Vendredi 17 Septembre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Guinée: la Cédéao sanctionne les auteurs du putsch et veut une transition rapide

Le sommet extraordinaire de la Cédéao a pris fin, jeudi 16 septembre dans la soirée, avec une série de mesures contre la Guinée. C’est un message de fermeté que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont voulu envoyer à la junte en Guinée.

Le chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara tué par les forces françaises

Le chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été « neutralisé » par les forces françaises. Le président français Emmanuel Macron l'a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter.

Les discussions entre le Mali et la société russe Wagner inquiètent la France

Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner. Cette information a été révélée lundi par l'agence de presse Reuters.

Guinée: l'ONU souhaite un retour des civils au pouvoir dans un délai «raisonnable»

En visite de travail lundi à Conakry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel a souhaité que les civils reviennent au pouvoir dans un délai « raisonnable » en Guinée.

11-Septembre: en difficulté après le retrait d'Afghanistan, Joe Biden appelle à l’unité nationale

Pour la commémoration des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001, le président américain ne devrait pas s’exprimer pendant la cérémonie. Ce vendredi 10 septembre, il a enregistré et diffusé une déclaration, contrairement à ses prédécesseurs.

Côte d'Ivoire : L'ancien Premier ministre Charles Konan Banny est décédé à 78 ans

La Côte d'Ivoire vient de perdre l'un de ses anciens chefs de gouvernement en la personne de Charles Konan Banny, ce vendredi 10 septembre, en France.

Côté d’Ivoire : L’armée perd le contact avec un avion

La Côte d'Ivoire a perdu un de ses avions de combats. Le communiqué de l'armée ivoirienne qui a rapporté l'information ce vendredi, indique qu'un hélicoptère de l'armée, en mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord

Guinée: la situation d’Alpha Condé au cœur de la mission de la Cédéao à Conakry

La délégation de la Cédéao arrivera finalement ce vendredi 10 septembre 2021 en Guinée. Une visite pour évaluer la situation, cinq jours après le coup d'État qui a renversé Alpha Condé.

La Cédéao suspend la Guinée de ses instances à la suite du coup d'État

La situation en Guinée a été examinée, mercredi 8 septembre, par les chefs d'État de la Cédéao réunis en sommet extraordinaire virtuel, 72 heures après le coup d'État qui a renversé le président Alpha Condé à Conakry ; des sanctions ont été annoncées.

Guinée: plusieurs dizaines d'opposants libérés

Un premier groupe de plusieurs dizaines d'opposants au président guinéen déchu Alpha Condé, détenus à la prison civile de Conakry, a été libéré hier en début de soirée.

Afrique du Sud: la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma suscite des réactions

En Afrique du Sud, la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma fait beaucoup réagir. À l’âge de 79 ans, l'ancien président a écopé de quinze mois de prison pour outrage à la justice

Guinée: que sait-on du colonel Mamady Doumbouya, l'auteur du coup de force?

Le coup de force, dimanche 5 septembre, en Guinée a été mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Groupement des forces spéciales de l'armée guinéenne.

Covid au Niger: les premiers cas du variant Delta identifiés

De premiers cas du variant Delta du Covid-19 ont été identifiés au Niger. Six cas confirmés par le ministre de la Santé publique lors du dernier Conseil des ministres. Plusieurs mesures ont été prises.

La Côte d’Ivoire annonce une «découverte majeure» de pétrole et de gaz naturel

La Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures, a annoncé mercredi 1er septembre la «découverte majeure» de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni.

Nigeria: les autorités critiquées au lendemain de l'enlèvement de 70 étudiants

Les forces de sécurité nigérianes sur le campus de l'école secondaire Jangebe dans l'État de Zamfara. (illustration) AP - Ibrahim Mansur

Les efforts se poursuivent pour tenter de libérer plus de 70 lycéens enlevés mercredi dans l'État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria.

Réunion du G5 Sahel: une nouvelle approche pour sécuriser la région

Les cinq ministres de la Défense du G5 Sahel se sont reunis du 31 aout au 1er septembre à Niamey. Avec la reconfiguration de la force Barkhane et les attaques incessantes des jihadistes dans la zone des trois frontières

Ebola: «aucune preuve» de la présence du virus en Côte d'Ivoire, selon l’OMS

Il n'existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d'Ivoire, après de nouvelles analyses de l'Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée

Les États-Unis ont quitté l'Afghanistan

Un avion de l'armée américaine décolle de l'aéroport Hamid Karzai de Kaboul, le 30 août 2021. AP - Wali Sabawoon

Vingt ans après le début de leur intervention, les derniers soldats américains ont quitté l'Afghanistan, a annoncé le Pentagone, lundi 30 août. Ils laissent le pays aux mains des talibans, au terme de la plus longue guerre de l'Histoire des États-Unis.

L'Algérie veut renforcer sa position au Mali et dans le Sahel

Après la visite au Mali la semaine dernière du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, Alger tente-t-il d’occuper à nouveau une position dominante dans la crise malienne ?

Attentat à Kaboul: l’attaque la plus meurtrière pour l'armée américaine en Afghanistan depuis 2011

L'attentat, qui a tué au moins 85 personnes dont 13 militaires américains, jeudi à proximité de l'aéroport de Kaboul est l'attaque la plus meurtrière contre les forces du Pentagone depuis 2011 en Afghanistan.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

La plaie du Mali, ayons le courage de le dire, c’est aussi sa jeunesse. Elle est aujourd’hui sans identité avec zéro conviction, zéro vision. Elle est toujours au service des autres, jamais à son propre service.

Elle joue toujours les seconds rôles et c’est-elle qui fait le sale boulot (dénigrement, diffamation, injures). Que sais-je encore ?

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021