Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : Un gigantesque incendie ravage le grand marché de Bamako ce lundi

Le réveil a été brutal ce lundi chez les commerçants du grand marché de Bamako précisément ceux du marché rose. Un gigantesque incendie a ravagé le grand marché de Bamako, la capitale malienne dans la nuit du dimanche au lundi 11 décembre 2017.

TRANSPORTS ROUTIERS : Les gros porteurs en grève illimitée à partir du 18 décembre prochain

Le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor-Mali) observera une grève illimitée à partir du 18 décembre. Il réclame la mise en œuvre des accords du 27 mai 2017. Notre rédaction s’est procuré une copie du préavis de grève.

Secteur de l’industrie : DES INVESTISSEURS ITALIENS MARQUENT LEUR INTÉRÊT

Dans la perspective du développement du secteur de l’industrie de notre pays, le gouvernement a procédé samedi à la signature d’un protocole d’accord avec des investisseurs italiens.

Chômage des jeunes au Mali : Le PROCEJ maintient le cap de la réduction

Pour l'année 2018, le Programme de développement des compétences et l'emploi des jeunes envisage de financer au moins 40 Petites et Moyennes entreprises avec la création d’environ 400 nouveaux emplois.

LES RIDEAUX SONT TOMBES SUR LE FORUM INVEST IN MALI : Avec plus de 36 milliards de F CFA d'investissement acquis

Ouverts le jeudi 7 décembre dernier par le président IBK, les travaux du « Forum Invest In Mali » sont terminés dans la soirée du vendredi 8 décembre à l’hôtel Amitié avec, si on peut dire ainsi, une bonne moisson.

Odeur de magouille dans la vente des biens de l’état par l’ACI : L’Immeuble de la Direction régionale des douanes de Bamako vendu à Mandjou Simpara pour 2 milliards 600 millions Fcfa

Une vingtaine d’immeubles de l’Etat ont été vendus sous le contrôle de l’ACI, même si les négociations se font à d’autres niveaux. Dans ce dossier des immeubles administratifs, l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) a été épinglée par le Bureau du vérificateur général dans son Rapport 2015

Pour mauvaise gestion et gabegie à l’université de Ségou : Les finances au rouge Un mouvement de grève en vue pour non-paiement des salaires des fonctionnaires

Créée pour rapprocher les populations de la région de Ségou et environnements à des formations universitaires variées et adaptées aux opportunités locales, l’Université de Ségou était perçue comme une innovation majeure dans la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur au Mali.

Forum Invest Mali 2017 : L’espoir est permis selon le chef de l’Etat IBK

Lors de son intervention à l’ouverture du Forum Invest au Mali, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta(IBK), a insisté sur les opportunités de création d’emplois. Pour ce faire, il compte sur l’accompagnement du secteur privé malien et les investisseurs étrangers.

Katiboubougou : Une société illégale amasse de l’or en quantité !

Ce serait un pléonasme de dire que le Mali occupe une place importante dans le classement des pays producteurs d’or (4ième en Afrique). Ce n’est donc pas pour rien que les investisseurs étrangers se bousculent dans notre pays pour investir dans le secteur des mines, l’or précisément.

Secteur des transports : Les gros porteurs en grève illimitée à partir du 18 de ce mois

Le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor-Mali) observera une grève illimitée à partir du 18 décembre. Il réclame la mise en œuvre des accords du 27 mai 2017.

Invest in Mali, un forum pour séduire les investisseurs étrangers

Sur le marché de Bamako, au Mali (photo d'illustration). © Getty Images/Peter Langer

Le forum Invest in Mali s'ouvre ce 8 décembre à Bamako. L'objectif principal est de convaincre des investisseurs étrangers de venir s'implanter dans le pays malgré la situation sécuritaire instable. Et pour prouver la vitalité de l'entrepreneuriat au Mali, le pays compte sur sa jeunesse.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017