Mercredi 29 Mars 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Conférence malienne d'entente nationale: avec la CMA, mais sans les réfugiés

Ce mardi 28 mars, c’était le deuxième jour de la Conférence d'entente nationale qui a été marquée par la participation de l'ex-rébellion aux travaux.

Insécurité routière : 725 piétons tués sur la route en 2015

Tous les ans, dans le monde, plus de 270 000 piétons meurent sur la route. Au Mali, en 2015, cent vingt-cinq piétons ont trouvé la mort sur la route. Ce qui représente 22% du nombre total de décès liés aux accidents de la circulation routière.

Conférence d’entente nationale : L’opposition répond à IBK

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

Par la voix de Nouhoum Togo, conseiller technique chargé de la communication au cabinet du chef de file, l’opposition a décidé de rompre avec le silence et surtout réagir aux propos tenus par le président de la République lors de l ’ouverture de la Conférence d’entente nationale qui a traité les absents d’être ” indignes pour la garde de vielle mère qu’ est le Mali”.

Mali: échec des négociations entre le syndicat de la santé et le gouvernement

Les négociations entre les agents de la santé et le gouvernement n'ont pas abouti, ce dimanche 26 mars, à un arrangement permettant de lever le mot d'ordre de grève. Selon des sources proches des négociations, le gouvernement n'a donné suite qu'à deux des huit revendications du syndicat.

Boycott de la CEN par l’opposition : Le patron du VRD à l’A. N. s’explique

Mody Ndiaye

La Conférence d’entente nationale a ouvert ses portes hier au Palais de la culture sans l’opposition. Mody Ndiaye, membre de l’URD, président du groupe parlementaire de l’opposition s’indigne du mépris à l’encontre l’opposition, écarté par la force des choses.

Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la justice du Mali: ‘’ Il faut pacifier le pays plutôt que de réviser la constitution’’

Sur le rapport du Premier ministre, le Conseil des Ministres du vendredi 10 mars a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Mais cette révision constitutionnelle divise les maliens au regard de son opportunité.

CNAS – Faso Hère Convention Nationale pour une Afrique Solidaire-Faso Héré: « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun ! »

Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur la cascade de grèves illimitées dans divers secteurs de la vie nationale. Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa vive préoccupation face à l’avalanche de grèves illimitées 

Conférence d’entente nationale: La charte pour la paix attendra !

La charte pour la paix, l’unité et la réconciliation ne sera pas produite par la conférence d’entente nationale qui a ouvert ses travaux le 27 mars.

Coulisses : La CSTM boycotte aussi

La deuxième centrale syndicale du pays, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), a également décidé de ne pas participer à la rencontre en raison de sa non-implication durant toute la durée des travaux, a indiqué à l’AFP son secrétaire général, Hamadoun Amion Guindo.

Boycott de la CEN : IBK plante des banderilles contre l’opposition

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

A L’occasion de l’ouverture hier de la Conférence nationale d’entente, IBK a planté des banderilles contre l’opposition politique qui a boycotté l’événement.

Attaque barbare contre le poste de douanes de Ouélessébougou : Un gabelou et un stagiaire de l’APEJ froidement assassinés

L’émotion était intense ce samedi soir à la Direction Générale des Douanes du Mali. Des barbares de la pire espèce ont froidement tiré à bout portant sur un groupe de douaniers au poste de contrôle de Ouélessébougou.

Mali: la CMA participera finalement à la Conférence d'entente nationale

Lundi 27 mars, la Conférence de l'entente nationale s'était ouverte sans les ex-rebelles de la CMA. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Revirement vespéral à Bamako. Lundi soir, à la fin du premier jour de la Conférence d'entente nationale, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a finalement annoncé sa participation ce mardi 28 mars à cette rencontre qui doit favoriser la réconciliation nationale.

Manifeste contre le projet de révision constitutionnelle

Le projet de révision constitutionnelle déposé sur la table de l’Assemblée nationale soulève déjà un tollé au sein de certains milieux intellectuels de Bamako.

Mali: au moins 3 morts dans deux attaques distinctes

Au moins deux soldats et un douanier maliens ont été tués dans deux attaques distinctes au Mali, l'une dans le Nord et l'autre dans le Sud, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources militaires et de sécurité.

Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et président du Parti FARE An Ka Wuli : « La conférence d’entente nationale ne peut pas marcher… »

Les locaux du Conseil de cercle de Kati ont servi de cadre, le samedi 25 mars 2017, à la conférence de section du parti FARE An Ka Wuli de Kati.

Pr Tiémoko Sangaré, président de l’Adema Pasj : " La raison d’être de l’Adema-PASJ est de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat"

Pr Tiémoko Sangaré, président de l’Adema Pasj

Le samedi 25 mars 2017, l’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice a tenu sa 15ème Conférence Nationale au Pavillon des sports du stade Omnisport Modibo Keïta de Bamako.

Convention de la majorité présidentielle : Pour un soutien lisible et visible au chef de l´Etat et à l´action gouvernementale

Ce fut un véritable cadre d’échanges, d’appropriation et d’harmonisation des stratégies électorales de la CMP, de la Conférence d’entente nationale et des Réformes institutionnelles initiées par le président de la République et le gouvernement

Le président de la république rappelle le devoir de reconnaissance éternelle de la patrie aux martyrs

26 mars 1991-26 mars 2017. Notre pays a commémoré, hier, le 26è anniversaire de la révolution de mars 1991 qui a abouti à l’avènement de la démocratie.

Conférence d’Entente Nationale : L’Opposition, la Cma et la Plateforme ne participeront pas à la rencontre

Les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger (la CMA et la Plateforme) et l’Opposition malienne ont décidé, le vendredi dernier, de ne pas participer à la Conférence d’Entente Nationale qui doit s’ouvrir aujourd’hui à Bamako.

Primature : ECHANGES FRUCTUEUX ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LE PARLEMENT DE LA CEDEAO

Le Premier ministre Modibo Kéita a reçu, vendredi dernier, une délégation du bureau du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par son président, Moustapha Cissé Lo.

Blog

GAO PLEURE PLEURE ET PLEURE

Dans ce récital poétique au relent mélancolique, Niaré Fatoumata Keïta égrène sa détresse. La poétesse, co-auteure de la « plusique », pleure Gao qui poursuit son décompte macabre au lendemain de l’attentat perpétré contre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les assises au Gondwana

28 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Où en est le processus de paix au Mali ?

28 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2017