Dimanche 29 Novembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Guinée: 8 intellectuels appellent à repenser l'organisation du pouvoir

Un policier dans une rue de Conakry après des affrontements avec des manifestants le 24 octobre 2020. RFI/Carol Valade

Dans une tribune parue dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique » cette semaine, huit intellectuels Guinéens, tous âgés de moins de 40 ans, proposent d’ouvrir un dialogue citoyen pour repenser l’État de droit dans le pays.

Présidentielle au Burkina Faso: réélu, le président Kaboré entend prôner l'apaisement

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s'adressant à ses supporters le 26 novembre 2020, après sa réélection au premier tour. © AP - Sophie Garcia

Avec 57,87% des voix selon les résultats provisoires, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est imposé dès le premier tour de la présidentielle. Il a réussi son fameux coup KO et repart pour un second mandat.

Présidentielle au Burkina Faso: l’attente se prolonge, les résultats attendus ce jeudi matin

Les électeurs burkinabè ont voté pour élire leur président et leurs députés le 22 novembre 2020. © AP Photo/Sophie Garcia

Alors qu’on attendait la publication des résultats provisoires de la présidentielle de dimanche au Burkina Faso, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) vient d’annoncer que l’annonce aura lieu ce jeudi à 10 heures (TU).

Disparition de Mamadou Tandja, ancien président du Niger

L'ancien président du Niger Mamadou «Baba» Tandja, qui avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch, est décédé mardi 24 novembre à Niamey à l'âge de 82 ans.

Condamné par la justice burundaise, Pierre Buyoya démissionne de son poste à l'Union africaine

L'ancien président burundais, Pierre Buyoya

L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, selon une information RFI.

Burkina Faso: mise en garde de l’opposition contre «des résultats entachés d’irrégularités»

Tahirou Barry, Ablassé Ouédraogo, Zéphyrin Diabré et Eddie Komboïgo, candidats à la présidentielle au Burkina Faso, lors d'une précédente déclaration, le 21 novembre 2020. © Paulina Zidi/RFI

La Commission électorale suspend la publication des résultats provisoires commune par commune, comme elle avait commencé à la faire depuis ce lundi midi.

Sahel: "avec les terroristes, on ne discute pas" (Macron)

Le président français Emmanuel Macron a martelé vendredi l’opposition complète de la France, engagée militairement au Sahel, à toute négociation avec les jihadistes, alors que ce sujet fait débat dans la région, notamment au Mali.

Guillaume Soro désormais indésirable sur le sol français

Où se trouve actuellement Guillaume Soro ? La question se pose après la petite phrase lâchée hier par Emmanuel Macron dans « Jeune Afrique » : « Je crois qu’il n’est plus en France », a dit à son propos le président français.

Afrique: le portefeuille de la diaspora se vide

C’est la bouée de sauvetage de millions d’Africains. L’argent de la diaspora pèse largement plus que l’aide au développement des pays riches.

Mauritanie: les premiers camions arrivent du Maroc après la réouverture de la frontière

Nouakchott, la capitale mauritanienne. Laminesall96 / Wikimedia Commons

Le trafic commercial par voie terrestre entre le Maroc et la Mauritanie a repris. L’unique point de passage entre les deux pays avait été fermé par des indépendantistes du Sahara occidental, il y a trois semaines.

Côte d'Ivoire: le président Ouattara prêt à discuter avec le PDCI et le FPI

En Côte d’Ivoire, le RHDP tenait, mardi soir, un conseil politique pour faire le point sur les élections et la période qui a suivi. Alassane Ouattara s’est exprimé face aux cadres du parti au pouvoir, et ce alors que le climat politique est toujours tendu.

Burkina Faso: électeurs ou non, les déplacés de Kaya placent leurs espoirs dans le scrutin

Ces quatre femmes sont veuves. Avec leurs enfants, elles ont fui leur village de Dablo, en proie aux attaques, pour se réfugier à Kaya. Carine Frenk/RFI

La campagne se poursuit au Burkina Faso en vue de la présidentielle et de législatives du dimanche 22 novembre. Selon l’ONU, le pays compte environ un million de déplacés

Soudan: dans le camp d'El Hashaba, trois médecins pour 15 000 réfugiés éthiopiens

Des réfugiés éthiopiens rassemblés à Qadarif, dans l'est du soudan, le 15 novembre 2020. AP Photo/Marwan Ali

Fuyant une guerre fratricide en cours depuis début novembre, de plus en plus d’Éthiopiens se réfugient au Soudan voisin. En moins d’une semaine, 25 000 réfugiés sont arrivés au Soudan (agence SUNA).

Tension au Sahara occidental: l'ONU et les pays voisins du Maroc appellent au calme

Soldats de la Minurso (photo d'illustration). AFP

Vendredi 13 novembre, le Front Polisario a annoncé la fin du cessez-le-feu conclu il y a près de trente ans, en 1991. Une annonce faite après une opération militaire marocaine dans la zone-tampon de Guerguerat pour débloquer une route vers la Mauritanie.

La France annonce la mort de Ba Ag Moussa, un haut cadre jihadiste

Des soldats de la mission Barkhane au cours de l'opération ayant permis la neutralisation d'un autre chef d'AQMI, Abdelmalek Droukdel, dans le Sahel au nord du Mali, le 11 juin 2020. defense.gouv.fr/operations

La France a annoncé vendredi avoir « neutralisé » au Mali Ba Ag Moussa, un cadre opérationnel jihadiste de tout premier plan lié à al-Qaïda, dont le nom était associé ces dernières années à de nombreuses attaques dans la région.

En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont «brisé le mur de glace»

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à l'issue de leur rencontre, le 11 novembre 2020. REUTERS/Luc Gnago

Le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré ce mercredi 11 novembre le président de la coalition de l'opposition, Henri Konan Bédié.

Mali-Mauritanie : Mutualiser les efforts face aux défis communs

Le ministre mauritanien de la Défense avec le Premier ministre

En visite dans notre pays, le ministre de la Défense nationale de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi a été reçu hier en audience par le Premier ministre Moctar Ouane. Il était accompagné par son homologue malien, le colonel Sadio Camara.

Côte d'Ivoire: des violences dans le centre-est font une douzaine de morts

M'Batto, Daoukro et Elibou ont été le théâtre de violences meurtrières ces dernières 48 heures. RFI

Depuis lundi 9 novembre, une douzaine de personnes au moins ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans plusieurs localités du centre-est de la Côte d'Ivoire.

Présidentielle ivoirienne: le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Ouattara

Alassane Ouattara a été proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle avec 94,27% des voix REUTERS/Luc Gnago

Sans surprise, le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé ce lundi 9 novembre les résultats de la CEI proclamant la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre dès le premier tour.

Côte d’Ivoire: l’opposition s'inquiète pour ses responsables arrêtés

L’ancien Premier ministre et président du FPI-légal, Pascal Affi N’Guessan, a été arrêté vendredi soir mais il est introuvable depuis (image d'illustration) Sia KAMBOU / AFP

Les tensions politiques sont de plus en plus fortes en Côte d'Ivoire, une semaine après une élection présidentielle controversée qui a vu le président sortant Alassane Ouattara l’emporter avec 94,27% des suffrages, selon la CEI.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020