Dimanche 21 Avril 2024

A la une

Mali : Réception des pièces de rechange de deux locomotives

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, a procédé, hier après-midi, à la réception symbolique des pièces de rechange destinées aux locomotives maliennes (CC 2205 et CC 2207) en provenance de Dakar (Sénégal).

L’information a été publiée, ce mercredi 1er février 2023, sur les réseaux sociaux, par la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures. Pour la circonstance, Madame Dembélé Madina Sissoko était en compagnie de ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population. Y étaient aussi des cheminots, venus en grand nombre et visiblement heureux et émus de voir ces pièces de rechange acheminées à Bamako.

En effet, la récupération de ces pièces de rechange pour les deux locomotives maliennes est plus que nécessaire pour la reprise du trafic ferroviaire national. « Avec l’aboutissement de ce processus, qui peinait depuis plus de 4 ans, on voit déjà le bout du tunnel », a déclaré un cheminot malien qui arrivait à peine à contenir sa joie.

Dans son intervention, le ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime, attiré l’attention sur l’impérieuse nécessité de lever les entraves ultimes à la relance de l’activité ferroviaire. « Les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire », a instruit Madame Dembélé Madina Sissoko. Avant d’appeler le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.

Cette cérémonie de réception a été marquée par la visite de la délégation ministérielle aux locomotives et voitures stationnées aux ateliers centraux de Korofina.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024