Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le secret de l'handicap de Sidiki Diabaté dévoilé : Il lui manque un doigt sur..

Il fait actuellement le buzz et la fierté de l’Afrique. Le jeune artiste est reconnu pour son talent et le style de sa musique. Cet homme vit avec un handicap que beaucoup de fans ignorent, il lui manque un doigt sur sa main droite.

Amadou Haïdara, le futur du Mali

Amadou Haïdara fait partie de la génération des moins de 17 ans qui a été finaliste du Championnat du monde de 2015 au Chili. Une campagne malienne qui a permis à ce jeune joueur de s’exporter vers le vieux continent.

Mort de Johnny Hallyday: une avalanche d'hommages

Johnny Hallyday

Pour tous, c'était simplement « Johnny ». Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. De France, mais aussi du monde entier, les hommages affluent pour saluer l'incarnation du rock français.

Conférence extraordinaire du CNJ à Ségou : Souleymane Satigui Sidibé succède à Mohamed Salia Touré

Souleymane Satigui Sidibé

La conférence extraordinaire du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) tenue à Ségou les 2 et 3 décembre 2017, a fini par trancher l’épineuse question de la succession du président démissionnaire du CNJ, Mohamed Salia Touré.

Congrès panafricain de presse : Notre compatriote Makan Koné élu secrétaire général

Le Mali assure désormais le secrétariat général du TAEF (The All African Editors Forum) à travers Makan Koné, ancien président de la Maison de la presse. Il a été élu à la faveur de la 6e assemblée générale tenue à Johannesburg pour un mandat de deux ans.

Mali: l’activiste «Ras Bath» relaxé

La manifestation de soutien au chroniqueur et activiste «Ras Bath», en août 2016 devant le tribunal de la commune 4 à Bamako. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Epilogue lundi à Bamako du procès ouvert depuis plusieurs mois par le parquet contre le célèbre activiste malien Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath ». Celui-ci était poursuivi pour « trouble à l'ordre public » et « démoralisation des troupes en temps de guerre ». Il a été relaxé.

Malaise au sein de la CAFO : Jusqu’où ira la Dictatrice décriée, Oumou Touré ?

Depuis plus de trois ans, la coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) est confrontée à un problème de leadership.

Grace Mugabe, Simone Gbagbo, Leïla Trabelsi… Ces femmes jugées fatales à la carrière politique de leur mari

Robert Mugabe avec son épouse lors du 37e anniversaire de l’indépendance du pays, le 18 avril 2017. © Jekesai NJIKIZANA/AFP

De Grace Mugabe à Wassila Ben Ammar en passant par Leïla Trabelsi, Agathe Habyarimana ou encore Simone Gbagbo, beaucoup de femmes sont considérées, à tort ou à raison, comme étant à l'origine de la chute politique de leur mari.

Vente des migrants subsahariens comme esclaves en Libye : Le reggaeman Alpha Blondy demande d’assiéger toutes les ambassades libyennes en Afrique

Les migrants subsahariens en Lybie sont devenus des marchandises. Ils sont vendus au plus offrant à des prix selon la qualité du migrant. Certains sont vendus à des djihadistes contre leur gré.

De Pogba à Drogba, les footballeurs s'indignent contre l'esclavage en Libye

Le joueur Paul Pogba. Action Images via Reuters

A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, plusieurs joueurs ont marqué leur solidarité sur et en dehors des terrains ce week-end.

Attaque contre le corps judiciaire : Ras Bath et son père dans le viseur des Magistrats !

Accusé par la famille Bathily, père et fils de n’avoir pas dit la loi dans l’affaire ‘’Couple Karim – Mariam et le Marabout’’, le Procureur de la République près le tribunal de la CIV, Dramane Diarra en compagnie du président de l’Association Malienne des Procureurs 

Zimbabwe : qui est Grace Mugabe, l’épouse du dictateur tombé en disgrâce ?

Détestée plutôt qu’adulée, ses frasques ont sans doute ajouté à la colère populaire. La plus récente remonte au début de ce mois de novembre 2017.

Ne touchez pas aux albinos !: Nantenin Keita, de la Fondation Salif Keita, fait le point.

Début août 2017, un homme a tenté d’enlever un jeune albinos âgé de 13 ans à Golonina dans le district de Bamako. La Fondation Salif Keita pour les Albinos est intervenue, l’homme a été arrêté. Où en est l’affaire ?

Projet ‘’un concert une école’’ : L’artiste Tiken Jah offre une école au village de Sokoro en Guinée Conakry !

Ce Samedi 11 Novembre 2017, grande était la joie chez les habitants du village de Sokoro de la préfecture de la ville minière de Siguri en Guinée Conakry.

Akon Lighting Africa : « Partout où se manifestera une volonté politique, nous interviendrons »

Fondateur d'Africa Development Solutions (ADS) et PDG de Solektra International, créée avec le chanteur Akon et Thione Niang, Samba Bathily, représente l'une des valeurs montantes du continent.

M'Bouillé Koité, lauréat du prix Découvertes RFI 2017

M'Bouillé Koité, lauréat du prix Découvertes 2017. © DR

M'Bouillé Koité, artiste malien vient d'être nommé lauréat du Prix Découvertes RFI 2017. Le jury présidé par Singuila, artiste français d'origine congolaise, s'est réuni ce 9 novembre, dans les locaux de RFI.

Pour abus de pouvoir : Le CDR porte plainte contre le procureur de la Commune IV

Le Collectif pour la défense et la République (CDR) a porté plainte hier mercredi 8 novembre  auprès du procureur général de la République contre le procureur de la République de la Commune IV, Dramane Diarra, pour atteinte de liberté

Justice : Quand la détention du Général Sanogo divise

La grève de la faim enclenchée le lundi dernier par les codétenus du Général Amadou Haya Sanogo pour réclamer leur jugement dans l’affaire de l’assassinat en 2013 de 21 bérets rouges ou leur libération immédiate, divise.

Le président du MUM, Cheick Harouna Sankaré à propos du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion : « Que Dieu ne me donne aucun bonheur que je ne partagerais avec les autres »

Cheick Harouna Sankaré, guide spirituel, ambassadeur de la paix, non moins président du Mouvement pour l’Union des Maliens (M.U.M) a profité du dernier virage du mois de la solidarité pour confirmer sa générosité envers les personnes démunies.

Tribunal de grande instance de la commune IV : Le directeur de publication du Journal « Le Pays » convoqué

Le directeur de publication du Journal « Le Pays », Boubacar Yalcoué

Dans une convocation dont on a reçu une copie, le juge d’instruction du 1er Cabinet du tribunal de grande instance de la Commune IV du district de Bamako, a invité  notre confrère et directeur de publication du Journal « Le Pays », Boubacar Yalcoué,  à se présenter à son cabinet aujourd’hui 6 Novembre 2017.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017