Dimanche 29 Novembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Pour avoir contribué à la libération de Soumaïla Cissé : Plusieurs personnes décorées en catimini….

Ils sont au total 9 personnes à être décorées par le Président de Transition, le Colonel Bah N’Daw, par Décrets en date du 9 novembre publiés dans le Journal officiel du 13 novembre 2020.

Mali : Le Gouvernement lance une croisade contre la violence en milieu universitaire

Le Premier ministre Moctar Ouane a présidé vendredi 27 novembre 2020, une réunion de concertation sur la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations du Forum national sur la violence en milieu universitaire et son plan d’actions, a constaté l’Essor.

Mali: le général Kéba Sangaré, l'un des nouveaux gouverneurs, accablé par l’ONU

Mercredi 25 novembre, le Conseil des ministres du Mali a décidé d’une longue série de nominations au sein des ministères, notamment de la Réconciliation nationale, avec des personnalités pas forcément consensuelles

La DIRPA réagit à la vidéo de la télévision « ARTE » : Halte aux dénigrements et à l’intox

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées du Mali (DIRPA), a réagi vivement, hier jeudi 26 novembre 2020, dans sa salle de réunion à la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, intitulée :

L’empire djihadiste s’étend à Dogofry K6 (Niono): Six morts, trois blessés, des portés disparus

Les habitants de plusieurs localités du cercle de Niono vivent depuis plusieurs semaines sous l’emprise des groupes terroristes affiliés au GSIM. Jeudi 26 novembre, c’est le village de Dogofry K6 qui a subi un assaut mené par plusieurs individus armés.

Gouvernement : Un grand amateur au ministère de la réconciliation Nationale

La junte au pouvoir continue de se foutre de la « gueule » des maliens à travers ses représentants dans le gouvernement qui se mélangent les pédales (ce qui était prévisible, la politique n’étant pas une chose militaire) et qui risquent, si rien n’est fait

Fusillade à Djielibougou-Doumanzana commune I du district de Bamako

Pour une simple altercation il se procura alors de l’arme de son père défunt ex douanier et tira sur son voisin ! Les faits sont survenus le mardi dernier 24 novembre 2020 aux environs de 22h dans le quartier Djélibougou-Doumanzana.

Armée : Remise d’un important lot de matériels

Le vice-président de la Transition, Assimi Goïta, a présidé, hier, la remise de 200 véhicules tout-terrain et d’un lot important d’armes individuelles et collectives aux Forces armées maliennes (FAMa).

Instabilité dans la gouvernance et manque d’investissement à l’EDM SA : Le syndicat interpelle les autorités et menace d’observer une grève

Hier, jeudi 26 novembre 2020, les responsables du Syndicat unique des travailleurs de l’eau et de l’électricité (SUTEELEC-EDM SA) étaient face à la presse à Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation d’instabilité

Bricolage répétitif de la junte : Le Mali sombre au grand dam des Maliens

Dès leurs premières heures de prise du pouvoir par la force, Assimi Goïta et acolytes du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) avaient commencé les dissimulations et les tractations dans les procédures

Mali: Le conseil de défense ajourné, un foyer de contamination découvert à la présidence

Le conseil de défense et de sécurité convoqué par le Chef de l’État n’aura pas lieu à cause de la découverte d’un foyer de contamination de la Covid-19.

Bankass : Les chasseurs Donso ont tué 12 terroristes à Minima dans la commune de Koulogon

Des individus armés non identifiés ont attaqué lundi, la localité de Minima, située dans la Commune de Koulogon, Cercle de Bankass, tuant 7 villageois et blessant 5 autres et la riposte des chasseurs Donso a entrainé la mort de 12 assaillants

Front social : Les surveillants de prison menacent d’observer une grève de 240 heures

Le lundi 23 octobre 2020, les deux syndicats, à savoir les syndicats des surveillants de prison, liés à la grande centrale syndicale de l’UNTM et celui du CSTM,  en synergie, ont déposé encore  le lundi

Après avoir demandé la modification des deux décrets sur le CNT : Le M5-RFP propose à Assimi Goïta la signature d’un Accord de Collaboration

Le Mouvement du 5 Juin - Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a adressé une correspondance, le 16 novembre 2020, au vice-président de la transition

Mali: nomination massive de militaires à la tête des régions

Le chef de la junte, Assimi Goïta, lors des cérémonies des 60 ans de l'indépendance du Mali, à Bamako, le 22 septembre 2020. (Illustration) MICHELE CATTANI / AFP

Suite au nouveau découpage régional, le nombre de régions maliennes passe de 15 à 20. À cette occasion, 13 militaires proches d’Assimi Goïta, le vice-président chargé des questions de défense et de sécurité et homme fort de la junte, ont été nommés à la place de civils pour diriger la plupart des régions.

Cnpm : le jugement sur le fond reporté au 31 décembre

Prévu pour le jeudi 19 novembre 2020, le jugement sur le fond dans l’affaire opposant Mamadou Sinsy Coulibaly à Diadié dit Amadou Sankaré a été reporté au 31 décembre prochain.

Mali : Levée du mot d’ordre de grève des agents de la santé

Le débrayage de 192 heures (8 jours) de la Plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLASSMA), composée du Syndicat des médecins et de la Fédération des syndicats de la santé (FESYSAM) initialement prévu pour ce mercredi 25 novembre

Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique du M5-RFP : « La transition s’achemine vers une inéluctable impasse …»

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a produit, le 19 novembre 2020, un Mémorandum à l’attention de l’Union Africaine (UA).

Insatisfait de la gestion de la transition par le CNSP : Le M5-RFP saisit l’Union africaine !

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’est, par son mémorandum du 19 novembre, adressé à l’Union africaine (UA).

Mise en place du Conseil National de Transition au Mali : L’Union africaine prône la concertation et le consensus

Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, accompagné du Commissaire Paix et Sécurité, Smail Chergui, a effectué une visite de travail et de solidarité au Mali du mercredi 18 au vendredi 20 novembre 2020.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020