Mercredi 18 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Disparition : SEYDOU LY, UN GRAND SERVITEUR DU TAEKWONDO QUITTE LE TATAMI

Le président de la Fédération malienne de taekwondo est décédé, le vendredi 13 octobre en France, après avoir lutté pendant plusieurs mois contre la maladie qui rongeait.

Lutte contre le travail des enfants: arrivée à Abidjan des premières dames du Mali et de la Mauritanie

Les premières dames du Mali et de la Mauritanie sont arrivées, lundi après-midi, à Abidjan où elles prendront part le lendemain à la Conférence des premières dames sur le travail des enfants.

Décès de l’écrivain malien Yambo Ouologuem

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, né à Bandiagara, est décédé samedi à l'âge de 77 ans. Avec son roman "Le Devoir de Violence", il est le premier africain à être lauréat du prix Renaudot en 1968.

Mois de la solidarité : IBK respecte la tradition en rendant visite à la doyenne Kadia Togola

Agée de 127 ans, Kadia Togola résidant dans la famille Sangaré à Djicoroni Para a reçu le mercredi 11 octobre 2017, la visite de son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République du Mali.

Nigeria: le chanteur Davido entendu par la police après trois morts suspectes

La pop-star nigériane Davido a été entendu à deux reprises par la police de l'Etat de Lagos après la mort suspecte de trois de ses proches en l'espace d'une semaine, un fait divers qui déclenche des réactions passionnées au Nigeria.

Mopti : Kouffa se marie !

La nouvelle a vite fait le tour de Mopti : Amadou Kouffa s’est marié, la semaine dernière, de façon bizarre. En effet, la nouvelle mariée, veuve du chef du village de Ngôrô (Ténenkou), a été « enlevée » le vendredi dernier par des éléments de Kouffa

Mme KEITA AIDA M’BO : La Dame verte toute dédiée à la nation

Mme Kéita Aida M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, est plus que jamais engagé à gagner le pari de l’assainissement et de la protection de l’environnement à travers ses actions pertinentes.

Che Guevara en Bolivie : Un assassinat programmé par la CIA

Che Guevra

Le Commandant Ernesto Che Guevara,  ayant promis de lutter contre l’impérialisme où qu’il soit et de transformer les pays colonisés en d’autres ‘’Vietnan’’,  était devenu l’homme à abattre pour les Etats Unis d’Amérique. Et, très vite, la CIA a pris connaissance de sa présence en Bolivie.

Kyoto Seika University au Japon: un Malien aux commandes

L’universitaire Malien Oussouby Sacko a été élu président de Kyoto Seika University. Ce professeur d’architecture entre dans l’histoire en devenant le premier Africain à diriger une Université japonaise.

Mali: des mouvements citoyens créent un "Front" pour la démocratie en Afrique

Plusieurs organisations de la société civile ouest-africaine ont créé samedi à Bamako un "Front" pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme en Afrique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Police nationale ; IBK donne son accord pour le départ à la retraite du Gouverneur Ami Kane à compter du 1er janvier 2018

Ils sont au total 74 cadres et agents de la police nationale à faire valoir leurs droits à une pension de retraite à compter du 1er janvier 2018. Il s’agit des fonctionnaires de police de différents corps : des Commissaires, des Inspecteurs et des Sous-officiers.

Reconnaissance du mérite : Pr. Samba Sow, lauréat du prix « Roux » 2017

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, médecin et chercheur de son état, vient de remporter le prix “Roux” pour ses efforts en faveur de la promotion de la vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite.

Humanitaire : Les comédiens Petit Guimba, Kanté, Abou, Souké et Sidiki font une donation d’une valeur de plus de 4 millions de FCFA aux démunis

En plus de leur métier d’humoriste, les comédiens Youssouf Keïta (Petit Guimba), Souleymane Keïta (Kanté), N’Tji Yacouba Traoré (Abou) et les Burkinabés Souké et Sidiki œuvrent aussi dans l’humanitaire.

Les exigences de Salif Keïta

Pour le concert du Mali à Bercy, organisé par Dawala, plusieurs artistes ont été contactés pour assurer ce premier show au nom du Mali. En 2010, à l’occasion des festivités du cinquantenaire du Mali, Fantani Touré (paix à son âme), madame Guimba national, avait organisé un grand concert au Zénith à Paris.

Soutien aux démunis : Kanté et Petit Guimba sur les plates-bandes des humanitaires

Les humoristes Youssouf Kéita alias Petit Guimba et Souleymane Kéita surnommé Kanté ou Guimba n°2 ont remis une importante quantité de vivres à la Prison centrale de Bamako, à Bollé et au Centre d’hébergement et d’éducation des enfants des mères en détention 

Les Awards du Coupé décalé à Abidjan

DJ Arafat aux Awards du coupé décalé 2017. © RFI / Stéphanie Aglietti 02/10/2017

Quinze ans après son émergence, le coupé décalé s’est solidement enraciné dans le paysage culturel ivoirien et a su se renouveler grâce à une jeune génération de "boucantiers". Dimanche 1er octobre se tenait la deuxième édition des Awards du coupé décalé dans la capitale ivoirienne.

Affaire FIMBA contre Tiken Jah Fakoly : Les festivaliers réclament 9 600 000 FCFA à l’artiste

Les avocats Maitre Oumar Tounkara, et son collègue Maitre Moriba dit Tiémoko Traoré du Cabinet Maya,  étaient  devant  les journalistes le Samedi  27 septembre  dernier  à la Maison de la presse  au nom de FIMBA

Représentation diplomatique du Mali à l’étranger : Les tares de l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire

Après la mise en place du bureau fantôme du Conseil de Base des Maliens de Côte d’Ivoire le 5 février 2016, l’ambassadeur du Mali dans ce pays frère serait en train d’œuvrer pour certainement élargir la base électorale du RPM

YVES BISSOUMA INTERESSE L’INTER MILAN

Malgré un début de saison compliqué à Lille (18è de la Ligue 1), Yves Bissouma semble avoir trouvé des prétendants pour le recruter dans les prochains mois.

« La Confusion » : comment Amadou & Mariam ont perdu leur ancrage africain

Le neuvième album studio du duo malien est intitulé La Confusion. On pouvait difficilement trouver mieux pour définir ce projet qui marie le meilleur et le pire, et mélange toutes les sonorités bankable du moment en Occident dans un grand saladier…

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

1+1+1 mandat

16 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] 17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère

17 0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017