Vendredi 28 Janvier 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Burkina Faso: les partisans des putschistes manifestent à Ouagadougou

Ce mardi toute la journée, les partisans de la nouvelle junte au pouvoir au Burkina Faso se sont rassemblés à Ouagadougou sur la place de la Nation, à l’appel notamment du mouvement « Sauvons le Burkina » pour célébrer le coup d'État.

Emmanuel Macron: «Notre priorité, c’est l’intégrité physique du président Kaboré» au Burkina Faso

Le président français a réagi, ce mardi 25 janvier 2022, à la situation au Burkina Faso au micro de RFI. Une déclaration qui intervient au lendemain du coup d'État à Ouagadougou où des militaires ont annoncé avoir mis fin aux fonctions du chef

Burkina Faso: qui est Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président du MPSR?

Paul-Henri Sandaogo Damiba est présenté dans les communiqués lus sur la RTB comme le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui assure désormais le pouvoir au Burkina Faso.

Burkina Faso: selon plusieurs sources, le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté

Des sources sécuritaires font état de l'arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, après les mutineries qui ont éclaté dimanche matin dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans quelques villes de province.

L'Africom confirme la présence de Wagner au Mali

Le général Stephen Townsend, commandant de l'Africom depuis juillet 2019 (image d'illustration). BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le Commandant d’Africom, le commandement unifié pour l’Afrique qui coordonne toutes les activités militaires américaines sur le continent, reconnaît la présence du groupe privé russe Wagner, au Mali.

Algérie-Maroc: la tension ne faiblit pas entre les deux pays

L'Algérie ne nie pas les informations parues dans la presse, qui cite des sources militaires et fait état d'un déploiement de matériel militaire de contrôle sophistiqué, de fabrication russe, à la frontière avec le Maroc.

Corne de l’Afrique: la FAO alerte sur l’urgence d’une aide pour éviter une crise alimentaire

La Corne de l'Afrique risque de traverser l'une des pires crises alimentaires au monde, avertit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Mali: l'Union européenne veut parler d'une voix ferme et déterminée

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE)  étaient réunis, jeudi 13 et vendredi 14 janvier à Brest, dans un contexte de tension d'un niveau inédit avec la Russie sur l'Ukraine et plus largement sur la sécurité et la défense

La France parle de "pleine liberté" d’entrer dans l’espace aérien malien

La France a dit estimer que ses avions militaires disposaient d'une entière liberté pour entrer dans l'espace aérien du Mali, bien que ce dernier ait fermé ses frontières en réponse à des sanctions ouest-africaines.

Les sanctions de la Cédéao visant le Mali provoquent des remous politiques en Côte d’Ivoire

Les sanctions décrétées par la Cédéao à l’encontre de la junte malienne provoquent des remous politiques en Côte d’Ivoire. Quelques heures après l’annonce de cet embargo, après avoir protesté et rappelé ses ambassadeurs dans la région

Les sanctions contre le Mali divisent le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni et s'est divisé, mardi 11 janvier, sur la situation au Mali et lors de la réunion. Les pays africains et la France auraient voulu rassembler le conseil pour qu’il adopte une position unie à l’égard des militaires

Après les sanctions de la Cédéao, les Maliens craignent des «conséquences néfastes» pour le pays

Réunie en sommet extraordinaire, dimanche 9 janvier à Accra, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a frappé fort contre le Mali.

La justice mauritanienne accepte de relâcher l'ex-président Aziz après son opération

La justice mauritanienne a accepté vendredi pour des raisons de santé de relâcher sous contrôle judiciaire l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce et incarcéré depuis plusieurs mois dans un dossier de corruption présumée

Au Burkina Faso, plus de 3000 écoles sont fermées en raison de l’insécurité

Ce chiffre alarmant a été annoncé, ce mercredi 5 janvier 2022, par le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga, à l’issue du Conseil des ministres. Cela représente plus de 13% des écoles du pays.

Sénégal: le Parlement rejette un texte durcissant la législation contre l’homosexualité

Au Sénégal, le bureau de l’Assemblée nationale a déclaré mercredi 6 janvier « irrecevable » la proposition de loi demandant la criminalisation de l’homosexualité.

Coopération Mali-Russie : Après les formateurs militaires au Mali, place aux opérateurs économiques

Après l’arrivée des militaires formateurs russes au Mali, il est aussi prévu celle des opérateurs économiques dans les prochaines semaines à Bamako pour relancer les liens commerciaux entre les deux pays.

Nouvelles frappes de drones à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

L'Agence mauritanienne d'information a annoncé mardi 4 janvier la mort de trois Mauritaniens, des chercheurs d'or. Ils ont été tués dimanche lors d'une frappe alors qu'ils étaient présents dans la « zone tampon »

En Guinée, premiers désaccords entre junte et gouvernement civil

Ce lundi 3 janvier, Moriba Alain Koné a pris fonction comme ministre de la Justice et des Droits de l'homme. Cette passation de service intervient trois jours après un dysfonctionnement au sommet révélé au grand jour :

Au Botswana, le président est positif au Covid-19, infecté par le variant Omicron

«Le président ne présente aucun symptôme et fait l'objet d'un suivi médical étroit», a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que Mokgweetsi Masisi a été testé positif lors d'un contrôle de routine.

Présidence française de l’UE: les dossiers compliqués du prochain sommet avec l’Union africaine

Le président français préside depuis le 1er janvier le Conseil de l’Union européenne et Bruxelles sera le cœur de la diplomatie entre l’Europe et l’Afrique lors du sommet des deux institutions régionales des 17 et 18 février 2022.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022