L’annonce de la renonciation du Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a surpris beaucoup de nos compatriotes. On le savait d’une santé fragile, mais quelle énergie !
Le pèlerinage 2024 du Hajj a été marqué par une vague de chaleur intense causant des centaines de décès parmi les pèlerins, une agence de voyages a annoncé qu’aucun de nos pèlerins ne figure parmi les victimes.
Après la prière, le président de la Transition s’est réjoui de la volonté exprimée par le peuple lors du Dialogue inter-Maliens, avant de relever la résilience de ses compatriotes, surtout face à la problématique d’électricité.
Le Mali se dirige vers une prorogation de la durée de la Transition. Dans les chaumières, sur les réseaux sociaux la question divise les Maliens.
Certains cas ne sont pas sans conséquences. Au nombre desquelles, le rejet de leurs enfants et les brouilles avec leurs familles respectives. Nos traditions s’opposent au mariage entre certaines ethnies et groupes sociaux.
Ces derniers temps, l’islam et ses symboles font l’objet de blasphème et de profanation récurrents de la part de certains individus. Pis, les auteurs de ces actes publient leurs sales besognes sur les réseaux.
Dans notre pays, les facteurs qui alimentent cette union sans consentement sont notamment le mariage endogène visant à consolider les liens de parenté, le faible revenu et la cupidité des parents.
Moins d’une semaine après la publication de son dernier livre, Choguel Kokalla Maïga a été pris à partie sur son ouvrage. Du jeune politicien Nouhoum Sarr à son mentor de l’ancien Premier ministre Soumana Sako en passant par des cadres
Une mission conjointe de la direction régionale des productions et des industries animales et la direction des services vétérinaires de Nioro s’est rendue à Diéma, mercredi dernier.
Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble.
Ouverts lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale prennent fin ce vendredi.
Les membres de cette commission répondent par l’affirmative, estimant qu’il est nécessaire de faire prévaloir le dialogue à tout prix. Ils invitent les autorités compétentes à négocier avec les frères égarés en vue d’instaurer une paix définitive
Suite à certains propos tenus récemment, jugés comme des insultes et atteinte à la sacralité de l’Islam et du Saint Coran par certains de la communauté des Kemites, le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu le jeudi 2 mai à son siège
«Une femme phénoménale» et «Coton ma fierté» sont deux films et, surtout, les portraits respectifs de deux braves dames dont le parcours doit inspirer la nouvelle génération, selon la réalisatrice Fatoumata Coulibaly, dite FC.
Le guide spirituel des Ançar et non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, a organisé le vendredi 05 avril 2024, une nuit de prêche à l'occasion de la célébration de la "Nuit du Destin"
Dans une controverse concernant la date de la fête musulmane, plusieurs chefs religieux ont fêté Aid El Fitr à une date différente de celle reconnue par la majorité des fidèles et fixées par la Commission nationale d’observation de la lune
La communauté chrétienne du Mali célèbre ce dimanche, en communion avec tous les chrétiens du monde, la Pâques, la résurrection du Christ.
Le ramadan a débuté hier sur toute l’étendue du territoire. Pendant un mois, les musulmans majeurs et en bonne santé vont s’abstenir de manger et de boire toute la journée.
Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, a décidé de décentraliser l’événement, en le transportant en dehors de son pays natal.
Comme chaque année à la veille de la fête de la Saint-Valentin, dite fête des amoureux, les tourtereaux s’évertuent à donner un cachet particulier à l’évènement.
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024