Mercredi 29 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Grève dans le Secteur sanitaire : Un nouveau syndicat rejoint le mouvement

Depuis le 9 mars dernier, le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale (FESYSAM) observent une grève illimitée.

Grève illimitée dans les structures sanitaires du Mali : L’Association des consommateurs du Mali demande à l’Etat d’assumer ses responsabilités

Une délégation de l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA) conduite par sa Présidente, Salimata Diarra a effectué le lundi 27 mars des visites dans les structures sanitaires, notamment aux hôpitaux Gabriel Touré et Point G.

Chronique du Web : Comment se prémunir des cybercriminels ?

Il y a de cela quelques jours, en parcourant rapidement ma messagerie, un article a retenu mon attention. Son titre : 5 conseils pour améliorer la sécurité de sa navigation sur Internet (Maxence Fabrion, le 17 mars 2017).

Conseil de cabinet à la Primature : LE PROCESSUS D’UNE 4è LICENCE DE TÉLÉPHONIE MOBILE LANCE

Le Premier ministre Modibo Kéïta a présidé, hier à la Primature, le traditionnel Conseil de cabinet, en présence de plusieurs membres du gouvernement. L’examen de deux points était à l’ordre du jour de la session.

Grève des agents de la santé: 11 nouveaux- nés morts à la maternité de Sogoniko

La grève illimitée des agents de la santé, entamée le 9 mars, est en train de faire des victimes dans le rang des pauvres. En effet, entre le jeudi 9 mars et le vendredi 17 mars 2017, la maternité de Sogoniko en commune VI du district de Bamako, a enregistré la mort de onze (11) nouveaux-nés.

Grève de la santé : Des milliers d’enfants en danger, faute de vaccination

Les structures de santé du Mali sont paralysées par une grève générale illimitée décrétée, par le syndical national de la santé et de l’action sociale. Le mouvement dure depuis une quinzaine de jours. Le hic ! Aucune négociation n’est en cours entre le gouvernement et les grévistes.

Grève santé, action sociale et promotion de la femme : Les établissements de santé tournent au ralenti

L’arrêt de travail des blouses blanches ne se traduit pas par une augmentation du nombre de décès. Nos compatriotes, notamment ceux qui ont de faibles revenus sont durement affectés par l’arrêt de travail dans les établissements de soins.

Cyber-sécurité : Un centre pour gérer les menaces en gestation

Le Centre de réponses aux incidents informatiques (CIRT), quand il sera opérationnel, devrait coordonner les incidents liés à la cyber-sécurité, réagir et gérer les menaces cybernétiques.

La planification familiale : Attention à l’abus !

La planification familiale qui est d’abord conçue comme une arme sûre contre la mortalité maternelle et infantile, est devenue, pour certaines femmes de mauvaise foi, un moyen de passer à la stérilité.

Glaucome au Mali : L’association Malienne de Lutte contre le Glaucome engage le combat

Professeur Lamine Traoré, conferencier

L’Association Malienne de Lutte contre le Glaucome (AMLG) n’est pas restée en marge de la célébration de la semaine mondiale de la lutte contre le glaucome.

Consommation d’eau glacée en période de forte chaleur : Voici ce qu’en disent des médecins

La période de forte chaleur est en train de s’installer progressivement. Cette période apporte aussi de nouveaux comportements dans la vie des populations surtout celles des centres urbains et plus particulièrement, de la ville de Bamako.

Mali: les hôpitaux publics paralysés par une grève

Les hôpitaux publics du Mali restaient paralysés mercredi par une grève déclenchée le 9 mars par les personnels de santé revendiquant notamment une revalorisation de salaires, selon des sources syndicales, des témoins et un journaliste de l’AFP.

ORTM : DES INNOVATIONS MAJEURES

Elles visent à veiller sur la stabilité financière, l’exécution des missions de service public de l’office ainsi que sa participation au développement économique et social du pays

Santé-Education-Justice: Trois secteurs clés du pays paralysés par la récurrence des grèves

Malgré les différentes rencontres de Mme Diarra Raky Talla, la ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions avec les centrales syndicales pour faire baisser les tensions, le front social reste en ébullition. Depuis le jeudi 9 mars, à cause de la grève illimitée des blouses blanches, les hôpitaux et les centres de santé du pays sont paralysés.

Grève illimitée des blouses blanches : Les patients laissés pour compte

Les malades payent un lourd tribut à la grève illimitée des blouses blanches à leur corps défendant. Le secteur de la santé est paralysé depuis le 9 mars dernier suite à la grève illimitée déclenchée par le Syndicat national de la santé et de l’action sociale, promotion de la famille (SNS-AS-PF).

Greve illimitée du secteur de la santé au Mali: Les hôpitaux et les centres de santé paralysés depuis hier

Depuis hier, jeudi 9 mars 2017, c’est le service minimum qui est assuré dans les différents hôpitaux et centres de santé du Mali. En effet, les agents de la Santé et de l’action sociale sont en grève illimitée.

Santé : Le SNS-AS-PF et la FESYSAM en grève illimitée à partir d’aujourd’hui

Ils entendent ainsi manifester leur mécontentement face au refus du gouvernement d’augmenter la prime existante à 100%, soit un montant de 100 000FCFA

Solektra et Akon Lighting Africa viennent de procéder à la signature d’un partenariat avec la NBA

Ce partenariat a pour objet la construction et l’électrification solaire de terrains de basket en Afrique. Dans son allocution, Akon n’a pas manqué de rappeler son amour pour le basketball et toute la similitude qu’il y a entre le basket et la musique pour l’épanouissement de la jeunesse.

Energies renouvelables en Afrique : l'UE met 256 millions d'euros sur la table

Neven Mimica, commissaire européenne pour la coopération internationale et le développement

Le 4 mars dernier, Neven Mimica, commissaire européenne pour la coopération internationale et le développement, a annoncé la préparation de 14 nouveaux projets, susceptibles de générer près de 4 milliards d'euros d'investissements au total.

Radiologie d’Afrique noire francophone : Le Mali à l’honneur

Le Mali a abrité du 1er au 3 mars les Journées de radiologie d’Afrique noire francophone (JRANF 2017). Durant 3 jours, plus de 300 radiologues venus d’Afrique, du Maghreb et de la France se sont penchés sur l’avenir de la radiologie en Afrique. Et le thème retenu pour ce congrès de Bamako était “imagerie médicale au cœur du droit à la santé”.

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les assises au Gondwana

28 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Où en est le processus de paix au Mali ?

28 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017