Mardi 18 Juin 2024

Diéma : La Transhumance au cœur du débat

Une mission conjointe de la direction régionale des productions et des industries animales et la direction des services vétérinaires de Nioro s’est rendue à Diéma, mercredi dernier.

C’était dans le but d’informer et sensibiliser les membres des commissions locales de conciliation des Cercles de Diéma, Diangounté Camara et Béma. Mais aussi d’élaborer un bilan annuel et des plans d’actions de la transhumance pour booster ce secteur confronté de nos jours à d’énormes difficultés.

Placée sous l’égide du préfet, Hamadou Yacouba Diallo, cette rencontre a regroupé dans la salle de conférence de la préfecture, les représentants des organisations d’éleveurs, les chefs des services techniques concernés, la Chambre locale d’agriculture, les élus et les autorités administratives.

 Hamadou Yacouba Diallo a salué cette mission conjointe dont l’arrivée n’est pas fortuite, car elle permettra, selon lui, de mieux booster le secteur de la transhumance tout en palliant les nombreuses contraintes. Le chef de l’exécutif local a demandé de développer des initiatives propres pour l’intérêt collectif du monde rural.

Les difficultés évoquées étaient en corrélation avec l’obstruction des pistes de transhumance, l’insuffisance d’aménagements pastoraux, la vente illicite des médicaments vétérinaires frauduleux, l’insuffisance d’agents d’encadrement,  la cherté de l’aliment bétail et la pénurie d’eau pour l’abreuvement des animaux.

À toutes ces difficultés, des réponses appropriées ont été apportées. À l’issue des échanges, des recommandations pertinentes ont été formulées. Il s’agit, entre autres, de la matérialisation des pistes pastorales, l’établissement des calendriers agricoles, l’aménagement des mares et la création de points d’eau pour l’abreuvement des animaux.

Cette mission a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps 2).

Ouka BA/Amap-Dièma

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024