Samedi 22 Juin 2024

Commerce : Le Mali, 1er pays attractif dans la zone UEMOA

Notre pays est le 1er pays le plus attractif pour le commerce dans la zone Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), 2è de la zone Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et 15è du continent.

«Ce classement effectué par une agence de notation indépendante illustre que malgré les chocs notamment la hausse des prix à l’international, la vision des plus hautes autorités à renforcer la résilience de notre économie à travers   des réformes pertinentes et ciblées porte ses fruits. Le dynamisme des acteurs économiques est également à saluer», a indiqué Bougadari Doumbia, le patron de la direction générale du commerce, de la concurrence et de la consommation (DGCC).

Les procédures de plus en plus transparentes et digitalisées comme le "trade portal" et le guichet unique de la DGCC, de l’Agence pour la promotion des investissements (API), l'adoption en cours de plusieurs mesures de facilitation des échanges, l'interconnexion des systèmes informatiques DGCC-Direction générale des douanes (DGD)-direction générale des impôts (DGI) apportent de plus en plus de prévisibilité dans les opérations d'import-export.

Pour le directeur général du commerce, de la concurrence et de la consommation, les efforts doivent se poursuivre dans le sens de l'élimination progressive les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises; de la libéralisation progressivement du commerce des services ; de la protection des investissements productifs, de droits de propriété intellectuelle et de l'application effective de la politique de concurrence. Y compris le développement progressif des infrastructures d'appui au commerce et la mise en œuvre effective des réformes dans le domaine douanier et l'application effective des mesures de facilitation des échanges.

Rédaction

Source : L’essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024