Mercredi 29 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Bénin: malaise au gouvernement après la démission du ministre de la Défense

Le président béninois Patrice Talon, le 11 janvier 2017. © ISSOUF SANOGO / AFP

Candide Azannaï ne s'est toujours pas exprimé en dehors de quelques phrases sibyllines sur sa page Facebook, mais la démission du ministre délégué à la Défense provoque une véritable tempête médiatique au Bénin.

Uraniumgate au Niger: la commission d'enquête commence ses auditions

Des camions transportent de la roche contenant de l'uranium, le 23 février 2005 sur le site de la mine d'uranium à ciel ouvert de Arlit (Niger), dans le désert de l'Aïr, une des régions les plus déshéritées du monde. © AFP/Pierre Verdy

Au Niger, l'affaire de « l'uraniumgate » est passée au crible par les parlementaires. Leur commission d'enquête commence ce lundi 27 mars plusieurs auditions sur un présumé système de vente circulaire d'uranium entre Areva et le Niger en 2011

Burundi: colère et mobilisation des étudiants après la suppression des bourses

Des étudiants dans les couloirs de l'Université du Burundi (photo d'illustration). © AFP PHOTO/Carl DE SOUZA

Jusqu'ici au Burundi, tous les étudiants burundais avaient toujours bénéficié d'une bourse d'études, attribuée sans conditions. Le budget qui finançait ces bourses a explosé en raison de la forte hausse du nombre d'étudiants ces dernières années alors que le Burundi

Réforme de l’Obamacare: Donald Trump subit un nouvel échec

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse dans le Bureau Ovale, à la Maison Blanche, après la défaite politique qu'il vient d'essuyer, en se voyant forcé de demander le retrait de son projet de loi de réforme de la santé, le 24 mars 2017. REUTERS/Carlos Barria

Après le retrait de son projet de réforme du système de santé faute de majorité au Congrès, le président Donald Trump s’est exprimé ce vendredi 24 mars depuis la Maison Blanche.

Le Burkina dit avoir identifié le commanditaire des attaques de Ouagadougou

Le 15 janvier 2016, une attaque jihadiste avaient visé le Splendid Hôtel et le café Capuccino à Ouagadougou, faisant une trentaine de morts. © ISSOUF SANOGO / AFP

Selon les autorités du Burkina Faso, le commanditaire des attaques du 15 janvier 2016 à Ouagadougou serait le Malien Ould Nouiny, alias El Hassan, émir du groupe al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar.

La découverte de corps fait craindre un important naufrage en Méditerranée

Le cadavre d'un migrant accroché à son gilet de sauvetage flotte au large des côtes libyennes, le 23 mars 2017. © REUTERS/Yannis Behrakis

L'équipage du navire de secours en mer d'une organisation humanitaire espagnole a fait une découverte inquiétante au large de la Libye : cinq corps de migrants africains retrouvés près de l'épave de deux embarcations, faisant craindre le naufrage et la disparition de plusieurs centaines de personnes.

Un Français enlevé au Tchad

Un Français a été enlevé au Tchad vraisemblablement dans la zone d'Abéché. © (Photo : Marie-Pierre Olphand/RFI)

Un Français a été enlevé au Tchad. Ce ressortissant se trouvait, avant son rapt, dans l’est du pays. Le ministère Français des Affaires étrangères a confirmé l'enlèvement.

Au Tchad, Marine Le Pen défend son projet de fermer les frontières françaises

Lors de sa visite au Tchad, Marine Le Pen s'est rendue dans un hôpital pour femmes et enfants à Ndjamena, le 22 mars 2017. © BRAHIM ADJI / AFP

Fin de séjour au Tchad pour Marine Le Pen. La candidate du Front national qui a été reçue au cours de sa visite par le chef de l'Etat et le président de l'Assemblée nationale a indiqué qu'elle venait parler un « langage de sincérité », non seulement aux Tchadiens, mais à toute l'Afrique.

Grande-Bretagne : la police évoque une attaque terroriste contre le Parlement

La police britannique a qualifié l'attaque mercredi devant le parlement britannique, à Londres, "d'incident terroriste". « Incident à Westminster : nous traitons ceci comme un incident terroriste jusqu’à preuve du contraire »

Somalie: 26 personnes mortes de la faim en deux jours dans le Jubaland

En Somalie, 26 personnes sont mortes de la faim en deux jours dans la région du Jubaland selon des médias locaux. © Reuters/Thomas Mukoya

En Somalie, 26 personnes sont mortes de la faim en deux jours dans la région du Jubaland selon des médias locaux. C'est la deuxième fois ce mois-ci que les autorités somaliennes alertent sur les premiers décès dus à la sécheresse qui frappe le pays depuis près d'un an.

