Samedi 22 Juin 2024

Mali : Relance imminente du trafic ferroviaire national

Le rêve est en passe de devenir réalité pour les travailleurs des chemins de fer privés d’activités depuis belle lurette par l’arrêt du trafic ferroviaire.

Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, une mission d’information et de sensibilisation a pris le départ, ce jeudi 09 mars 2023, à la gare ferroviaire de Bamako pour Kayes, rapporte la cellule de communication dudit département. « La délégation, à bord de la locomotive CC 2207, ferra le trajet Bamako-Kayes », renseigne la source officielle.

 Son objectif est d’informer et sensibiliser les populations et autorités des localités riveraines à la relance imminente du trafic ferroviaire national. Et il est prévu une escale dans toutes les gares le long de la voie ferrée.

Il faut signaler que toutes les activités de la reprise du trafic ferroviaire sont financées par le budget national. À cet égard, au cours d’un voyage d’essai, le 13 juillet 2022, la ministre Madina Sissoko a salué l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour la réalisation de cette relance du trafic ferroviaire. Pour Madame Dembélé, c’est grâce à l’engagement des autorités que les techniciens maliens ont réparé entièrement deux locomotives et les voitures voyageurs.

Dans un communiqué publié par la même source, le mercredi 01 février 2023, le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé à la réception symbolique des pièces de rechange destinées aux locomotives maliennes (CC 2205 et CC 2207) en provenance de Dakar (Sénégal). Au cours de cette réception, Madame Dembélé Madina Sissoko a fait remarquer que les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire.

La ministre en charge des Transports a, ainsi, appelé le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024