Jeudi 16 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Economie numérique et compétences des jeunes: Un monde d’opportunités et un moteur de croissance économique

On assiste depuis quelques années à l’émergence de nombreuses initiatives visant à aider les jeunes à acquérir des compétences technologiques et à intégrer l’économie numérique mondiale.

Koulikoro : 106 cas de cécités diagnostiqués

106 cas de cécités ont été diagnostiqués dont 104 cas de cataractes et 2 cas de glaucome au centre de santé de référence de Koulikoro. C’est ce qu’indique le rapport du 1er semestre 2018 de l’unité ophtalmologique. Selon ce rapport 60 cas dépistés ont été opérés et pris en charge dans le cadre du projet Sights Sauvers.

Découverte d’une pathologie étrange dans la région de Mopti : 204 cas constatés, 29 morts enregistrés !

La région de Mopti, plus précisément dans le village de Mondoro, les autorités sanitaires font état de l’apparition d’une nouvelle maladie qui cause d’énormes dégâts. L’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) est déjà à la manœuvre afin d’éradiquer ladite maladie.

SANTE : "On peut guérir du SIDA, mais on ne guérit pas du VIH !"

Spécialiste des maladies infectieuses au CHU du Point-G, enseignant à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, Sounkalo Dao, nous dit tout sur le Sida. Entretien.

Santé publique : Enquête sur une maladie mystérieuse qui a fait plus de 40 morts à Mondoro

La maladie mystérieuse signalée à Mondoro dans le cercle de Douentza a été confirmée par l’ONG Médecins Sans Frontières. Selon cette ONG, 204 cas de maladies dont 161 à Douna et 43 Tiguila ont été enregistrés.

Protection de l’environnement : L’association “Avançons des femmes de Yirimadio Médine” se lance dans la course

En collaboration avec le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe), l’association “Avançons des femmes de Yirimadio Médine” a lancé officiellement le projet de production de fumier composte. C’était le samedi dernier à Yirimadio, derrière le stade du 26-Mars. Ce projet qui est financé par le Fafe, a pour objectif de réduire les montagnes d’ordures en fumier composte.

Censure des réseaux sociaux : Les internautes maliens en mal de se connecter

Depuis dimanche dernier, la connexion devient de plus en plus un problème pour les internautes maliens. Les réseaux sociaux semblent être censurés par les autorités maliennes pour des fins non justifiées. Cela constitue une violation grave de la liberté d’expression.

Pour juguler la crise éducative : Mettre les nouvelles technologies au service de l’éducation

Les enfants n’ont plus le niveau, ils ne sont pas du tout intelligents, constituent des propos à mieux murir. Les enfants du 21e siècle ont un tout autre centre d’intérêt : les nouvelles technologies. Ces outils doivent être mis au centre de l’éducation afin de revivifier ce secteur dont la détérioration contribue grandement au sous-développement de nos nations et notamment du Mali.

Couverture maladie universelle : L’INPS passe la vitesse supérieure avec l’assurance volontaire AV+

Dans le cadre du plan d’actions de la Politique nationale de protection sociale (2016-2018), les plus hautes autorités ont décidé de rendre opérationnel la Couverture maladie universelle (CMU) à l’horizon 2018.

Gestion des déchets liquides : les vidangeurs réclament un site de déversement

La destination des déchets liquides après la vidange des égouts échappe à bon nombre de Bamakois. Une question cruciale qui devait attirer notre attention.

Médicaments de la rue : Ce mal qui persiste et tue

Malgré les sensibilisations et les combats des spécialistes sur la consommation et les dangers des médicaments de la rue, nombreux sont les Maliens qui « se soignent » avec ces « poisons » dont les conséquences sont dramatiques pour la vie humaine.

L’hôpital Golden Life de Badalabougou réussit la première opération en l’angiographie au Mali

L’hôpital Golden Life, situé au quartier Badalabougou de Bamako, est considéré comme une destination sûre, une référence. Le personnel est qualifié et accueillant. « Depuis qu’on m’a traité, Dieu merci ça va, c’est comme si je n’avais rien.

Master en santé publique : SORTIE DE LA 5ÈME PROMOTION

La cérémonie de remise de diplômes de la 5ème promotion du master en santé publique de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de la promotion feu professeur Anatole Tounkara a eu lieu samedi dernier.

Élimination du paludisme: INAUGURATION DU CENTRE PERMANENT DE FORMATION EN GENETIQUE ET EN BIO-INFORMATIQUE

Le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, a présidé jeudi la toute première réunion générale, à mi-parcours, du Programme développement de l’excellence en matière de leadership et de formation en génétique pour l’élimination du paludisme en Afrique sub-saharienne (DELGEME).

Recherche médicale à travers le Programme DELGEME: Le Premier ministre immortalise la mémoire du Pr Ogobara DOUMBO

L’amphithéâtre de l’Ecole de Médecine et de Pharmacie de Bamako a abrité le 19 juillet 2018 la réunion à mi-parcours de DELGEME, acronyme anglais signifiant « Programme de formation des ressources humaines africaines spécialisées 

Carburant toxique : Le Mali à la traîne de l’interdiction

C’est confirmé, les carburants consommés en Afrique contiennent 300 fois plus de soufre qu’en Europe. Si dans certains pays, on pense à l’interdiction, au Mali, la question est loin d’être à l’ordre du jour.

Sotuba-ACI : Les populations se plaignent de l’usine Sady Plastic

Les populations de Sotuba-ACI et d’autres quartiers riverains se plaignent des fumées nocives que l’usine Sady Plastic dégage. Non seulement elles polluent leur environnement, mais leur empoissonnent la vie surtout pendant la nuit. En effet, implantée depuis 2007à Sotuba-ACI à côté du terrain de football du Stade Malien de Bamako

Réseaux sociaux : Les jeunes filles de Bamako scotchées à leurs Smartphones.

Les réseaux sociaux sont considérés comme des espaces personnels d’information, de divertissement et surtout de véritables moyens de communication. Mais il y a aussi le revers de la médaille.

Journée mondiale de la population : FOCUS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Sur initiative du conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Journée mondiale de la population que consacre le 11 juillet, a été instituée en 1989.

Dépigmentation : Silence, on se tue à petit feu !

Nombreuses sont les femmes qui s’adonnent à cette pratique qui nuit gravement à la santé. Selon certaines femmes elle pousse les hommes à l’attirance.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Moussa Mara, porte parole du candidat Cheick Modibo Diarra : « Si IBK est réélu, c’est l’argent qui l’a réélu sinon ce n’est pas son bilan »

Blog

« IBK sera battu au second tour ! »

En Afrique subsaharienne francophone, il y a une loi d’airain, à laquelle le Mali ne dérogera pas : un Président sortant qui est mis en ballotage pour un second tour sera immanquablement battu à la fin. Tract, avant le second tour, avait appelé à voter pour Soumaïla Cissé, dont nous sommes plus que jamais sûrs qu’il sera élu président de la République du Mali.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat sans casier (rediffusion)

15 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions]: Inondations meurtrières au Niger

15 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018