Samedi 24 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Assistance humanitaire au Mali : 3,9 millions de personnes dans le besoin

Renforcer la réponse d’urgence humanitaire face à la recrudescence des conflits dans le centre du Mali avec près de 4 millions d’habitants. Pour ce faire, le Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté

Mamoudou Kassogué, procureur anti-corruption : «La justice a besoin du temps pour comprendre…»

A dix jours de sa prise de fonction, le Procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako, le Magistrat Mamoudou Kassogué trace les grandes lignes de sa mission contre la corruption.

Blocage de la route Bamako-Kayes : Le CSDM soutient les manifestants

Hier, jeudi 22 août 2019, les responsables du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) étaient face à la presse à leur siège à Bamako pour exprimer leur soutien total aux habitants de Kayes qui ont prévu de bloquer le pont de la ville à partir du 23 août 2019.

IBK : « tous ceux qui sont impliqués dans l’affaire des 2 hélicoptères puma seront arrêtés, jugés et envoyés au gnouf ! »

La suite à réserver à l’affaire dite des « hélicoptères pourris ». C’est le principal sujet de cette interviou, imaginaire ou presque, que le président de la Rue publique a bien voulu nous accorder. C’était le week-end dernier, à sa résidence privée de Sébénikoro. Entretien. Sans concession.

Colère sur la route : Vacances mouvementées pour la ministre de l’Equipement

Les populations riveraines de l’axe Bamako-Kayes ne décolèrent pas face à la dégradation avancée de cette route nationale. La voie qui traverse les cercles de Kati et Kolokani dans la région de Koulikoro est aussi celle qui lie la région de Kayes à la capitale.

Développement rural : Le président de l’APCAM visite une ferme à Nianfala

Un cheptel bovin de 62 têtes, 2000 pieds de manguiers, 150 d’orangers et deux hectares de maïs, tout cela se trouve dans la ferme de Mme Cissé Dicko Sow que le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM)

Marchés céréaliers : légères fluctuations des prix par endroits

La semaine du 8 au 14 août 2019 a été celle de l’Aïd Al Adha fêtée le 11 août dernier. A cause de cette importante fête religieuse, la tenue des marchés hebdomadaires et le transport des céréales vers les grandes villes

Moussa Mara, ancien Premier ministre : La Chine cherche des hommes d’affaires maliens

L’ancien Premier ministre Moussa Mara a animé une conférence de presse le 14 août 2019 sur les opportunités qu’offre la Chine. Tirant des enseignements de son récent voyage dans ce pays

Exportation des mangues: Le Mali risque de perdre le marché de l’Union Européenne

L’Interprofession de la Filière Mangue du Mali a organisé, le lundi 19 août 2019, dans la salle de conférence de l’Office de Protection des Végétaux (OPV), un atelier d’information à l’endroit des représentants des familles professionnelles

44ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de I’UEMOA : La question de la monnaie unique de la CEDEAO à l’ordre du jour

L’Hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité, le lundi 19 août 2019, la cérémonie d’ouverture solennelle de la 44ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA).

Economie : Dur d’être jeune entrepreneur au Mali

Quatre jeunes entrepreneurs maliens ont expliqué comment il est difficile d’être jeune et entrepreneur au Mali lors d’une conférence à Expert Labs, situé à Garantiguibougou, sous le thème « les révélations qui changent votre vie ».

Monnaie unique en 2020 : ÉCO: lueur ou leurre?

Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis d’Amérique disait : celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation. La monnaie est donc un instrument de souveraineté. Ainsi, battre monnaie est un pouvoir régalien de l’Etat et seul un Etat souverain peut battre monnaie.

Mauvais état de la route Bamako-Kayes : Les Kayesiens décident de bloquer les voies ce vendredi

Afin de dénoncer le mauvais état de la route Kayes-Bamako, les Kayesiens ont décidé de durcir le ton le vendredi 23 août prochain en lançant une vaste opération de blocage de la route Bamako-Kayes.

Bureau du vérificateur général : Publication du rapport individuel pour assainir la gestion publique

Le Bureau du Vérificateur général a procédé à la présentation de son rapport annuel 2018 à la presse. C'était le vendredi 02 août 2019, lors d'une conférence de presse, tenue dans la salle de conférence dudit bureau et animée par le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby.

Achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Magouille et impunité confirmées !

Le rapport recense les irrégularités et les anomalies qui ont ponctué le passage, l’exécution et reproche au ministre de la Défense et des Anciens combattant et celui de l’Economie et des Finances, au moment des faits, de passer, exécuter et régler irrégulièrement les deux contrats d’acquisition et de fourniture.

Révision constitutionnelle : Le 1er point d’achoppement entre IBK et ses opposants

Plus de 11 milliards de francs seront injectés dans la fourniture et l’installation d’équipements médicaux au bénéfice de l’Hôpital Gabriel Touré et d’autres structures de santé. Trois autres milliards seront investis dans la réhabilitation des certains services.

Mali: nouveaux crédits pour rénover les hôpitaux après le scandale du bébé amputé

Cinq milliards de francs CFA seront alloués à la rénovation de l'hôpital Gabriel-Touré à Bamako. © HABIBOU KOUYATE/AFP

Après le scandale du bébé amputé faute de soins appropriés, le gouvernement malien a débloqué ce mercredi 14 août 15 milliards de francs CFA pour rénover les hôpitaux publics de la capitale. Cinq milliards de francs CFA sont réservés pour l'hôpital Gabriel-Touré.

Produits pétroliers : les prix restent inchangés

Sur la base des fournisseurs du mois d’août 2019, les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers en vigueur restent inchangés, selon un communiqué de presse de la commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers.

Services publics : Où sont passés les travailleurs ?

Deux jours après la fête de Tabaski, célébrée le dimanche 11 aout, de nombreux services publics étaient en hibernation c’est-à-dire le mardi 13 août. 

L’aide publique aux partis politiques: 3 milliards 374 millions 442 mille 789 francs CFA à partager entre 66 partis

La décision est tombée, hier mercredi 14 août, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta : c’est un pactole de 3,374.442.789 F CFA que vont se partager 66 partis politiques au titre de l’aide publique pour 2018.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La transhumance politique [Rediffusion]

22 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] La Libre Antenne

23 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019