Mercredi 20 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La police malienne lève son mot d’ordre de sit-in : «Certaines doléances sont déjà résolues et d'autres sont en voie de règlement définitif»

Lundi 18 mars 2019, la Coordination des Syndicats de la Police a animé un point de presse au Groupement mobile de sécurité (GMS) de Bamako pour lever son mot d’ordre de sit-in initialement prévu le 18/ 03/ 2019 à 07h 00 à la DGPN

Paralysie de l’éducation nationale : La rupture du silence complice du peuple

Le long fil de jours, de semaines et de mois de grève des enseignants, continue de nourrir la colère de la population. Des regroupements, des marches et sit-in se multiplient pour mettre fin à cette situation de grève que certains manifestants appellent l’assassinat de l’éducation nationale.

Médiateur de la République : LA CÔTE D’IVOIRE S’IMPRÈGNE DE L’EXPÉRIENCE MALIENNE

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, le Médiateur de ce pays voisin et frère, Adama Toungara, accompagné d’une forte délégation, effectue, depuis hier, une visite de travail et d’amitié de trois jours auprès de son homologue du Mali, Baba Akhib Haïdara.

Révision constitutionnelle : LE RAPPORT DU COMITÉ D’EXPERTS ATTENDU LE 1 AVRIL

La séance était présidée par la ministre en charge des Affaires étrangères, Kamissa Camara

Le président du Comité, Pr Makan Moussa Sissoko, l’a annoncé hier lors d’une rencontre d’échanges avec les représentants du corps diplomatique qui n’ont pas manqué de faire des suggestions

Pénurie d’eau dans le district de Bamako : un autre calvaire pour la population !

L’eau en tant que matière première indispensable est d’une grande importance capitale dans la vie humaine. Dès lors l’eau est devenue une denrée rare dans plusieurs quartiers de Bamako. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce fléau.

Mali: le débat sur les unités spéciales antiterroristes est relancé

Soldat touareg de l'armée malienne, le 9 février 2013 (image d'illustration). © REUTERS/Francois Rihouay

Au Mali, l'attaque de la base de Dioura, dimanche 17 mars, dans le centre du Mali, relance le débat sur les bataillons unités spéciales antiterroristes. Ces bataillons sont une disposition de l'article 30 de l'accord de paix d'Alger, qui a mis un terme au conflit dans le nord du pays.

Mopti : Enlèvement du chef de village de Boulikessi

Les faits remontent au jeudi 14 mars dernier, tard dans la nuit. Le chef de village de Boulkessi, IbrahimDiallodit Amirou Boulkessi, a été enlevé à son domicile par des présumés djihadistes.

Grève de trois jours des travailleurs du ministère des affaires étrangères : « Le mot d’ordre respecté à plus de 90%… »

Après avoir déposé son préavis de grève le 12 mars 2019, les travailleurs du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale ont entamés hier, lundi, leur grève de trois jours du 18 au 20 mars 2019.

Attaque contre l’armée au centre du Mali: 23 militaires tués (bilan officiel)

L’armée malienne a perdu 23 hommes dans l’attaque dimanche contre son camp de Dioura, dans le centre du pays, selon un communiqué militaire publié lundi lors d’une visite du ministre de la Défense et de responsables de l’état-major.

Affaire de l’imam Abdoul Aziz Yattabaré : Le procès opposant la famille du défunt à la polyclinique pasteur pour la publication des photos du corps a commencé hier

Mécontente des diffusions des photos du corps de l’Imam Abdoul Aziz Yattabaré, la famille Yattabaré a saisi le tribunal de la commune IV du district de Bamako contre la polyclinique Pasteur pour responsabilité et réparation du préjudice.

33è session ordinaire du CSA : DES PROGRÈS ONT ÉTÉ ACCOMPLIS DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

Les participants à la rencontre en ont fait le constat. Et le rapport spécial du secrétaire général l’ONU confirme des avancées notables au cours des six derniers mois

Sotuba : La Cour suprême ordonne la destruction de plus de 300 maisons

A Sotuba, commune I du district de Bamako, un arrêt de la Cour suprême a ordonné la démolition des maisons des 300 familles qui occupent les lieux depuis 2004 sur autorisation des autorités de l’époque.

Crise scolaire : l’AEEM décrète une grève de 48 h renouvelable

Suite au mot d’ordre de grève de 15 jours des syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016, la coordination nationale de l’AEEM a procédé hier lundi 18 mars 2019 à une sortie nationale de 48 h renouvelables.

Mali: inquiétude aux alentours de Dioura après l’attaque contre l’armée

Des soldats maliens embarquent dans un hélico de l'armée de l'air du Mali à Léré, dans le centre du pays (photo d'illustration). © Anthony Fouchard/RFI

Au Mali le bilan est toujours provisoire après l'attaque qui a eu lieu à Dioura, dans le centre du pays, dimanche matin à l'aube. L’attaque a été perpétrée par des dizaines d'hommes à moto et en voiture.

Accusation gravissime du patron du CNPM : Tapily doit porter plainte pour la manifestation de la vérité

Le patron du Conseil national du patronat, Mamadou Sinsi Coulibaly, au cours d’une conférence débat qu’il a organisée, le vendredi dernier , n’a pas été tendre avec le président de la Cour Suprême, NouhounTapily.

Cadres de concertation au Mali : La CMA suspend sa participation

Le vendredi 15 mars 2019, dans une correspondance adressée au ministre de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation Lassine Bouaré, la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) annonce sa suspension des différents cadres de concertation au Mali.

Diplomatie : LE CHEF DE L’ÉTAT REÇOIT LES LETTRES DE CRÉANCE DE CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu, dans l’après-midi du vendredi dernier, cinq ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance.

Situation de l’école malienne : Une marche de protestation prévue le 22 mars 2019

Le Collectif des associations musulmanes du Mali, avec à sa tête Mohamed Kimbiri organisera une grande de protestation contre la crise de l’Ecole malienne, le vendredi 22 mars prochain, à partir de 16 heures.

Politique : Mahamoud Ben Kattra lance le Parti malien pour la démocratie sociale

Maouloud Ben Kattra

“Notre soutien à IBK n’exclut pas que nous nous lui disons la vérité » a dit l’ancien ministre au cours de la présentation, le samedi dernier, de sa nouvelle formation politique

Mali: une attaque jihadiste contre un camp de l’armée fait 21 morts dans le centre

Vingt-et-un militaires maliens ont été tués dimanche à l’aube dans une attaque contre leur camp à Dioura, dans le centre du Mali, ont indiqué des sources locales, une opération menée selon Bamako par un "groupe terroriste" dirigé par un déserteur passé dans les rangs jihadistes en 2012.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Crash de Gondwana Airways

19 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Journée Internationale de la Francophonie: quels sont vos proverbes et expressions?

20 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019