Dimanche 21 Avril 2019
Bannière CPA

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Au Soudan, les contestataires annoncent qu’ils vont nommer un gouvernement civil

Manifestation devant le QG de l'armée à Khartoum, au Soudan, le 19 avril 2019. © REUTERS/Umit Bektas/File Photo

Au Soudan, l'annonce d'un projet d'institutions de transition par l'opposition vendredi matin, alors que des milliers de manifestants sont venus renforcer le sit-in géant organisé depuis deux semaines devant le QG de l'armée, a été accueillie favorablement par la rue.

Libye: plus de 200 morts depuis le début de l’offensive de Khalifa Haftar

Stigmates des combats dans le quartier d'Abu Salim, à Tripoli, en Libye, le 17 avril 2019. © REUTERS/Ahmed Jadallah

Le Gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli en Libye, émet un mandat d'arrêt contre le maréchal Haftar, à l'origine d'une offensive militaire, depuis le 4 avril, pour prendre le contrôle de la capitale.

Soudan: l'ex-président Omar el-Béchir transféré dans une prison de Khartoum

Des manifestants à Khartoum après la chute d'Omar el-Béchir, le 11 avril 2019. (Photo d'illustration) © REUTERS/Stringer

Une semaine jour pour jour après sa destitution, l'ex-président Omar Hassan el-Béchir a été transféré mardi 16 avril au soir à la prison de Kober, dans le nord de Khartoum.

Les États-Unis ont éliminé le commandant adjoint du groupe EI en Somalie

Une cérémonie de l'Africom, le 9 mars 2011 à Sindelfingen, près de Stuttgart, en Allemagne (photo d'illustration). © AFP PHOTO / POOL / Mandel NGAN

Les États-Unis poursuivent l’intensification de leurs raids contre les jihadistes somaliens. Le Pentagone annonce avoir éliminé le numéro 2 du groupe Etat Islamique en Somalie. Adbulhakim Dhoqob, commandant de cette branche dissidente des shebabs liés eux à al-Qaïda, a été tué dimanche 14 avril par une frappe aérienne dans le nord du pays.

Soudan: l’ultimatum de l'Union africaine

Des manifestants soudanais devant le ministère de la Défense à Khartoum, au Soudan, le 15 avril 2019. © REUTERS/Umit Bektas

La pression monte pour le gouvernement militaire de transition au Soudan. L'Union africaine lui a donné un ultimatum lundi. Le Conseil paix et sécurité, qui s'est réuni à Addis-Abeba, a annoncé par communiqué qu'il laissait 15 jours à l'armée 

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris: ce que l'on sait sur le sinistre

Un pompier parisien face à la cathédrale, ce 16 avril au matin. Zakaria ABDELKAFI / AFP

Ce que l'on sait, ce mardi matin, du violent incendie qui a ravagé l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est que le feu est parti des combles avant d'être maîtrisé tôt ce 16 avril.

Sommet extraordinaire de la CEN-SAD à N’Djamena : SOUS LE SIGNE DE LA RELANCE DES ACTIVITÉS DE L’ORGANISATION

Le président en exercice a indiqué que la mise en œuvre des grands chantiers de la refondation exige un rythme accéléré des réformes en cours et une mobilisation conséquente des ressources

Libye: ni les forces de Haftar ni celles du GNA ne semblent prendre l'avantage

Des membres de l'Armée nationale libyenne (ANL) commandée par Khalifa Haftar se préparent avant de quitter Benghazi pour renforcer les troupes se rendant à Tripoli. À Benghazi, en Libye, le 13 avril 2019. © REUTERS/Esam Omran Al-Fetori

L’homme fort de l’Est libyen était en visite en Égypte. Le maréchal Khalifa Haftar était, dimanche 14 avril, au Caire où il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi connu pour être l’un de ses ardents soutiens.

Mobilisation en Algérie: un huitième vendredi dominé par la colère

Au huitième vendredi de leur mobilisation, les Algériens veulent toujours tourner la page. Le 12 avril 2019 à Alger. © REUTERS/Ramzi Boudina

En Algérie, un dispositif sécuritaire sans précédent a été mis en place par les autorités pour ce huitième vendredi de mobilisation. Mais la rue reste déterminée à chasser du pouvoir tous les dirigeants qui incarnent le « système ».

Soudan: le général Awad Benawf à la tête du Conseil militaire de transition

Le vice-président et ministre de la Défense Awad Benawf annonce à la télévision soudanaise la destitution du président Omar el-Béchir, le 11 avril 2019. © Sudan TV/ReutersTV

Le général Awad Benawf, ministre de la Défense et vice-président soudanais, a été nommé jeudi 11 avril au soir à la tête du Conseil militaire de transition, a annoncé la télévision d'État.

