Mardi 16 Juillet 2024

Mali: La journée du Mardi déclarée chômée et payée

En raison de la célébration de la Nuit « d’Al-Qadr », communément appelée " Nuit du Destin", la journée du mardi 18 avril est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national, indique un communiqué de la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social en date de ce vendredi 14 avril.

<< A l'occasion de Laylat al-Qadr, ou la " Nuit du Destin", la journée du mardi 18 avril 2023 est chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national>>, précise le communiqué ministériel.

La nuit d’Al-Qadr est un moment privilégié pour les fidèles musulmans dans l'adoration de dieu à travers la prière, les invocations et prêches....

Mais en réalité, Allah n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu’ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en l’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher de leur créateur et à obtenir sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement.

Néanmoins le Prophète (PSL) nous a donné quelques indices : « Cherchez la Nuit d’Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » (Al Boukari et Mouslim). Et, elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), rapportent plusieurs Hadiths réputés.

Selon un hadith rapporté par Mouslim, selon Ibn Oumar le Prophète (PSL) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d’entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Oubay ibn Kaab qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C’est la nuit que le messager d’Allah (PSL) nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. » (Mouslim)

La nuit d’Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d’Allah et Sa sagesse. En effet suivant la parole du Prophète : « Cherchez-la (c’est-à-dire la nuit d’Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c’est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits). » Al-Hâfizh Ibn Hajr a dit : « L’avis le plus le plus fort est qu’elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu’elle change chaque année. »

Aboubacar TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024