Dans l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), l’inflation a baissé en janvier 2023, en liaison avec la décélération de la hausse des prix des produits de l’alimentation et des services
Les cabinets Iventus et Mazars ont présenté, le jeudi 23 mars 2023, au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, leur rapport d’audit du secteur minier au Mali.
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en a donné l’assurance lors de la 19è session du Conseil national de la sécurité alimentaire qu’il a présidée hier à la Primature. À cet effet, plus de 30.000 tonnes de céréales seront mobilisées.
Une société qui excelle dans le business monétaire vient de faire beaucoup de victimes avant de former boutique et prendre la poudre d’escampette. En effet, du simple jeu à l’arnaque du siècle, certains maliens viennent de payer le prix de leur cupidité.
La structure de prix du gaz butane a changé à compter du 20 mars dernier. Les prix ont connu un bond considérable. L’arrêté n°2023-0277/MEF-SG du 20 mars 2023 déterminant les valeurs en douane des produits pétroliers
Dans le but de présenter son bilan annuel 2022, l’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) a organisé un café de presse, le mardi 21 mars, à Bamako. C’était sous l’égide du Dr Ben Moulaye Haïdara, directeur général de l’Office nationale à la Santé de la reproduction (ONASR). Médecin Sans Frontière (MSF) intervient au Mali depuis 1985.
Une trentaine d’experts ont mené une mission d’audit dont le rapport provisoire a été remis hier au chef de l’État. À l’issue de plusieurs mois de travaux, ils ont fait des recommandations devant permettre à notre pays de tirer un meilleur profit de l’activité minière.
Rokia DOUMBIA dite Rose, Madame vie chère, a été arrêtée la semaine dernière et mise sous mandat de dépôt. Pour avoir dit que : la vie est chère, une réalité difficile à supporter au quotidien.
La révélation a été faite par le chef de la délégation ivoirienne, Abdoulaye Kouyaté, lors de l’ouverture des travaux des experts en prélude à la tenue de la 4è session de la grande commission mixte de coopération.
La société sénégalaise, Pétrosen, compte implanter à la frontière Mali-Sénégal, à Kidira, un dépôt de ravitaillement pour le Mali. Une aubaine, car cela fera économiser des milliers de kilomètres à nos pétroliers.
Les travaux du comité de pilotage de l’étude de faisabilité pour la construction des usines de viande dans certaines régions et dans le District de Bamako ont été lancés, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce.
Sans doute l’un des produits les plus demandés en cette veille du mois de ramadan, le sucre continue d’alimenter la spéculation. Au lieu de 28.000 Fcfa selon la règlementation, le sac de 50 kg du sucre local est vendu sur le marché à 30.000 Fcfa.
Les transferts de fonds réalisés par les travailleurs maliens vivant à l’étranger à destination de leur pays d’origine se sont établis à 586,1 milliards FCFA (893,45 millions d’euros) fin 2021 (19% des autres pays de l’UEMOA
En 2022, le Mali a consolidé son statut de grand producteur d’or sur le continent africain, en expédiant sur le marché international 69,3 tonnes de ce métal précieux, soit une hausse de 8,4% par rapport à 2021.
Ces exploits consolident davantage la position du Groupe BDM sur le marché bancaire sous-régional. Malgré le contexte économique particulièrement difficile, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a réalisé des performances
Le Programme a été lancé par le chef du gouvernement lors de sa visite dans la Venise malienne. Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé que les actions prévues portent sur le retour des représentants de l’état et des élus
Au cours d’un Café de presse sur des questions d’actualité au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), la DGCC a annoncé qu’il n’y aura pas d’exonération sur les denrées de première nécessité.
La Section syndicale des péagistes du Mali décide d’une grève d’avertissement de 72 h allant du jeudi 30 mars au samedi 1er avril 2023 sur tous les postes de péage/pesage du territoire national si les doléances ne sont pas satisfaites.
Alors que la contestation du projet de mine d’uranium de Falea connaît une pose, la phase d’exploration continue. Mieux, le canadien GoviEx Uranium qui dirigeait le projet a annoncé le 18 janvier dernier la vente de son gisement
L’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), a célébré, le samedi 11 mars dernier, son 51ème anniversaire, au siège de l’institution à Dakar.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2023