Jeudi 24 Août 2017
Prévention de exode rural

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Assurances, banques et établissements financiers : La paralysie totale

Les employés des banques, établissements financiers, compagnies d’assurances et commerces du Mali observent depuis hier 22 août 2017 une grève de 72 heures. Ce mouvement fait suite au licenciement jugé arbitraire du secrétaire général du comité syndical de NSIA Mali, Issiaka Traoré.

Passation des marchés : des proches du PM volent au secours de Cissé Technologie

En difficulté depuis un certain temps, à cause du non-respect de ses engagements, Cissé Technologie frappe désormais à la porte du Premier ministre malien, le héron de Temera.

Mines: Les travailleurs menacent d’aller en grève de 5 jours

A l’heure actuelle, le secteur minier est en plein ébullition. Les travailleurs du secteur ont déterré la hache de guerre avec leurs dirigeants. Pour preuve, après une période d’accalmie, deux syndicats viennent de déposer un préavis de grève à leurs chefs hiérarchiques pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des miniers.

Opération Tabaski : Plus de 24 000 têtes sur le marché

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé a lancé hier sur le terrain de l’Hippodrome, la 9e édition de la vente promotionnelle des moutons pour la fête de Tabaski. C’était en présence des autorités administratives, politiques et notabilités du quartier.

Normes OACI : l’aéroport international président Modibo Keïta-Sénou bientôt certifié

Le Mali a un taux de conformité globale de 74 % aux normes de l’OACI depuis 2016 et pourrait obtenir son certificat d’ici le 6 octobre prochain

Licenciement « abusif » du secrétaire général de NSIA : Les banques en grève de trois jours à partir d’aujourd’hui

Boubou Cissé

Le Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissement Financiers (SYNABEF) a décidé d’aller en grève de 72 heures à partir de ce mardi 22 aout 2017. Après l’organisation de deux sit-in et le dépôt d’un préavis de grève

Marchés à bétail à l’approche de la Tabaski : CONSTAT SATISFAISANT DU MINISTRE Mme LY TAHER DRAVÉ

Les prix des moutons varient entre 27.500 et 250 000 Fcfa sur les sites visités par le ministre

Pour s’enquérir de l’état du marché à bétail pour les besoins de la fête de Tabaski (Aïd El Kébir), le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé a fait le tour de certains marchés de la capitale vendredi dernier.

Recettes douanières : Près de 49 milliards FCFA versés au Trésor public en juillet

Décidément, le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Aly Coulibaly, est bien parti pour atteindre l’objectif des recettes douanières fixées par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé pour l’exercice en cours.

Projet de train Bamako-Conakry : L’emprise des chemins de fer vendue par des maires

S’il y a un projet structurant auquel les présidents Alpha Condé de la Guinée et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali attachent beaucoup d’importance, c’est sans nul doute la réalisation du chemin de fer Conakry-Bamako

Ministère de l’équipement et des transports : Quand les routes au Mali contribuent à l’enclavement

Au Mali depuis l’avènement de la démocratie, les pouvoirs publics ont fait du désenclavement leur leitmotiv pour développer le pays. Aussi entre 1992 et 2017 plus de 5000 kms de route ont été bitumées.

Compagnie Malienne de Navigation : La campagne 2017-2018 lancée par le Ministre des transports Baber Gano

Hier, mardi 15 Août 2017, le Ministre des Transports, Baber Gano, en compagnie des membres de son cabinet, de la commission des travaux publics, du domaine et transports de l’Assemblée nationale, du conseil malien des chargeurs, a été reçu par les populations, les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Koulikoro.

Mali Millionaire Club (MMC) : Une Avancées Historique à pas de Géant:

Le ministère des Maliens de l’Extérieur vient d’abriter encore  le vendredi 11 AOÛT 2017 à Bamako, pour la  2eme fois  en l’espace de 4 mois,  la cérémonie de signature finale de la Convention pour la construction de la Cité des Maliens des Etats Unis d’Amérique entre la BIM-SA

Marcel de Souza (CEDEAO) : "On ne peut plus aller à la monnaie unique en 2020 "

Pour l’ex ministre béninois du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, la zone ouest africaine doit encore attendre dans 7 voire 10 ans.

Relecture du Code minier : LA FONDATION POUR LE DéVELOPPEMENT AU SAHEL S’IMPLIQUE

Dans le cadre de l’exécution de ses activités, la Fondation pour le développement au Sahel (FDS) a organisé, mardi dernier, à la Maison de la presse, une conférence de presse d’information et de sensibilisation sur la Campagne de plaidoyer pour la révision du code minier de 2012.

Monnaie unique / CEDEAO : un nouveau report décrédibilisera-t-il le projet ?

En visite chez le président nigérien Mahmadou Issoufou également coordonnateur de la coopération monétaire au sein de la CEDEAO, le président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, est revenu sur le projet de création d’une monnaie unique

Bientôt la Tabaski : Dur, dur d’être chef de famille

La fête de tabaski, en arabe l’aïd el-Kabîr, qui signifie la grande fête, est encore appelée la fête du mouton. Elle est considérée comme la fête la plus importante de la communauté musulmane.

OMVS : Bientôt Yélimané et Kiffa connectés !

Le Haut-Commissaire de l’OMVS Hamed Diane SEMEGA était à Manantali ce weekend. La présence du nouveau responsable de notre Organisation sous régionale et ses collaborateurs avait un double objectif :

Suspecté d’avoir escroqué 6 millions 700 mille FCFA : Cheick Fanta Mady Sissoko placé en garde-à-vue

Le courage et l’abnégation de la brigade de recherche du commissariat du 2ème arrondissement ont encore payé. Suspecté d’avoir escroqué la rondelette somme de 6 millions 700 mille FCFA, Cheick Fanta Mady Sissoko, employé dans une société minière basée à Kéniéba, n’a pas eu le temps de prendre la tangente.

Suspension du Secrétaire Général du comité syndical de NSIA assurance Mali : Les banques en grève de 72 heures à partir du 22 août

L’information a été donnée par le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers et Commerces du Mali(SYNABEF), et la FENPECAB le mercredi 9 août 2017, à la faveur d’une conférence de presse transformée en sit-in devant le siège de NSIA assurance par suite d’interdiction des locaux à toutes personnes étrangères.

Entretien routier en 2017 : Les autorités en charge ont-elles faillis ?

Le programme d’entretien routier pour la période 2017 déjà peu rationnel  s’achemine vers une mise en œuvre très aléatoire. Il devrait commencer depuis le mois d’avril, au plus tard au mois de mai, supposé être le mois des premières pluies dans les zones soudaniennes et pré-guinéennes.

Coup de gueule

IBK retire son projet malicieux et impopulaire : « Je l’ai fait, parce que… on ne saurait en rajouter aux périls existants… »

Lisez le discours à la nation du président de la République IBK au soir du 18 août, alors que la plateforme « An tè A Bana » prévoyait samedi une nouvelle descente dans les rues de Bamako. 

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout travail mérite salaire (rediffusion)

23 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La crédibilité des élections en Angola déjà remise en question

23 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017