Mardi 19 Février 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Algérie: manifestations contre un cinquième mandat de Bouteflika

Le portrait du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à Alger, le 11 février 2019. © RYAD KRAMDI / AFP

En Algérie, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le mouvement de Mohcine Belabbas, a réagi ce 17 février aux différentes manifestations contre le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Le Nigeria reporte l'élection présidentielle d'une semaine

Les équipes électorales de l'Inec à Port-Harcourt, le 15 février 2019. © REUTERS/Tife Owolabi

Le scrutin présidentiel au Nigeria, initialement prévu samedi 16 février, est reporté au 23 février, a annoncé le président de la Commission électorale nigériane (Inec) cette nuit, cinq heures avant l'ouverture des bureaux de vote. Les deux principaux partis condamnent ce report.

Les frappes françaises contre des rebelles font réagir l'opposition tchadienne

Un Mirage 2000 décole depuis la base de Ndjamena le 22 décembre 2018. © Photo: Ludovic Marin/AFP

Au Tchad, la polémique continue au sujet des frappes françaises qui ont stoppé la progression des rebelles de l’Union des forces de la résistance (UFR), qui affirmaient vouloir descendre sur la capitale pour prendre le pouvoir.

Naufrage sur le fleuve Niger, de nombreuses personnes toujours disparues

Le fleuve Niger. © AFP PHOTO / OXFAM

Un terrible accident est survenu mercredi après-midi sur le fleuve Niger, entre le Bénin et le Niger au niveau de la localité de Sambéra, côté nigérien. Une pirogue a chaviré.

Intervention militaire française au Tchad: le Drian devant les parlementaires

Mirage de la force Barkhane basé à Niamey, au Niger (illustration). Ce sont ces appareils qui sont intervenus au Tchad début février. © ludovic MARIN / AFP

«La France est intervenue militairement au Tchad  pour éviter un coup d'État». C'est ce qu'a déclaré hier, mardi 12 février, Jean-Yves Le Drian.

Tchad: les insurgés de l’UFR devront répondre pour «terrorisme»

Soldats tchadiens devant le tribunal de Ndjamena (image d’archives 2007). © Thomas SAMSON/Gamma-Rapho via Getty Images

Au Tchad, les 250 éléments de l’Union des forces de la résistance (UFR) faits prisonniers lors de l’offensive de la semaine dernière sont confiés à la justice.

32e sommet de l’UA: enjeux et interrogations d’un sommet de transition

Les chefs d'Etat africains ont posé pour la traditionnelle photo de famille à l'ouverture du 32e sommet de l'UA à Addis-Abeba en Ethiopie, dimanche 10 février. © REUTERS/Tiksa Negeri

Plusieurs sujets d’actualité africaine majeure sont au menu du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne.

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro libère le tabouret la tête haute

Guillaume Soro lit son discours de démission de son poste de président de l'Assemblée nationale ivoirienne, le 8 février 2019. © SIA KAMBOU / AFP

Guillaume Soro a démissionné du poste de président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire convoquée pour l’occasion, vendredi 8 février. L’ancien chef de la rébellion ivoirienne occupait ce poste depuis 2012.

Raids français au Tchad: Idriss Déby remercie Paris

Le président tchadien Idriss Déby accueille Emmanuel Macron lors de son arrivée pour rencontrer les forces françaises de l'opération «Barkhane» au palais présidentiel à N'djaména le 23 décembre 2018. © AFP Photos/Ludovic Marin

Idriss Déby Itno a évoqué jeudi 7 février en conseil de ministres l'incursion rebelles venant de la Lybie au nord-est du pays. Le chef de l'Etat tchadien a été rassurant et a remercié la France pour son soutien. A Ndjaména, la situation provoque une grande fébrilité.

Tchad: l'état-major français confirme de nouvelles frappes contre une colonne armée

Un Mirage 2000 de l'armée française sur la base de Ndjamena, le 22 décembre 2018. © Photo: Ludovic Marin/AFP

La France poursuit ses bombardements dans le nord-est du Tchad. L'état-major des armées françaises a confirmé ce mercredi soir avoir mené une série de frappes aériennes entre dimanche 3 février et ce mercredi 6 février.

