Mardi 16 Juillet 2024

Morts de plus de 1000 pèlerins lors du hajj 2024 : Aucun malien parmi les victimes

Le pèlerinage 2024 du Hajj a été marqué par une vague de chaleur intense causant des centaines de décès parmi les pèlerins, une agence de voyages a annoncé qu’aucun de nos pèlerins ne figure parmi les victimes.

Lire la suite...

Mali : Aïd El-Kebir : Le colonel Assimi Goïta salue la résilience du peuple

Le président de la Transition, les membres du gouvernement et les présidents des Institutions ont effectué la prière à Koulouba

Après la prière, le président de la Transition s’est réjoui de la volonté exprimée par le peuple lors du Dialogue inter-Maliens, avant de relever la résilience de ses compatriotes, surtout face à la problématique d’électricité.

Lire la suite...

Prorogation de la transition : La question divise les Maliens

Le Mali se dirige vers une prorogation de la durée de la Transition. Dans les chaumières, sur les réseaux sociaux la question divise les Maliens.

Lire la suite...

Mali : Mariage interdit entre des ethnies : Des couples sautent le verrou

Certains cas ne sont pas sans conséquences. Au nombre desquelles, le rejet de leurs enfants et les brouilles avec leurs familles respectives. Nos traditions s’opposent au mariage entre certaines ethnies et groupes sociaux.

Lire la suite...

Religion : Le procureur aux trousses des cybercriminels

Ces derniers temps, l’islam et ses symboles font l’objet de blasphème et de profanation récurrents de la part de certains individus. Pis, les auteurs de ces actes publient leurs sales besognes sur les réseaux.

Lire la suite...

Mali : Mariage forcé : Des vies brisées à jamais ?

Dans notre pays, les facteurs qui alimentent cette union sans consentement sont notamment le mariage endogène visant à consolider les liens de parenté, le faible revenu et la cupidité des parents.

Lire la suite...

Choguel et le livre de la controverse

Moins d’une semaine après la publication de son dernier livre, Choguel Kokalla Maïga a été pris à partie sur son ouvrage. Du jeune politicien Nouhoum Sarr à son mentor de l’ancien Premier ministre Soumana Sako en passant par des cadres

Lire la suite...

Diéma : La Transhumance au cœur du débat

Une mission conjointe de la direction régionale des productions et des industries animales et la direction des services vétérinaires de Nioro s’est rendue à Diéma, mercredi dernier.

Lire la suite...

Mali : Fin du Dialogue inter-Maliens : Des recommandations à hauteur des enjeux

Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble.

Lire la suite...

Mali : Dialogue inter-Maliens : Les mécanismes endogènes pour le Mali Kura

Ouverts lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale prennent fin ce vendredi.

Lire la suite...

Mali : Commission I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Faut-il négocier avec Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ?

Les membres de cette commission répondent par l’affirmative, estimant qu’il est nécessaire de faire prévaloir le dialogue à tout prix. Ils invitent les autorités compétentes à négocier avec les frères égarés en vue d’instaurer une paix définitive

Lire la suite...

Dérives blasphématoires contre l’islam et a ses symboles : Le Haut Conseil Islamique hausse le ton !

Suite à certains propos tenus récemment, jugés comme des insultes et atteinte à la sacralité de l’Islam et du Saint Coran par certains  de la communauté des Kemites, le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu le jeudi 2 mai à son siège

Lire la suite...

Cinéma : Deux amazones maliennes sous les coups des projecteurs !

«Une femme phénoménale» et «Coton ma fierté» sont deux films et, surtout, les portraits respectifs de deux braves dames dont le parcours doit inspirer la nouvelle génération, selon la réalisatrice Fatoumata Coulibaly, dite FC.

Lire la suite...

Chérif Ousmane Madani Haidara: « Les chefs religieux ont l’obligation de dire la vérité, c’est pourquoi j’ai dit aux autorités d’ouvrir la porte du dialogue ››

Le guide spirituel des Ançar et non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, a organisé le vendredi 05 avril 2024, une nuit de prêche à l'occasion de la célébration de la "Nuit du Destin"

Lire la suite...

Dates des fêtes musulmanes : A quand la fin de la controverse ?

Dans une controverse concernant la date de la fête musulmane, plusieurs chefs religieux ont fêté Aid El Fitr à une date différente de celle reconnue par la majorité des fidèles et fixées par la Commission nationale d’observation de la lune

Lire la suite...

Pâques au Mali « Le Christ est ressuscité »

La communauté chrétienne du Mali célèbre ce dimanche, en communion avec tous les chrétiens du monde, la Pâques, la résurrection du Christ.

Lire la suite...

DOSSIER/RAMADAN: Le cri du cœur de chefs de famille

Le ramadan a débuté hier sur toute l’étendue du territoire. Pendant un mois, les musulmans majeurs et en bonne santé vont s’abstenir de manger et de boire toute la journée.

Lire la suite...

Festival International de Chant des Linguère : Paix, sécurité et cohésion sociale au menu

Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, a décidé de décentraliser l’événement, en le transportant en dehors de son pays natal. 

Lire la suite...

La fête de Saint-Valentin : Des jeunes amoureux aux ‘’poches trouées’’

Comme chaque année à la veille de la fête de la Saint-Valentin, dite fête des amoureux, les tourtereaux s’évertuent à donner un cachet particulier à l’évènement.

Lire la suite...

Dialogue inter-malien : L’autopsie de la mission confiée à Ousmane Issoufi Maïga

Après avoir mis fin à l’accord d’Alger de 2015, le président Assimi Goïta, par un décret présidentiel, pris le vendredi 26 janvier 2024, a créé le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024