Mercredi 13 Novembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’ACI au bord de la liquidation : Un PDG au-dessus des lois, une entreprise en deçà d’attentes

Qui a intérêt à tuer l’ACI ? La question est d’autant plus pertinente que les signaux de la décrépitude s’amoncellent et crèvent le plafond : déficit chronique quasi irréversible en moins de deux ans

Le Vérificateur général s’installe à la Somagep

Pour combien de temps la société de gestion de l’eau potable a-t-elle été assiégée par les limiers sans son directeur. La question revient constamment sur toutes les lèvres avec la longue absence du DG de la Somagep parti pour une destination non encore élucidée.

Les jihadistes se ruent sur l’or du Sahel, alerte une ONG

Les jihadistes et les autres groupes armés ont trouvé dans les mines d'or du Sahel une nouvelle source de revenus, profitant de la défaillance des Etats concernés, met en garde l'ONG International Crisis Group (ICG) dans un rapport publié mercredi.

Coopération Mali-Japon : Plus de 3 milliards de fcfa pour la justice et la sécurité alimentaire

Le ministre Dramé et le diplomate nippon ont signé le document

La coopération entre le Mali et le Japon se porte très bien. En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, et l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, ont signé, hier

Journées minières et pétrolières du Mali : Les promesses de la diversification

À l’ouverture de la grande rencontre des acteurs du secteur minier, la ministre des Mines et du Pétrole a révélé la découverte d’importants gisements d’hydrogène, de lithium et bien d’autres ressources du sous-sol

Route de N’gana : Bientôt la fin du calvaire ?

Une souffrance de moins pour les populations de N’gana et des localités environnantes. C’était un vrai parcours du combattant pour rallier ces localités via Kalaban-coura, en Commune V de Bamako. La piste qui traverse la bourgade de N’gana, située en plein cœur de la zone aéroportuaire, était sinueuse et très accidentée.

Pôle économique: La corruption poussée dans ses derniers retranchements

Le combat est en cours à travers une lutte implacable du procureur du Pôle économique et financier et ses démembrements. La corruption est, selon les spécialistes, une atteinte directe aux droits humains.

Levée de la grève des syndicats des banques : Voici ce que le Synabef et le CCAM ont obtenu

Pour avoir eu gain de cause dans les négociations, le syndicat des banques, assurances et établissements financiers (Synabef) et le comité de coordination des Assurances du Mali (CCAM) ont levé leur mot d’ordre de grève de 96 heures.

Mobilité urbaine : La problématique débattue lors d’un forum

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly a présidé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, le premier Forum national sur la mobilité urbaine.

Marché d’Engrais et intrants Agricoles à la CMDT : La guerre est ouverte

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) est au cœur d’un contrat de marché d’engrais qui serait indûment attribué à un opérateur économique. Selon nos investigations, il n’en est rien.

Franc CFA: avec l’annonce de Patrice Talon, «c’est un tabou qui est brisé»

Des billets de 500, 1000 et 5000 francs CFA de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Côte d'Ivoire, le 25 octobre 2019. © RFI/Pierre René-Worms

 « Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse » du franc CFA, a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, mais « il y a une condition… C’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc ».

Salon international de l’artisanat du Mali : Retour en grâce du consommer malien

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a apprécié la beauté des produits exposés

Le président de la République promet que des consignes seront données, pourvu que le monde artisanal soit au rendez-vous de la qualité dans l’exécution de la commande publique

Morcellements illicites, passation douteuse des marchés, surfacturation et détournements : Le maire de Kalabancoro, Tiecoura H.Diarra, visé par une plainte bientôt sur la table du procureur Kassogué

Tiecoura Hamadoun Diarra, maire de Kalabancoro

Les résultats des élections communales dernières ont donné le maire sortant, Issa Bocar Ballo, vainqueur. Un bureau communal a été formé, qui a d’ailleurs commencé à travailler pendant plus d’un mois.

Gao-Bamako-Gao par bateau : CHER, LONG MAIS, SÉCURISÉ

Le trafic fluvial reste une des voies de transport sécurisé qu’empruntent les passagers

Le prix du billet varie entre 5125 Fcfa et 302.500 Fcfa selon la distance et le confort de la cabine. Les passagers sont tous dotés de gilets de sauvetage au cas où

Véhicules non dédouanés : Le passe-droit des privilégiés

Les douaniers lors d’une opération de contrôle d’un véhicule non dédouané

Porteurs d’uniforme, élus, célébrités de la musique, des sports et de la presse, hauts fonctionnaires… nombre de nos compatriotes s’arrogent le droit de circuler dans des véhicules qui n’ont fait l’objet d’aucune procédure de mise en consommation.

Le Gouvernement dans une logique d’annulation des ventes de bâtiments de l’Etat

Si elle intervenait comme il se susurre, la mesure qui se mijote va sans doute provoquer un grand cataclysme dans le milieu malien des affaires.

Lutte contre la faim dans le monde : Le changement climatique, une menace croissante

Le ministre Housseini Amion Guindo (au c) a souligné que ce phénomène est l’une des causes principales de la faim dans le monde

L’ONG Welthungerhilfe (WHH) en partenariat avec la Coopération allemande au Mali (GIZ) et KFW, a organisé le mois dernier dans un hôtel de la place, une conférence débats sur la présentation du rapport 2019 de l’indice de la faim dans le monde.

Le PG aux magistrats anti-corruption : “Ne vous laissez jamais distraire”

Le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako a fait une sortie contre ceux-là qui s’agitent contre la lutte enclenchée ces derniers temps contre la corruption.

Controverse autour de la culture de cannabis autorisée au Mali : IBK devant le fait accompli

Lorsque nous avons livré l’information sur la légalisation d’une culture de cannabis au Mali, il y a deux semaines, précisément dans notre édition n° 188 du vendredi 15 octobre 2019, elle fut reçue comme une douche froide par des organisations

Contribution de l’or aux recettes budgétaires de 2019 : 401 milliards

Les ressources tirées de l’or représentent 22,0% des ressources totales dans le budget 2019, soit un montant de 401 milliards de FCFA contre 384 milliards de FCFA dans le budget rectifié 2018.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Moussa Sinko Coulibaly : « IBK se moque des Maliens »

« Discours totalement vide et insipide de ibk à l'Ortm. Sans hauteur ni volume. Aucune émotion... Ibk se moque des maliens. Ce pays est foutu à jamais  avec un président pareil à sa tête. Je pensais qu'il allait présenter des excuses aux maliens et démissionner. Je suis profondément déçu mais pas surpris ».

Blog

Youssouf Sissoko à propos de la lutte contre la corruption : « Le Mali est à la croisée des chemins »

« Le Ministre de la justice garde des sceaux, Malick Coulibaly, le Procureur Général chargé des pôles économiques et financiers, Mamadou Kassogué, le Président de la PCC le Professeur Clément Dembélé et celui des APM, Me Mohamed Ali Bathily, constituent le quatuor qui empêche les bandits à col blancs, les délinquants financiers de tourner en rond.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi une procédure de destitution?

13 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Cameroun: vers des élections apaisées?

12 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019