Mardi 20 Novembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Ménaka : 5 civils Idaksahak tués en moins 48 heures

Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 novembre, des individus armés non identifiés ont attaqué un véhicule transportant des civils de la communauté IDAKSAHAK, plus particulièrement de la fraction des Ibalaghatane. L’acte s’est déroulé sur le tronçon reliant Chagham à Inekar à 50 km coté ouest de Ménaka.

Séance Assemblée nationale : Vers une règlementation les réseaux sociaux au Mali

Harouna Modibo Touré ministère de l’Économie numérique et de la Communication

L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le 15 novembre dernier, à l’Assemblée Nationale. C’était à la faveur d’une séance plénière, qui a réuni les élus parlementaire autour de cinq projets de lois.

Mali: le processus de désarmement endeuillé par l’assassinat d’un membre de l’ex-rébellion

Un responsable de l’ex-rébellion touareg dans le nord du Mali, membre d’une unité mixte formée notamment de soldats et d’ex-rebelles, a été assassiné dimanche à Tombouctou (nord-ouest), deux semaines après le difficile démarrage

Foret de Wagadou : Une base terroriste démantelée par l’armée

Au cours d’une offensive dans la mystérieuse forêt de Wagadou, un détachement de l’armée malienne a détruit une importante base terroriste. Le bilan est de plusieurs terroristes tués, des véhicules, des armes et des munitions récupérées.

Sommet de l’UA à Addis-Abeba: adoption de réformes internes

Chefs d'Etat et de gouvernement au 11e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 17 novembre 2018. © Monirul BHUIYAN / AFP

Les dirigeants du continent se sont mis d'accord dimanche à Addis-Abeba pour réformer l'Union africaine. Ils étaient réunis depuis samedi dans la capitale éthiopienne. Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement avaient fait le déplacement en personne.

Mali: un ancien officier du MOC assassiné en pleine rue à Tombouctou

Vue de Tombouctou, au Mali (image d'illustration). © Peter Langer/Getty Images

Un ex-combattant, officier du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination), a été tué dimanche 18 novembre à Tombouctou, non loin de son domicile. Il appartenait à une unité mixte composée de soldats maliens et d'ex-rebelles.

Hier IBK, aujourd’hui Soumeylou et qui demain ? Collez la paix à nos autorités !

Hier le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, accusé d’être un proche du parrain des parrains de la mafia corse, Michel Tomi, avec de fortes allusions pour jeter l’opprobre sur la première institution du Mali.

Pèlerinage national de Kita: IBK reçoit le Secrétaire d’Etat du Vatican, Cardinal Pietro Parolin

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en début de soirée du 16 Novembre 2018, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Son Éminence Cardinal Pietro Parolin

Une manifestation de l’opposition malienne dispersée par la police

La police a dispersé, vendredi après-midi à Bamako, une manifestation de l’opposition malienne à coups de gaz lacrymogènes.Les policiers se sont postés très tôt devant la Bourse du travail où devait se tenir un meeting des opposants, en bouclant ses environs.

Kidal : ce que les enseignants posent comme condition pour prendre la craie

A Kidal le gouverneur de la région, Mohamed AG Ichrach avait menacé de suspendre les salaires des enseignants fin octobre si ces derniers persistent à ne pas dispenser les cours aux élèves.

Face a la crise politique et socio-securitaire : Silence assourdissant du président de la République

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali

Le Mali est à la croisée des chemins depuis la réélection d’IBK pour son second mandat. A peine investi le 4 septembre, il a été confronté à la première crise, consécutive à son élection qui a été contestée par une frange importante de la classe politique.

Sous le couvert de la défense du Mali : Le FSD et la COFOP s’unissent contre IBK

Pour combattre le pouvoir d’IBK, les deux entités politiques, le FSD et la COFOP font cause commune. Déjà, des actions communes ont commencé à travers une conférence de presse.

Le vice ministre tchèque chargé des Affaires africaines reçu à la Primature : LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE OUVRIRA SON AMBASSADE AU MALI EN 2019

Ce jeudi à la Primature, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a accordé une audience au vice-ministre tchèque chargé des Affaires africaines, Thomas Kryl, en visite de travail de quelques jours dans notre pays.

Accusée d’avoir touché 900 millions de FCFA lors du scrutin présidentiel dernier Manassa Danioko ne compte pas abandonner ce dossier

S’imprégner du rôle et les missions de la Cour constitutionnelle (CC), tel était l’objectif d’une rencontre entre les membres de l’institution judiciaire et le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ).

Banamba : de présumés jihadistes privent des milliers d’élèves d’écoles

L’école malienne, surtout dans les régions du Centre et du Nord du pays, fait face à l’une des plus graves menaces de son existence, déplorent certains observateurs. Plusieurs centaines de classes sont fermées depuis 2013 à cause de l’insécurité.

Plénière à l’Assemblée nationale : LES ÉLUS APPROUVENT TROIS PROJETS DE LOI

Hier, les députés ont examiné et approuvé à l’unanimité trois projets de loi relatifs aux domaines des finances, du tourisme et de l’Economie numérique. Cette séance plénière, la troisième de la session ordinaire en cours, était présidée par le président de l’Institution, Issaka Sidibé.

Le chef de la faction Al-Mansour Ag Alkassim visé dans un raid de Barkhane

Commando français dans la région de Tombouctou. © RFI/Olivier Fourt

Sept jihadistes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Mali lors d'un raid mené par des soldats français de l'opération Barkhane, a indiqué ce jeudi l'état-major français des armées.

Issa Amakendé Guindo, président de la Commission d’attribution des logements : «Pour pouvoir habiter une maison, celle-ci doit être capable d’accueillir ses habitants avec le minimum de confort»

Le président de la Commission s’est dit étonné d’entendre dire que les cautions déposées par les candidats auraient été déjà utilisées par l’Office malien de l’habitat (OMH).

Gouvernement : Les députés réclament un réaménagement de l’équipe SBM

En prélude aux concertations régionales, le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a rencontré les députés, qui s’apprêtent à proroger leur mandat, à travers une loi organique, sur la base d’un avis de la Cour constitutionnelle.

Journée du volontariat français : POUR LA PAIX, LA SOLIDARITÉ ET LE PATRIOTISME

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a présidé, hier à l’Institut français, la cérémonie d’ouverture de la première édition de la journée du volontariat français au Mali.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Dépêches du Mali

Coup d'gueule

Issa N’Diaye à propos de la démocratie au Mali : « Le système électoral malien souffre d'un problème de légitimité »

Blog

 

Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise.

… Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique »

« Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président sortant et présidents revenants

20 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Gabon : polémique autour de l'indisponibilité temporaire d'Ali Bongo

20 Novembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018