Mercredi 29 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

JOURNEE PORTES OUVERTES A MISSIRA : Aminata Dramane demande au Maire de la Commune II de l’aider à sauver l’écomarché Safi Sy

Aminata Dramane Traoré

A la faveur d’une journée portes ouvertes initiée par le Centre Ahmadou Hampâté Ba qu’elle dirige, Aminata Dramane Traoré est revenue sur la question cruciale du chômage chez les jeunes.

Djoliba AC : TIDIANI MEDIAN NIAMBELE REMPILE

Tidiani Niambélé présidera aux destinés des Rouges pendant les quatre prochaines années

Le président sortant a été plébiscité par les délégués. Il a recueilli 83 voix sur les 83 votants. Il était 12h, quand le président d’honneur du Djoliba, Salif Gaoussou Diarra par ailleurs président de la commission électorale, proclamait les résultats de l’élection du président des Rouges.

Sy Kadiatou Sow : “Il est temps que les autorités tendent les oreilles et ouvrent les yeux sur ce qui se passe réellement dans le pays”

Mme Sy Kadiatou Sow

Elle assume élégamment et avec conviction le poids de l’âge et des responsabilités passées. Mieux, elle n’a rien perdu de sa verve, de son franc-parler, de la pertinence et de l’objectivité de son analyse politique.

Le Directeur général d’EDM SA face à la presse : « Le but n’est pas d’humilier quelqu’un, mais de maintenir EDM-SA débout »

Le Directeur général d’EDM SA face à la presse : « Le but n’est pas d’humilier quelqu’un, mais de maintenir EDM-SA débout » « Tous les clients sont égaux et chacun doit s’acquitter de ses factures »

Décès accidentel de Doris Dabiré, promoteur de mode burkinabè

Le promoteur de mode au Burkina Faso, Doris Dabiré, est décédé des suites d’un accident de la circulation à Ouagadougou, a-t-on appris dimanche auprès des médias locaux.

« La FIFA n’a rien donné pour les équipes nationales juniors et cadettes »

Le deuxième point de l’intervention du président de la FMF s’est axé sur certaines informations véhiculées à l’encontre du comité exécutif de la FMF par rapport à l’utilisation faite de certains fonds donnés par la Fifa.

37ème anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara dit Cabral : L’AMS-UNEEM décerne le titre de citoyen d’honneur au président IBK

Dans le cadre de la commémoration de la date anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, l’Association des Anciens Militants et Sympathisants de l’UNEEM (Union des Elèves et Etudiants du Mali), a décerné un diplôme d’honneur au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Tinariwen, les bluesmen du Sahara inspirés par "l’espace et le silence"

"Nous sommes du désert, habitués à l’espace et au silence. Le désert, ça porte chance pour trouver une bonne inspiration et pour composer", résume Abdallah, guitariste des Tinariwen, les porte-drapeaux de la culture touareg qui investissent samedi la Maroquinerie à Paris, pour trois soirs.

Imaginez le pire… « C’est un Timbiné qui deviendrait Président de la République… »

C’est apparemment le souci macabre de Ras Bath ; lequel, sur un de ces fameux tubes, s’en prend violemmenta M.Timbiné qu’il soupçonne voire accuse d’être derrière les loubards venus saccager dernièrement son matériel de travail.

Cinéma : Cheick Oumar Sissoko ne se représentera pas à la tête de la Fepaci

Secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci) depuis mai 2013, le réalisateur Cheick Oumar Sissoko, 71 ans, qui fut ministre de la Culture du Mali (2002-2007), ne briguera pas un nouveau mandat de quatre ans.

Hawa Aliou Ndiaye : L’AMOUR INSPIRE LES FILMS DE CETTE JEUNE CINEASTE

La réalisatrice Hawa Aliou Ndiaye

Elle est titulaire d’un master I de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Bamako depuis 2010, et d’un Master II en audiovisuel de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal obtenu en 2013.  

Amy Kane, gouverneur du District de Bamako ou la Nieyeleni du 8 Mars 2017 de la rédaction infosept: De la «Dame de fer» à la Brigade des Mœurs à « Madame Bulldozer » au Gouvernorat

Dans la mouvance de la célébration du 8 Mars, Journée Internationale de la Femme, nous vous proposons dans ce dossier spécial un zoom sur la carrière de Madame Sacko Aminata Kane, Gouverneure du District de Bamako.

Madina Ndiaye, première joueuse de kora au Mali : “Que les femmes restent derrière les hommes”

Artiste musicienne, première femme à jouer la kora au Mali, fille de feu El hadj Mamadou Ndiaye et de feue Fily Cissé, Madina Ndiaye est née en 1964 à Tombouctou dans la maison de René Caillé. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, notre équipe de reportage a cherché à en savoir davantage sur elle.

Salif Keïta : « En Afrique, c’est l’ignorance qui conduit à sacrifier des albinos »

La star malienne, elle-même atteinte d’albinisme, a créé une fondation en 2005 et réagit à la série que le « Monde Afrique » a consacrée aux albinos du Malawi.

Maïmouna Hélène Diarra lauréate du Prix de la célébrité : «Je dédie ce prix à tous les comédiens maliens»

Elle n’est plus à présenter au public malien et africain, elle a joué dans presque tous les grands films du Mali, les célèbres pièces de théâtre comme Wari I et II.

Femmes leaders : Un exemple nommé Nèma Sagara

Le Colonel d’aviation de l’armée malienne, Nèma Sagara, constitue un exemple de courage et d’abnégation au sein des Forces armées et de sécurité.

Journée internationale de la femme : MME SANGARE OUMOU BA LANCE LES ACTIVITES

A l’instar de la communauté internationale, notre pays célébrera le 8 mars, date consacrée Journée internationale de la femme par les Nations unies en 1977. Cette 23è édition se tiendra sur le thème : « Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution ».

25è Fespaco : ALAIN GOMIS REMPORTE LE GRAND PRIX ET EGALE LE RECORD DE SOULEYMANE CISSE

Deux symboles ont marqué la clôture de cette 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO). En cette fin d’après-midi, dans une salle du Palais des sports de Ouaga 2000 quelques milliers de spectateurs étouffant de chaleur

Premières dames du Mali : Le pilier caché du pouvoir

Comme le dit le proverbe : “Derrière chaque grand homme se cache une grande dame”. En effet, les différents présidents qui ont eu entre leurs mains les destinées du Mali n’échappent pas à cette sagesse qu’enseigne la pratique quotidienne de la vie. De Modibo Kéïta, premier président de la République du Mali, le 22 septembre 1960, à Ibrahim Boubacar Kéïta, investi depuis le 4 septembre 2013

L'actrice malienne Diarra, "vieille depuis sa jeunesse"!

L'actrice malienne Maimouna Hélène Diarra.

Douce ou mégère, gentille, méchante, malheureuse, heureuse, travailleuse, au foyer... mais toujours vieille. L'actrice malienne Maimouna Hélène Diarra, 62 ans, une des artistes récompensées par un prix pour l'ensemble de sa carrière lors du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco)

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les assises au Gondwana

28 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Où en est le processus de paix au Mali ?

28 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017