Mercredi 26 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Climat des affaires: Arrivée d’un système de gestion informatisée du permis de construire

Le 24 juin 2019, à la mairie de la commune IV, la phase pilote du système de gestion informatisé de gestion des permis de construire a été lancée. C’était sous la présidence de la ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé

Pauvreté au Mali : Un phénomène endémique ?

Depuis quelques années, la question de l’évaluation de l’efficacité des politiques macro- économiques, notamment l’impact de la croissance sur la réduction de la pauvreté est l’objet de controverse.

Industrie extractive : BIENTÔT UNE ÉCOLE DES MINES À BAMAKO

L’infrastructure, dont les travaux s’étaleront sur près de quatre ans, coûtera au total 15,4 milliards de Fcfa. Elle pourra accueillir 300 étudiants à la rentrée universitaire 2022-2023

Bientôt, les locaux devant abriter la future École africaine des mines du Mali (EAMM) sortiront des terres en Commune VI, à quelques encablures de l’aéroport international Bamako Sénou.

Enrichissement illicite dans l’administration publique: CAUSES ET TYPES IDENTIFIÉS

Pot-de-vin, trafic d’influence, favoritisme, fraude, détournement de deniers publics et extorsion, telles sont les principales causes du phénomène, selon un rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite

Au Mali, une étude commanditée par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) identifie les types d’enrichissements illicites et les causes à l’origine de ce mal qui ronge notre pays et plombe l’avenir des générations futures.

Ministère de l’Agriculture : Le ministre Moulaye imprime sa marque

Arrivé au département de l’Agriculture à l’occasion de la formation de l’actuel Gouvernement, le ministre Moulaye Hamed Aboubacar Haidara est en train de conquérir le monde paysan.

Clément et Sinsi Coulibaly, le duo infernal contre la corruption : Moumouni Guindo dans le collimateur de la PCC

Moumouni Guindo, président de l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI)

Après NouhoumTapily, Président de la Cour Suprême, c’est désormais MoumouniGuindo,  le Président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, OCLEI, qui est dans le viseur de la Plateforme de lutte  contre la Corruption et le Chômage, PCC. 

Le Mali envahi par l’huile de palme importée : L’Etat reste indifférent alors que 35 milliards de Fcfa sont en jeu

L’huile de palme importée a fini de s’imposer dans nos assiettes, après avoir pris en otage le circuit de distribution, qui l’impose à son tour à nos ménages. En effet, les marques d’huile de palme raffinée importée sont quasiment seules présentes dans les points d’approvisionnement.

CEDEAO : « ECO », l'appellation de la future monnaie unique confirmée

Envisagée pour 2020, la future monnaie commune aux 16 pays de l'espace CEDEAO devrait s'appeler Eco. C'est l'une des premières informations qui ressort de la réunion ministérielle de l'institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan.

Carburant : Hausse du prix de l’essence

Le litre de l’essence est passé de 702 à 715 F cfa à Bamako. Les clients ont remarqué cette augmentation depuis le 14 juin 2019. Pour le moment, les raisons de cette augmentation ne sont pas connues.

Produire des légumes cent pour cent « bio » : LE CHEVAL DE BATAILLE D’ADAME SOULEYMANE DIAKITÉ

Elle apporte sa contribution à l’amélioration de la santé des Maliens en proposant des produits maraîchers et du jus « cent pour cent bio »

Mariam Samaké : VENDEUSE DE PAIN AUTONOME

Pendant plusieurs années, Mariam Samaké était vendeuse ambulante de médicaments. Aujourd’hui, Mme Diarra Mariam Samaké est heureuse d’être parvenue à se faire une place dans la distribution du pain à Bamako.

Côte d’Ivoire : Société générale lance sa banque privée, 2 500 millionnaires ciblés

La Société générale dispose désormais d'une agence de banque privée à Abidjan, dont le cœur de cible porte sur les 2 500 millionnaires du pays, disposant d'avoirs et actifs de plus de 300 millions de francs CFA.

Les coupeurs de route braquent toujours les bus de transport de l’axe Kayes-Bamako

Malgré les multiples efforts marqués par des mesures de sécurités mis en place par les autorités de la région, des bandits de grand chemin sévissent et menacent toujours la quiétude des populations.

Financement inclusif des filières agricoles : Un projet de 58 milliards FCFA au profit du monde rural

«Projet inclusif» est le nouveau projet qui vient d’être lancé au Mali. Il a pour objectif d’accroitre l’inclusion financière des petits producteurs et des PME agro-alimentaires. Initié exclusivement au profit du monde rural notamment les jeunes et les femmes, ce projet, qui a mobilisé la somme de 58 milliards de francs CFA, est le plus important en ce moment en exécution.

Chronique éco, Maïs : LES COURS MONDIAUX EN HAUSSE

Alors que la production mondiale de maïs connaît un léger recul par rapport à la campagne 2018-2019, la production de cette céréale secondaire, très sollicitée dans l’alimentation humaine comme animalière, enregistre une forte progression au Mali.

Arrêt de l’orpaillage par dragage : APRÈS LA CAROTTE, LE BÂTON

La ministre des mines et du pétrole est venue s’enquérir de l’application effective de la décision

La lutte enclenchée par le gouvernement du Mali contre l’exploitation d’or par dragage sur nos cours d’eau s’intensifie.

Journée du paysan : LA FILIÈRE MAÏS EN VEDETTE

Le thème de l’événement porte sur la promotion de cette céréale dont la production connaît une forte progression. Les prévisions pour la campagne qui démarre s’élèvent à 3,9 millions de tonnes.

Des jeunes en colère : Où sont passés les 100 millions des arabophones ?

Les jeunes maliens diplômés en Arabes courent derrière les 100 millions qu’IBK a donnés pour financer leurs projets en 2018. Mais cette somme a mystérieusement disparu, selon certains arabophones, qui attendent depuis deux ans que leurs projets soient financés sur la ligne de crédit.

Lutte contre la corruption au Mali et le chômage des jeunes : La PCC exige la déclaration des biens des 8000 agents hauts fonctionnaires.

La Plateforme de lutte contre la corruption(PCC) a tenu son sit-in devant l’OCLEI, le vendredi 14 juin 2019 à 14 h  à la Place CAN, Hamdallaye ACI. Etaient présents : les membres de la Plateforme, c’est-à-dire, toutes les associations qui ont adhéré à la cause de ce regroupement.

Financement de l’Agriculture : LE PROJET INCLUSIF ÉTEND SA VOILURE AUX PETITS PRODUCTEURS

Le coût du projet est de 58 milliards Fcfa pour une durée de 6 ans

Il prend en compte cette couche défavorisée de paysans qui n’ont pas accès aux financements classiques bancaires pour développer leurs activités

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Guerre civile

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Affaire Aliou Sall: la polémique enfle

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019