Dimanche 21 Avril 2019
Bannière SWED

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La dépigmentation : Un fléau en Afrique noir!

Pratique à but esthétique, la dépigmentation volontaire correspond à l’utilisation cosmétique de produits dépigmentant pour éclaircir la peau. Ce phénomène est encore aujourd’hui une réalité souvent inavouée.

Chirurgie de l’œsophage : LA BELLE INITIATIVE DE L’HÔPITAL DU MALI

Bien sûr qu’il y a des actions chargées de symboles qu’on n’oublie pas. Surtout lorsqu’elles sont destinées à la prise en charge chirurgicale des enfants atteints de sténose caustique ou brûlure de l’œsophage.

Canicule : LES BONS GESTES À ADOPTER

Pendant la canicule, le corps humain a un moyen simple de maintenir la bonne température : transpirer. Les nouveau-nés, les enfants, les jeunes adultes transpirent beaucoup. Mais chez les personnes âgées, cette fonction est altérée.

Hôpital de Kayes : toujours pas de scanner

Le ministre de Santé et de l’Hygiène publique, le Pr. Samba Ousmane Sow, avait déclaré, à grand renfort médiatique, le 10 octobre 2018, que l’hôpital régional sera doté d’un scanner avant la fin du mois mars.

Innovation et technologie : LA NÉCESSAIRE RELATION ENTRE LES STARTUPPERS ET LES ENTREPRISES

Au contact des structures publiques et privées, les jeunes créateurs auront la possibilité d’obtenir des financements pour leurs projets innovants

Coopération sanitaire sino-malienne : LA 26è MISSION MÉDICALE CHINOISE ENTRETIENT L’ÉLAN

La 26e Mission médicale chinoise est arrivée à l’Hôpital du Mali, fleuron de la coopération sino-malienne, le 13 janvier 2019. Elle officiera dans cet établissement hospitalier pendant 18 mois et contribuera au renforcement des capacités de prise en charge des malades

Économie numérique : LES AVANTAGES ÉNORMES DE LA DIGITALISATION

L’Association des directeurs de services informatiques du Mali (Club DSI-Mali) a, en partenariat avec Jalios, une société française spécialisée dans le digital et l’intranet collaboratif, organisé une Journée d’échange et de partage d’idées sur le thème «Débattre sur les nouveaux enjeux de la transformation digitale».

Épidémie d’Ebola en RDC : 100 morts en trois semaines, plus de 700 au total

Un agent de santé de l'OMS vaccinant un agent contre Ebola, qui ira ensuite vacciner des personnes susceptibles d'avoir le virus à Mbandaka, au Congo. © Sam Mednick/AP/SIPA

L'épidémie d'Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo a fait 100 morts en moins de trois semaines, et plus de 700 depuis qu'elle a été déclarée le 1er août, selon le dernier décompte quotidien du ministère de la Santé vendredi soir.

Internet : LENALI, un réseau social qui crée la diversité

LENALI est un réseau social né depuis 2017 de l’imaginaire de Mr Sidibé Mamadou Gouro, docteur en informatique. «Malgré toutes les avancées technologiques que nous connaissons, certains pays ne disposent pas des moyens de vivre avec leur temps.

Santé publique : Le mauvais transport de la viande menace la santé à Bamako

Au mali, consommer de la viande devient un problème vu que l’hygiène n’est toujours pas respectée par des différents bouchers. Conséquence : à présent les consommateurs ne sont pas totalement l’abri des maladies.

Région de Kayes : CAMPAGNE DE VACCINATION POUR ÉRADIQUER LA ROUGEOLE

La région de Kayes vient d’entamer des activités d’information et de sensibilisation pour inciter davantage les populations à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole.

Entrepreneuriat numérique : Le Mali accueille le premier sommet des investisseurs d’Afrique Francophone

Dans le cadre du sommet des investisseurs d’Afrique Francophone organisé du 28 au 29 mars 2019, Azalai Hôtel de Bamako (ex Salam) a servi de cadre ce jeudi 28 mars 2019 à la cérémonie d’ouverture des activités.

Nouvelles technologies : AGETIC-ADR DE BAMAKO SIGNENT UN PARTENARIAT MUTUELLEMENT AVANTAGEUX

Pour le directeur général de l’AGETIC, cette convention a pour but de faire de Bamako, une ville intelligente qu’on appelle communément Smart City et qui permettra aux citoyens de bénéficier de services de qualité des administrations publiques.

Journée météorologique mondiale : AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les prévisions sur le temps jouent un rôle de conseil et d’alerte précoce pour préserver les productions agricoles et sauver les vies humaines en prévenant les catastrophes. Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a présidé, lundi dernier à l’hôtel Maeva Palace, la conférence commémorative de la Journée météorologique mondiale.

Plus de 28 milliards de F CFA pour la réalisation en BOOT de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Sikasso

Le Conseil des ministres du jeudi 21 mars 2019 a adopté un projet de décret portant approbation de la Convention pour la réalisation en BOOT de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Sikasso – Phase I : 29,6 MWc.

Industrie : SINOTRUK ANNONCE L’OUVERTURE D’UNE USINE D’ASSEMBLAGE DE CAMIONS AU MALI

En se rendant à la Primature, hier, Liu Wei, vice-président de China national heavy duty truck Group (SINOTRUK), était porteur d’une bonne nouvelle : la construction, à partir de l’année prochaine, d’une usine d’assemblage de camions (civils et militaires) au Mali.

Financement de la santé : Réflexions autour d’un nouveau mécanisme

Avec la crise sécuritaire que connait notre pays plongé depuis quelques années,  le plus gros des ressources sont consenties dans le domaine de la sécurité.

Journée mondiale de l’eau : POUR UN ACCÈS DE TOUS AU PRÉCIEUX LIQUIDE

Présentement dans notre pays, le taux d’accès à l’eau potable est de 65,3% en milieu rural, 74,7% en semi-urbain et urbain et 68% au niveau national. Environ 30% du parc hydraulique est non fonctionnel

La francophonie et les pratiques du numérique font-elles bon ménage ?

Le français souffre de plusieurs amalgames dans les zones francophones et plus particulièrement au Mali à cause, notamment de l’utilisation incontrôlée et anarchique des technologies de l’Information et de la communication.

Financement de la santé : un UN NOUVEAU MÉCANISME EN PLACE

Il s’agit d’un partenariat qui permettra d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant et d’opérationnaliser la réforme de notre système de santé.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Lire la suite

Blog

Je suis dogon mais pas un génocidaire*

Ici c’est chez moi

Mes ancêtres sont venus de loin.

Du lointain Mandé, ils sont venus jusqu’ici.

Ils ne recherchaient pas de terres.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un pays voisin du Ya Foy

18 Avril 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2019