Vendredi 28 Janvier 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Douanes du Mali : Sous le signe de la numérisation Cela afin de faire face à la modernisation qui est l’un des défis majeurs des Douanes du Mali

A l’instar des autres nations, les Douanes du Mali ont célébré hier, mercredi, 26 janvier, la Journée Internationale de la Douane, sous le thème mondial 

Couverture sociale : Vers l’opérationnalisation du RAMU

Si l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ne prenait en compte que les fonctionnaires et les salariés, la donne a changé avec le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Une vision qui a fini par se concrétiser sous la direction du Médecin général de brigade Boubacar Dembélé.

SONATAM : Inauguration d’une usine de fabrique de cigarettes Dunhill

Financée à plus de 10 milliards de FCFA,  par la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM), la nouvelle usine de marque Dunhill est garantie par le Groupe impérial Tobacco des usines British American.

Station compacte de Bacodjicoroni : Un renfort pour la Somagep sur la rive gauche

La Somagep procède au transfert de la station compacte de Bacodjicoroni vers Djicoroni-Para afin d’améliorer la desserte en eau sur la rive gauche de Bamako.

Impôts : l’économie en surchauffe

L’État est un acteur économique important dont le budget a une influence à la fois économique et sociale. Ses recettes se différencient de celles des autres organismes publics comme les collectivités locales ou la sécurité sociale.

Pénurie de gaz : Les vendeurs de charbon se frottent les mains

Le gaz butane est l’un des ustensiles de cuisine indispensable pour certaines ménagères et depuis peu il est inaccessible par nos dames. Pour pallier ce manque, certaines décident de jongler avec le charbon qui devient cher.

Sanctions contre le Mali: la vie à l’arrêt des routiers coincés à la frontière

Une longue file de camions s’étend le long des derniers mètres de goudron menant de la Côte d’Ivoire au Mali: bloqués depuis deux semaines par les sanctions contre la junte de Bamako, des dizaines de chauffeurs routiers rêvent de rentrer chez eux.

Sous sanctions de la CEDEAO : L’augmentation du prix du sucre au Mali est-elle justifiée ?

Le sac de 50 Kg de sucre qui coûtait 22500 F CFA se négocie actuellement à 32 000 F CFA dans plusieurs boutiques de Bamako. Pourtant parmi les produits soumis aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le sucre ne fait pas partie.

Mali-Mauritanie : Qui veut semer des troubles ?

A la surprise générale, le lundi 17 janvier, sur le territoire malien, plus précisément entre Tarabakoro et Akor, sept (7) citoyens mauritaniens ont perdu la vie.

Sanctions CEDEAO : Les sucreries Sukala et NSukala sollicitées

Compte tenu de la fermeture des frontières, les produits de forte consommation ne sont pas à l’abri d’une flambée de prix. En vue d’anticiper sur une éventuelle montée en flèche du prix d’achat de certaines denrées de première nécessité

Face aux sanctions de la Cedeao contre le Mali : L’Untm, la Cafo, le Cnj, le CNJ-Mali, le Foscao font bloc derrière les autorités de la transition…

Pour dénoncer les sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedea) contre le Mali, plusieurs organisations de la société civile notamment l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), la Coordination des associations et Ong féminines du Mali (Cafo), le Conseil national de la société Civil (Cnsc)

Marche contre les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA: La communauté sénégalaise au Mali fortement mobilisée

Pour protester contre la Cédéao et l’Uémoa, le vendredi dernier, les Maliens sont sortis massivement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour dire non aux sanctions imposées par les deux organisations sous-régionales.

Transports : Le Mali en quête de débouchés à Conakry et à Nouakchott

Le Ministre des Transports et des Infrastructures fait partie de la délégation gouvernementale qui a entamé lundi dernier (17 janvier 2022) une visite de 48 heures en République de Guinée et en Mauritanie. Conakry a été la première étape.

Economie : L’or de Gao attire les aventuriers de tous bords

L’une des mines d’or artisanale qui font couler du sang et de l’énergie dans le nord du Mali est celle d’Igouzar. C’est à 50 km au sud-est de la ville de Kidal. Il a été découvert en décembre 2017. 

Approvisionnement correct du Mali : Une mission ministérielle à Conakry pour déblayer le terrain - Actualités et Infos au Mali et dans le monde

La délégation malienne conduite par le ministre Abdoulaye Diop a été reçue par le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, à qui elle a fait le point des travaux effectués par les parties malienne et guinéenne

CMDT : Suivie de Campagne d’égrenage 2021/2022: Étape de l’Usine de Kita- Filiale Ouest

Ce Mardi 11 janvier 2022, Dr. Nango Dembélé PDG de la CMDT et sa délégation ont visité l’Usine de Kita dans la Filiale Ouest de la CMDT.

GOUVERNEMENT/ OPERATEURS ECONOMIQUES: Garanties de disponibilité et de stabilité

Le ministre de l'Économie et des Finances et ses collègues en charge du Commerce et des Transports se sont entretenus, ce mardi 11 janvier 2020, avec les représentants des opérateurs économiques maliens au ministère de l'Économie

Double sanction de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali : Les soutiens affluent de partout

Moins d’une semaine après la double sanction de la Cédéao et de l’Uémoa contre Bamako les soutiens affluent de partout pour aider le Mali à sortir dans cette crise.

Face aux sanctions couplées de la CEDEAO et l’UEMOA : Le Groupe TOGUNA, debout, pour jouer son rôle d’entreprise citoyenne

Une rencontre de haut niveau s’est tenue, avant-hier, dans l’antre du Groupe TOGUNA. Elle a enregistré la présence du ministre malien de l’Industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, du président provisoire du Conseil Malien

L’UE va se pencher sur la sécurité en Europe et le Mali jeudi et vendredi à Brest

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont discuter jeudi et vendredi des propositions européennes sur la sécurité en Europe et du soutien à apporter à la Cédéao dans son nouveau bras-de-fer avec la junte malienne.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022