Vendredi 28 Janvier 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Semaine des marques au Mali : La 1ère édition débute le 21 février prochain

«Une marque compétitive : un outil de conquête de marché» est le thème de la première édition de la Semaine des marques au Mali qui se tiendra à Bamako du 21 au 26 février prochain.

Économie numérique : Bientôt un espace d’incubation des activités

Dans le but de créer un Centre d’excellence TIC pour la formation des jeunes du Mali et d’Afrique, le Complexe numérique de Bamako (CNB) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère en charge de la Communication

ÉNERGIES au MALI: L’espoir renaît

Nommé ministre de l’énergie, des mines et de l’eau Lamine Seydou s’est trop engagé dans l’action, à travers une batterie de mesures tendant à revivre un secteur presque en pourrissement. Plus d’un an après, c’est l’espoir qui renaît.

Rhinite allergique saisonnière : À ne pas confondre avec la Covid-19

Le froid est une période propice au développement de la rhinite allergique saisonnière (allergie au pollen) en raison de l’arrivée des pollens d’arbre.

Obtention du certificat COVID-19 A L’INSP… : Le calvaire des voyageurs vers les Etats-Unis

Depuis que les Etats-Unis ont décidé de faire obligation de test virologique de moins d’une journée pour voyager vers les USA, l’obtention de résultats des tests covid-19 au Mali vers ce pays pose beaucoup d’ennuis.

Structures sanitaires au Mali : Les erreurs médicales de plus en plus fréquentes mais non sanctionnées

Si les erreurs médicales sont de plus en plus fréquentes dans nos structures sanitaires, les actions en justice pour ces cas, sont rares. Les parents des victimes préfèrent généralement s’en remettre à Dieu.

Dépigmentation : Un complexe d’infériorité ou un simple plaisir ?

Depuis plus de quatre décennies, on constate chez les jeunes et certains adultes, précisément les femmes, l’utilisation des produits cosmétiques qui dépigmentent la peau. Au Mali, 25% des femmes sont concernées par le phénomène.

EMAK/hôpital Luxembourg : Au secours des personnes atteintes de maladie de la hanche

Le Samedi dernier, l’hôpital Luxembourg en partenariat  avec l’établissement Mamadou Kouma a procédé à une intervention chirurgicale gratuite sur neufs patients atteints de la maladie de la hanche dans le cadre d’une mission humanitaire

CHU Gabriel Touré : Une grève de 72 heures a débuté hier

La grève de 72heures puis de 96 heures des deux syndicats du CHU Gabriel Touré a débuté, hier, lundi 13 décembre 2021. Les raisons de cette grève sont : le renforcement des mesures de sécurité et de motivation du personnel

Hôpital du Mali et CHU Gabriel Touré : Plusieurs milliards de FCFA déboursés pour rehausser le plateau technique des deux centres

La ministre de la santé et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a fait du rehaussement du plateau technique de nos hôpitaux et autres centres de soins son leitmotiv afin de permettre aux Maliens de se soigner au Mali

Commerce : La vente en ligne prend son envol

En un clic, le client peut choisir la marchandise qu’il désire acquérir et se la fait livrer à l’adresse voulue. Ce mode d’achats de biens et services prend de plus en plus de l’ampleur et crée beaucoup d’emplois

Transformation digitale au Mali : Orange Mali fait un pas de géant

L’opérateur de réseau mobile Orange Mali a fêté ses 15 ans de présence au Mali en offrant vendredi dernier un déjeuner à la presse nationale et à ses partenaires bloggeurs et influenceurs.

Mali : La hausse persiste avec 126 nouveaux cas de Covid-19 vendredi

Les services de santé ont enregistré vendredi une nouvelle montée des infections avec 126 nouvelles personnes contaminées au Covid-19, sur plus de 1400 échantillons testés.

Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’engagement constant du gouvernement

Le Réseau malien des personnes vivant avec le VIH (RMAP+) bénéficiera désormais d’un appui en vivres et non vivres d’une valeur de 30 millions de Fcfa.

Montée en flèche des cas de covid-19 au Mali

Une montée spectaculaire du nombre de contaminations est enregistrée au Mali depuis plusieurs jours. Ce rythme inquiète les membres du comité scientifique et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie au Mali.

Fruits et légumes : Le cherimole aux multiples vertus

Le cherimole est le fruit du Cherimoya, pomme cannelle appelé en bambara le « Sounsoun ». Un vrai concentré de minéraux de vitamines et possède de nombreuses propriétés. Des vertus quasi-miraculeuses contre le cancer.

Lutte contre la cybercriminalité : Le ministre Kassogué invite les autres procureurs à emboîter le pas du parquet de la commune IV

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mamadou Kassogué a rencontré les différents procureurs du district de Bamako afin de leur instruire les nouvelles orientations du département pour la réussite d’une bonne justice.

Obésité : Un mal qui prend de l’ampleur au Mali

Caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps, qui peut nuire à la santé, l’obésité gagne du terrain. Dr. Al Mahady Touré, spécialiste en santé publique internationale, explique qu’elle peut être traitée.

Traitement du paludisme pendant la grossesse : Le projet intégration vient à point nommé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, a présidé, lundi dernier dans un hôtel de Bamako, le lancement du Projet intégration dans le cadre du traitement du paludisme pendant la grossesse.

Santé : Le Mali dans le lot des pays qui ont pris l’engagement FP2030

Dans le but d’accélérer l’accès des femmes et des jeunes aux services de qualité de planification familiale, d’investir dans leur santé, leur sécurité économique, leur avenir et celui du Mali, le gouvernement du Mali a pris l’engagement

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022