Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Urologie : LES PRATICIENS SE DONNENT RENDEZ-VOUS à BAMAKO

Le congrès de Bamako discutera des thèmes d’actualité

Du 13 au 15 décembre 2017, Bamako abritera le 1er congrès international d’urologie. L’initiative est de l’Association malienne d’urologie (AMU-Mali) dont les responsables ont rencontré, samedi dernier à l’hôpital du Point G

Hémophilie au Mali : Une maladie rare, mais dangereuse

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation pour une meilleure connaissance de la maladie, l’Association malienne de lutte contre l’hémophilie et les autres maladies hémorragiques et son partenaire,   la Fédération mondiale de l’hémophilie, ont  initié, vendredi 1er décembre 2017, à Missabougou, une journée d’échange et d’information à l’intention des hommes de médias

Fumer la CHICHA : Une pratique extrêmement dangereuse et toxique

La chicha est-elle bonne ou mauvaise tendance ? A cette question, des réponses penchent plutôt que fumer la chicha est en réalité une pratique extrêmement dangereuse et toxique.

JIA 2017 : Les défis de l’industrie malienne au crible

Sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, la 6e édition de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique a ouvert portes le lundi 4 décembre au Parc des expositions. Toute cette semaine, les acteurs du secteur de l’industriel et les décideurs politiques discuteront les solutions pour le développement industriel au Mali.

La Semaine du Challenger : Lancement du mois de lutte contre le VIH/Sida : la première dame interdite d’entrer à la Faculté de droit

Keita Aminata Maïga, Première dame du Mali

Chaque année, le mois de décembre est consacré à la lutte contre le VIH/Sida. Cette année pour son lancement, la première dame Keïta Aminata Maïga avait choisi la Faculté de droit.

Pandémies : La fin du VIH/Sida annoncée pour 2030

Pr Samba Ousmane Sow ministre de la Santé et de l’Hygiène publiqu

La communauté internationale prévoit l’éradication de la pandémie du Syndrome de l’immunodéficience acquise (VIH/Sida) dans les treize années à venir.

Maroc : Casablanca accueille la deuxième édition de l’Africa Renewable Energy Forum

Depuis hier, Casablanca accueille la deuxième édition de l’Africa Renewable Energy Forum. L’événement qui s’achève dans quelques heures, met l’accent, cette année, sur les solutions pratiques de financement des énergies propres.

Les progrès contre le paludisme sont menacés

Malgré les progrès accomplis au cours de la dernière décennie, les chiffres demeurent terribles : toutes les deux minutes, le paludisme tue un enfant de moins de 5 ans et neuf fois sur dix, il s’agit d’un enfant africain. Pire, les gains réalisés face à cette maladie parasitaire stagnent.

Salon des Sciences et Technologies : L’événement prévu les 1er et 2 décembre prochain

Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) organisera les 1ers et 2 décembre 2017, la première édition du Salon des Sciences et Technologies (SASCITECH) placée sous le thème : « les plus grandes prouesses scientifiques dans l’agriculture malienne».

Santé : Plus de 1000 patients consultés gratuitement à Nanguila

Le Club de soutien à Dr. Etienne Pascal Kéita a organisé samedi dernier une journée de consultation et don de médicaments à Nanguila. Plus de 1000 consultations gratuites ont été réalisées. Composé majoritairement de Malinkés, Peuls, Bambara et Bozo, le village de Nanguila est situé dans la Commune urbaine de Niagadina. La population vit essentiellement d’agriculture et de pêche et il est situé à 60 km de Bamako.

Satellites : l’Afrique se tourne vers les étoiles

Météorologie, télécommunications, navigation, gestion des ressources naturelles, sécurité, mais aussi espionnage… La conquête spatiale est aujourd’hui une nécessité stratégique pour se développer et se protéger. Et le continent n’entend pas se laisser distancer.

Lutte contre la pneumonie au Mali : L’organisation Save The Children lance le rapport « A bout de souffle »

Le grand hôtel de Bamako a abrité le vendredi 17 novembre 2017, les travaux de Commémoration de la Journée Mondiale de lutte contre la Prématurité, couplée avec le lancement national du Rapport de Save the Children sur la pneumonie « A bout de souffle ».

Contrat plan entre la pharmacie populaire du Mali et l’Etat : Une convention de lutte contre la fraude

Le vendredi 17 novembre 2017, les responsables de la pharmacie populaire du Mali (PPM) étaient face à la presse à leur siège au quartier du fleuve de Bamako pour parler du 8ème contrat plan signé entre l’Etat et leur structure.

Lutte contre le tétanos maternel et néonatal au Mali : La campagne de vaccination de l’année 2017 lancée hier à Ouelessebougou

Dans le but de bouter le tétanos néonatal et maternel (TMN) hors de ses frontières ; de Contribuer à l’augmentation du taux de couverture du TMN par l’information et la négociation des populations en faveur de la vaccination des femmes de 15 à 49 ans contre le tétanos

Recherche facile des lieux stratégiques de Bamako : « Yando » pour retrouver un endroit en un clic

Sous le haut parrainage du Ministre de l’économie numérique et de la communication, Harouna Touré, a été lancé officiellement le 17 novembre 20 17, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, par deux jeunes ingénieurs en informatiques :

La pneumonie tue un enfant toutes les heures au Mali

La pneumonie tue plus de 900 000 enfants par an dans le monde, selon l'OMS. Au Mali, c'est la deuxième cause de mortalité après le paludisme, mais cette maladie est souvent prise à la légère.

Mortalité infantile des enfants de moins de cinq ans : La prématurité et la pneumonie comme causes principales !

Sous le thème « La prématurité n’est pas une fatalité » notre pays a célébré à l’instar des autres pays du monde la Journée mondiale de la prématurité, couplée au lancement du rapport de Save the Children intitulé ‘’ A bout de souffle’’, dans la matinée du vendredi 17 novembre au Grand Hôtel de Bamako.

VIH/SIDA : Le dépistage volontaire s’invite dans les écoles et sites d’attraction

Une campagne de dépistage volontaire du VIH/Sida dans les établissements scolaires et dans les sites d’attractions a présentement lieu sur toute l’étendue du territoire malien. Le lancement  officiel de ladite champagne a eu le jeudi 16 novembre 2017 au projet des jeunes de Sogoniko, sous le parrainage du ministre de la jeunesse et de la construction Citoyenne, Amadou Koita.

Energie du Mali : Vers une sortie de crise structurelle et organisationnelle

Énergie du Mali est une société d’État créée en octobre 1960 par un consortium composé du jeune État malien, actionnaire majoritaire avec 55 % et d’autres partenaires dont l’Energie de France (EDF).

Lutte contre l’hydrocèle dans les districts sanitaires de Bougouni et Kolondieba : Bientôt 165 patients seront débarrassés de la maladie

Dans le cadre de l’élimination de la filariose lymphatique (Hydrocèle) et certaines maladies tropicales négligées au Mali d’ici 2020, le gouvernement du Mali et ses partenaires techniques sont à pied d’œuvre pour relever le défi et soulager les patients d’où l’installation des camps. La région de Sikasso qui enregistre le taux de prévalence le plus élevé en nombre de cas

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017