Mardi 25 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Enseignement supérieur : Deux nouvelles universités à Sikasso et à Bandiagara

Pour rendre l’enseignement supérieur plus accessible, deux nouvelles universités verront le jour à Sikasso et à Bandiagara. C’est la principale décision prise par le conseil des ministres, la semaine dernière.

Soumaïla Cissé lors d’une conférence de presse : «La main tendue d’IBK est invisible »

Suite à la répression policière, le vendredi 21 septembre 2018 de la caravane de l’opposition ayant fait des blessés, des véhicules saccagés et une dizaine de personnes arrêtées, l’honorable Soumaïla Cissé a animé une conférence de presse

73è session de l’Assemblée générale des Nations unies : UN HOMMAGE MÉRITÉ A NELSON MANDELA

L’événement phare d’hier a été le sommet de la paix consacré à Nelson Mandela. L’ex-dirigeant sud africain, Prix Nobel de la paix, décédé en 2013, a reçu un hommage mérité du monde entier.

Bras de fer entre l’Etat et les magistrats: Après la rétention de leur salaire, les magistrats révèlent un scandale financier au sommet de l’Etat

Jusqu’où ira le bras de fer entre l’Etat du Mali et les magistrats ? Malgré les missions de bons offices, les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente afin que cesse la grève illimitée que les magistrats ont entamé le lundi 28 aout dernier, soit il y a de cela presqu’un mois.

Gao : Deux morts suite à l’attaque d’un campement nomade à Intilit

Des individus armés non identifiés circulant sur des motos ont lancé une attaque contre la communauté touarègue des Kel Essouk Issamedawane, à Intilit.

Retour volontaire de migrants : 165 Maliens rapatriés de Libye

Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM), vient de procéder au rapatriement de 165 de nos compatriotes en provenance de la Libye et 41 autres en provenance de l’Algérie, le vendredi 21 septembre 2018.

Point de presse du gouvernement : LE PROJET DE BUDGET 2019 ET LA LIBÉRATION DE IBRAHIMA KONTAO AU MENU

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, fraîchement reconduit a animé, jeudi dernier au Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA)

Célébration de la fête de l’indépendance: EN TOUTE BEAUTÉ !

Tout a commencé le 22 septembre 1960. Premier ministre de l’éphémère Fédération du Mali alors que Senghor en dirige l’Assemblée fédérale, Modibo Keita prend les rênes du pays du mythique Soundjata.

Investiture et fête du 22 septembre : Plusieurs chefs d’Etat invités boudent IBK

Pour la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de notre pays couplée à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, plusieurs personnalités ont brillé par leur absence à Bamako.

Caravanes de l’opposition du 21 septembre : Des manifestants gazés et une dizaine d’arrestations en commune IV et devant la Bourse du travail

Comme elle l’avait annoncé en début de la semaine dernière, la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » avait commencé à mettre en œuvre son projet de caravane dans certaines communes du district de Bamako, mais s’est heurté à une répression sauvage.

Festivités du 22 septembre : DES CHEFS D’ÉTAT ET DES TROUPES ÉTRANGÈRES À LA PARADE MILITAIRE

Une dizaine de chefs d’Etat est attendue aux festivités du 22 septembre, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Le grand défilé milliaire et civil prévu à cette occasion aura lieu sur l’Avenue du Mali à l’ACI 2000.

Anniversaire de l’Indépendance du Mali: Alpha Condé ouvre le bal des arrivées

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat accompagné de son Épouse Keita Aminata Maiga , a accueilli en milieu de matinée du vendredi 21 septembre 2018 au pavillon présidentiel de l’Aéroport 

Grève des magistrats : les syndicats accusent « le bâtonnier de rouler pour le PM »

Les syndicats de la magistrature  «  déplorent » « l’attitude »  du bâtonnier   pour avoir transmis  dans « une correspondance sur des éléments factuels de  la grève au Premier ministre ». Ce dernier a saisi la Cour suprême sur la légalité de la grève.

Mme Evelyne Decorps en fin de mission reçue par le président de la République : L’EXCELLENCE DES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LA FRANCE MAGNIFIÉE

L’ambassadeur de la France au Mali, Mme Evelyne Decorps, est en fin de mission dans notre pays, après y avoir passé deux ans. La diplomate française a été reçue, hier à Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Mauritanie-Mali : Rétablir la vérité sur un Mauritanien

Au Sénégal, la presse tente de diaboliser l’apport de la Mauritanie dans la gestion de la crise du Nord du Mali. Voici quelques éléments pour rétablir la vérité autour du colonel Hassan Koné, ancien officier de la défense à l’ambassadeur de la Mauritanie à Bamako cité par le journaliste Babacar Justin Ndiaye.

Festivités du 22-septembre : Sept nouveaux généraux nommés

Le Conseil des ministres réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé à la nomination de sept nouveaux généraux de brigade et  de cinq généraux de division.

DDR : Les groupes armés boudent le camp de cantonnement

Bien qu’il existe des sites viabilisés, les groupes armés refusent catégoriquement de se cantonner. Sur la radio Mikado FM, le chef de la section de la Minusma, Ndiaga Diagne l’a révélé.

Rentrée scolaire a Gao : Le collectif de 6 syndicats des enseignants observera une grève le lundi 1er et mardi 2 octobre

Après la région de Kayes où le SYNEB menace d’observer une grève de 216 heures qui débutera dès le 1erjour de la rentrée, 6 syndicats d’enseignants : SYNEFCT, SYPESCO, SYNESEC, SYLDEF, SYNEB, SNEC, réunis au sein d’un collectif de syndicats des enseignants de la région de Gao, prévoient ainsi une action unitaire, notamment une grève de deux jours.

Mali : Aliou Diallo au-dessus de la mêlée politicienne

Aliou Diallo, le faiseur de rois de la politique malienne depuis la surprenante troisième position obtenue lors de la présidentielle de juillet-août, s’est fait discret depuis la proclamation des résultats.

Me Mohamed Aly Bathily : « Les membres de la Cour Constitutionnelle qui ont violé l’article 8 de la Cour, doivent aller en prison et IBK doit être poursuivi pour haute trahison… »

Respecter le vote des Maliens, la démission des membres de Cour Constitutionnelle pour forfaiture, la libération de Bourama Diarra et autres étaient l’objectif de la marche pacifique de l’opposition démocratique et républicaine du Mali et de la société civile, le samedi 15 septembre 2018 à Bamako.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Délégation gondwanaise à l’ONU

25 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Afrique : Faut-il s’inquiéter des investissements chinois ?

25 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018