La CPI remet Laurent Gbagbo aux autorités belges

Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien, lors d'une audience devant la CPI, le 15 janvier 2019. © CPI

Laurent Gbagbo a quitté les Pays-Bas en début de soirée, mardi. Acquitté de crimes contre l’humanité le 15 janvier, l’ex-président ivoirien avait été libéré le 1er février. Le procureur devrait faire appel de son acquittement.

Sommet du G5 Sahel au Burkina en pleine spirale jihadiste

La photo de famille des chefs de l'Etat du G5 Sahel, les présidents mauritanien, nigérien, burkinabè, tchadien et malien, le 5 février 2019, à Ouagadougou. © OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Les chefs d’Etat des pays du G5 ont fait le bilan de la présidence du Niger et défini la feuille de route pour l’année 2019 à l’occasion de leur cinquième conférence au Burkina Faso mardi. Et le même jour où le sommet se tenait à Ougadougou.

Burkina: 146 terroristes tués par l'armée après une attaque dans le Nord

Les forces armées burkinabè ont mené une vaste opération en représailles à une attaque jihadiste.(Image d'illustration). © SIA KAMBOU / AFP

Les forces armées burkinabè annoncent avoir neutralisé « 146 terroristes » au cours d’une opération dans trois départements lundi. Les terroristes avaient attaqué dans la nuit du 3 au 4 février des populations du village de Kain à environ 80 kilomètres de Ouahigouya dans la région du nord. Quatorze civils avaient été assassinés.

Côte d'Ivoire: Gbagbo libéré, les cadres du FPI espèrent une réunification

Le parti fondé par l'ex-président ivoirien traverse une crise de leadership depuis 2015. © CPI

Si les soutiens purs et durs de l’ancien président ivoirien et de son ministre s’insurgent contre les contraintes liées à leur libération, le FPI se réjouit.

Sénégal: coup d'envoi de la campagne présidentielle

Les militants d'Ousmane Sonko préparent leur char pour défiler dans Dakar. © RFI/William de Lesseux

Au Sénégal, la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février commence officiellement ce dimanche. Les cinq candidats en lice, le sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Issa Sall, Madicke Niang et Ousmane Sonko ont jusqu'au 22 février, soit deux jours avant le scrutin, pour convaincre.

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sortent de prison sous conditions

Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien, lors d'une audience devant la CPI, le 15 janvier 2019. © CPI

La Cour pénale internationale a décidé ce vendredi 1er février la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L’ex-président ivoirien et l’ancien ministre ont été acquittés le 15 janvier de crimes contre l'humanité commis lors des violences postélectorales de 2010-2011.

Affaire Gbagbo: une longue bataille juridique à venir

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son avocat Emmanuel Altit à la Cour pénale internationale, le 15 janvier 2019. © CPI

Acquittés le 15 janvier de crimes contre l’humanité commis suite à la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont toujours détenus dans la prison de la Cour pénale internationale (CPI).

Niger: l'ambitieux ministre des Finances limogé

© ISSOUF SANOGO / AFP

Pour avoir fait annoncer sa candidature à la magistrature suprême en 2021 sans l’avis des instances supérieures de son parti, le PNDS, le tout-puissant ministre des Finances Hassoumi Massaoudou a été renvoyé du gouvernement.

Des centaines de migrants traversent Djibouti chaque jour pour gagner le Yémen

Des secours sont à la recherche de rescapés d'un naufrage au large de Godoria, à Djibouti, le 29 janvier 2019. © International Organization for Migration / AFP

Au moins 43 morts et plus d’une centaine de disparus dans le naufrage de deux embarcations au large de Djibouti, selon les derniers chiffres donnés par l'OIM.

Procès Gbagbo et Blé Goudé: leurs avocats réclament leur libération

Charles Blé Goudé (g.) et Laurent Gbagbo (dr.) © Photos : AFP/Reuters/Montage RFI

L'ancien président de Côte d'Ivoire et l'ex-leader des Jeunes patriotes ont été tous deux acquittés le 15 janvier de crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Redevenir opposant historique

18 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Libye : que reste-t-il de la révolution de 2011 ?

18 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019