Lundi 04 Juillet 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Une fête de Tabaski pas comme les autres : Les Maliens entre angoisses et désespoirs

La fête de Tabaski communément appelée chez nous la fête de Mouton prévue le  9 juillet  2022 laisse perplexe des millions de Maliens à cause de la crise économique, l’augmentation des prix des produits de premières nécessité et l’embargo 

Levée des sanctions de la Cedeao : Le ouf de soulagement

Les dirigeants ouest-africains qui étaient réunis hier dans la capitale ghanéenne, ont levé l’embargo économique et financier qui frappait notre pays depuis six mois. Une décision saluée par nos compatriotes.

Douanes maliennes : Des bovins, ovins et caprins pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire

Alors que la fête de Tabaski approche à grands pas et que l’embargo reste maintenu, des pays frontaliers tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire pourront compter sur le cheptel malien pour l’approvisionnement de leurs marchés en bétails.

District de Bamako : 5 milliards de Fcfa pour entretenir les routes

La 28ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), tenue hier dans ses locaux sis à l’ACI 2000, a évalué l’exécution des budgets clos de l’exercice 2021

Production cotonnière 2022-2023 : Le Président de la transition sauve la nouvelle campagne

Excellente nouvelle ! Les lourdes hypothèques qui planaient sur la réussite de la campagne cotonnière de cette année ont été levées. Les précieux engrais, qui faisaient défaut et dont l’absence avait défrayé la chronique en provoquant des inquiétudes

Flambée du prix du sac de la farine : Suspension de la livraison du pain dès demain

Décidément, les hostilités entre les boulangers et le gouvernement sont loin d’être terminées, malgré la convention signée. Depuis un certain temps, le prix du sac de farine ne cesse de grimper, de 23 000 FCFA  à 24 000 FCFA

Fête de la Tabaski : Sous le sceau de la vie chère

A quelques jours de la fête de Tabaski, les marchés, ateliers de couture et salons de coiffure ne désemplissent pas. Les gares routières sont bondées par les clients qui cherchent tous à fêter auprès de leurs proches.

Lutte contre le changement climatique : 130 milliards de fcfa pour le fonds climat

Ces neuf projets couvrent 19 cercles qui verront leur résilience renforcée. Le financement, estimé à 130 milliards de Fcfa, sera présenté bientôt aux bailleurs de fonds lors d’une table ronde.

Agriculture : 225 tracteurs subventionnés remis aux paysans

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le colonel (Col) Assimi GOITA, était aux côtés des producteurs agricoles ce lundi 20 juin 2022 à Samanko dans le Mandé pour présider la cérémonie de remise officielle de 225 tracteurs aux soldats 

Arrêté pour affaire d’équipements militaires: Le ministre Camara est en prison depuis 9 mois, sans jugement

Des décennies durant, le système de l’outil de défense de notre chère patrie, le Mali a été presque détérioré, pour ne pas dire disparu. C’est fort de ce constat, que le défunt président, Ibrahim Boubacar Keita, paix à son âme

Office du Niger : Des terres aménagées, réhabilitées et des équipements agricoles pour les producteurs

Le week-end du vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 est désormais inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire de l’Office du Niger.

Mali : Les moutons courent les rues à Bamako pour la Tabaski

Barbe blanche, mâchoire épaisse, Mamadi garde un œil vigilant sur son fond de commerce. Quelques cinq béliers sont liés par une seule corde qu’il tire énergiquement sur le trottoir.

Culture du melon et de la pastèque : L’intérêt croissant des hommes d’affaires

Le melon est actuellement disponible sur le marché en dehors de la saison des pluies

C’est bien possible de réaliser une production à grande échelle dans notre pays. Les exemples réussis de certains producteurs le démontrent amplement.

Office du Niger : Mise en eau de 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni

Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, a procédé, le vendredi dernier à la mise en eau des 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni, situé dans la zone de production de M’Bewani (Office du Niger).

Développement de l’agriculture : 225 tracteurs remis aux paysans

Le président de la transition, chef de l’état, colonel Assimi Goita accompagné du premier ministre Choguel Kokalla Maiga, le Président du conseil national de la Transition le Col Malick DIAW, le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA

Le président de la transition, chef de l’état, colonel Assimi Goita accompagné du premier ministre Choguel Kokalla Maiga, le Président du conseil national de la Transition le Col Malick DIAW, le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA

CTAC: Le programme 2021 exécuté à 62,42%, malgré le contexte difficile

La Cellule technique d’appui aux Collectivités Territoriales (CTAC) a tenu le jeudi 16 juin 2022, à la mairie du District de Bamako, la 18è session ordinaire de son Conseil d’administration, sous la présidence du maire Adama Sangaré

Exploitation de l’or au Mali : Les revenus ont dépassé 564 milliards Cfa en 2021

En 2021, les Mines représentent environ 10 % du PIB du Mali. Les recettes générées par l’Etat grâce à ce secteur proviennent essentiellement de l’or, dont notre pays est le quatrième producteur africain.

L’Hôpital du Point G ou l’internat de la fraude: 764 millions FCFA croqués en deux ans et six mois

Le Directeur Général du Centre Universitaire Hospitalier du Point G (CHU-Point), le Pr Ilo Bella Dial, est sur la sellette. Les fouilles « archéologico-financières » réalisées dans cet hosto sont sans appel :

Fête de tabaski: Le prix du Bazin hausse

Dans la capitale malienne, le prix du bazin a pris de l’ascenseur sur les marchés alors que se pointe la fête dit de Tabaski. Qui dit fête dit un nouveau bazin.

Diamant : Le Mali bientôt producteur ?

L’exploitation du potentiel découvert dans la Région de Bougouni exige des préalables

Les estimations disponibles au plan national tablent sur 583.598 carats dans les gisements primaires et 1.775.733 carats dans les gisements alluvionnaires.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022