Mercredi 26 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Violences dans le centre du Mali : la Minusma renforce sa présence

La Minusma a renforcé lundi sa présence dans le centre du Mali, région qui connaît depuis plusieurs mois une escalade des attaques jihadistes et des violences intercommunautaires, en inaugurant un nouveau "secteur centre", notamment afin de "mieux protéger les civils".

CAN 2019: la délégation pléthorique de la RDC indigne sur les réseaux sociaux

La défaite de la RDC face à l’Ouganda n’a rien fait pour arranger les choses. La délégation officielle congolaise qui accompagne l’équipe et le staff technique de la RDC suscite la polémique depuis quelques jours.

Rwanda: face au commissaire européen, Kagame s’emporte sur les droits de l’homme

La chaîne France 24 a diffusé ce week-end un face-à-face tourné à Bruxelles la semaine dernière entre Neven Mimica, commissaire européen à la coopération et au développement et le président rwandais.

Mauritanie: le climat reste lourd après la victoire contestée du général Ghazouani

En Mauritanie, l’élection présidentielle a été remportée par le candidat du pouvoir mais cette victoire est contestée par l'opposition.

Lancement officiel du dialogue politique inclusif, ce mardi à Koulouba

Bamako, 25 juin (AMAP) Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta préside ce mardi à Koulouba, la cérémonie du lancement officiel du dialogue politique inclusif, a appris l’AMAP de source officiel.

Colère à l’Union Européenne: Des fonds destinés aux FAMA détournés à partir des caisses de l’Etat

L’Union Européenne (UE) vient de couper son aide financière à l’Armé malienne. C’est suite à un scandale financier axé sur la corruption et le détournement de ses fonds destinés à la prise en charge entière et régulière des Soldats maliens sur le front contre les terroristes et djihadistes.

Restauration de l’autorité de l’Etat dans le nord et le centre du pays: Un cahier de doléances sur la table du Premier ministre

A l’issue d’une série de sessions de formation pour le renforcement de capacités en matière d’Administration publique,

Présidentielle en Mauritanie : pays divisé, Biram leader de l’opposition… les premières leçons du scrutin

Alors que Mohamed Ould Ghazouani s’apprête à diriger un pays dont la moitié de la population a voté pour l’opposition, cette dernière est totalement reconfigurée.

La MINUSMA appuie les élèves de l’école fondamentale du quartier Aliou de Kidal

L’Unité de Coordination des actions civilo-militaires (CIMIC) de la MINUSMA, a procédé, le 20 juin 2019, à la remise d’un lot de kit scolaire aux élèves de l’école d’Aliou de la ville de Kidal.

Centre du Mali : Pourquoi Dioncounda devrait décliner l’offre d’IBK

Face à l’enlisement de la situation sécuritaire dans le Centre du Mali, la présidence de la République a cru bon de miser sur Dioncounda Traoré et son talent éprouvé de négociateur pour trouver une issue au bourbier des clivages

Situation sécuritaire au centre du Mali : Le président du HCIM durcit le ton

En conférence de presse, le dimanche 16 juin 2019, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Cherif Ousmane Madane Haïdara, a durci le ton face à la situation sécuritaire au centre de notre pays, qui ne cesse de se dégrader, en annonçant que le HCIM allait demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali.

Recrudescence de l’insécurité au centre du Mali : • Bientôt un grand forum pour la paix à Mopti •L’ex président ATT, Cherif Madani Haïdara, Jean Zerbo y prendront part

Face à la recrudescence des attaques terroristes au centre du Mali ayant fait des morts et des blessés, les responsables de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la région de Mopti résidant à Bamako (CAREMB) ont animé

Ménaka : 20 terroristes neutralisés par des FAMAs et Barkhane

Nos Famas et les forces Barkhane auraient neutralisé plus de 20 terroristes dans la région de Ménaka. C’était au cours d’une opération menée la semaine derniàre.

Visite de la délégation de l’ADP-MALIBA à Nioro du sahel : L’honorable Mamadou A. Diallo apporte des précisions

Dans une note à nous adressée, l’honorable Diallo donne des précisions sur la visite d’une importante délégation du parti, le 10 juin 2019, hormis lui-même.

Prolifération des armes : Le Mali dispose plus de 346 fabricants d’armes à feu

Au Mali, les armes de fabrication locale sont très répandues. Il existe dans notre pays, plus de 346 artisans fabricants d’armes à feu et plus de 100.000.000 armes circulent de façon illicite dans le monde à travers les réseaux mafieux.

Vent de décrispation au Mali: IBK reçu par le chérif de Nioro du Sahel hier

Tout porte à croire que l’on s’achemine vers un réchauffement des relations entre le chefde l’etat malien ibrahim Boubacar Kéïta et le très influent chérif de nioro du sahel Mohamed

Mutuelle de la gendarmerie : LES 220 LOGEMENTS LIVRÉS EN NOVEMBRE PROCHAIN

Le directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS-S.A), Alioune Coulibaly, a visité, jeudi dernier, le chantier de construction de 220 logements à Banancoro (région de Koulikoro), au profit de la Mutuelle de la gendarmerie.

Hélicoptère français abattu au-dessus du Mali: récit d’un sauvetage audacieux

Hélicoptère Gazelle de l'opération Barkhane. © RFI / Olivier Fourt

Un hélicoptère de type Gazelle de l’opération Barkhane a bien été abattu par les jihadistes le 14 juin dernier à la frontière entre le Mali et le Niger. L’état-major français parlait jusqu’alors d’un « atterrissage d’urgence ». Les trois soldats blessés dans le crash ont pu rejoindre un hôpital militaire en France.

Crise au centre du Mali: La présidente du PRD, Assetou Sangaré, appelle à l’Union sacrée

La présidente du parti PRD, Assetou Sangaré sort de son silence pour lancer un cri de coeur à l’endroit des Maliens.

Concours de la gendarmerie : Des réformes importantes

L’ex-directeur de la gendarmerie, le général de brigade Satigui Moro Sidibé était face à la presse le jeudi dernier à la Maison de la presse.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Guerre civile

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Affaire Aliou Sall: la polémique enfle

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019