Dimanche 25 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mort d'Idrissa Ouédraogo, figure emblématique du cinéma africain

Figure emblématique du cinéma africain des années 1980-2000, le réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé dimanche à Ouagadougou à l'âge de 64 ans, laissant une oeuvre d'une quarantaine de films primés dans les plus grands festivals.

Black Panther: "enfin!", se réjouissent les spectateurs africains

Du Kenya au Nigeria, la sortie en salles cette semaine du dernier opus des studios Marvel, Black Panther, suscite l'enthousiasme des spectateurs et le sentiment empreint de fierté qu'un vide a enfin été comblé par Hollywood.

Mort de l'opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai

Morgan Tsvangirai au congrès du MDC, à Harare, le 31 octobre 2014. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Le leader historique souffrait depuis deux ans d'un cancer du colon, il s'est éteint ce mercredi 14 février soir dans un hôpital de Johannesburg. Son décès a été annoncé sur Twitter par le vice-président de son parti, le MDC.

Saint-valentin : La course aux cadeaux romantiques et coquins

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans plusieurs pays d’Afrique.

Les Kardashian du Mali

Diaba, Koudedia et Moussou dans une suite d’un grand hôtel de la capitale malienne. Photo Nicolas Réméné

Même les griots se sont mis à chanter leurs noms. Mais l’influence des sœurs Sora fait déjà des envieux. Vous pouvez  aimer ou détester les sœurs Soro, mais tout le monde au Mali les connaît.

Viol collectif : Les présumés auteurs arrêtés par la police

Ils sont âgés de 16 à 25 ans. Les quatre présumés auteurs du viol collectif ont été arrêtés par la Brigade de mœurs et la Brigade d’investigation judicaire entre mercredi et jeudi. Plusieurs autres cas de viol ont été signalés à la police et des suspects sont mis aux arrêts. 

Cour d’Appel de Bamako : Adama Dramé terrasse Karim Keïta en appel

Le procès en appel introduit par les avocats de l’honorable Karim contre le Directeur de Publication du journal d’investigation ‘’Le Sphinx’’ vient de connaitre son épilogue. Le fils du Président de la République a encore perdu. La cour a confirmé la décision du tribunal de la commune III.

Mali : le retour d’ATT ou le prix du pardon collectif

Gilles Olakounlé Yabi, fondateur du ThinkTank citoyen de l’Afrique de l’Ouest (Wathi), analyse le retour fugace mais lourd de sens, d'Amadou Toumani Touré au Mali, pays qu'il a dirigé pendant dix ans.

Mali : une religieuse otage d'une coalition djihadiste appelle le pape à intervenir

La religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti.

La religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, otage d'islamistes armés dans le nord du Mali, a demandé au pape François d'intervenir pour obtenir sa libération", selon une vidéo des ravisseurs reçue par l'agence mauritanienne Al-Akhbar.

Une religieuse colombienne enlevée au Mali apparaît dans une vidéo jihadiste

Une religieuse colombienne enlevée il y a près d'un an au Mali apparaît dans une vidéo dans laquelle elle sollicite l'intervention du pape François, rapportent lundi l'agence mauritanienne Al-Akhbar et le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.

Vincent Hervouët : un journaliste Français en mission pour déstabiliser le Mali

Dans un récent flash sur Europe 1, le journaliste français, Vincent Hervouët s’est amusé à faire des commentaires malveillants sur la situation sécuritaire au Mali.

« 100 personnalités qui transforment l'Afrique » du Magazine Financial Afrik : Cinq Maliens dont une femme figurent sur la liste de l’édition 2017

L’édition 2017 de la liste des «100 personnalités qui transforment l’Afrique» ne déroge pas à la règle. Elle met l’accent sur les idées et les actions transformatrices de la société.

Français et Britannique marchandent au Sahel : Et si Tiken Jah Fakoly avait raison !

C’est un communiqué officiel britannique qui l’annonce : le Royaume-Uni déplorera très bientôt des hélicoptères Chinook au Mali en soutien aux forces françaises de l’opération Barkhane.

George Weah investi président du Liberia

L'unique Ballon d'Or africain, Georges Weah, désormais président du Liberia © REUTERS/Thierry Gouegnon

Ex-footballeur de légende, George Weah est investi président du Liberia ce lundi matin à Monrovia. Son arrivée au pouvoir ravive les attentes et les espoirs que sa victoire a soulevé, surtout chez les jeunes.

Lutte non violente : Martin Luther King célébré à Bamako

Dans le cadre de la célébration de la journée Mater Luther King, le 16 janvier 2018, l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP), en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali, a organisé une conférence débat dans l’amphithéâtre Kary Dembélé de l’ENSUP, sur le thème : «l’Héritage de Martin Luther King ».

La CAFO s’étouffe : Oulematou SOW, Fatoumata CISSOKO ou Oumou Touré, à qui profite la guerre de clan ?

La Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO), créée en 1994, a été cette association au sein de laquelle se retrouvaient en toute convivialité les femmes du Mali pour leur intérêt commun.

Liberia: Sirleaf exclue de son parti à 8 jours de la passation de pouvoirs

Le parti au pouvoir au Liberia a annoncé dimanche l'exclusion de la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, lui reprochant de ne pas avoir fait campagne pour son vice-président Joseph Boakai, battu par George Weah au second tour le 26 décembre.

Magazine K1 Wale People : La liste des 21 jeunes les plus influents du Mali 2017 enfin dévoilée

Depuis le 6 janvier, on connait les noms des 21 jeunes les plus influents du Mali. Le lauréat du Prix “Madou Dakolo 2017” sera dévoilé, le 9 mars prochain, lors d’une soirée prévue dans un hôtel de la place.

La journaliste Halima Ben Touré, violentée par les forces de l’ordre, témoigne

« Je suis régulièrement victime d'agression violente de la part de la police sur le terrain. Mais je ne dénonce très souvent pas parce que j'estime que ce sont les réalités de ce métier.

‘’C’est possible au Mali’’ de Mamadou Igor Diarra : Dire tout, juste pour le pouvoir !

« On ne peut pas plaire à tout le monde ! ». Voilà en substance, la phrase qui ressort dans le tant flatté livre publié il y a peu, par l’ancien ministre Mamadou Igor Diarra qui au bout du compte, de par cette autobiographie

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018