Mercredi 18 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La CEDEAO souhaite une force d’imposition de la paix au Mali (Marcel De Souza)

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza a déclaré, lundi à Abidjan, vouloir une force d’imposition de la paix au nord du Mali.

Attentat en Somalie: vague de solidarité alors que le décompte macabre continue

Un blessé est évacué par avion vers la Turquie, le 16 octobre 2017. © ADEM ALTAN / AFP

Le gouvernement somalien poursuivait ses efforts lundi 16 octobre pour aider les familles des victimes de l’attentat de samedi à Mogadiscio à retrouver la trace de leurs proches disparus. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie :

Présidentielle au Liberia: vers un second tour Weah-Boakai

Des partisans du parti CDC de George Weah suivent le dépouillement du scrutin du premier tour de la présidentielle, à Monrovia, le 13 octobre 2017. George Weah et Joseph Boakai s'affronteront au second tour, a annoncé le 15 octobre la Commission électorale © CRISTINA ALDEHUELA / AFP

Le Liberia se dirige vers un second tour opposant George Weah à Joseph Boakai à la présidentielle. Selon les résultats annoncés ce dimanche soir par la Commission électorale portant sur 95 % des votes, l'ex-star du PSG est arrivée en tête du premier tour avec 39 % des voix, devant l'actuel vice-président qui a recueilli 29 % pour cent.

Côte d'Ivoire: 4 Moldaves tués dans le crash de l'avion à Abidjan

Le crash d'un avion de transport qui s'est abimé en bord de mer près de l'aéroport d'Abidjan a fait quatre morts de nationalité moldave, blessé quatre Français et deux Moldaves, a annoncé à la télévision ivoirienne le colonel Issa Sakho, des sapeurs pompiers.

La Française Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco

Audrey Azoulay MinistereCC

Audrey Azoulay, 45 ans, ancienne ministre française de la Culture, a été élue vendredi soir directrice générale de l'Unesco face au Qatari Hamad Al-Kawari.

Niger : un commerçant blessé et plusieurs autres rançonnés par des individus armés près de la frontière malienne

Au moins un commerçant a été blessé et plusieurs autres rançonnés par des hommes armés qui ont attaqué, jeudi après-midi, un marché à Kolomane, dans l'ouest du Niger, près de la frontière malienne, apprend-on de source sécuritaire à Niamey.

Burkina Faso: Bassolé reçoit ses premières visites depuis sa sortie de prison

Djibrill Bassolé, lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, le 4 octobre 2013, à Ouagadougou. © AFP PHOTO / AHMED OUOBA AHMED OUOBA / AFP

Au Burkina Faso, le général Djibrill Bassolé, assigné à résidence, reçoit les premières visites depuis sa sortie de prison. La nouvelle résidence de l'ex-patron de la diplomatie burkinabè est sous haute sécurité, même si des travaux d'aménagements sont toujours en cours.

La France attend du Canada sa participation au maintien de la paix au Sahel

La France engagée militairement au Sahel espère que le Canada décidera tout prochainement de participer à des opérations de maintien de la paix, notamment au Mali, a indiqué mercredi Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada.

Togo: aucune médiation en cours, 2 mois après le début de la crise

Des manifestants à Lomé, au Togo, lors de la mobilisation contre la réforme de la Constitution, le 20 septembre 2017. © Anne Cantener/RFI

Au Togo, la mission de l'Organisation internationale de la Francophonie attendue depuis lundi à Lomé, n'est pas arrivée sauf quelques précurseurs.

La France accueillera 3000 demandeurs d'asile du Niger et du Tchad d'ici 2019

Emmanuel Macron et les membres de son nouveau Conseil présidentiel pour l'Afrique, le 29 août 2017 à l'Élysée. © REUTERS/Yoan Valat/Pool

La France a confirmé qu'elle allait lancer dans les prochaines semaines des missions d’identification des demandeurs d’asile au Tchad et au Niger. Le président français Emmanuel Macron en a fait l'annonce ce 9 octobre.

