Jeudi 25 Avril 2024

Mali : FAMa : Encore une victoire sur les terroristes

Dans un communiqué rendu public, hier, l’état-major des armées informe l’opinion nationale que le 22 avril dernier, quatre terroristes ont pillé une boutique dans le village de Bara.

Lire la suite...

Gestion des ordures à Bamako : Entre impuissance ou insouciance ?

Un constat inquiétant de l’état des rues, des canalisations et même de l’intérieur de nos quartiers, de la présence anarchique des ordures. Ce qui aurait pu être un outil de développement social, par le biais d’une volonté politique

Lire la suite...

Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

La cérémonie était présidée par le chef de l’État,  le colonel Assimi Goïta, à Koulouba

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité

Lire la suite...

Tribune : Quand les leaders du FSD prônaient un dialogue sincère

Le débat n’a pas commencé aujourd’hui quant à l’invite au dialogue faite aux partis politiques. Du temps d’Ibk déjà, retenez que le Fsd (Front pour la sauvegarde de la démocratie) avec l’Adema association (où était passé le Pasj ?)

Lire la suite...

Mali : plus de 110 civils retenus par des "jihadistes" depuis 6 jours

Plus de 110 civils sont retenus depuis six jours par des "jihadistes" présumés dans le centre du Mali, pays sahélien plongé dans une grave crise sécuritaire, ont afirmé des sources locales à l'AFP lundi.

Lire la suite...

Transition politique au Mali : Quand des soutiens demandent la dissolution du CNT

Depuis un certain temps, le mécontentement devient le lot quotidien des soutiens de la transition. Ils sont en colère contre le Conseil national de transition (CNT), considéré par eux comme un organe budgétivore

Lire la suite...

Mali : 298 prisonniers bénéficient d’une grâce présidentielle

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle à 298 prisonniers. Ils sont libérés par lots dans presque tout le pays.

Lire la suite...

Pollution : Le fleuve Niger se meurt à Bamako

Il est le troisième fleuve d’Afrique après le Nil et le Congo. Le fleuve Niger est un foyer de civilisations. Avec 4200 kilomètres de longueur et un bassin de 1500 000 km3, c’est la plus grande voie d’eau d’Afrique de l’Ouest.

Lire la suite...

Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Lire la suite...

Mali : Boulkassoumbougou : Un entrepôt sérieusement endommagé par le feu

Un violent incendie a consumé lundi dernier un entrepôt de matières plastiques, situé à Boulkassoumbougou, en Commune I du District de Bamako, détruisant sur son passage une importante quantité d’articles en plastique.

Lire la suite...

Mali : Djenné et Mopti : de nombreux terroristes neutralisés dont un chef vivement recherché

En l’espace d’une semaine, les opérations d’envergure enclenchées par les Forces armées et de sécurité maliennes ont permis l’élimination de plusieurs dizaines de terroristes.

Lire la suite...

Mali : Une Force d’intervention rapide des Armées créée par le président Goïta

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de créer, le lundi 15 avril, au sein des Forces armées et de sécurité, une Force d’intervention rapide des Armées, en abrégé «FIRA».

Lire la suite...

Rapports politiques tendus au Mali : Parlons Constitution !

La charte des partis politiques qui  a été établie par une ordonnance du Comité de transition pour le salut du peuple (Ctsp) le 10 octobre 1991 est secondaire à l’heure actuelle si l’on se réfère strictement à la nouvelle Loi Fondamentale ou Charte

Lire la suite...

Interpellation annoncée du pm devant le CNT : Choguel sur une pente glissante

Le climat politique au Mali connaît une nouvelle ébullition alors que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga se retrouve confronté à une nouvelle  interpellation devant le Conseil national de Transition (CNT).

Lire la suite...

Mali : Dialogue inter-Maliens : Bon démarrage des phases communales

Ces assises qui ont débuté samedi se tiennent du 13 au 15 avril sur toute l’étendue du territoire national. Elles mobilisent toutes les couches socio-professionnelles du Mali autour d’un dialogue direct, franc et sincère entre Maliens 

Lire la suite...

Mali : Grand marché de Bamako : Le défi de la gestion des déchets demeure

Des usagers, tout en saluant les efforts de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, estiment qu’elle doit mieux faire. Tous pointent du doigt les quartiers riverains qui viennent y déverser les déchets nuitamment

Lire la suite...

Les FAMa saisissent plus de 80 têtes de bœufs aux GAT á Niafunké

Lors d’une vaste opération, les unités FDS ( Forces de Défense et de Sécurité) sous la conduite de la base Militaire de Niafunké ont effectué une reconnaissance dans la nuit du 10 au 11 avril dans le secteur.

Lire la suite...

Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations

Lire la suite...

Mali : 65.817 candidats en lice pour le concours de la Fonction publique de l'État exercice 2023

Les épreuves des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État pour l'exercice 2023 démarrent ce samedi 13 avril à 8 heures au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD)

Lire la suite...

Tenue des élections: ‘‘aucun désaccord entre Assimi et Choguel’’

Après le 26 mars 2024, certains partis politiques ont, dans une déclaration publiée le 31 mars, déclaré la fin de la transition et ont réclamé orbi et orbi, ici et maintenant, la tenue de l’élection pour consacrer le retour à l’ordre constitutionnel.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024