Mercredi 26 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Prise en charge des déficiences visuelles : Plus de 250 patients ciblés

Pendant 5 jours, une équipe médicale égyptienne soignera les personnes atteintes de pathologies liées à la vision. C’est parti pour la caravane de chirurgie et de prise en charge gratuite des déficiences visuelles par une équipe chirurgicale égyptienne.

Soins infirmiers à domicile : CFAO Motors appuie «santé mobile»

Le groupe CFAO a remis jeudi dernier deux véhicules de marque Suzuki à la startup Santé mobile, marquant ainsi le lancement des activités de cette jeune entreprise.

Insuffisance rénale : Une maladie aux symptômes difficilement perceptibles

Pr Saharé Fongoro

L’insuffisance rénale est une maladie qui évolue sans symptômes spécifiques. Les manifestations sont multiples et peuvent s’apparenter à plusieurs maladies.

Produits périmés : Bon prix, mais dangereux pour la santé

Certains commerçants falsifient les dates sur les emballages

Vendre un produit dont la date limite de consommation a expiré est interdit et réprimé par la loi malienne. Pourtant, nos marchés sont inondés de produits alimentaires impropres à la consommation.

Bamako Digital days : Accélérer la transformation digitale de la société

La rencontre qui s’est ouverte hier ambitionne de propulser le secteur numérique pour en faire un levier de croissance et de création d’emplois «Booster sa productivité par le digital» : voilà le thème de la première édition de Bamako Digital days.

Vente ‘’d’eau potable’’ au Mali : Une dangereuse libéralisation !

Quel est le produit le plus consommé au Mali  et dans le monde? L’eau naturellement ! Mais, autant celle-ci est vitale, autant sa consommation dans certaines conditions peut être mortelle. En effet, de plus en plus, l’on assiste à une mise sur nos marchés, gares et dans les rues, de sachets plastics d’eau, cédés aux consommateurs à 25 ou 50 FCFA.

Fièvre hémorragique Crimée de Congo : Le satisfécit du ministre Michel Sidibé à Mopti

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a effectué une visite dans la région de Mopti pour s’informer sur l’état des malades atteints de la fièvre hémorragique Crimée de Congo.

Cathétérisme et dialyse : Deux nouvelles unités à l’hôpital Mère-Enfant

Les nouveaux bâtiments de la Fondation pour enfance

Le plateau technique du Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg va s’enrichir demain vendredi de deux nouvelles entités avec l’inauguration de la Salle de cathétérisme cardiaque et de l’unité d’hémodialyse.

Mauvaise distribution et commercialisation de la viande : L’ANSSA complice des bouchers ?

Contrôler la qualité des aliments proposés aux Maliens est une tâche qui exige une présence sur terrain. L’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) ne semble pas l’avoir compris ou du moins n’en fait pas une préoccupation.

Calcul urinaire : Une maladie favorisée par plusieurs facteurs

Troisième cause d’hospitalisation et d’opération dans le service d’urologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, le calcul urinaire ou lithiase urinaire désigne la présence de cailloux ou de pierres dans l’appareil urinaire.

Éradication du ver de Guinée : Le Mali doit stopper les infestations animales

Les acteurs du Programme national d’éradication du ver de Guinée (PNEVG) étaient réunis, jeudi dernier, dans un hôtel de la place pour faire le point des activités de l’année.

L’Afrique se prépare à faire face au coronavirus

Au Sénégal, à l'aéroport international Blaise Diagne, des caméras thermiques sont installées pour détecter la température des passagers. Charlotte Idrac/RFI

Pour le moment aucun cas de coronavirus n'a été confirmé sur le continent africain malgré des suspicions, notamment en Côte d'Ivoire et au Kenya. Mais le directeur du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) se montre réaliste.

Un troisième cas de coronavirus confirmé en France

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dans la soirée du 24 janvier 2020 la présence de deux patients atteints du coronavirus sur le sol français. REUTERS/Alain Jocard/Pool

Un troisième cas de coronavirus a été confirmé vendredi soir, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. En début de soirée, la ministre Agnès Buzyn avait déjà confirmé deux premiers cas, soulignant qu'il s'agissait des « premiers cas européens ».

Insémination artificielle animale : Un business très lucratif

Les métis en âge de produire donnent 10 à 15 litres de lait par jour

L’amélioration génétique a des avantages pour l’exploitation des étables qui sont destinés à la production et à la vente du lait, de la viande ou même d’animaux sur pied. Dans tous les cas de figure, l’éleveur s’en tire à bon compte

Médecine traditionnelle : Les vertus des plantes médicinales

Notre pays dispose d’un département spécialisé dans le domaine et garde une bonne longueur d’avance sur bon nombre de ses voisins. Nos spécialistes ont fabriqué sept médicaments traditionnels améliorés qui sont en vente dans les officines pharmaceutiques

Éradication de la rage au Mali : Objectif «zéro cas d’ici 2030»

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au programme quinquennal 2019-2023 de lutte contre la rage au Mali, la ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, a procédé lundi dernier, à la remise des doses de vaccins contre la rage à la Direction nationale des services vétérinaires (DNSV). L’événement s’est déroulé dans la cour du Laboratoire

Appareils sans fil et cancer : Une relation de cause à effet

Ces appareils sont très nocifs pour la santé, selon certains spécialistes

Les ondes émises par les téléphones portables, les tablettes, les wifi, les ordinateurs, les antennes de télévision et de radio sont susceptibles de provoquer des tumeurs.

Mali, Usage des Tic dans les entreprises : Les femmes entrepreneures se mettent à jour

La femme, notamment malienne, est généralement au début et à la fin des mécanismes de production économique et sociale. Chefs de ménage, productrices, transformatrices de matières première, actrices de développement, elles sont dans les tous segments de la vie sociale et économique.

Santé : lancement de la deuxième dose du vaccin anti rougeole au Mali!

Un monde sans rougeole » est la vision de l’OMS, UNICEF et d’autres partenaires du gouvernement malien. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la santé et des affaires sociales a lancé ce jeudi 26 décembre 2019 l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole.

Mali, Services privés de radiodiffusion sonore : La HAC accorde 159 nouvelles fréquences

Plus de la moitié des 703 communes que compte le Mali était dépourvue de radio

La Haute autorité de la communication (HAC) a proclamé mardi les résultats définitifs de l’appel à candidature pour l’établissement et l’exploitation de services privés de radiodiffusion sonore, lancé le 26 septembre dernier.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020