Samedi 24 Février 2024

Ségou Art festival sur le Niger : Le rendez-vous des artisans et créateurs

C’est un événement majeur de la sous-région ouest-africaine, un moteur de développement, mais aussi un facteur de croissance, de création de richesses et d’emplois.

La 19è édition de la Foire agricole et artisanale de Ségou Art festival sur le Niger a été officiellement lancée, mardi dernier. La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministre l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, en présence du directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Afel B. Yattara, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, et de la coordinatrice de la Foire, Mme Diarra Bintou Boiré. On y notait aussi la participation de nombreux acteurs culturels et des festivaliers.

 La Foire agricole et artisanale de Ségou Art festival sur le Niger constitue un espace de partage d’expériences qui permet de stimuler l’innovation, la créativité et une émulation saine entre les acteurs locaux afin d’améliorer la qualité de leurs produits pour le bonheur de la population locale. Cette année, l’événement est coparrainé par le ministre en charge de l’Artisanat et son collègue du Développement rural.

La coordinatrice de la Foire a précisé que cette année, ils attendent près de 300.000 visiteurs sur les berges majestueuses du fleuve Niger où se côtoient l’imagination et la créativité d’environ 400 artisans et créateurs locaux, repartis entre 234 stands et provenant d’une trentaine de pays de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs.

Mme Diarra Bintou Boiré a aussi souligné les innovations majeures de cette édition, notamment le pavillonnage des stands repartis selon les types de produits exposés, le design des stands qui répond davantage aux normes de qualité, la scène musicale scène Biton dédiée aux artistes émergents qui permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de l’événement.

Il y a aussi la possibilité d’achat des produits en ligne à travers le site Internet de Ségou, ville créative. Diarra Bintou Boiré dira que cette foire vitale pour l’économie locale de la Région de Ségou constitue un marché certain qui permettra de réaliser près de 800 millions de chiffre d’affaires par les exposants.

CRÉATION DE RICHESSES ET D’EMPLOIS- Yamoussa Fané soulignera que la Foire agricole et artisanale de Ségou Art festival sur le Niger s’inscrit en bonne place dans l’agenda culturel du Mali. Elle s’impose, selon lui, comme un événement majeur de la sous-région ouest-africaine, un moteur de développement, mais aussi un facteur de croissances, de création de richesses et d’emplois.

«La Foire de par son authenticité est l’une des rares à promouvoir notre artisanat en général et l’artisanat en particulier suscitant ainsi de l’espoir et offrant des opportunités d’affaires à nos artisans en quête de mieux-être dans un contexte difficile, marqué par la raréfaction de la clientèle», a dit le chef de cabinet du ministre l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Et de préciser que malgré les crises multiformes vécues par notre pays ces dernières années, la Foire est restée constante et résiliente.

Elle joue et continue de jouer un rôle important dans la restauration de l’image du Mali en dépit des crises multiformes que notre pays connaît. Le chef de cabinet a félicité les organisateurs pour leur professionnalisme et leur constance, avant de réitérer leur accompagnement et félicitations à la Fondation festival sur le Niger et à ses partenaires pour leur combat inlassable pour le développement du Mali et de l’Afrique.

Le maire de la Cité des Balanzans a exprimé toute la fierté de la Région d’abriter et d’accompagner le Ségou Art festival qui s’est donné les moyens de devenir une véritable industrie et une vitrine culturelle au Mali et en Afrique. «Au-delà de son caractère festif, le Ségou Art festival est une opportunité de promotion de l’économie locale à travers la valorisation et la promotion des produits locaux», a analysé Nouhoum Diarra.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la procession du roi de Ségou, la remise de prix du concours quartier propre. La soirée a été agrémentée par des prestations notamment du Super Biton et de Mamou Thiéro. Une visite des stands y a mis fin.

Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024