Dimanche 21 Avril 2024

Chérif Ousmane Madani Haidara: « Les chefs religieux ont l’obligation de dire la vérité, c’est pourquoi j’ai dit aux autorités d’ouvrir la porte du dialogue ››

Le guide spirituel des Ançar et non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, a organisé le vendredi 05 avril 2024, une nuit de prêche à l'occasion de la célébration de la "Nuit du Destin"

Lire la suite...

Dates des fêtes musulmanes : A quand la fin de la controverse ?

Dans une controverse concernant la date de la fête musulmane, plusieurs chefs religieux ont fêté Aid El Fitr à une date différente de celle reconnue par la majorité des fidèles et fixées par la Commission nationale d’observation de la lune

Lire la suite...

Pâques au Mali « Le Christ est ressuscité »

La communauté chrétienne du Mali célèbre ce dimanche, en communion avec tous les chrétiens du monde, la Pâques, la résurrection du Christ.

Lire la suite...

DOSSIER/RAMADAN: Le cri du cœur de chefs de famille

Le ramadan a débuté hier sur toute l’étendue du territoire. Pendant un mois, les musulmans majeurs et en bonne santé vont s’abstenir de manger et de boire toute la journée.

Lire la suite...

Festival International de Chant des Linguère : Paix, sécurité et cohésion sociale au menu

Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, a décidé de décentraliser l’événement, en le transportant en dehors de son pays natal. 

Lire la suite...

La fête de Saint-Valentin : Des jeunes amoureux aux ‘’poches trouées’’

Comme chaque année à la veille de la fête de la Saint-Valentin, dite fête des amoureux, les tourtereaux s’évertuent à donner un cachet particulier à l’évènement.

Lire la suite...

Dialogue inter-malien : L’autopsie de la mission confiée à Ousmane Issoufi Maïga

Après avoir mis fin à l’accord d’Alger de 2015, le président Assimi Goïta, par un décret présidentiel, pris le vendredi 26 janvier 2024, a créé le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire la suite...

Ségou art festival sur le Niger : Jeunesse et traditions

“Jeunesse et traditions”. C’est le thème de la 20e édition de Ségou Art Festival sur le Niger qui débute aujourd’hui pour s’achever le 4 févier 2024 dans la Cité des Balanzans sur les différents sites du festival.

Lire la suite...

Mali : Danse et jonglerie : Six jeunes aux olimpiades culturelles de paris 2024

Les six artistes doivent achever la création en février prochain en France

Six jeunes filles sont engagées dans un projet de création inédit. Il s’agit de : Djénéba Diabaté, Ramata Koné, Djénébou Fané, Kadiatou Togola, Mariam Diakité, Coumba Alimatou Djiré.

Lire la suite...

Mali : Dialogue direct inter-maliens : Les légitimités traditionnelles expriment leur adhésion

À l’initiative du chef de l’État, les leaders traditionnels et religieux ont dit oui. C’était à l’occasion des rencontres organisées par le gouvernement à travers les gouverneurs des régions

Lire la suite...

Mali : Mariage mixte islamo-chrétien : Des hauts et des bas

L’union des conjoints de religions différentes est souvent mal appréciée à tort ou à raison par des ultras

Si certains couples vivent en paix et en parfaite harmonie. D’autres font face à l’opposition des parents, aux exigences religieuses et au regard de la société

Lire la suite...

Mali : L'animatrice vedette de l'ORTM Oumou Diarra dite Dièma dépose le micro à jamais à 58 ans

Le monde de la Culture et de l'audiovisuel en particulier encore endeuillé. L'animatrice vedette de la Chaîne ll de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), Mme Coulibaly Oumou Diarra dite Dièma est décédé ce mardi 26 décembre 2023

Lire la suite...

Mali : Célébration de Noël : Des messages de paix et des bénédictions

Les fidèles ont prié pour la libération et la refondation du Mali Kura

La communauté chrétienne du Mali a célébré le réveillon de Noël dans la nuit du dimanche dernier. Pour l’occasion, l’église évangélique de Bamako Coura a choisi le Thème : «L’Evangélique, un homme pour sauver l’humanité».

Lire la suite...

Mali : Conseil supérieur du tourisme : Pour une relance durable du secteur

«N’ayez aucun complexe, votre secteur fait partie des premiers contributeurs à l’économie nationale au même titre que l’élévage, la pêche et l’agriculture, car le tourisme est un secteur transversal qui touche tous les domaines de la vie

Lire la suite...

Mali : Le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara placé sous mandat de dépôt

Le prêcheur et leader religieux musulman Chouala Bayaya Haïdara a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d'arrêt de Bamako (MCA) ce mercredi 20 décembre 2023

Lire la suite...

Pèlerinage national catholique à Kita : Des prières pour l’unité et la paix au Mali

Les pèlerins sont venus des quatre coins du pays

Chaque année, ce rendez-vous est organisé par l’Église catholique du Mali, au pied de Notre-Dame à Kita. C’est là où les premiers missionnaires ont semé la première graine de l’évangile.

Lire la suite...

Salon international de l’artisanat du Mali : Un important rendez-vous culturel et économique

Le Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) est à la fois un rendez-vous culturel et économique qui s’est imposé dans l’agenda de notre pays depuis des années.

Lire la suite...

Paix et sécurité au Mali : Jeunesse peulh et dogon à l’œuvre

Pendant deux jours, du 11 au 12 novembre, le CICB a servi de cadre de réflexion pour la jeunesse de l’association culturelle Tapital Pulaaku du Mali. La jeunesse Guina Dogon était l’invitée d’honneur pour aborder la thématique :

Lire la suite...

Coupe d’Afrique du rire à Abidjan : Le Mali sera porté par le talent de Paracétamol

En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) «Côte d’Ivoire 2023» de football qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, l’humoriste ivoirien «Le Magnific» organise un spectacle dénommé la «Coupe d’Afrique du rire» (CAR).

Lire la suite...

Promotion des langues nationales : Le Soninké célébré désormais les 25 septembre suite à une décision de l’Unesco

Le soninké n’est plus un dialecte, mais désormais une langue à part entière. C’est en effet la seconde langue africaine reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) après le Swahili.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024