contracté le virus après s'être rendu en République démocratique du Congo pour assister à des funérailles avec sa famille, a indiqué mardi la ministre ougandaise de la Santé, Ruth Aceng.

Procès du putsch manqué au Burkina Faso: le temps des plaidoiries

Le général Gilbert Diendéré au premier plan (g.) à côté de l'ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé. Ils sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015. © AHMED OUOBA / AFP

Retour au tribunal militaire de Ouagadougou pour les accusés dans le cadre du procès du coup d’État manqué de septembre 2015.Suspendues à la suite d'un mouvement d’humeur des avocats burkinabè, les plaidoiries ont repris mardi 11 juin, après seize mois de procès.

Cote d’Ivoire, en attendant Gbagbo

Le possible retour de Laurent Gbagbo en Cote d’Ivoire pourrait perturber les futures élections présidentielles de 2020.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Guerre civile

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Affaire Aliou Sall: la polémique enfle

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019