Samedi 24 Juin 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Koulouba : APPUI PRECIEUX DU JAPON

La valeur des équipements roulants estimée à 2 milliards de FCFA

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu hier à Koulouba, l’ambassadeur du Japon dans notre pays, Daisuke Kuroki. Au cours de cette audience, il a été surtout question des relations de coopération entre nos deux pays.

Coopération bilatérale Sino-Malienne : 30 Milliards Fcfa et des vivres pour les populations vulnérables

Les fonds servent à financer la 2è phase de la cité universitaire de Kabala et d’autres projets à déterminer. Quant aux vivres, ils sont destinés à nos compatriotes menacés par l’insécurité alimentaire.

INSTAT : 19,5 milliards de F CFA pour recenser les Mali

Le gouvernement, à travers l’Institut national de la statistique (Instat), réalisera en 2019, le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Le coût de cette opération de grande envergure est estimé à 19,5 milliards de F CFA.

Corruption et délinquance financière : Ces gros dossiers classés ou oubliés ?

Le département de la justice a récemment communiqué à la Primature, à la demande du PM, l’état des dénonciations du Bureau du vérificateur général (rapports 2012, 2013 et 2014) aux Pôles économiques et financiers.

Campagne agricole 2017-2018 : L’Office du Niger table sur une production de 1 001 345 tonnes de riz paddy

Après une année record en termes de production, les attentes sur l’Office du Niger sont naturellement assez grandes

Vente promotionnelle de bovins : LES PRIX VARIENT DE 200.000 FCFA à 300.000 FCFA

«L’opération Ramadan 2017 de vente promotionnelle de bovins » a été officiellement lancée la semaine dernière à Bamako par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé. C’était au « chaba terrain » de Lafiabougou.

Eucap Sahel Mali : Près de 20 milliards de FCFA investi au Mali

Après trois ans à la tête de la mission de l’Union Européenne dénommée Eucap Sahel Mali, M. Albrecht Conze, est en fin de mission.

Attribution du marché des nouvelles cartes d’assuré : La CANAM vers une grosse magouille

La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a entrepris d’avoir des nouvelles cartes des assurés plus sûres et plus sécurisées dans le but d’éliminer la fraude.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2017-2018 EN ZONE OFFICE DU NIGER : c’est ce samedi à M’Bewani

En prélude au lancement de la campagne agricole jeudi 1er juin 2017, la salle de réunion de la zone de M’bewani à Markala, a abrité une réunion dans le but de préparer le lancement de la campagne agricole 2017 – 2018 en Zone Office du Niger.

Le développement de l’Afrique, un défi conjoint pour Rabat et Paris (Macron)

Emmanuel Macron, président de la France

Le président français Emmanuel Macron a souligné que le Maroc et la France ont un défi conjoint à relever pour « un développement actif en Afrique », saluant « la diplomatie active du Maroc » en Afrique.

Parc national : Les tarifs à l’entrée changent

À partir de 21 juin prochain, les tarifs à l’entrées et les horaires du Parc national changent. L’annonce a été faite, le vendredi 09 juin, par le directeur général du Parc national lui-même Michel Sidibé.

Afrique: la sécurité alimentaire menacée par l'agrobusiness (ONG)

La multiplication en Afrique de "pôles de croissance agricoles" ou "agropoles", via l'investissement de groupes agroalimentaires internationaux bénéficiant d'aides fiscales, met en danger à terme la sécurité alimentaire du continent, dénoncent trois ONG dans un rapport.

Mali: 5 milliards de FCFA pour relancer les «trains voyageurs»

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les travailleurs et les usagers du Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), la société qui gère les chemins de fer au Mali. L'Etat malien vient de débloquer près de 5 milliards de francs CFA pour relancer les « trains voyageurs » supprimés depuis un an, pour « non rentabilité », au profit des « trains marchandises ».

Mali : la BEI injecte 50 millions d’euros dans le réseau d’alimentation en eau potable de Bamako

La Banque européenne d’investissement (BEI) va débloquer 50 millions d’euros pour développer le réseau d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Bamako (Mali). Annonce faite par l’institution via un communiqué publié jeudi 8 juin par l’institution.

A Berlin, le G20 fait la promotion des investissements en Afrique

La présidence allemande du G20 accueille ce lundi 12 et mardi 13 juin à Berlin, une dizaine de dirigeants africains et des interlocuteurs du monde économique pour une conférence intitulée «Partenariat G20 Afrique, investir dans un avenir en commun». AFP/John Macdougall

La conférence du G20 sur le partenariat avec l’Afrique, à Berlin, s’achève aujourd’hui. Elle se tient depuis hier à l’initiative de la chancelière allemande, Angela Merkel, présidente en exercice du G20.

Lutte anticorruption: les fonctionnaires maliens devront déclarer leurs biens

Bamako, mai 2016, photo d'illustration. © Thomas Imo/Photothek via Getty

Jusque-là, seuls les ministres et hauts fonctionnaires sont tenus de faire une déclaration de leurs biens. Mais la mesure s'étend désormais à tous les fonctionnaires maliens. Et l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite donne encore un peu plus de deux mois aux assujettis pour se mettre en règle.

La BIJ éventre un réseau de faussaires de billets de banque : Un caissier de la Bank Of Africa déplumé à hauteur de 54millions FCFA !

Arrêter les escrocs et l’escroqué, voilà d’un trait le joli coup réussit par le Commandant  de la Brigade d’Investigations Judiciaires (BIJ), Hamadoun Bilali Traoré et ses hommes, la semaine dernière.

Conférence du Partenariat G20-Afrique : LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVÉ HIER À BERLIN

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé hier à Berlin en République fédérale d’Allemagne où il prendra part à la Conférence du Partenariat G20-Afrique ayant pour thème : « Investir dans un avenir commun».

Réseau routier du District : Le tronçon Cour d’appel- Stade du 26 MARS, la honte

La grande majorité de nos artères sont en ce moment dans un état de dégradation très avancé. Nos routes sont par endroits impraticables.  La saison des pluies est venue aggravée une situation existante depuis des mois.

Modification des règles générales de construction : Le ministre Mohamed Aly Bathily et les députés sur la même longueur d’onde

A la faveur d’une séance  plénière tenue le mercredi 07 juin  dernier  dans la salle Modibo Keita de l’Assemblée Nationale, les députés ont examiné et adopté à l’unanimité, le projet de loi portant modification des règles générales de la construction.

Sr Gloria

Urgent :

L'Eglise du Mali est toujours sans nouvelle de la Sr Gloria enlevée à Karangasso depuis le 7 février. Prions pour sa libération.

Pour toute information, prière et supplication de contacter le 92.40.19.80 ou le 65.94.87.58 

Blog

Hawa Dème, à propos du projet de révision constitutionnelle au Mali : « Réviser la Constitution est dangereux, nauséabond et suspect »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet de révision de la constitution du Mali fait débat. Le texte a suscité l'indignation générale. A l'intérieur comme dans la diaspora, la résistance s'organise sur le terrain, mais aussi dans la plume

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Pas la faute de Président-Fondateur

23 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

23 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2017