Dimanche 29 Novembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

355 nouveaux cas de covid-19 en une semaine : La panique s’installe

355 nouveaux cas de la maladie à Coronavirus ont été enregistrés du 16 au 22 novembre 2020 dans notre pays. Depuis la confirmation des premiers cas de COVID-19 dans notre pays

Soins des indigents : Le casse-tête du remboursement des prestations

Le régime d’assistance médicale est un soulagement pour les indigents. Mais dans la pratique, le recouvrement des coûts des soins administrés à ces personnes reste une épine dans le pied des établissements de soins

Mali : Contamination record à la Covid-19 ce mardi avec 91 nouveaux cas

La courbe de contamination prend l’ascenseur à nouveau dans notre pays. Pour cette fois, elle bat le record journalier depuis le début de la pandémie.

Les hôpitaux et centres de santé paralysés pendant trois jours

La Plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLASSMA), composée du Syndicat des médecins et de la Fédération des syndicats de la santé (FESYSAM), envisage aussi un débrayage de 72 heures à compter du 25 jusqu’au 27 novembre et se réserve le droit d’enchaîner

Mali : Montée inquiétante des cas de Covid-19

Le Coordinateur national de la lutte contre la pandémie, Pr Akory Ag Iknane attire l’attention sur une situation préoccupante à laquelle il faut une réponse adéquate.

Mali: Plus de 70 nouveaux cas de Covid-19 ce lundi

Les services de santé ont enregistré 71 nouvelles infections au Covid-19 ce lundi 23 novembre 2020, sur 664 échantillons testés, annonce le ministre de la Santé et du Développement social.

Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFAU) : Trois prétendants pour le poste de directeur général !

Ils étaient au total 70 candidats à postuler pour le poste de directeur général de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (Agefau). Au finish, la commission d’évaluation a sélectionné les trois meilleurs postulants.

Mali : PR AKORY AG IKNAN SUR L’INQUIÉTANTE VAGUE DE NOUVEAUX CONTAMINÉS DE LA COVID-19 AU MALI AVEC PRÈS DE 200 CAS, DEPUIS LE DÉBUT DE LA SEMAINE

“UNE MINE D’EXPLOITATION D’OR FAIT A ELLE SEULE 4,5% DE L’ENSEMBLE DES CAS ENREGISTRES…”

Au moment où certains maliens tentent de conjuguer la pandémie de la COVID-19 au passé, le pays a connu une ascension fulgurante de la maladie à travers l’enregistrement de cent soixante-quatorze (174) nouveaux cas au bout de trois (03) jours 

Covid-19 : l'OMS appelle les pays africains à la vigilance à l'approche des fêtes de fin d'année

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses Etats membres en Afrique dont la Côte d'Ivoire, à rester «extrêmement vigilants» face à une possible forte hausse du nombre de cas de la Covid-19 à l'approche des fêtes

Mali : seulement 6 pneumologues pour 20 millions personnes

Le 12 novembre est consacré Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Une pathologie  plus meurtrière que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis, selon les spécialistes.

Pneumonie : Une pathologie plus meurtrière que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, les spécialistes alertent sur le fait que nous entrons dans une période propice à son développement.

Le don de sang : Un geste simple, mais surtout très utile

Dr Baba Fané

Donner son sang est un acte de générosité mais aussi de solidarité. C’est aussi un acte qui permet de sauver des vies. Les spécialistes s’accordent à dire que c’est une action bénéfique et pour la personne qui donne son sang et celle qui le reçoit.

Renforcement des plateaux techniques sanitaires : Le centre d’imagerie du CHU Gabriel Touré rénové

La Ministre de la santé et du développement social, Dr. Fanta Siby, a inauguré, le mardi 27 octobre 2020, le centre d’imagerie médicale et de radiologie du CHU Gabriel Touré.

Cancer du sein, octobre rose : Le groupe Bamako sport et randonnées s’associe à la sensibilisation

Avec 920 cas de décès par an, soit 52 % au Mali, le cancer du sein est la 2e cause de mortalité par cancer chez la femme. A Bamako, plusieurs groupements dont le groupe de marche Bamako sport et Randonnées

Gouvernement : Quand la Covid frappe le ministre de l’environnement, Bernadette Keita

Mis en place le 05 octobre dernier, le gouvernement Moctar Ouane peine à démarrer. L’insécurité ne faiblit pas ; l’économie toujours grippée ; la dette continue de s’exploser ; la souffrance des populations s’accentue

Hôpital Gabriel Touré du Mali : Les travailleurs en grève de 72 heures

Encore une grève au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, est-on tenté de dire. Tant cette structure hospitalière, probablement la plus sollicitée du fait de sa position géographique parce que située en plein cœur de Bamako, a défrayé la chronique ces dernières années.

Lavage des mains au savon : Le geste qui sauve

Le lavage des mains au savon est un moyen simple et efficace pour prévenir la propagation des maladies. C’est pourquoi chaque 15 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du lavage des mains

Secteur du numérique : Le ministre Touré au contact des acteurs de l’écosystème

Dr Hamadoun Touré a promis de s’investir pour la mise en place d’un Conseil national du numérique

L’écosystème du numérique comprend plusieurs acteurs notamment l’administration, les sociétés privées, les start-ups et la société civile. Ils doivent tous contribuer au même niveau pour que l’écosystème évolue favorablement.

Journée mondiale de la vue : Le Mali résolu à éliminer certaines maladies oculaires

La journée mondiale de la vue, couplée cette année avec la semaine nationale de lutte contre la cécité, a été célébrée le Jeudi 08 octobre 2020, au centre international de conférence de Bamako

Journée mondiale de lutte contre la rage : 100.000 sujets vont être vaccinés au Mali

Selon l’OMS, la rage cause 60.000 décès par an, soit un décès toutes les 15 minutes

À l’instar de la Communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée mondiale de lutte contre la rage. Qui marque également le lancement officiel de la campagne nationale 2020 de vaccination contre la rage au Mali.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020