Vendredi 17 Septembre 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Agriculture écologique et bio : La FENABE lance la phase II du projet AEB-Mali

La Fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique et équitable (Fenabe) du Mali a lancé, hier au Conseil national du patronat du Mali, la phase II de son projet Agriculture écologique et biologique (AEB-Mali). C’était sous le thème :

Vaccin AstraZeneca : La deuxième dose est en train d’être administrée

173.000 personnes avaient été vaccinées sur lesquelles 86.477 ont reçu la 2è dose

La deuxième dose du vaccin AstraZeneca est désormais disponible pour nos compatriotes à qui on avait administré une première dose. Pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19 qui court jusqu’au 30 novembre prochain

Choléra à Ansongo: trois morts et six cas en isolement

Des cas de choléra détectés dans des localités du cercle d’Ansongo, dans la région de Gao depuis la semaine dernière. L’information est confirmée par le ministère de la santé qui parle de deux cas dans un communiqué datant du 11 septembre 2021.

Mali : Deux cas de choléra enregistrés à Ansongo

Selon un communiqué du ministère de la santé, au moins deux cas suspects de choléra ont été détectés à Ansongo dans la région de Gao, dans le nord du Mali.

Électrification rurale : Markacoungo dotée d’une centrale hybride

Le ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a inauguré samedi dernier la centrale hybride PV/diesel de Markacoungo, Commune rurale de Zan Coulibaly.

Essai de vaccins AntiI-COVID au Mali: 40 000 Maliens comme cobayes

Le processus était interrompu en 2020 par l'ex ministre de la Santé, Michel Sidibé, suite au tollé entretenu par la société civile. Mais voilà que le Pr Samba Sow, remis en selle par la ministre de la Santé en lui confiant l'INSP, malgré le bruit assourdissant de ses casseroles

Non-respect du mot d’ordre de grève de 72 H : Un désaveu pour les syndicats de la santé ?

Annoncée avec tambour et trompette, la grève des 72 heures projetée par les syndicats du secteur hospitalier du Mali, dans le CHU Gabriel Touré-Point G- Hôpital dermatologique de Bamako n’a pas été suivie. Un désaveu sanglant pour les syndicats ?

Front social: Trois hôpitaux de Bamako en grève de 72 heures

C’est parti comme prévu, les agents de la Santé des 3 Centres hospitaliers dont Gabriel Touré, Point-G et le Centre Dermato de l’Institut Marchoux sont entrés en grève hier et pour 72 heures, (lundi, mardi et mercredi).

Covid-19 : Le Mali reçoit 40.000 doses de vaccins candidats

Il faut davantage de vaccins de toute urgence pour protéger la population mondiale de la Covid-19 et de toutes ses différentes souches.

Service AMO dans les pharmacies et laboratoires privés d’analyses biomédicales : Un sursis jusqu’au 10 septembre

Les pharmaciens, à travers le Syndicat autonome des pharmaciens d’officine privée (SYNAPPO) et le Syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNPHARM), avaient menacé d’arrêter le service Assurance maladie obligatoire (Amo) 

CHU du Point G : Le torchon brûle entre les syndicats et des « récalcitrants »

Le Syndicat national de la Santé, de l’Action sociale et de la Protection de la Famille (SN-AS-PF) à travers le comité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Point G a organisé une conférence de presse le mercredi 25 août dans ses locaux

Covid-19 en Afrique du Sud: un nouveau variant suscite l’intérêt des chercheurs

Les scientifiques sud-africains suivent avec attention l’évolution d’un nouveau variant dans le pays. Le « C.1.2 » n’est pas encore un variant à suivre, ni un variant préoccupant, selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé.

Vaccination contre la Covid-19 : Top départ de la deuxième phase

La présence du chef du gouvernement à la cérémonie atteste de la volonté des plus hautes autorités à œuvrer pour la protection de nos compatriotes contre cette pandémie. Il faut plus d’efforts de prévention contre ce péril planétaire

Paludisme : Attention à la saison des pluies !

Le paludisme reste une endémie majeure dans notre pays mais le pic des contaminations à ce fléau intervient généralement pendant l’hivernage. Il est donc nécessaire de se préserver de cette maladie qui représente un fréquent motif de consultation

Union postale universelle : Le Mali postule pour un siège au conseil d’administration

Le Premier ministre a obtenu le soutien des États membres pour permettre à notre pays de mettre en œuvre l’ambition qu’il nourrit pour cette grande organisation postale

Guinée : premier cas du virus de Marburg en Afrique de l’Ouest

Une investigation a été enclenchée depuis le 4 août autour du cas infecté par le virus de Marburg, qui appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.

Vaccin anti-covid-19 Johnson & Johnson : La campagne de vaccination débutera le 23 août 2021 au Mali

La campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 commence le lundi 23 août 2021 au Mali et concerne les personnes âgées de 18 ans et plus.

Mali: Tombouctou et Gao largement coupées d’internet

Les régions de Tombouctou et Gao, dans le nord du Mali en guerre, sont largement privées de connexion avec le reste du pays à cause d'attaques imputées aux jihadistes contre les installations de télécommunications

Le Mali a reçu 151 200 doses de vaccin anti-covid-19 Johnson & Johnson

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, le Mali a reçu, hier, jeudi 06 août 2021, cent cinquante un mille deux cent doses de vaccin anti-covid-19 Johnson & Johnson, un don du gouvernement américain via l’initiative Covax.

Lutte contre les hépatites B et C : Les membres de la plateforme des associations maliennes de lutte déterminés à couper la chaîne de transmission

Maladies aux conséquences alarmantes, mais classées dans la cellule des maladies négligées, les hépatites B et C sont des pathologies à éradiquer d’ici l’horizon 2030 et le Mali est engagé à gagner le combat. Les membres de la plateforme des associations maliennes de lutte contre les hépatites B et C sont déterminés à couper la chaîne de transmission.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

La plaie du Mali, ayons le courage de le dire, c’est aussi sa jeunesse. Elle est aujourd’hui sans identité avec zéro conviction, zéro vision. Elle est toujours au service des autres, jamais à son propre service.

Elle joue toujours les seconds rôles et c’est-elle qui fait le sale boulot (dénigrement, diffamation, injures). Que sais-je encore ?

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2021