Samedi 27 Juillet 2024

La Libye expulse plus de 700 migrants au Niger et en Egypte (officiel)

Le département libyen de contrôle de la migration illégale a expulsé jeudi plus de 700 clandestins vers leurs pays d'origine, le Niger et l'Egypte, a déclaré à Xinhua Mohamed Breda, responsable des affaires de sécurité du département libyen.

Lire la suite...

AES-Togo : Vers une interconnexion douanière

Les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) ambitionnent de renforcer leurs relations commerciales avec le Togo et prévoient de l'associer à leur projet d'interconnexion des systèmes douaniers.

Lire la suite...

L’Otan nomme un représentant spécial pour le Sahel

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a nommé Javier Colomina comme Représentant spécial pour le voisinage sud.

Lire la suite...

Parlement de la CEDEAO : Une vive altercation verbale éclate entre deux députés

Une vive altercation verbale a éclaté samedi au parlement de la CEDEAO, entre les députés Guy Marius Sagna et Adjaratou Traoré, la seconde accusant le premier d’avoir manqué de respect à certains chefs d’Etats africains

Lire la suite...

L'UA appelle à l'intégration continentale lors de sa réunion de coordination semestrielle

L'Union africaine (UA) a ouvert dimanche sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, la capitale du Ghana, en appelant à l'intégration, à la paix et à la solidarité du continent.

Lire la suite...

Union africaine : Les ministres chargés des Affaires étrangères de l'AES appellent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement

Lire la suite...

CEDEAO-AES: l’ultime médiation

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a été désigné comme facilitateur de la CEDEAO dans les discussions de la Communauté avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger).

Lire la suite...

CEDEAO Versus AES : Le Tort de l’une donne-t-il raison à l’autre ?

Le thé du Sahel est tiré, la CEDEAO n’aura d’autre choix que de le boire. Toutes les tentatives pour faire fléchir le Général Abdouramane Tiani, le Colonel Assimi Goita et le Capitaine Ibrahim Traoré ont été infructueuses, même celles du nouveau

Lire la suite...

Le Niger accepte de discuter pour rétablir les liens avec le Bénin

Le général Tiani se dit ouvert à un dialogue franc et accepte la proposition des anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi visant à désamorcer la crise entre niamey et Cotonou, selon un communiqué des autorités nigériennes.

Lire la suite...

Les pays de l’AES boudent une réunion de la CEDEAO

Conviés à une réaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont brillé par leur absence.

Lire la suite...

Sénégal : Sur 1 000 pèlerins testés, près de 250 sont positifs du Covid19

Des pèlerins sénégalais de retour du Hajj à la Mecque cette année ont débarqué avec le coronavirus dans leurs bagages. Plusieurs parmi eux sont testés positifs à la maladie.

Lire la suite...

Ghazouani cherche à être réélu en Mauritanie à l'aube d'un boom énergétique et minier

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a promis d'accélérer les investissements pour stimuler un boom énergétique et minier alors qu'il affronte six challengers lors de l'élection présidentielle du 29 juin.

Lire la suite...

Macron promet un milliard de dollars pour les vaccins en Afrique

La France s'apprête à contribuer à la production de vaccins en Afrique. A l'occasion du forum mondial de la vaccination qui se tient à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé un projet d'un milliard de dollars pour combler les inégalités

Lire la suite...

Le Burkina Faso suspend la chaîne d’information TV5 Monde pour six mois

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé mardi soir la suspension pour six mois de la chaîne francophone TV5 Monde, pour avoir notamment diffusé selon elles des "propos tendancieux frisant la désinformation".

Lire la suite...

Passe d'armes entre Soudan et Emirats au Conseil de sécurité de l'ONU

L'ambassadeur soudanais s'en est pris mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU aux Emirats arabes unis qu'il a accusés d'être responsables de la poursuite de la guerre dans son pays

Lire la suite...

Mali: Mali - Hongrie : Le ministre Abdoulaye Diop à Budapest pour une visite de travail

Séance de travail élargie aux deux délégations

Le chef de la diplomatie malienne y séjourne à l’invitation de son homologue hongrois, Péter Szijjártó. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce a tenu à le rencontrer en vue d’un dialogue direct pour mieux comprendre la situation

Lire la suite...

France : Macron dissout l'Assemblée nationale après la victoire du RN aux européennes

Le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l'extrême droite française.

Lire la suite...

Burkina Faso : manifestation contre l’ONU à Ouagadougou

A la suite de la publication d’un rapport de l’ONU accusant l’armée burkinabè d’exactions. Des milliers de personnes ont manifesté vendredi, à Ouagadougou la capitale burkinabé

Lire la suite...

CEDEAO/AES : L’entame de la réconciliation

Le nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est en médiation pour la Cédéao. Cédeao AES, laquelle va l’emporter ?

Lire la suite...

Le FMI annonce une croissance économique de 10,6% pour le Niger en 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi dernier une croissance du PIB nigérien à hauteur de 10,6% en 2024, après un ralentissement à 4,2% en 2023, selon Antonio David, conduisant une mission de l'institution au Niger.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024