Mardi 16 Juillet 2024

Pèlerinage à la Mecque édition 2023 : La date butoir connue !

La date butoir de l’inscription du pèlerinage à la Mecque est le 5 mai 2023. L’information a été donnée, jeudi 23 février, par le ministre du Culte et des affaires religieuses, Mahamadou Koné, en présence du DG de la Maison du Hadj, Abdel Fatah Haïdara et de la coordinatrice de la filière privée, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.

Pour cette campagne  de 2023,  chaque pèlerin de la filière gouvernementale  doit débourser  4 166 425 FCFA et  ceux   de la filière privée  payeront  4 675 000 FCFA.  Le montant de la filière gouvernementale a  connu une augmentation par rapport à l’année passée qui était fixé  à 3 900 000 F CFA.

Ce sont 13 323 pèlerins qui seront au rendez-vous lors du pèlerinage à la Mecque, un quota accordé par l’Arabie Saoudite, a annoncé le DG de la maison de Hadj, avant d’affirmer que la date butoir de l’inscription, est limitée au 5 mai 2023. « On veut anticiper cette édition. On ne veut pas laisser jusqu’à la derrière minute car cela nous a coûté beaucoup de problèmes. Le Mali est le pays qui est tout le temps en retard. Et c’est ce qu’on veut éviter cette année », a indiqué le DG.

Pour sa prise de parole, la coordinatrice de la filière privée, a réitéré sa disponibilité à accompagner la Maison du Hadj pour la réussite de cette mission. Selon elle, la filière privée reste déterminée et s’engage à faciliter les démarches administratives pour le Hadj 2023. « Le coût du pèlerinage de cette année est presque identique à l’année derrière. Nous avons jugé nécessaire de maintenir le prix malgré la crise Russo-ukrainienne, qui a augmenté le coût du transport et la hausse du taux du dollars », a-t-elle martelé.

Toutefois, le ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou Koné a invité les autorités en charge de l’organisation du pèlerinage à améliorer les conditions de voyages à la Mecque.

M Sangaré

Source : Arc en Ciel 27 Fév 2023

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024