Samedi 27 Février 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Afrique: la fuite des cerveaux dans le secteur de la santé

Un praticien de santé dans un hôpital du Caire, en Égypte. AFP/File

La pandémie de Covid-19 n’empêche pas l’hémorragie de se poursuivre chez les professionnels de la santé en Afrique. La fuite des cerveaux pénalise surtout l’Egypte, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud.

Niger: l'opposant Hama Amadou dans le viseur des autorités

Au Niger, deux morts et près de 470 arrestations, c'est le dernier bilan, donné par le ministère de l'Intérieur, des troubles qui ont eu lieu à Niamey, depuis l'annonce mardi par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle.

Présidentielle au Niger: échauffourées et arrestations après la publication des résultats provisoires

Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées (notre photo), le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition. AFP - ISSOUF SANOGO

Au lendemain de la publication des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle au Niger, la capitale a été le théâtre de quelques échauffourées hier, jeudi 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition.

Covid-19: les États-Unis franchissent la barre des 500 000 morts

Le cap d’un demi-million de morts a été franchi ce lundi 22 février sur fond de retard de la campagne de vaccination. C'est le pays le plus touché en nombre de cas et en nombre de décès. Différents hommages sont prévus ce lundi à Washington.

Mort de l'ambassadeur d'Italie en RDC: Kinshasa accuse les FDLR, qui démentent

Un véhicule médical de la province du Nord Kivu sur une route à la limite du parc de Virunga après l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur d'Italie, son garde du corps et leur chauffeur, le 22 février 2021. AFP - ALEXIS HUGUET

Les autorités congolaises ont attribué l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa et à deux autres personnes dans l'est de la RDC lundi aux rebelles hutus rwandais des FDLR.

Niger: le scrutin endeuillé par la mort de sept agents de la ceni

Sept membres de la Commission électorale indépendante (Ceni) du Niger ont été tués, ce dimanche, quand leur véhicule a sauté sur mine dans région de Tillabéri, a-t-ont appris d’autorités locales cités par l’AFP.

Covid-19: le G7 promet 7,5 milliards d'euros pour la vaccination dans les pays pauvres

Le Premier ministre Boris Johnson assiste au G7 par visioconférence le 19 février 2021. AP - Geoff Pugh

Les dirigeants des pays du G7 ont évoqué la pandémie de Covid-19 et se sont plus particulièrement penchés sur la question du partage des vaccins.

Coronavirus: l'Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le bilan sur le continent pauvre d'1,2 milliard d'habitants est sans doute bien plus élevé comme peut l’illustrer l’exemple sud-africain.

Nigeria: l'enlèvement de 42 personnes à Kagara provoque émoi et colère

C'est dans un pensionnat du village de Kagara que l'enlèvement a eu lieu, le 17 février 2021. © Google maps

Un pensionnat a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi, dans ce village du centre-ouest du pays (État de Niger), par des hommes armés, qui ont tué un écolier et fait prisonniers 27 de ses camarades, 3 professeurs, et 12 autres habitants.

Rencontre de la Coalition pour le Sahel : deux grands projets dans le pipeline

Les chefs d’État et de gouvernement lors de l’ouverture des travaux

Au-déla de l’aspect sécuritaire, les chets d’État sont favorables à la réalisation d’une ligne ferroviaire et à la création d’une compagnie aérienne en vue de faciliter les mouvements dans le Sahel

Bamako se félicite du prolongement de la présence française au Sahel

Le G5 Sahel a bouclé un sommet de deux jours à N'Djaména durant lequel la décision a été prise de maintenir l'opération Barkhane dans le Sahel, donc particulièrement dans le nord du Mali, une zone où se déroule la lutte contre le terrorisme.

Mali : Le Mauritanien El Ghassim Wane annoncé prochain chef de la Minusma

Le diplomate mauritanien, El Ghassim Wane est pressenti à la tête de la Minusma, en remplacement de Mahamat Saleh Annadif, qui doit quitter ses fonctions en avril pour diriger le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Sommet G5 Sahel: le Tchad envoie 1200 soldats dans la zone des «trois frontières»

Le sommet des chefs d’États du G5 Sahel s'est ouvert ce lundi 15 février, élargi à plusieurs autres pays de la région et des partenaires comme l’Union européenne et les pays arabes.

Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Plaidoyer pour le chapitre 7 de L’ONU

Le rendez-vous de la capitale tchadienne a enregistré la présence des chefs d’État des pays membres de l’organisation sahélienne, ainsi que de nombreux représentants d’organisations internationales.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à diriger l'OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première africaine à la tête de l'OMC. Eric BARADAT AFP/File

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée ce lundi 15 février à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans l'espoir de mettre fin à des années de blocage de l'institution.

Sommet du G5 Sahel: quel avenir pour l'opération Barkhane?

image d'illustration

Le sommet du G5 Sahel débute ce lundi 15 février à Ndjamena pour deux jours. Les cinq présidents des pays sahéliens sont tous présents physiquement dans la capitale tchadienne.

Sénégal: 4 présumés jihadistes ont été inculpés

Ils sont poursuivis notamment pour « association de malfaiteurs » et « actes d’appui au terrorisme ». Ces quatre personnes ont été arrêtées le mois dernier à Kidira, dans l’est du pays, ville frontalière du Mali.

G5 Sahel: Macron annule son déplacement au sommet de Ndjamena pour «raisons sanitaires»

Le président français annule son déplacement lundi et mardi prochain dans la capitale tchadienne pour participer au sommet du G5 Sahel. Une annulation « uniquement » du, assure l’Elysée, « à des raisons sanitaires ».

Maroc: scandale après une vidéo qui montre des policiers espagnols frappent des mineurs migrants

C’est une vidéo qui enflamme internet. Filmée en janvier 2021, elle montre, dans un centre d’accueil pour mineurs de la région de Tafira, aux Canaries, en Espagne, des policiers tabasser littéralement des jeunes migrants marocains.

Koro : Reprise du trafic routier avec Ouahigouya au Burkina Faso

Un premier convoi de véhicules, en provenance du Burkina Faso, par la Route nationale (RN15), est arrivé, vendredi dernier, à Koro (Mali), sans incident, après plus d’une année d’interruption.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 5e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

12 Février


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

 Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Sidiki Kouyaté,  pour parler du départ des français au Mali

26 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021