Mardi 16 Juillet 2024

Fin de Ramadan : Zakat Al Fitr, une aumône obligatoire si on en a les moyens

Le Ramadan est non seulement un mois de dévotion, mais aussi d’accomplissement d’actes de générosité, de solidarité et de compassion envers les plus nécessiteux pour se rapprocher davantage d’Allah, le Clément et Miséricordieux, s’achève probablement aujourd’hui.

Les fidèles musulmans doivent satisfaire certaines exigences à la fin du Ramadan. Moulaye Souleymane Ballo, imam de la mosquée de Garantiguibougou Nérèkoro invite à garder à l’esprit l’aumône faite le jour de l’Aid-el-fitr avant la fin de la prière matinale, qu’on appelle communément «Zakat al fitr». Cette aumône est donnée de préférence aux orphelins et autres personnes nécessiteuses, en fonction du nombre de personnes à la charge du chef de famille.

L’érudit explique que c’est une obligation pour tout musulman s’il en a les moyens. Selon lui, cette action vise à empêcher ces personnes vulnérables de mendier le jour de la fête. Il souligne aussi que la part de chaque membre de la famille correspond à 2,5 kg et 166 grammes de céréales (riz, mil ou maïs). L’imam apportera la précision sur le calcul des 166 grammes qui correspondent, selon lui, à un cinquième du kg. Et d’ajouter, qu’il est recommandé d’offrir la céréale de notre alimentation de base.

Il est établi, en tout cas nombre de nos compatriotes s’accordent sur le même constat que les mauvaises habitudes reviennent au galop à la fin de ce mois béni pendant lequel le Créateur de l’Univers accorde des rétributions inespérées aux êtres humains. Certains érudits expriment le grand désir de voir les actes de dévotion ou de grande spiritualité perdurer au-delà.

L’imam Ballo en appelle à la poursuite des bonnes œuvres, des prières surérogatoires nocturnes, de la lecture du Saint Coran et la distribution d’aumônes aux plus nécessiteux, entre autres. Et l’homme de foi de rappeler qu’Allah, l’Omnipotent et l’Omniscient, a dit au prophète Mohamed (que la paix d’Allah soit sur lui) dans le Saint Livre, notamment dans la sourate «Baqarah» : verset 2, pourquoi, il a donné le jeûne aux fidèles musulmans. C’est pour renforcer en eux la crainte de Dieu et leur permettre de se débarrasser des mauvaises habitudes.

L’imam Moulaye Souleymane Ballo invite les jeunes filles à adopter des attitudes convenables même après le Ramadan. Malheureusement, une fois ce mois béni terminé, certaines d’entre elles tombent dans tous les panneaux et font des choses qui jurent avec la foi et la religion musulmane.

Amsatou Oumou TRAORE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024