Mercredi 30 Novembre 2022

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Campagne cotonnière en Afrique de l’ouest : Vers une baisse drastique de la production

La production cotonnière en Afrique de l’Ouest risque de connaître l’un des pires rendements des dix dernières années. Ce sont les prévisions, en tout cas, du département américain de l’agriculture selon lequel la zone de l’Afrique de l’ouest 

Retrait annoncé du contingent allemand de la Minusma : Les éclairages de l’ambassadeur Dietrich Pohl

Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Pohl, a expliqué la décision du retrait du contingent de son pays au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation

Contingent allemand: La Bundeswehr annonce son retrait du Mali d’ici 2023

Mardi dernier, le gouvernement allemand a annoncé le retrait de la Bundeswehr (l’armée allemande) du Mali d’ici l’été 2023. L’étau se resserre sur le cou du Mali.

Tchad, une perquisition au domicile de Moussa Faki

Les relations entre le président de la Commission africaine, le tchadien Moussa Faki, et Mahamat Idriss Déby, l’homme fort de la junte au Tchad s’enveniment.

La France a « des raisons de s’opposer aux livraisons » d’engrais russes vers l’Afrique

Plusieurs États occidentaux tentent d’entraver les livraisons d’engrais et de céréales russes à plusieurs pays – d’Afrique et d’ailleurs -, chacun selon ses propres objectifs.

Mali–Russie : Signature d’un accord de coopération dans le domaine de la sécurité

Paraphe des accords au ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie

Sur invitation du général Vladmir Kolokoltsev, ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, a effectué une visite officielle de cinq jours

Mali: un prêtre allemand porté disparu à Bamako

Un prêtre catholique de nationalité allemande est porté disparu au Mali depuis dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès de religieux et de proches.

Coopération économique : Chefs d’Etat arabes et africains réunis à Koweït

Les chefs d’Etat arabes et africains ont tenu un sommet à Koweït pour promouvoir les relations économiques entre les riches monarchies pétrolières du Golfe et l’Afrique en quête d’investisseurs.

Minusma : Après le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire, l’Allemagne annonce le retrait de ses troupes du Mali

Selon l’agence de presse AFP (Agence France Presse), « les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des casques bleus de l’ONU Minusma au plus tard fin 2023 ».

G5 Sahel : l'ONU annonce un nouveau concept contre l’insécurité

La sous-secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique aux Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix, Martha Pobee, a déclaré, que la force conjointe du G5 Sahel 

L’’Allemagne veut retirer ses troupes du Mali d’ici fin 2023 (source gouvernementale)

L’Allemagne compte retirer ses troupes du Mali "au plus tard fin 2023", mettant fin à leur engagement au sein de la mission de l’ONU dans ce pays (Minusma), a indiqué mercredi à l’AFP une source gouvernementale.

Sommet Russie-Afrique : Assimi Goïta officiellement invité

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, le vendredi 11 novembre 2022, que Moscou a officiellement invité le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta

Mali/Guinée Conakry: le chemin de l’intégration : Va-t-on vers une nouvelle Fédération, une intégration ou une fusion ?

Le Mali va-t-il tenter encore une deuxième fois le fédéralisme avec un autre pays de la sous-région, bien malin qui peut prédire l’avenir.

Mali-Burkina Faso : Volonté commune de renforcer la coopération militaire

Les armées malienne et burkinabé entendent mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme. Dans la lignée de la dynamique enclenchée par les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Troaré, une rencontre de travail s’est tenue

Barkhane : Fin officielle d’une opération militaire au bilan mitigé

« Nos interventions doivent être mieux limitées dans le temps, et ce dès le début, nous n'avons pas à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures.

Fin de l’opération Barkhane : La France partie pour mieux rester au sahel

En faisant le clap de fin de cette opération militaire, le président Macron a expliqué que la nouvelle stratégie française en Afrique sera finalisée d’ici six mois.

COP27 en Égypte: Les enjeux climatiques à l’ordre du jour

Les participants aborderont notamment les questions du financement, de l’eau, de l’énergie, des jeunes, des femmes, de l’agriculture, de la neutralité carbone, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.

Mali-Russie : La machine économique en marche !

Entre Bamako et Moscou la coopération ne se limite pas qu’aux domaines de la Défense, elle va plus loin. Notre pays et la Russie viennent, en effet, de poser les jalons d’une coopération économique fructueuse avec la signature d’importants accords

Coopération Mali-Maroc : Les bénéficiaires des bourses pour des formations professionnelles déjà au Maroc

Pour la rentrée 2022-2023, le gouvernement malien, à travers le ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a bénéficié du Royaume du Maroc 50 bourses d’études.

Mali-Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré attendu à Bamako

Le nouveau président de la Transition au Burkina Faso consacrera sa première visite à l'extérieur de son pays au Mali. Selon des sources officielles, le capitaine Ibrahim Traoré effectuera une visite de travail, mercredi 2 novembre, à Bamako, pour quelques heures.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 6e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022