Mardi 19 Février 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Les personnalités africaines les plus influentes en 2019, selon le magazine Newafrican : SBM, Kamissa Camara, Baba Berthé, Samba Bathily, Mohamed Kagnassy, Salif Sanogo dans le TOP 100

Une fois de plus, le Mali est honoré cette année encore dans le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes en 2019, du magazine NewAfrican dans sa parution N°61.

Foot féminin : AÏSSATA TRAORÉ AU BESIKTAS

Après Bassira Touré qui s’est engagée avec le FC Malaga (Espagne), une autre Malienne rejoint le Vieux continent. Aïssata Traoré, puisqu’il s’agit d’elle, vient de signer un contrat de six mois au Besiktas, en Turquie.

La ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale quitte enfin le cercle des célibataires : – Kamissa Camara et Baba Maïga se sont mariés en douce !

Ils sont désormais unis pour le meilleur et pour le pire ! La ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Kamissa Camara et Sékou M’Bouillé Maïga plus connu sous le nom de Baba Maïga (il est informaticien à la CANAM)

Kékouta Dembélé, le jeune Malien qui murmurait à l’oreille des brebis

Kékouta Dembélé en apprentissage dans une ferme près de Bordeaux. © GEORGES GOBET / AFP

La jolie histoire de Kékouta Dembélé, 17 ans, jeune migrant malien arrivé en France il y a un peu moins d’un an. Après un long périple, il est devenu apprenti agricole près de Bordeaux, sur la côte Atlantique, où il a été sélectionné pour participer ce jeudi aux Ovinpiades, le concours régional de berger en Gironde.

Mama Africa’’ : Le nouvel album d’Awa Mangara qui fait fureur à Bratislava

La chanteuse malienne Awa Mangara vivant en Slovaquie a lancé sur le marqué discographique un nouvel album dénommé ‘’Mama Africa’’.

Mariage de TAL B : Les stars sont-elles au-dessus des lois au Mali ?

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le rappeur Tal B manifeste sa joie d’être marié, en bloquant, avec son cortège, la circulation sur le pont du roi Fahd de Bamako, pendant quelques minutes au grand dam des usagers de la route.

Le groupe de musique Malien « Tinariwen » interdit de chanter en Algérie

Le célèbre groupe de musique touareg vient d’apprendre que sa tournée mondiale est stoppée net en Algérie. Le pouvoir algérien, pour des raisons qui ne peuvent être que racistes, a annulé sans aucune explication la tournée du groupe Tinariwen en Algérie.

Mali: mort de Seydou Badian, figure historique depuis les indépendances

Au Mali, Seydou Badian est décédé la nuit dernière à l’âge de 90 ans à Bamako. Ecrivain internationalement reconnu et homme politique, il est médaillé d’or de l’indépendance du pays en 1960 et ancien proche du président Modibo Keïta.

Pour la célébration de ses 30 ans de carrière : Oumou Sangaré en concert gratuit le 29 décembre

A travers un concert gratuit prévu pour le 29 décembre à la tour d’Afrique, la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, entend remercier le public malien pour tout son soutien à l’occasion de la célébration de ses trente ans de carrière musicale.

Le coup d’essai d’IBK a été le coup de maitre : Soumeylou Boubèye Maiga est l’homme de l’année 2018 au Mali

Nommé, à six mois de l’élection Présidentielle, à la tête du gouvernement, après quatre Premiers ministres, Soumeylou Boubèye Maiga est en passe de devenir le meilleur chef du gouvernement de l’ère IBK, en termes de prouesses.

La justice sud-africaine lance un mandat d'arrêt contre Grace Mugabe

Grace Mugabe, l'épouse du président zimbabwéen pendant un rassemblement dans un stade d'Harare, le 5 novembre 2017. © REUTERS/Philimon Bulawayo

L’ex-première dame zimbabwéenne, Grace Mugabe, est officiellement recherchée par la police sud-africaine. Elle avait échappé à la justice l’an dernier après avoir violemment agressé un mannequin qui se trouvait avec ses fils dans un hôtel de Johannesburg. Mais la donne a changé.

Saignée dans les rangs de L’URD : Le député Alkaidi Mahamoudou claque la porte

C’est désormais officiel ! Le député élu à Diré sous les couleurs de l’Union pour la République et la démocratie (URD) vient de grossir les rangs des départs du parti de Soumaïla Cissé.

Cri du cœur : Dr. Rosy Dakouo estime que la communauté internationale est défavorable aux Africains

Dr. Rosy Dakouo

Pourquoi nos dirigeants africains continuent  donc à faire appel à la communauté internationale, pour nous foutre dans l’enfer ?

Industrie musicale : Diabatéba Music signe un contrat chez Universal Music Africa

Le label de production Diabatéba Music (D-Music), Toumani et Sidiki Diabaté ont signé le mardi 11 décembre 2018, un contrat avec le label international Universel Music Afrique, une des grandes premières maisons de disque au monde.

Magazine Kéwalé people : La liste des 50 jeunes les plus influents du Mali en 2018 dévoilée

En prélude à la sélection des 21 jeunes les plus influents du Mali qui seront récompensés à travers des trophées, le Magazine Kèwale People organisateur de de récompenses a rendu public en milieu de semaine une liste de 50 jeunes

Présidence de la République : DONALD KABERUKA ÉLEVÉ AU GRADE DE COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI A TITRE ÉTRANGER

La sous-secrétaire générale du département des Opérations de maintien de la paix de l’ONU et le Haut représentant de l’UA pour le financement de l’Union et le Fonds africain de la paix reçus par le chef de l’état Le président de la République

Laurent Gbagbo : de la présidence à la prison, les extraits en exclusivité de son livre

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye. © Peter Dejong/AP/SIPA

Alors que Laurent Gbagbo espère obtenir un non-lieu devant la CPI, il revient dans un livre d'entretiens à paraître le 13 décembre sur ses années de pouvoir (2002-2010). Extraits de cet ouvrage, intitulé « Libre. Pour la vérité et la justice ».

on / Prix d’Excellence Top 100 du grand prix du maire africain de la CEDEAO et de l’UA : Tiécoura H Diarra, Maire de Kalabancoro reçoit son trophée au Maroc

Le Maire de la Commune Rurale de Kalabancoro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a reçu le 4 décembre 2018 au Maroc, Casablanca, son trophée du Top 100 Grand prix du Maire africain de la Cédéao et de l’Union africaine. L’objectif du PADEV, c’est de montrer des modèles de développement pour inspirer les jeunes afin qu’ils restent en Afrique.

Me Mamadou Ismaïla Konaté dans son dernier livre : « IBK ne semblait guère emballé de voir le procès Sanogo se dérouler»

Dans son livre « Justice en Afrique. Ce grand corps malade. Le cas du Mali », paru aux éditions La Sahélienne, l’avocat Me Mamadou Ismaïla Konaté revient sur le procès Amadou Haya Sanogo.

Après avoir trahi leurs camarades pour un poste ministériel : Maouloud Ben Kattra et son Snec réintègrent le Collectif des syndicats de l’Education

Sur instruction de l’ancien secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec), alors ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Redevenir opposant historique

18 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Libye : que reste-t-il de la révolution de 2011 ?

18 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019