Lundi 22 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Circulation routière : Un policier oblige une contrevenante à lui faire la bise en guise de compensation

La police malienne aura à subir toutes sortes de frustrations face à la mauvaise conduite et l’indiscipline totale de certains de ses agents dans l’exercice de leur fonction.

Sommet de l'OIF: Mushikiwabo désignée secrétaire générale de la Francophonie

C'est désormais officiel, Louise Mushikiwabo est la nouvelle secrétaire générale de la Francophie et de son organisation, l'OIF. Erevan, le 12 octobre 2018. © LUDOVIC MARIN / AFP

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ce vendredi 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie.

Mme Assiatou Diyé Traoré dite “Pitchou”, la fille du président Dioncounda rompt enfin le silence : “Je n’ai jamais été imposée en Commune IV comme candidate de l’ADEMA aux législatives” “J’ai gagné avec 66 voix contre 9 pour Oumar Bassy Sanogo”

La fille de l’ancien président de la République, Professeur Dioncounda Traoré, est bel et bien candidate du parti Adema-Pasj aux prochaines électives législatives en Commune IV.

«Pendez les blancs» : Un clip de rap particulièrement violent déclenche la polémique en France

Le rappeur Nick Conrad

«Tuer des bébés blancs» : racisme anti-blanc ? Second degré ? Les deux ? Le clip de la chanson du rappeur Nick Conrad déchaîne Twitter. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit»

Cameroun: le soutien de Samuel Eto’o à Paul Biya créé des remous

Samuel Eto'o, ici lors de la cérémonie du Ballon d'Or, le 11 janvier 2016, a annoncé son soutien à Paul Biya pour la présidentielle camerounaise. © FABRICE COFFRINI / AFP

A quelques jours de la présidentielle, le président sortant, Paul Biya, a bénéficié du soutien de la star camerounaise du football. Une marque de faveur qui passe mal, autant chez certains autres candidats que dans une bonne partie de l'opinion.

Lieutenant Fatoumata Mariko : Une étoile montante de la gendarmerie nationale

Après avoir activement participé à la mise en place du système informatique de la gendarmerie nationale, le lieutenant Fatoumata Mariko, première femme commandant de brigade territoriale, entend davantage ouvrir les portes du corps d’élite aux Maliennes

New York : LA PREMIERE DAME A PRIS PART A UNE SERIE DE RENCONTRES

La Première Dame du Mali, présidente de l’Ong Agir, Mme Keïta Aminata Maïga, a mené plusieurs activités à New York, en marge de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Entreprenariat féminin-Initiative We-Fi : UN COUP DE MAIN PRÉCIEUX POUR JAMILA BEN BABA

La lauréate posant avec la fille de Donald Trump

Le Mali était à l’honneur mardi à New York à travers notre compatriote Jamila Ben Baba dont le projet est sélectionné par la Banque mondiale dans le cadre d’un programme de soutien à l’entreprenariat féminin dans les pays en développement.

Crime contre les albinos : Salif Kéita accuse ouvertement Bakary Togola et le ministre Zoumana Mory d’être les principaux instigateurs de l’assassinat de la petite Ramata Diarra

Lors de la conférence de presse tenue à la Maison des journalistes, le 18 septembre 2018, par les albinos avec, à leur tête, Salif Kéita le conférencier, les différents crimes récemment commis contre eux, ont été vigoureusement dénoncés

Libération de l’Iman Ibrahim Kantao : Fin de course pour Makan Diawara, un ravisseur de proximité

11 jours après son enlèvement, le Coordinateur général de l’ONG Al-Farouk, Ibrahim Kontao, non moins chef du Comité national de suivi de la ligue des prédicateurs, a été arraché des griffes acérées de ses ravisseurs par des éléments des forces de sécurité.

Graine de vérité : le Chérif met son grain de sel

La sortie, la semaine écoulée du très vénéré Chérif de Nioro, Mouhamedou Ould Cheicknè dit M’Bouillé a donné du grain à moudre à plus d’un parmi les Maliens, notamment ses fidèles.

L’opposant et chanteur Bobi Wine est rentré en Ouganda

Le chanteur et député d'opposition Bobi Wine le 20 septembre 2017 à New York. © Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'opposant Ougandais, Bobi Wine, est de retour dans son pays. Il est arrivé ce jeudi vers 13 heures, heure locale à l'aéroport d'Entebbe, selon plusieurs sources. A peine a-t-il foulé le sol ougandais que la police l'a conduit dans un commissariat.

Le Brésil saisit 16 millions de dollars dans les valises du fils Obiang

Teodorin Obiang Nguema (ici en 2013 à Malabo), le fils du président de Guinée équatoriale, est connu pour son goût du luxe et son train de vie extravagant. © AFP/JEROME LEROY

Au Brésil, plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux ont été saisis dans les bagages d'une délégation accompagnant le fils du président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang Nguema. Les autorités équato-guinéennes demandent la restitution des biens par la douane. La polémique enfle.

L’ADEMA aux prochaines législatives en commune IV : L’option gagnante de la candidature de la fille de Dioncounda

En conférence de section, qui s’est prolongée dans la nuit du mercredi 12 septembre au Manège de Lafiabougou, le secrétaire général de la section commune IV de l’ADEMA-PASJ, le ministre Adama Tiémoko Diarra a pu convaincre les militants

Kenya: Eliud Kipchoge pulvérise le record du monde du marathon, à Berlin

2 heures, une minute et 39 secondes. Eliud Kipchoge a pulvérisé le record du monde du marathon, à Berlin, ce dimanche 16/9/2018. © REUTERS/Fabrizio Bensch

2 heures 1 minute et 39 secondes. Eliud Kipchoge vient de pulvériser le record du monde du marathon, à Berlin. Le Kenyan efface le temps de son compatriote, Dennis Kimetto qui avait bouclé la course en 2 heures 2 minutes et 57 secondes. C’était aussi à Berlin, en 2014.

Mali: libérations de deux militants de l’opposition à la veille d’une nouvelle manifestation

Deux militants de l'opposition au Mali ont été remis en liberté après plus de deux semaines d'une détention jugée "arbitraire" par l'opposition, qui s'apprête à manifester à nouveau samedi pour réclamer plus de transparence pour les élections, a annoncé vendredi leur avocat.

Goundam : LES ADIEUX ÉMOUVANTS DE MME SECK OUMOU SALL

Mme Seck Oumou Sall échangeant avec le Préfet de Goundam

La visite de courtoisie de Mme Seck Oumou Sall, nouvellement nommée Ambassadeur du Mali en Allemagne, à ses parents et administrés de Goundam restera longtemps dans les mémoires.

Enlèvement du DG de l’ONG Al Farouk : Les recherches avancent

Enlevé le lundi 3 septembre tard dans la nuit à son domicile à Kalaban-coura ACI, le directeur général de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao, reste introuvable. Les enquêtes et sa recherche par la Brigade d’investigations judiciaires (Bij) avancent selon les responsables d’Al Farouk.

Kamissa Camara, un nouveau souffle pour la diplomatie malienne

La nouvelle ministre malienne des Affaires étrangères, Kamissa Camara. © WhiteHouse2016 / CC

Dans le nouveau gouvernement malien, la nomination de Kamissa Camara n'est pas passée inaperçue. La nouvelle ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui a également la nationalité américaine et française, a de l'ambition pour son pays.

Madame Touré Lobbo Traoré : La Dame de cœur !

Lobbo Traoré n’est pas la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. Mais, la présidente de la Fondation pour l’Enfance partage avec la religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne (surtout connue pour son action personnelle caritative)

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ministres sans portefeuille

22 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

22 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018