Dimanche 29 Novembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Partis politiques : Le financement public est-il nécessaire ? Plus de 14 milliards Fcfa versés par l’Etat en six ans

De 2013 à 2018, l’État a financé les partis politiques à hauteur de 14 380 110 440 Fcfa. Selon les textes qui instituent l’aide publique, les partis politiques bénéficient d’une aide financière de l’État inscrite au budget de l’État à raison de 0,25 % des recettes fiscales.

Aviculture à domicile : Une filière en pleine expansion

C’est une activité qui requiert une attention accrue de la part du promoteur. Il doit veiller sur la qualité de l’alimentation et de l’habitat des sujets en termes de confort et d’assainissement. Toute négligence peut lui coûter cher

Mali-BAD : Signature de 9 accords pour 50,82 milliards

Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, et la Responsable pays du Groupe de la Banque africaine de Développement Mme Haly Louise Djoussou-Lorng ont signé 9 accords de prêts et de dons, destinés au financement de cinq projets, jeudi 19 novembre 2020 à Bamako.

Sortie de crise au CNPM : Vers une transition présidée par Mamadou Sinsi Coulibaly

Transition ! Comme un effet de mode, le Conseil national du patronat du Mali va être dans l’air du temps. Pour dire qu’il n’échappe pas à une transition comme acceptée par les deux parties en conflit, suite aux propositions de la médiation.

La coopération entre le Mali et l’UEMOA en marche pour le bonheur du monde rural

Ce 12 novembre, la salle de conférence du ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche a servi de cadre pour deux importants événements.

Impacts de la covid-19 : la Banque mondiale au secours des pays les plus vulnérables

La pandémie du coronavirus a considérablement impacté les pays en voie de développement. Afin d’accompagner les pays en difficulté, la Banque mondiale prévoit de débourser une grosse somme.

ACI : le rapport qui accable le PDG

Le président-directeur général de l’Agence de Cession Immobilière est, désormais, sur le pied de départ. Mamadou Tiéni Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être épinglé par un rapport d’une mission d’inspection.

Office central des stupéfiants ( OCS) : 6 tonnes de Cannabis, 2,493 kg de cocaïne et plusieurs tonnes d’autres produits dopants incinérés !

Dans le cadre de sa lutte contre les stupéfiants, l’Office central des stupéfiants du Mali a procédé à l’incinération de plusieurs tonnes de produits dopants, mercredi 18 novembre 2020, à Dio Gare, dans le cercle de Kati.

Front social en ébullition : 60 prisons du Mali resteront fermées jusqu’à ce vendredi

Depuis le mardi 17 novembre, les surveillants de prison du Mali sont en grève. Prévue pour quatre jours, elle se poursuit au niveau des 60 prisons du pays jusqu’à ce vendredi 20 novembre 2020.

Ambassade du Mali à Rome Plus de 284 millions FCFA évaporés en trois ans: la gestion de l’ex Ambassadeur, Bruno Maïga… et l’Agent Comptable, Mme Touré Fatma Maïga épinglée

La gestion financière de l’Ambassade du Mali à Rome en Italie pendant les exercices 2015, 2016, 2017 et 2018 (1er semestre) est sans appel : surfacturations à la pelle, vols et détournements de fonds.

ANASER : Plus de 626 millions FCFA d’irrégularités financières sur la gestion du DG sortant

Dans le cadre de la vérification  de la gestion de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), le Bureau du Vérificateur Général a effectué une mission d’audit sur les exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (période du 31 août).

La fortune d’un homme d’affaires proches du régime défunt, ayant fui le Pays à la chute d’IBK: 20 milliards FCFA dans des banques maliennes ; 107 milliards FCFA de chiffre d’affaires

L’audit de la Douane, des Impôts, du Trésor et des Domaines s’imposent durant la Transition ! Cet homme d’affaires, comme tous les hommes de paille, qui  » fut créé de toutes pièces  » sous le régime IBK, roulait sur l’or des marchés publics

Épinglé par le rapport du BVG pour “malversations financières, mauvaise gestion, détournements…” L’Ambassadeur Amadou Soulalé en prison pour 1 836 065 838 Fcfa !

SE Amadou Soulale, ambassadeur du Mali à Ouagadougou

L’Ambassadeur du Mali à Ouagadougou au Burkina Faso, Amadou Soulalé, avait été épinglé par le rapport du Bureau du vérificateur général pour des faits de “malversations financières, détournements, fraudes, mauvaise gestion, indiscipline”.

Mine : Firefinch Limited achète la mine d’or de Morila à plus de 14 milliards de FCFA

La société minière Barrick Gold Corporation (auparavant Randgold Ressources) et AngloGold Ashanti Limited ont vendu leur part dans la mine d’or de Morila à Firefinch Limited à plus de 14 milliards de FCFA, c’est ce qu’indique un communiqué de presse, rendu public, le 10 novembre par Barrick.

Mine souterraine de Gara : À la découverte de l’autre monde des miniers

Les camions d’une capacité de 16 à 45 tonnes descendent à 400 m de profondeur pour transporter le minerai. Ici, on communique grâce à la radio et à la lumière des lampes électriques

BVG à l’Ambassade du Mali au Burkina Faso: L’Ambassadeur Amadou Soulale placé en garde à vue à la brigade du pôle économique

Dans son dernier rapport le BVG a décelé des irrégularités financières dans plusieurs structures de l’Etat. Au niveau de l’Ambassade du Mali à Ouagadougou au Burkina Faso, la vérification a porté sur les opérations de recettes et de dépenses

Vente d’immeubles de l’Etat : À qui profitent les cessions ?

«Je ne suis pas la voix autorisée pour répondre aux questions relatives aux bâtiments administratifs vendus, car cela relève du domaine de la direction générale de l’administration des biens de l’état (DGABE).

Salariés de la COMATEX-SA en chômage technique : Le tribunal de Ségou saisi

Le contentieux né de la mise en chômage technique des travailleurs a pris une tournure judiciaire. Le Tribunal de grande instance de Ségou saisi devra démêler les écheveaux.

Sécurité alimentaire : La CEDEAO offre 793 tonnes de céréales au Mali

La Cedeao a toujours été présente aux côtés des populations

Dans le cadre de l’assistance alimentaire et nutritionnelle de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à certains de ses états membres affectés par la pandémie à coronavirus

Fraude sur le dédouanement des véhicules : Les milles combats du Guichet unique de la douane

De toutes les marchandises que traitent les services des douanes, le véhicule est l’un des plus sensibles. Pour cause, presque chaque famille ou chaque citoyen désire avoir un moyen de déplacement, surtout dans les grandes villes où disposer d’un tel moyen n’est plus un luxe.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020