Recrudescence des violences meurtrières au Burundi

Des policiers patrouillent dans une rue de Bujumbura, le 12 avril 2016 (photo d'illustration). © STRINGER / cds / AFP

Au Burundi, le cadavre d'un officier supérieur, un colonel de la police, a été découvert lundi matin 20 mars dans l'enceinte d'une paroisse catholique de Bujumbura, alors qu'un autre corps avait été trouvé la veille dans la province voisine de Muramvya.

[Enquête RFI] RDC: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu

Fosse commune découverte aux alentours de Tshimbulu. © RFI/Sonia Rolley

C’est l’une des preuves de la violence auxquelles on assiste depuis le début de l’année au Kasai Central. RFI et l’agence de presse Reuters ont documenté l’existence d’au moins huit fosses communes autour de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya.

Cote d'Ivoire: Sam l'Africain, arrêté pour des propos "xénophobes"

L'opposant ivoirien d'origine libanaise Sam Mohamed Jichi dit "Sam l'Africain", célèbre depuis son témoignage au procès de l'ex-président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, a été arrêté pour avoir tenu des "propos xénophobes", a appris vendredi l'AFP auprès de son avocat.

Marine Le Pen à la rencontre des forces françaises de Barkhane

Marine Le Pen, le 13 mars 2017.

C'est une information que vous révèlent RFI et l'AFP : Marine Le Pen se rendra au Tchad la semaine prochaine. Elle ira rencontrer les forces françaises de Barkhane à Ndjamena, entre le 21 et le 22 mars prochains.

Le Cameroun annonce avoir libéré 5000 otages des mains de Boko Haram

Les soldats de l'armée de terre camerounaise déployés sur le poste avancé de Mabass, une colline sur la frontière avec le Nigeria. En bas des villages occupés par Boko Haram. © RFI/OR

Le Cameroun a annoncé mercredi 15 mars la libération de 5 000 otages détenus dans des villages par les islamistes de Boko Haram au cours d'une opération militaire d'une dizaine de jours menée par des forces ouest-africaines.

Incidents meurtriers en marge de la condamnation d'un maire en Guinée forestière

La mairie de Guéckédou en Guinée forestière. © RFI/Olivier Rogez

Un enfant a été tué mardi 14 mars à Guéckédou, en Guinée forestière, et quatre autres personnes ont été blessées, a confirmé le préfet.

Egypte: la justice autorise la remise en liberté de Moubarak

La justice égyptienne a décidé lundi de libérer l'ex-président Hosni Moubarak qui a régné d'une main de fer pendant 30 ans. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

En Egypte, le procureur général a ordonné lundi la libération de l’ex-président Hosni Moubarak après l’accomplissement de sa peine de trois années de prison pour corruption dans l’affaire de la rénovation des palais présidentiels.

Sénégal: extradition d'un militaire guinéen recherché pour le massacre d'opposants

Le militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, arrêté en décembre au Sénégal et recherché pour le massacre d'opposants en 2009 à Conakry, a été extradé dimanche soir vers la Guinée, a-t-on appris de sources concordantes.

Côte d’Ivoire: un an après l’attentat de Grand-Bassam, où en est l’enquête?

Un soldat ivoirien patrouille sur la plage de Grand-Bassam au lendemain de l'attaque. © ISSOUF SANOGO / AFP

En Côte d’Ivoire, une cérémonie d’hommage aux 19 victimes de Grand-Bassam va avoir lieu ce lundi matin 13 mars et une minute de silence sera respectée à 12h45. C’est heure à laquelle les tirs ont commencé, il y a un an jour pour jour.

L’ONU veut suspendre la solde des casques bleus accusés d’abus sexuels

Goma, Nord-Kivu, RD Congo: Un hélicoptère MI-8 des casques bleus délivre des provisions à un contingent (photo d'illustration). © MONUSCO Force/Nazar Voloshyn

Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a présenté son nouveau plan pour tenter d’enrayer la vague d’abus sexuels qui a touché les opérations de maintien de la paix en 2016. Mais devant la levée de boucliers suscitée par ses mesures punitives, l’ONU a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les assises au Gondwana

28 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Où en est le processus de paix au Mali ?

28 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017