Lundi 22 Juillet 2024

Hadj 2023 : la date du 10 juin retenue pour le départ du 1er convoi de la filière gouvernementale

Le top départ du transport des pèlerins de la filière gouvernementale aura lieu en principe ce 10 juin. Trois appareils d’Egyptair devraient assurer la rotation.

Parallèlement au grand tintamarre auquel s’adonnaient des mécontents de la professionnalisation accrue des activités de la Maison du Hadj et qui s’est finalement tassé comme par enchantement, la filière gouvernementale travaillait inlassablement pour faire en sorte que la campagne du pèlerinage 2023 à La Mecque se fasse dans les règles de l’art, au grand bonheur des candidats. Ce travail patient est en train de porter ses fruits.

Ainsi, de sources généralement bien informées, on apprend que le premier convoi pour la filière gouvernementale (trois avions le même jour) prendra son envol le samedi 10 juin 2023 à l’Aéroport international-Président Modibo Kéita Sénou.

Ce premier convoi sera suivi par deux autres (deux avions chacun) le dimanche et le lundi suivants. Toujours, selon nos informations, quelque 2000 Maliens ont jeté leur dévolu sur la Maison du Hadj pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Egyptair, la compagnie aérienne nationale de la République sœur d’Egypte, est retenue pour le transport Bamako-Médine-Djeddah-Bamako de l’ensemble des pèlerins maliens. Pour le choix du transporteur, la transparence était de rigueur.

L’année dernière, c’est Turkish Airlines (Türkiye) qui avait eu le privilège de transporter nos compatriotes aux lieux saints de l’islam. Ce qui est sûr, la filière gouvernementale affiche déjà le plein, il n’y a plus de place libre même avec le désistement de certains anciens candidats dits prioritaires pour diverses raisons. Il n’empêche, la cour du Centre culturel islamique d’Hamdallaye où siège la Maison du Hadj ne désemplit plus.

Entre chercheurs d’une hypothétique place, l’obligation de satisfaire les examens médicaux et les besoins de formation pour les candidats… les gens affluent, chacun essayant de mettre tous les atouts de son côté pour un voyage religieux optimal.

En tous les cas, la filière gouvernementale promet de mettre les petits plats dans les grands pour tous ceux qui l’ont choisie. L’hébergement, la restauration, les déplacements à l’intérieur de l’Arabie saoudite et les ziyaras se préparent minutieusement pour agrémenter le pèlerinage à La Mecque pour les uns et les autres.            

  El hadj A. B. HAIDARA

Source: Aujourd'hui-Mali

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024