Jeudi 16 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Préparatif de la fête de tabaski: Belle moisson pour les vendeurs de feuilles d’arbre et d’herbe

A quelques jours de la célébration de la fête de  Tabaski, les vendeurs de feuilles d’arbre et d’herbe se frottent les mains. C’est une période faste pour ceux qui mènent cette activité.

Hivernage : QUAND LES AIDES MENAGERES RETOURNENT AU VILLAGE…

Disons le sans ambages et même crûment : elles sont devenues les femmes à tout faire dans nos foyers même à s’occuper des époux de leurs patronnes.

Décentralisation au Mali : 326, 2 milliards de FCFA soit 19,77 % des ressources de l'Etat sont transférées aux collectivités territoriales

Le Mali à l’instar des autres pays de l’Afrique a célébré le vendredi 10 août 2018, la journée africaine de la décentralisation et du développement local à travers une conférence de presse animée par le ministre des collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa.

Lutte contre la déforestation au Mali : La SGFAHC sort la grande artillerie

Dans le cadre du partenariat entre la Direction régionale des eaux et forêts de Kayes et la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC), il est prévu, cette année, la production de 405 000 plants et la récolte de 30.000 noix de rônier. Les deux structures procèderont également, cette année, au reboisement de 800 hectares de plantations dans la région de Kayes.

AGISSANT CONTRAIREMENT AUX DECISIONS DE LA COUR SUPREME ET DE LA COUR D’APPEL : L’agence immobilière « Le Prestige » déracine 591 pieds d’arbres, démolit 3 bâtiments, 2 parcs d’animaux et 1 château d’eau de 20m3 dans un champ à Kognini

L’agence immobilière « Le Prestige Sarl » de Mahamadou Diarra fait encore parler d’elle en agissant contre une décision de la Cour suprême et sans aussi attendre qu’un délibéré de la Cour d’Appel soit vidé

Loyers chers de Bamako : Dernier souci des candidats à l’élection présidentielle

Pendant que  la course à la présidence bat son plein, les locataires de maisons se rongent les ongles. Pour beaucoup d’entre eux, ça n’est point la fête au village. 

Financement des PME/PMI dans l’espace UEMOA : La BCEAO et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) signent un protocole d’accord de coopération

Financement des PME/PMI dans l’espace UEMOA : La BCEAO et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) signent un protocole d’accord de coopération. M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO et M. Khaled Al-ABOODI, Président-Directeur Général de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accord de coopération, à Djeddah.

Le complexe minier de Loulo-Gounkoto à Kayes : Une des plus grandes mines d'or au monde

Hier, mercredi 1er août 2018, les responsables de la société minière Randgold Resources étaient face à la presse à l’hôtel Sheraton de Bamako pour parler de leur partenariat avec l’Etat malien à travers des contributions dans l’économie malienne.

Industrie : L’usine N-Sukala Sa de Dougabougou sur le point de fermer

A la veille du mois de ramadan, l’Etat malien a donné des exonérations à des commerçants pour importer du sucre. Selon le candidat Choguel Maïga, il s’agit d’une complicité qui ne dit pas son nom entre de hauts responsables de l’Etat et des opérateurs économiques.

Front social : Le ministre des Transports s’engage à payer aux cheminots six mois de salaire

Réclamant six mois de salaire impayés, les cheminots ont organisé vendredi 27 juillet un rassemblement devant le ministère  des Transports et du Désenclavement pour faire réagir le gouvernement. Le ministre de tutelle a promis de leur payer six mois de salaire en retard dans un bref délai.

MESRS : Plus de 42 milliards de F CFA investis dans les infrastructures entre 2013 et 2018

Le ministère  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a organisé ce mardi 24 juillet 2018, une table ronde sur le bilan 2013-2018 dans sa salle de réunion. C’était en présence du ministre Assétou Founè Samaké Migan, du directeur général  l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr. Abdoulaye Salim Cissé

Supervision de la présidentielle : La Céni réclame 850 millions de F CFA au gouvernement

Sur un budget de près de 2,992 milliards de F CFA, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reçu 2,142 millions de F CFA pour la supervision de la présidentielle.

Le trophée “L’Oscar des oscars” décerné à Babaly Ba de la Bms-sa

Babaly Ba, DG BMS SA

“L’Oscar des Oscars”, le plus prestigieux des titres honorifiques du Conseil international des managers africains (Cima) a été attribué le 7 juillet 2018 à M. Babaly Ba, directeur général de la Banque malienne de solidarité.

Problématique de l’emploi au Mali : La jeunesse interpelle les candidats à la présidentielle

Au Mali, le chômage prend de plus en plus d’ampleur et d’importance. C’est un fléau qui frappe la plupart des jeunes diplômés à la fin de leur cycle.

Usine d’égrenage de coton de Kadiolo : IBK inaugure l’une des usines les plus modernes en Afrique

L’usine d’égrenage de coton de Kadiolo, inaugurée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le jeudi 12 juillet dernier, est aujourd’hui l’une des plus belles et plus modernes usines d’Afrique, bâtie sur une superficie de 50 hectares dans le village de Pourou

Élaboration de la stratégie nationale de développement post-CREDD : LE PROCESSUS EST LANCÉ

Hier, l’hôtel Laïco Amitié a abrité le lancement des travaux du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement post-CREDD et de l’étude prospective «Mali 2040».

Coopération entre le Mali et la Banque mondiale : Signature des accords de financements à hauteur de 98 milliards de FCFA

La salle de conférence du ministère de l’économie et des finances a servi de cadre hier lundi 16 juillet 2018, à la cérémonie de signature des accords de financements relatifs aux Projets de Développement Agricole des Zones Arides au Mali (PDAZAM)

Convention de financement : LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 17 MILLIARDS FCFA POUR SURVEILLER CERTAINES MALADIES

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Soukeina Kane, ont procédé, vendredi dernier

Cercle de Nara : Les animaux meurent de faim

L’une des principales sources de revenus dans le cercle de Nara demeure l’élevage. Cette activité est aujourd’hui menacée par un manque crucial d’aliment bétail au niveau du cercle. Et les conséquences sont très visibles dans la zone avec des carcasses d’animaux qui jonchent le paysage tout au long de la route Diéma-Nara.

Kadiolo : LE CHEF DE L’ÉTAT INAUGURE UNE USINE DE LA CMDT

La nouvelle infrastructure a une capacité d’égrenage de 45.000 tonnes par campagne. Son coût de réalisation, estimé à 20 milliards de FCFA, a été financé par la CMDT et des banques locales. Elle créera 250 emplois directs et 500 indirects

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Moussa Mara, porte parole du candidat Cheick Modibo Diarra : « Si IBK est réélu, c’est l’argent qui l’a réélu sinon ce n’est pas son bilan »

Blog

« IBK sera battu au second tour ! »

En Afrique subsaharienne francophone, il y a une loi d’airain, à laquelle le Mali ne dérogera pas : un Président sortant qui est mis en ballotage pour un second tour sera immanquablement battu à la fin. Tract, avant le second tour, avait appelé à voter pour Soumaïla Cissé, dont nous sommes plus que jamais sûrs qu’il sera élu président de la République du Mali.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat sans casier (rediffusion)

15 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions]: Inondations meurtrières au Niger

15 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018