Jeudi 16 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Niger : Des pluies diluviennes font 22 morts et près de 50000 sinistrées

Vingt-deux personnes sont mortes au Niger dans des inondations dues à de fortes pluies, a annoncé le gouvernement.

"A la date du 6 août, le bilan est de 49.845 personnes sinistrées (...) et nous avons malheureusement enregistré 22 décès", a annoncé à la télévision publique le ministre nigérien de l'Action humanitaire, Laouan Magadji.

Drame en Italie : un pont engloutit 35 âmes dont des enfants

Une portion du pont Morandi, à Gênes, s'est effondrée mardi matin. Le bilan provisoire s'élève à au moins 35 morts. Le point complet.

• Que s'est-il passé?

Soudan: l'opposition rejette une candidature d'el-Béchir à l’élection de 2020

En briguant un troisième mandat présidentiel, Omar el-Béchir irait à l'encontre de la Constitution soudanaise. © AFP PHOTO / ASHRAF SHAZLY

Au Soudan, l'opposition rejette la nomination du président Omar el-Béchir comme candidat de son parti à l'élection présidentielle prévue en 2020.

Algérie: reddition du chef terroriste malien Sultan Ould Badi à Tamanrasset

Des hommes du Mujao dans la région de Tombouctou, en juillet 2012. (Photo d'illustration) © RFI/Moussa Kaka

En Algérie, le ministère de la Défense a annoncé, ce week-end, qu’un important terroriste malien s’était rendu à Tamanrasset. Ancien membre d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), suspecté d’être responsable de l’enlèvement d’étrangers

Des migrants illégaux déplacés de force au Maroc

Les migrants se rassemblent à proximité de la clôture de six mètres de haut qui cerne l'enclave espagnole de Ceuta en territoire marocain (photo d'illustration). © REUTERS/M. Martin

Les autorités marocaines procèdent à de nouveaux éloignements de migrants clandestins. Selon les associations, environ 1 600 d'entre eux ont été déplacés de force de Tanger et de Nador, proches des territoires espagnols de Ceuta et Melilla en terre marocaine.

RDC: la non candidature de Kabila soulage les milieux diplomatiques

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, arrive à une réunion avec des membres de la coalition dans sa ferme de Kingakati, en dehors de Kinshasa, le 7 août 2018. © REUTERS/Kenny Katombe

En République démocratique du Congo, la non candidature de Joseph Kabila pour la présidentielle du 23 décembre prochain a suscité des réactions de soulagement parmi les milieux diplomatiques.

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo remise en liberté

Simone Gbagbo, près de son domicile après sa libération, à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 8 août 2018. © ISSOUF SANOGO / AFP

En Côte d’Ivoire, à Abidjan, le procureur a signé l'ordre de mise en liberté de Simone Gbagbo. L'ancienne première dame, amnistiée par le président Ouattara il y a deux jours comme 800 autres personnes, était incarcérée depuis 7 ans.

Joseph Kabila pas candidat en RDC: il y avait des signes avant-coureurs

Le président congolais, Joseph Kabila, lors du conférence de presse, le 26 janvier 2018, à Kinshasa. © REUTERS/Kenny Katombe

En RDC, c'est donc Emmanuel Ramazani Shadari qui représentera la majorité lors de la présidentielle de décembre prochain. Le chef de l'Etat Joseph Kabila en a décidé ainsi.

RDC: le nom du candidat de la majorité présidentielle annoncé ce mercredi

Le président de la RD Congo, Joseph Kabila. © REUTERS/Kenny Katombe/File Photo

Le président Joseph Kabila a réuni autour de lui sa plateforme électorale ce mardi, à 24h de la fin du dépôt des candidatures pour la présidentielle. Les discussions se sont déroulées à Kingakati, et le suspense continue.

Côte d’Ivoire: le président Ouattara annonce l’amnistie de Simone Gbagbo

Capture d'écran du discours télévisé du président Ouattara, le 6 août 2018. © ISSOUF SANOGO / AFP

Alassane Ouattara a annoncé lundi soir 6 août l'amnistie de près de 800 personnes poursuivies ou condamnées après la crise de 2011 en Côte d'Ivoire, en particulier l'amnistie de Simone Gbagbo, épouse de l'ancien président aujourd'hui emprisonné au centre de détention de la Cour pénale internationale de La Haye.

L’Arabie saoudite expulse l’ambassadeur canadien après des critiques d’Ottawa

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau aux côtés de sa ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, le 31 mai 2018. REUTERS/Chris Wattie

Ce dimanche, le gouvernement saoudien a donné 24 heures à l’ambassadeur canadien pour quitter le pays, tout en rappelant son propre ambassadeur à Ottawa. Les relations commerciales avec le Canada sont également suspendues.

