Mardi 16 Juillet 2024

A la une

Mali-Chine : la concrétisation des projets en mire

L’axe Bamako-Pékin se renforce davantage. Depuis quelques années, les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine ne cessent de prendre du volume et ce, au grand bonheur des populations des deux pays.

C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu vendredi dernier au Palais de Koulouba, une délégation chinoise de la société Norinco.

La délégation était conduite par le directeur général Afrique et Europe, Zhou Huanjiang. La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

À sa sortie d’audience, le directeur général de Norinco a rappelé que la Chine et le Mali sont deux pays amicaux avec une longue histoire de coopération. Cela, pour dire que les deux pays sont des partenaires stratégiques et historiques. Depuis quelques années, le Mali est entré dans une période de Transition. À ce titre, Zhou Huanjiang a assuré qu’il n’y a pas de Transition d’amitié entre la Chine et le Mali. Pour lui, l’amitié entre la Chine et le Mali est une continuité.

Rappelant être dirigeant d’une société étatique chinoise, le directeur général Afrique et Europe dira que son objectif est de venir dans notre pays pour concrétiser des projets de coopération entre le Mali et la Chine.

 Il a fait état de plusieurs projets pour lesquels sa société est spécialisée, notamment dans l’ingénierie, la fabrication de matériels professionnels et aussi dans les services de prestations concernant les secteurs miniers.

 Zhou Huanjiang a souligné avoir parlé avec le président de la Transition d’un certain nombre de projets denses dans le domaine concerné. Il a précisé qu’il y a déjà des projets qui peuvent se concrétiser dans l’immédiat. Mais, le directeur général de Norinco a confié avoir aussi évoqué la réalisation des projets à long terme.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024