Jeudi 24 Août 2017
Prévention de exode rural

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Election du président de la FEMAFOOT : Salaha Baby dévoile son programme en neuf axes prioritaires

L’un des deux candidats retenus par la commission pour l’élection du président de la Fédération Malienne de Football le 8 Octobre prochain, à savoir Salaha Baby, non moins président de la Ligue de football de Tombouctou

Sy Kadiatou Sow, l’héroïne du non au référendum

De sa création, le 11 juin 2017, jusqu’à la décision du président Ibrahim Boubacar Keita de surseoir au projet référendaire, la plateforme « Antè Abana-Touche pas à ma Constitution » a tenu plusieurs marches, meetings et assemblées générales sans casser une brique.

Mopti : Le prêcheur radical Amadou Koufa se remarie à la veuve d’un chef de village tué en 2015

Il n’y a donc plus l’ombre d’aucun doute que le chef jihadiste Amadou Koufa, très souvent annoncé pour mort, est bel et bien vivant. Apparemment, il n’a toujours pas quitté les localités du centre et une partie de l’Ouest où ses hommes de main opèrent.

Grace Mugabe, soupçonnée d'agression, attendue samedi à un sommet régional à Pretoria

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, qui a demandé l'immunité diplomatique après avoir été accusée d'agression en Afrique du Sud, doit participer à un sommet régional à Pretoria samedi.

Afrique : ces femmes à la conquête du pouvoir

 Charity Kaluki Ngilu, femme politique kényane et ancienne ministre. © worldwaterweek/Flickr, CC BY

Elles sont de plus en plus nombreuses à occuper de hautes fonctions, mais leur pouvoir reste encore limité. La chercheuse Anaïs Angelo pose le débat au regard de l'histoire.

Décrispation du climat autour de la révision constitutionnelle : Chérif Ousmane Madani Haïdara menace de rejoindre le camp du « Non » si…

Pour convaincre la plateforme « An tè A Bana, Touche pas à ma constitution » à renoncer à sa marche citoyenne et populaire du 16 août dernier, les chefs coutumiers et les leaders religieux de Bamako ont promis d’obtenir officiellement d’IBK un sursis à son projet de révision constitutionnelle.

La nationalité malienne accordée à l’Ivoirienne Bénédicte Janine Diagou Kacou

L’Ivoirienne Bénédicte Janine Diagou Kacou, Directrice générale du groupe NSIA, exerçant dans le secteur de la Banque et de l'Assurance, a acquis la ‘’nationalité malienne’’, informe un communiqué du Conseil des ministres du gouvernement malien, consulté, mardi, par APA.

Afrique Sud: soupçonnée d'agression, Grace Mugabe se rend à la police

La première dame du Zimbabwe Grace Mugabe, visée par une plainte pour agression en Afrique du Sud où elle est soupçonnée d'avoir frappé deux femmes, s'est présentée aux autorités et va comparaître devant la justice mardi, a annoncé le ministre sud-africain de la Police Fikile Mbalula.

Moussa Traore : Une armée pour défendre chaque millimètre carré du territoire national

Moussa Traoré

Dimanche 6 août 2017, un responsable politique malien et pas des  moindres est l’invité de la chaîne de télévision privée Africable. Très en verve, il donne force détails sur son action, son parcours.

Visite programmée pour septembre de Fatou Bensouda au Mali : Elle n’est pas la bienvenue prévient l’honorable Oumar Mariko

L’honorable Oumar Mariko du parti SADI, ancien opposant catégorique, était avant d’hier, au Palais de la Culture face à la presse. Il a, au cours de la conférence de presse, affirmé que la Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda n’est pas la bienvenue au Mali.

Mondiaux-2017/200 m: Makwala qualifié pour la finale

Le Botswanais Isaac Makwala s'est qualifié mercredi soir à Londres pour la finale du 200 m des Mondiaux-2017, deux heures après avoir parcouru seul la distance dans la série qu'il n'avait pu disputer lundi à cause d'une gastro-entérite.

Sénégal: la chanteuse Amy Collé Dieng inculpée et placée sous mandat de dépôt

La chanteuse sénégalaise, Amy Collé Dieng, ici en mai 2017. © ©Diop LE MAIRE/AFP

Au Sénégal, la chanteuse Amy Collé Dieng a été inculpée mardi 8 août en fin d'après-midi pour offense au chef de l'Etat et diffusion de fausses nouvelles et placée sous mandat de dépôt.

Mali : 40 ans après sa mort, “les idéaux défendus par Modibo Keita trépassent”

Bien qu’il s’est battu pour la cause commune du peuple malien, ses idéaux sembles ne plus être supportables chez le Malien d’aujourd’hui.

26 juillet à Takacout : Gamou échappa à la mort

C’était justement un mercredi. Ce jour, des combats acharnés avaient opposé les éléments du Gatia à ceux de la CMA. Sur le terrain, le Général El Hadj Gamou se trouvait en compagnie de plusieurs de ses lieutenants.

Jeux de la Francophonie : UNE PRESTATION REMARQUABLE DE SEKOU KEITA ET SA TROUPE

Le chorégraphe et danseur Sékou Keita et sa compagnie ont pris part aux 8è Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en Abidjan (Côte d’Ivoire) du 15 au 29 juillet dernier.

Transfert : NEYMAR AU PSG POUR CINQ ANS

On l’annonçait depuis plusieurs saisons à Paris, des contacts et des réunions ont eu lieu durant les deux dernières années entre les différentes parties sans qu’aucun accord ne puisse être trouvé.

Condamné à 12 mois de prison ferme et 100 000 FCFA comme amende : Les avocats de Ras Bath font appels contre la décision du juge

Le vendredi 28 juillet 2017, les avocats du Chroniqueur Ras Bath étaient face à la presse à la Maison de la presse de Bamako pour indiquer qu’ils ont fait appel contre la décision de condamnation de leur client à 12 mois de prison ferme

Général Abdoulaye Coulibaly Nommé Chef d’état-major général adjoint des armées

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2017, la nouvelle tombe. Le Sous-Chef d’état- major chargé des opérations à l’Etat-major général des armées, Abdoulaye Coulibaly est promu général de Brigade. Et nommé Chef d’état-major général adjoint des armées.

Jeux de la Francophonie : ATHLETISME, DJENEBOU DANTE EN OR

La native de Dravéla Bolibana a fait résonner l’hymne national, hier au stade Félix Houphouët Boigny, en s’imposant dans l’épreuve du 400m dame avec un chrono de 52’’23

Accusé d’incitation à la désobéissance des troupes : Ras Bath jugé en son absence

En tournée  en Europe depuis deux semaines environ, le chroniqueur Ras Bath a été jugé hier au Tribunal de Grande Instance de  la Commune  IV du district de Bamako, en dépit d’une demande de renvoi de ses avocats. Le verdict est attendu ce matin.

Coup de gueule

IBK retire son projet malicieux et impopulaire : « Je l’ai fait, parce que… on ne saurait en rajouter aux périls existants… »

Lisez le discours à la nation du président de la République IBK au soir du 18 août, alors que la plateforme « An tè A Bana » prévoyait samedi une nouvelle descente dans les rues de Bamako. 

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout travail mérite salaire (rediffusion)

23 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La crédibilité des élections en Angola déjà remise en question

23 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017