Présidentielle au Zimbabwe: le candidat de l’opposition rejette les résultats

Le leader de l'opposition zimbabwéenne Nelson Chamisa lors de sa conférence de presse, vendredi 3 août à Harare. © REUTERS/Mike Hutchings

Lors d'une conférence de presse ce vendredi, le leader de l'opposition zimbabwéenne Nelson Chamisa a rejeté les résultats officiels de la présidentielle. Des résultats qui donnent Emmerson Mnangagwa vainqueur dès le premier tour.

Présidentielle au Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu au premier tour

Le président zimbabwéen sortant Emmerson Mnangagwa, ici le 30 juillet 2018, a été élu dès le premier tour avec 50,8% des voix. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis qu'il a écarté son dirigeant historique Robert Mugabe en novembre dernier, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de lundi, un résultat contesté par l'opposition.

Zimbabwe: heurts à Harare entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre

Heurts à Harare, au Zimbabwe, entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre, le 1er août 2018. © REUTERS/Siphiwe Sibeko

Au Zimbabwe, trois personnes ont été tuées ce mercredi à Harare dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des partisans de l'opposition, a annoncé la police en fin de journée.

Togo: sommet de la CEDEAO sur les questions politiques en Afrique de l’Ouest

Les chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se réunissent mardi à Lomé, pour discuter de la crise politique qui secoue le Togo depuis près d'un an, après des mois de négociations au point mort entre pouvoir et opposition.

Burkina Faso: le nouveau code électoral ne fait pas l'unanimité

Elections générales au Burkina Faso, novembre 2015 (illustration) © REUTERS/Joe Penney

Au Burkina Faso, les députés ont adopté un nouveau code électoral. Un document qui servira pour les prochaines élections prévues pour 2020.

Sénégal: Khalifa Sall annonce sa candidature à la présidentielle

Affiche pour la libération de Khalifa Sall, maire de Dakar et élu député en juillet dernier alors qu'il était en prison (photo d'illustration). © SEYLLOU / AFP

Khalifa Sall sera bien candidat à la présidentielle de février prochain au Sénégal. L’annonce qui n’a surpris personne a été faite jeudi 26 juillet par le biais d’une déclaration rédigée depuis sa cellule de la prison de Reubess à Dakar.

Au sommet des BRICS, le président chinois met en garde Washington

«L'unilatéralisme et le protectionnisme progressent et portent un coup sévère au multilatéralisme et au commerce multilatéral», a déclaré le président chinois Xi Jinping, au sommet des BRICS, à Johannesburg, le 25 juillet 2018. © REUTERS/Mike Hutchings

A Johannesburg s'est ouvert ce mercredi le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi les cinq grandes puissances émergentes, seuls les présidents sud-africains et chinois étaient présents au premier jour.

Congo: le flou après des décès imputés à des violences entre bandes à Brazzaville

Une rue du centre ville de Brazzaville, au Congo. © Wikimedia

Des violences entre bandes rivales à Brazzaville au Congo ont fait au moins 13 morts. Des violences attribuées aux « bébés noirs », une bande de jeunes adolescents livrés à eux-mêmes. Mais ces décès aurait eu lieu, pour certains, au commissariat.

Routes, trains, ports: pourquoi la Chine monopolise les transports en Afrique ?

Un train de la ligne de chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, construite par la Chine. ©EthioEmbassyUK

Le Président chinois Xi Jinping, en tournée africaine, est au Rwanda. Il vient parler, entre autres, du projet de ligne ferroviaire entre Kigali et Monbasa au Kenya. Développer les transports en Afrique est plus que jamais une priorité pour l'Empire du Milieu.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Moussa Mara, porte parole du candidat Cheick Modibo Diarra : « Si IBK est réélu, c’est l’argent qui l’a réélu sinon ce n’est pas son bilan »

Blog

« IBK sera battu au second tour ! »

En Afrique subsaharienne francophone, il y a une loi d’airain, à laquelle le Mali ne dérogera pas : un Président sortant qui est mis en ballotage pour un second tour sera immanquablement battu à la fin. Tract, avant le second tour, avait appelé à voter pour Soumaïla Cissé, dont nous sommes plus que jamais sûrs qu’il sera élu président de la République du Mali.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat sans casier (rediffusion)

15 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions]: Inondations meurtrières au Niger

15 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018