Lundi 26 Février 2024

Route dite du savoir : bientôt une réalité ?

Le Premier ministre, chef du Gouvernement de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a procédé ce lundi 12 décembre 2022 à l’inauguration des infrastructures pédagogiques de la 2ème phase d’extension de la Cité Universitaire de Kabala.

Une cérémonie au cours laquelle, Choguel a fait une importante révélation. Il s’agit du projet de construction de la voie qui mène de l’aéroport Modibo Keita à la Cité Universitaire de Kabala dite route du savoir.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita,  du ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, du ministre de la Refondation de l’ Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, du ministre de la Jeunesse et des Sports,  Moussa Ag Attaher et d’autres responsables scolaires et universitaires.

Dans mon discours, l’ambassadeur de la Chine au Mali fera savoir que le projet d’extension de la Cité Universitaire de Kabala est l’un des plus grands projets financés par la Chine dans le domaine de l’éducation. Il s’ajoute à d’autres projets réalisés par son pays au profit du Mali dont la rénovation du Centre international de Conférence de Bamako (CICB), le stade du 26 mars, le 3ème pont de Bamako, etc.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que cette 2ème phase de l’extension de la Cité Universitaire de Kabala, un don de près de 30 milliards de francs CFA de la République populaire de Chine, est une contribution significative au développement de notre sous-secteur.

« Contribution qui s’inscrit dans la longue tradition de la coopération sino-malienne dont le secteur de l’Éducation est un maillon essentiel. La Chine s’est tenue aux côtés du Mali pour la formation de ses ressources humaines depuis les indépendances à ce jour. Près de 2000 étudiants ont bénéficié d’une expérience de formation en Chine, grâce à des bourses offertes par le gouvernement chinois. La Chine se tient à nos côtés pour relever un des défis majeurs de notre sous-secteur, à savoir le déficit d’infrastructures face à la croissance exponentielle du nombre d’étudiants.

Je voudrais ici joindre ma voix à celles plus autorisées pour remercier les autorités chinoises, à travers elles, le peuple ami de Chine. S’il existait encore une zone d’ombre sur cette amitié soixantenaire, la réalisation de ces infrastructures ont fini de nous convaincre que la Chine est un partenaire solide du Mali qui s’honore de nous accompagner dans les secteurs stratégiques du développement de notre Nation », a reconnu Pr Amadou Keita.

Après la coupure du ruban symbolique d’inauguration suivie de la remise de clé et la signature de convention entre les pays, le Premier ministre, chef du Gouvernement de la Transition, s’est adressée à la presse pour partager au nom du Président de la Transition toute la reconnaissance du peuple malien à la République populaire de Chine pour la qualité de sa coopération. Une coopération basée sur le respect mutuel et de la considération.

Démarrage des travaux de construction de la route du savoir en 2023 ?

S’il y a une doléance ou du moins un projet qui tient le plus à cœur les acteurs de l’éducation et plus précisément ceux de l’enseignement supérieur, c’est bien la construction de la route du savoir. Une route qui liera la Cité Universitaire de Kabala à l’Aéroport International Modibo Keïta. C’était aussi l’un des rêves de feu Pr Drissa Diakité qui a eu à diriger les travaux du projet de la Cité Universitaire du début jusqu’à l’inauguration de la première phase d’extension en tant que conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il est décédé le 1er juillet dernier des suites d’une maladie.

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que la solidarité gouvernementale ne manquera pas pour permettre d’offrir au monde universitaire  du Mali des conditions d’accès sécurisé à leur espace de travail.

La question revenait régulièrement dans les discours et les doléances des syndicats d’enseignants et d’élèves. Il s’agit de la nécessité d’une nouvelle route face au danger de celle de Kalala, avec son lot d’accidents au quotidien. Le chef du Gouvernement a été très sensible à cette question. C’est pourquoi, dit-il, il s’est auprès surtout de son Ministre de l’Economie et des Finances, si le projet de construction de cette voie dite du savoir est prise en compte dans le budget de 2023. Et ce dernier a répondu par l’affirmatif selon Choguel Kokalla Maïga. Ce qui veut dire que les travaux de cette route vont bientôt commencer. Elle permettra de faciliter l’accès à la cité universitaire de Kabala.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024