Mercredi 18 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Rénovation du CICB : La colère des ouvriers

Rien ne va plus entre l’entreprise chinoise chargée de la rénovation du Centre International des Conférences de Bamako (CICB) et ses ouvriers maliens.

Tiémoko Meyliet Koné : « Nos économies n’ont pas les moyens de fabriquer leur monnaie sur place parce que ce ne serait pas rentable »

Invité du journaliste Alain Foka sur le plateau de l’émission « Media d’Afrique », le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné a tenté de donner la réplique aux critiques toujours plus nombreuses sur la question du Franc CFA.

Hôpital Gabriel Touré, ce royaume des croque-morts : Les brancardiers exigent 2000 F CFA avant d’emmener un mort à la morgue

Hôpital Gabriel Touré, cet hôpital, jadis de référence au Mali et au plan sous-régional, est devenu, par manque d’une vraie politique de bonne conduite de son personnel, un lieu dont le seul mot qui vaille est l’argent.

Emploi-Education : Le collectif Bi-Ton dénonce le manque de perspectives pour les jeunes

Le collectif Bi-Ton est désormais dans la résistance pour qu’il y ait un système éducatif digne de ce nom et pour qu’il y ait plus d’emplois pour la jeunesse malienne.

Koulikoro : Bientôt une nouvelle zone industrielle dans la région

Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné par les membres de son cabinet s’est rendu à Koulikoro, le samedi 14 octobre 2017, pour visiter l’espace devant abriter la nouvelle zone industrielle de la région.

Coopération belgo-malienne : Le Premier ministre belge, Charles Michel, bientôt au Mali

Charles Michel a fait cette annonce à l’issue d’une séance de travail, vendredi, avec le Premier ministre Abdoualye Idrissa Maiga, en séjour à Bruxelles la semaine dernière

DGMP : Le marché du PVI bloqué

Comme nous l’annoncions dans notre édition précédente, la Direction générale des marchés publics, après avoir statué sur le rapport de dépouillement du marché du Programme de vérification des importations (Pvi) transmis par la Commission qui a siégé au Cnpm 

Nommé PDG par intérim des aéroports du Mali : Aly Tamboura contesté par les travailleurs

Rien ne plus aux services des Aéroports du Mali. Le nouveau Président-directeur général par intérim, Aly Tamboura, est dans le collimateur des travailleurs. Selon eux, ce dernier ne mérite pas d’être à ce poste puisqu’il est impliqué dans beaucoup de sales affaires.

Mali: 42 citernes de carburant entrent enfin à Gao

Les 42 citernes de carburant en provenance du Niger qui sont restées bloquées plusieurs jours à la frontière, sur consigne de Bamako, ont été autorisées à entrer à Gao. © Pascal Guyot / AFP

C’est le soulagement à Gao, au nord du Mali. Les 42 citernes de carburant en provenance du Niger qui sont restées bloquées plusieurs jours à la frontière, sur consigne de Bamako, ont été autorisées à entrer en ville vendredi.

Afrique subsaharienne : une croissance de 2,4 % en 2017 (Banque mondiale)

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait ressortir à 2,4 % en 2017, contre 1,3 % en 2016, selon la dernière édition d’Africa’s Pulse, un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse l’état des économies africaines parvenu ce jeudi à APA à Brazzaville.

Mali: le PMU éclaboussé par un scandale sur de faux paris

De nouvelles interpellations ont eu lieu, ce jeudi, à Bamako, de travailleurs et responsables du Pari mutuel urbain (PMU) au Mali.

Rapport annuel 2015 du Vérificateur Général : Les déperditions financières se chiffrent à 70,13 milliards de FCFA

Amadou Ousmane Touré, le Vérificateur Général a présenté, le mercredi 11 octobre 2017, son rapport annuel 2015 au président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

Cité des députés à N’Tabacoro : Le ministre Mohamed Ali Bathily veut casser les maisons des députés

L’inimitié entre les deux hommes est connue de tous. L’un est ministre et l’autre un puissant opérateur économique de notre pays. Les deux personnalités ne s’aiment pas du tout.

La Banque mondiale invite les pays africains à freiner leur endettement

L'économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Afrique, Albert Zeufack.

L'économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Afrique, Albert Zeufack, a invité mercredi les pays africains à freiner leurs niveaux d'endettement pour pouvoir assurer le service de la dette.

Mali: le Premier ministre à l’OCDE pour évoquer le développement au Nord

Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga, ici à Bamako en avril 2017. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Le Premier ministre malien était mercredi 11 octobre au siège de l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE).

Lutte contre la corruption : LE VERIFICATEUR GENERAL PRESENTE SON RAPPORT AU CHEF DE L’ETAT

Le rapport annuel 2015 met à nu des manquements notoires dans les opérations de gestion des fonds publics et du patrimoine de l’Etat.

Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires : LE MALI ASSURE DÉSORMAIS LA PRÉSIDENCE

Après avoir été porté à la tête de l’UCESA, le Dr Boulkassoum Haïdara, accompagné de collègues, a été reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita

Bétail-viande : La filière lance un ultimatum au ministre de l’Elevage et de la Pêche

A la suite de rencontres infructueuses avec les services techniques de l’élevage sur les difficultés de la filière bétail-viande, la Fébévim, le Synemab, le Syndicat des bouchers, la Fenalait, le Synelprov, la Fifam et l’Union des pécheurs appellent leurs membres à observer une grève de 72 h à partir de ce vendredi

L'UNICEF alerte sur l'accentuation de la malnutrition dans les régions touchées par les conflits au Mali

Une crise de la nutrition au Mali, exacerbée par la poursuite de la violence, de l'instabilité et des déplacements, menace la vie et le futur de milliers d'enfants, a averti lundi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Reprochant à Ibk ses multiples voyages inutiles et couteux : Le Fmi veut revoir son aide au Mali

Avec de nombreux voyages coûtant en moyenne 300 millions de FCFA par mois au contribuable malien, soit près de 3,6 milliards de nos francs par an, IBK grève sérieusement le budget d’Etat et c’est ce que le Fonds monétaire international a constaté

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

1+1+1 mandat

16 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] 17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère

17 0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017