Algérie: dispositif policier important à l'aube du 8e vendredi de contestation

Les forces de police déployées lors d'une manifestation à Alger le 10 avril 2019. © REUTERS/Ramzi Boudina

Même si la rue a fait plier le pouvoir ces dernières semaines notamment avec le départ d’Abdelaziz Bouteflika, la mobilisation populaire juge cette démission insuffisante et souhaite chasser du pouvoir tous les responsables qui incarnent le « système ».

Soudan : Omar el-Béchir destitué par l’armée

Le président soudanais Omar el-Béchir, ici en janvier 2019 à Khartoum, a démissionné ce jeudi 11 avril 2019. © Mahmoud Hjaj/AP/SIPA

Le président soudanais Omar el-Béchir a été arrêté par l'armée. Le vice-président Ibn Awf a annoncé sa destitution et la mise en place d'un Conseil de transition tenu par les militaires.

Soudan: la police appelle à ne pas intervenir contre les manifestants

Des manifestants rassemblés devant le siège de l'armée à Khartoum, le 9 avril 2019. © AFP

Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le QG de l’armée, dans le centre de Khartoum, mardi 9 avril, pour la quatrième journée consécutive.

Soudan: les manifestants appellent à des négociations avec l’armée

Manifestation à Khartoum pour exiger le départ du président el-Béchir, le 6 avril. © REUTERS/Stringer

Au Soudan, les manifestants maintiennent la pression. Rassemblés depuis trois jours devant le QG de l'armée, ce lundi 8 avril, ils demandent aux militaires des négociations directes en vue de la formation d'un gouvernement de transition, pour remplacer le président Omar el-Béchir.

Sénégal: un gouvernement avec un Premier ministre en voie de disparition

Macky Sall, le 24 février 2019 (photo d'illustration). Objectif de la suppression du poste de Premier ministre: garantir l'efficacité des réformes pour le nouveau quinquennat. © REUTERS/Zohra Bensemra

Au Sénégal, le président Macky Sall a nommé le gouvernement ce dimanche 7 avril en fin de soirée. Trente-deux ministres ont été nommés, sept ministères ont été supprimés. L’équipe sera bientôt dépourvue d'un Premier ministre.

La Côte d’Ivoire va intervenir militairement au Mali

Alors que le renouvèlement de la mission des nations unies au Mali est en discussion à l’ONU, la côte d’Ivoire se prépare à y participer avec l’envoi prochain de 650 soldats.

Algérie: le général Tartag limogé, les renseignements aux mains de Gaïd Salah

Avec le limogeage du général Tartag, l'intégralité des renseignements algériens tombe entre les mains de Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major (photo). © Canal Algerie /Handout via Reuters

En Algérie, le général major Athmane Tartag a été démis de ses fonctions. C’est ce qu’annonce l’agence officielle de presse ce vendredi soir, le 5 avril. Il était chargé de la coordination des services de sécurité, sous l'autorité du président de la République.

Libye: le maréchal Haftar ordonne à ses forces d'entrer dans Tripoli

Colonne de véhicules militaires le long d'une route en Libye, le 4 avril 2019. © Reuters TV via REUTERS

Depuis la salle d'opérations de sa base militaire à Benghazi, le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a donné l'ordre, le jeudi 4 avril, à son armée d'entrer à Tripoli. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence ce vendredi soir pour évoquer la situation.

Burkina Faso: le gouvernement annonce 62 morts dans les affrontements à Arbinda

Dans la nuit de dimanche, des individus armés ont pénétré dans le village de Hamkan, à 7 km de Arbinda, où ils ont assassiné un leader religieux du village ainsi que des membres de sa famille. © Google Maps

Après les affrontements entre les différentes communautés dans la commune de Arbinda, dans la province du Soum au Burkina Faso, une délégation gouvernementale s’est rendue sur place pour appeler les populations au calme.

Sénégal : LES NOUVELLES PRIORITÉS DU PRÉSIDENT MACKY SALL

Le président nouvellement investi a, dans un discours rassembleur, appelé à la mobilisation générale du peuple sénégalais pour la préservation et la prospérité du patrimoine commun. Il a ensuite fixé ses quatre nouvelles priorités.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Lire la suite

Blog

Je suis dogon mais pas un génocidaire*

Ici c’est chez moi

Mes ancêtres sont venus de loin.

Du lointain Mandé, ils sont venus jusqu’ici.

Ils ne recherchaient pas de terres.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un pays voisin du Ya Foy

18 Avril 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2019