Côte d’Ivoire: un proche de Guillaume Soro écroué pour «complot»

Patrouille des forces de sécurité ivoiriennes à Bouaké, mardi 23 mai 2017, après les incidents survenus le même jour autour d'une manifestation d'ex-rebelles démobilisés. © REUTERS/Abdul Fatai

En Côte d’Ivoire, Souleymane Kamaraté Koné, dit « Soul to Soul », directeur de cabinet de l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, a été mis en examen ce lundi soir 9 octobre dans le cadre de l’enquête sur les caches d’armes

Gambie: des militaires de l'ancien régime détenus sans jugement

Depuis la chute de Yahya Jammeh, des soldats anciennement sous ses ordres sont régulièrement arrêtés (photo d'illustration). © Marco Longari/AFP

Depuis la chute de Yahya Jammeh, des soldats anciennement sous ses ordres sont régulièrement arrêtés. Parmi eux se trouvent des membres de son ancienne milice secrète, soupçonnée de graves exactions.

Elections au Liberia: George Weah se défend de toute collusion avec Charles Taylor

L'ex-star du foot George Weah, candidat à l'élection présidentielle au Liberia, a démenti vendredi toute collusion avec l'ancien président et chef de guerre Charles Taylor, dont l'ex-épouse, Jewel Howard-Taylor, est sa colistière dans ce scrutin.

Trump lève les sanctions américaines contre le Soudan, après 20 ans d'embargo

Le président soudanais Omar el-Béchir en juin 2015. © REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

Après 20 ans d'embargo, les Etats-Unis ont annoncé vendredi 6 octobre la levée des sanctions contre le Soudan. La décision était attendue puisque les deux pays avaient apaisé leurs relations depuis le début de l'année.

Embuscade au Niger: le chef jihadiste Abou Walid al-Sahraoui pointé du doigt

Des soldats nigériens patrouillent près d'Ayorou, au nord-ouest de Niamey, dans la région Nord-Tillabéry, au Niger. (Photo d'illustration) © ISSOUF SANOGO / AFP

Après l'embuscade tendue à des forces spéciales nigériennes et des soldats américains à la frontière du Mali mercredi 4 octobre, le bilan est désormais de cinq soldats nigériens et trois américains tués.

Niger: la mort de soldats américains révèle leur présence au Sahel

La mort de soldats américains tués dans une embuscade au Niger a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d'innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d'une forte coopération militaire avec les Occidentaux.

Burkina : un poste de gendarmerie attaqué près de la frontière avec le Mali

Selon une source sécuritaire, un gendarme a été blessé dans une nouvelle attaque perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi contre le poste de gendarmerie d'Inata près de la frontière avec le Mali.

RDC: l’opposition favorable au maintien des troupes de la Monusco en l’état

Des Casques bleus de la Monusco (contingent pakistanais) dans les rues d’Uvira de jour comme de nuit pour assurer la protection des populations civiles. Ici, le 24 septembre 2017. © MONUSCO/Force

Le secrétaire général des Nations unies est opposé à la réduction des effectifs de la Monusco. Antonio Guterres a dit craindre pour l'implosion de la République démocratique du Congo (RDC). La question divise majorité et opposition congolaise.

Niger: des soldats nigériens et américains tués à la frontière du Mali

Dans la région de Tillabery, au Niger. (Photo d'illustration) © RFI/Sayouba Traoré

Des assaillants en provenance du Mali voisin ont attaqué, mercredi 4 octobre, le village de Tongo Tongo dans la région Nord-Tillabery, au Niger. Des hommes du Bataillon Sécurité et Renseignement (BSR) nigérien ont organisé la poursuite mais sont tombés dans un guet-apens.

G5 Sahel: Le Drian visite le poste de commandement pour la zone centre à Niamey

Jean-Yves Le Drian au PC de Niamey ce 3 octobre 2017. © RFI/Olivier Fourt

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé mardi 3 octobre que la force du G5 Sahel  allait constituer « une bonne réponse aux questions sécuritaires dans la région » avec « le soutien de la France ».

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

1+1+1 mandat

16 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] 17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère

17 0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017