Mercredi 26 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Grève des enseignants: Le ministère de l’économie et des finances exige « les précomptes sur les salaires de février »

Le torchon continue de bruler entre les enseignants grévistes et le gouvernement malien. Le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 en grève est sur le point de subir la rigueur de la loi régissant la grève en république du Mali.

Grogne sociale: Les DAF, DRH, DFM et CPS menacent d’aller en grève de 19 jours à partir du 2 mars

La Coordination des comités syndicaux de la Présidence et de la Primature des Directions Administratives et Financières (DAF), des Directions des Finances et du Matériel (DFM), des départements ministériels

Ciment : Nouvelle flambée du prix

Depuis quelques jours, la tonne est vendue entre 95.000 et 100.000 Fcfa. Les commerçants et les sociétés de cimentérie se rejettent la responsabilité de cette augmentation qui intervient moins d’un an après celle d’avril 2019

Entrepreneuriat féminin : Le projet «50 millions de femmes ont la parole» lancé

Mme Diakité Aïssata Kassa Traoré (2è à partir de la gauche) a invité les femmes entrepreneures à une utilisation optimale de la plateforme

Le projet « 50 millions de femmes ont la parole », a été lancé hier dans un hôtel de la place. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

Financement de l’économie : La BEI prête 6 milliards de FCFA À Kafo Jiginew

Signature des documents par les différentes parties

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 6 milliards de Fcfa à l’institution de micro finance Kafo Jiginew pour financer les petites et moyennes entreprises.

UEMOA : Le Mali boucle une levée de 33 milliards F CFA…

Le Mali a réalisé avec succès, le mercredi 19 février 2020, une levée d’un montant total de 33 milliards F CFA (environ 54,3 millions $) sur le marché des titres publics de l’UEMOA.

Pour refus de réceptionner les engins blindés non conformes : Le Gal Moustapha DRABO et ses hommes sauvent le Mali d’une gabegie

L’engagement du président IBK, chef du conseil supérieur de la défense de doter nos forces armées et de sécurité d’équipements est un secret de polichinelle.

Téléphonie mobile : 50 milliards Fcfa ou rien pour octroyer la 4ème licence

Pour la 4ème licence de téléphonie mobile au Mali, le gouvernement Boubou Cissé n’est pas aujourd’hui prêt à la “bazarder”. D’après un document confidentiel dont nous détenons une copie, le gouvernement tablait sur la bagatelle de 50 milliards de Fcfa.

Mali : Les comptes extérieurs affichent un meilleur profil

L’or constitue le produit phare d’exportation et représente environ 70% du commerce extérieur contre 14% pour le coton

Les exportations de marchandises se sont élevées à 1991,4 milliards de Fcfa, soit une hausse de 18,1% par rapport à l’année 2017. Les importations sont également en hausse et se sont établies à 2.204 milliards de Fcfa

LA Douane Malienne: Dans le viseur du Président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly

Face à la presse, le lundi 10 février 2020, le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, n’a pas caressé la douane dans le sens des poils :

Sahaba : Le salon ouvre ses portes

Ce salon est désormais inscrit dans l’agenda des professionnels de l’immobilier

«La sécurité, une exigence de la ville» : C’est ce thème qui a été choisi pour le Salon de l’habitat de Bamako (Sahaba), qui a ouvert ses portes, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et qui se poursuivra jusqu’au dimanche.

Gaz Butane : Désaccord entre le gouvernement et les distributeurs

En accord avec les opérateurs gaziers, le gouvernement fixe le prix de la bouteille de 6 Kg de gaz butane à 2910 F CFA. Celle-ci était vendue à 3500 F CFA, il y a quelques semaines.

Sécurité alimentaire : L’UE finance un nouveau projet à hauteur de 2,6 milliards de FCFA

Ce projet sera mis en œuvre par l’ICRISAT et l’IER dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes et Ségou

Malgré son importance, le secteur agricole est confronté à une faible productivité due à des facteurs biotiques et abiotiques, aux effets néfastes du changement climatique et à certains aspects socio-économiques qui affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population de plus en plus croissante. Comment surmonter ces défis ?

Scandale versus blindés prend corps: Le gouvernement a-t-il été encore « floué ?»

Dans un communiqué en date de lundi, 17 février 2020, le gouvernement a informé l’opinion sur la qualité des véhicules blindés acquis pour les forces armées dans la lutte contre le terrorisme.

Mali : LE MEDEF va investir plus de 3 milliards de Fcfa dans divers secteurs

Sur invitation du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), une trentaine de patrons d’entreprise du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de Business France ont séjourné dans notre pays.

TRANSPORT : Une nouvelle compagnie aérienne nationale en mars 2020

Le Mali envisage toujours de lancer une compagnie aérienne avant la fin du mois de mars 2020. C’est ce qui ressort de l’entretien accordé à la presse locale par le directeur général, Oumar Mamadou Ba

Mali: 15 des 50 blindés livrés ont été retournés aux Émirats pour être échangés contre les nouveaux modèles TYPHOON B7.

L’acquisition des nouveaux blindés par l’armée malienne a été perçue par la Population comme un véritable signe fort de l’état dans sa volonté de rééquipement et de modernisation de nos forces armées.

BLANCHIMENT D’ARGENT : Inculpation de hauts cadres et personnalités de l’Etat, épinglés par la Centif

Le tribunal de la Commune VI vient d’inculper pour blanchiment d’argent et de capitaux des cadres (de la douane, un préfet, un ex-PDG, un grand commerçant, un élu). Ils sont tous accusés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).

Pour « licenciement abusif » : Semos et Lta-Mali condamnées à payer 5 082 676 563 Fcfa à 259 ex-employés

Semos et Lta-Mali condamnées à payer 5 082 676 563 Fcfa à 259 ex-employés La Société des Mines de Sadiola (Semos-sa) et la Société Lta Mali-sa se trouvent aujourd’hui dans une zone de turbulence, suite à une affaire de rupture abusive des contrats de 259 Agents, courant 2018.

Environnement : 186 millions d’€ pour l’adaptation au changement climatique du bassin du fleuve Niger

Estimé à 122 milliards de FCFA (€ 186,3 millions), il a pour objectif d’améliorer la résilience des écosystèmes du fleuve Niger et des populations grâce à une gestion durable des ressources naturelles, selon un communiqué de la BAD en début de semaine.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020