Mercredi 30 Novembre 2022

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Semaine de l’innovation : une plateforme pour booster le génie créateur des acteurs

Bamako abritera, courant premier trimestre 2023, la Semaine de l’innovation autour des technologies adaptées pour les solutions climatiques à travers la promotion des énergies renouvelables et la digitalisation.

Hôpitaux et Centres de santé insalubres : Qu’arrive-t-il aux Maliens ?

Ces jours-ci, nous voyons à travers le pays des images choquantes d’hôpitaux et centres de santé dans un piètre état et des personnels soignants avec des états d’âme complexes : confusion, angoisse, peur et souffrance.

Santé infantile au MALI: La Ligue Islamique Mondiale met en place un programme de chirurgie cardiaque et de cathétérisme

La LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE a conclu son programme médical de chirurgie cardiaque et de cathétérisme pour les enfants dans la  République du Mali, en partenariat avec le CENTRE ROI SALMANE POUR LE SECOURS ET D'ACTION HUMANITAIRE

Journée mondiale du diabète : Le Centre diabétique de Bamako étrenne son unité de soins intensifs

Le 14 novembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Mais au regard du contexte actuel de notre pays et de l’agenda des partenaires de l’Association malienne de lutte contre le diabète

COP 27 à Charm El Cheik, en Egypte : Des chiffres et des promesses

Le vendredi 11 novembre 2022, s’ouvrait l’un des moments forts de la COP 27, en cours à Charm El Cheik, en Egypte. Les Etats Unis d’Amérique et l’Allemagne, deux grandes puissances industrielles au monde

Le diabète de grossesse : des risques pour bébé et maman

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre, nous abordons la question du diabète gestationnel ou diabète de la grossesse qui est de plus en plus fréquent chez la femme enceinte.

Mali : vers la création d’un pôle judiciaire contre la cybercriminalité

Le gouvernement a adopté un projet de texte portant création d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité. C’était lors du Conseil des ministres de la semaine dernière.

Médecine vétérinaire : 31 boursiers mis en route pour Dakar

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante I du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps phase II), 31 personnes dont 29 bacheliers et 2 professionnels du service vétérinaire ont bénéficié de bourses d’études

Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : Obligatoire à partir de 15 ans avec une durée de validité de 5 ans

La première dotation est gratuite mais le renouvellement est payant. Elle remplace de plein droit la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.

Toilettes publiques du CHU Gabriel Touré : une véritable désolation !

Les patients et parents de malades hospitalisés au CHU Gabriel Touré vivent un véritable calvaire. La raison ? Le manque de toilettes publiques dignes du nom.

COP 27 : Les priorités du Mali

La participation du Mali à la prochaine Cop 27 en Egypte était au centre d’une conférence de presse le lundi dernier, à l’Agence pour l’Environnement et le Développement durable (AEDD).

15e édition des journées de lavage des mains: L’Association Tous et Chacun au front pour inculquer les bonnes habitudes

Consciente de l’importance du lavage des mains dans le cadre de la prévention et la lutte contre certaines maladies, l’Association Tous et Chacun n’entend pas baisser les bras.

Digitalisation et modernisation de l’administration : Le rôle vital de la SMTD

Cheick Oumar Traoré, directeur général de la SMTD

Les administrations et entreprises maliennes doivent se réinventer en enclenchant une transformation profonde de leurs méthodes et procédures de travail.

CHU du Point G : La grève annoncée n’a pas eu lieu

La grève annoncée par le comité syndical dirigé par Dr. Guida Landouré n’a pas eu lieu. Et notre passage au sein de cet hôpital de 3ème référence, le mardi 18 octobre 2022

Mali Digital Awards : 100 jeunes innovateurs bénéficieront d’un accompagnement

La cérémonie a été marquée par la visite des stands des exposants par les officiels

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a au cours de la visite des stands apprécié le savoir-faire digital de nos entreprises.

Centre hospitalier et universitaire du Point G : Échec et mat pour une poignée d’agents grévistes

Une poignée d’agents du Centre hospitalier et universitaire du Point G, très active sur les réseaux sociaux, a échoué à paralyser l’établissement sanitaire.

Pour résoudre ses problèmes d’électricité : Le Mali se tourne vers la Russie

Les autorités maliennes se sont tournées vers la Russie pour trouver une solution aux problèmes d’électricité qui coupent le sommeil aux Maliens.

Développement du numérique : Une ligne d’assemblage de PC/tablettes bientôt à Bamako

Dans un mois, une ligne d’assemblage verra le jour à Bamako. Elle sera installée au quartier de Niaréla, sur une surface de 900 m2. Dès 2024, une usine d’assemblage de PC/tablettes sera installée à Dialakorobougou sur le site du Complexe numérique.

Malnutrition au Mali : Nécessité d’une réponse pluridisciplinaire

Dans cette perspective, différents départements concernés travaillent avec les collectivités territoriales, des institutions de recherche et des Partenaires techniques et financiers.

Semaine russe de l’Énergie 2022 : Le Mali représenté par le ministre Lamine Seydou Traoré

Ce forum international est une occasion pour notre pays de renforcer sa coopération énergétique avec la Russie et de nouer des contacts avec les entreprises publiques et privées russes pour la recherche de solution à nos problèmes énergétiques.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 6e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022