Lundi 22 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Emploi : KITS DE DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS POUR 2400 JEUNES

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a présidé jeudi dernier à Koulikoro, la cérémonie de remise de kits de démarrage aux 2400 jeunes du Projet « l’Emploi crée des opportunuité ici au Mali » (EJOM).

Réforme de l’administration et Transparence de la vie publique : LE MINISTRE SAFIA BOLY DÉVOILE SA VISION

La mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la réforme institutionnelle déjà entamée, la modernisation et la transparence de l’administration ont rendu nécessaire la création du ministère

Des infrastructures et des équipements : La réalisation d’au moins 1000 km de route bitumées en perspective

Dans le cadre de son programme de société, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita envisage de réaliser pendant son dernier quinquennat au moins 1000 km de route bitumées.

L’or de l’Afrique de l’Ouest : des milliards de dollars qui échappent à nos pays

Plusieurs pays en Afrique de l’Ouest tirent une grande part de leurs recettes publiques de leurs ressources naturelles, y compris l’or. Si le métal précieux est principalement exploité de manière industrielle, l’orpaillage (souvent clandestin et illégal) prend de l’ampleur depuis quelques années.

Direction générale des douanes : – Aly Coulibaly s’en va ! – Mahamet Doucara arrive

L’Inspecteur Général des douanes Aly Coulibaly n’est plus directeur général des douanes. Ainsi en a décidé le conseil des ministres d’hier qui a adopté la nomination de Mahamet Doucara, Inspecteur des douanes, pour le remplacer.

Les prouesses de Dr Moussa Sanogo, PDG de la PPM : -«J’ai hérité d’une entreprise à plus de 7 milliards et demi de FCFA d’impayées auprès des fournisseurs…. »

Dr Moussa Sanogo , DG Pharmacie populaire du Mali

L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut !!!Trois ans ont suffit pour voir le jeune Président Directeur Général de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), Dr Moussa Sanogo, ressusciter cette structure d’Etat, pillée, et laissée pour compte depuis les premières heures de l’indépendance.

Logements sociaux : Les mauvais payeurs seront expulsés à compter du lundi prochain

Dans un communiqué signé par le Directeur Général de l’Office Malien de l’Habitat, Yehia Sangaré, il est annoncé qu’il sera procédé, à compter du lundi 22 octobre prochain, à l’expulsion des bénéficiaires des logements sociaux qui ne seraient pas en règle dans le paiement de leurs frais de loyer.

Aménagement urbain : LANCEMENT DES TRAVAUX DE PAVAGE DE LA RUE 816 À FALADIÉ

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a procédé, mardi dernier, au lancement des travaux de pavage et de dallage de la rue 816 à Faladié dans la Commune VI du district de Bamako. C’était en présence du directeur général de l’APEJ, Aly Kébé, du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Souleymane Satigui Sidibé

Assemblées annuelles FMI/Banque mondiale : OUVERTURE PROCHAINE DES DISCUSSIONS SUR LE NOUVEAU PROGRAMME ÉCONNOMIQUE ET FINANCIER DU MALI AVEC LE FMI

 Lors de leur séjour indonésien, les ministres Dr Boubou Cissé et Arouna Modibo Touré ont mené plusieurs discussions avec les hauts responsables des institutions de Bretton Woods sur les questions de développement économique, la coopération avec le Mali

Projet de Kabala : LES PREMIERS TESTS INDUSTRIELS D’EAU PRÉVUS EN DÉCEMBRE

Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala est le plus grand ouvrage de la sous région. En principe, la station de pompage produira 288 millions litres d’eau par jour.

Génies en herbe de l’OHADA : Le Mali cale en demi-finales

La Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires a servi de cadre pour les activités de la 10e édition du Concours international “Génies en herbe Ohada”.

Lutte contre la corruption : LA MOBILISATION GENERALE DOIT ETRE DE MISE

Le ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, Mme Safia Boly et son collègue de la Justice, Garde des Sceaux, Tièna Coulibaly, ont co-présidé, hier à l’hôtel Olympe, le lancement de la Semaine d’actions de lutte contre la corruption au Mali.

Enquêtes foncières dans le District de Bamako: L’OPÉRATION EN COMMUNE I SERA BIENTÔT BOUCLÉE

Dans le souci de préserver les biens fonciers de nos populations, les plus hautes autorités de notre pays ont initié un vaste projet d’enregistrement. La démarche vise à sécuriser de façon pérenne les biens fonciers sur l’ensemble du territoire national.

Inondation à Kouoro-barrage : Plusieurs maisons effondrées et des hectares de culture touchés

La forte pluviométrie cette année dans le pays a occasionné la montée et le rayonnement des eaux, plusieurs villages sont sous les eaux. La localité de Kouoro-Barrage, située sur l’axe Sikasso-Koutiala, est affectée par ce  sinistre avec la destruction des centaines de concessions.

Coopération : LA CHINE CONSOLIDE SON AMITIÉ AVEC LES PAYS AFRICAINS

Le Mali, le Sénégal, le Bénin, la République démocratique du Congo, l’Algérie et la Côte d’Ivoire participent depuis le 9 octobre à un séminaire sur la gestion de la marque et média cinématographique et télévisuel à Changsha dans la province chinoise du Hunan.

Relance du chemin de fer Dakar-Bamako : LES AUTORITÉS SONT À PIED D’OEUVRE

Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a annoncé, vendredi dernier à la Primature, la possibilité d’entendre le train siffler à nouveau d’ici la fin de l’année et cela pour une durée de 50 ans au moins.

Pour la gestion active de la trésorerie de l’Etat avec la mise en œuvre du compte unique du trésor (CUT) : 4 297 comptes des services des Etablissements Publics Nationaux (EPN) bientôt fermés dans les banques

Les comptes de tous les services des Etablissements publics nationaux risquent d’être fermés bientôt au niveau des banques de la place. Ces services seront obligés désormais de passer au Trésor. 

Point de vue : La faillite de l’Etat est imminente !

Grève des magistrats, mise en demeure des importateurs de gaz pour non paiement des subventions, insuffisance de fonds pour payer les heures supplémentaires des enseignants du supérieur, retard de paiement des subventions pour les écoles privées et le pire, “pas d’argent au Trésor”

Qui disait que le poisson pourrit par la tête ? La Présidence de la République en crise de carburant !

C’est du folklore ou la réalité ?

En tout cas, dans un communiqué en date du 8 octobre dernier, signé par Moustapha Ben Barka, secrétaire général à la Présidence de la République du Mali, il est noté à l’intention de tous les travailleurs de la Présidence de la République

Construction des routes : Les raisons profondes du retard

Porteurs d’espoir, les travaux de construction de plusieurs tronçons lancés en grande pompe accusent du retard. Les entreprises avancent des raisons purement de fonds.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ministres sans portefeuille

22 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

22 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018